Belgique 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix de Belgique de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Romain Grosjean (Lotus-Mercedes). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici ! D’autre part, Pirelli a finalement publié les stratégies pneumatiques, nous avons donc mis à jour notre graphique.
Räikkönen | -66 pts | +9/-75
Relégué au 16ème rang par un problème de boîte de vitesses en qualifications et la pénalité qui a suivi, le Finlandais est parvenu à remonter progressivement, sans bruit, malgré un départ raté le voyant englué dans le fond du peloton. Manquant d’adhérence à l’avant en fin de course, après un deuxième et dernier arrêt aux puits lors de la voiture de sécurité virtuelle, il n’a pu faire mieux qu’une 7ème place finale.
Fab
Button | -63 pts | +0/-63
Button était content samedi d’avoir au moins dominé son équipier, et bien finalement ça ne lui aura pas servi grand chose. Malgré un bon départ des McLaren où il s’est retrouvé 15ème au bout du 1er tour, il n’a pu éviter d’être doublé par Alonso lors de ce même départ. La suite de la course fut compliquée pour l’Anglais qui a connu continuellement des problèmes d’ERS. Ne fonctionnant pas correctement et perdant régulièrement de la puissance, il n’a cessé de perdre du temps sur tout le monde pour finir anonymement à la 14ème place.
Shinji
Merhi | -37 pts | +2/-39
Rien de nouveau à signaler du côté des Manor, elles ont encore une fois fait un Grand Prix anonyme, mais qui est allé jusqu’au bout. La course de l’Espagnol fut des plus tranquilles, il a passé son coéquipier, qui a eu une touchette, lors du premier tour, puis ne l’a plus revu ensuite jusqu’à la fin, qualifiant lui-même sa course de « solitaire ». Il finit 15ème du Grand Prix.
Shinji
Sainz | -32 pts | +0/-32
Les semaines se suivent et se ressemblent un peu trop en ce moment pour Carlos Sainz. Cette fois-ci les problèmes se sont déclarés dès le deuxième tour de formation lorsque sa Toro Rosso a perdu de la puissance. L’Espagnol est alors rentré dans les stands, mais contrairement à Nico Hülkenberg, son équipe a réussi à résoudre le problème, lui permettant de repartir avec un tour de retard sur le peloton. Le reste de sa course se résume à un nouveau numéro de l’émission « Vis ma vie de pilote Manor », une épopée complètement transparente avec des tours de retards qui s’est achevée au 32ème tour quand Sainz est rentré au garage pour abandonner et préserver son moteur.
Shinji
Rosberg | -24 pts | +43/-67
L’un des seuls départs difficiles de ce Grand Prix de Belgique aura finalement été pour lui, passant de la 2ème place sur la grille à la 6ème position à la sortie de la Source. Il a cependant rapidement repris le dessus sur les impétrants qui avaient indûment pris l’avantage sur sa Mercedes nettement plus rapide que la concurrence. Mais le mal était fait : son équipier, auteur d’un meilleur envol, était déjà trop loin et, même si l’écart n’a jamais dépassé les 6 secondes, l’Allemand a une nouvelle fois été impuissant face au gestionnaire Hamilton.
Fab
Alonso | -21 pts | +10/-31
La course de l’Espagnol avait commencé sur les chapeaux de roue avec un départ réussi qui le vit passer de la 20ème à la 13ème place. Hélas, il n’a pu espérer faire mieux tant la McLaren n’était pas dans le rythme. C’est donc à cette même 13ème place qu’il a fini la course, grâce aux différents abandons, juste derrière Sebastian Vettel qui a dû finir les ¾ de l’avant-dernier tour sur 3 roues, au ralenti…
Buchor
Ericsson | -6 pts | +5/-11
Marcus Ericsson réussit certes à repartir avec le point de la 10ème place, trois rangs de mieux que sa position sur la grille. Mais en prenant en compte les quatre voitures devant lui ayant abandonné plus celle estropiée de Vettel à la fin, on ne peut malheureusement pas conclure sur une bonne prestation du Suédois et sa Sauber. Seul point positif : il a réussi à maintenir derrière son coéquipier.
Buchor
Ricciardo | 3 pts | +21/-18
Le Perthien avait de quoi perdre son sourire dimanche, car il est passé à coté d’une très bonne course où il disputait une place sur le podium face à Vettel, Grosjean et Pérez. Profitant des soucis de Rosberg au départ, il pointait même à la 3ème place à la fin du 1er tour. Tout se passait bien pour lui lorsqu’au 19ème tour, alors qu’il était 4ème juste derrière un Pérez avec des pneus en fin de vie, tout s’est arrêté dans la Red Bull dans la chicane de l’arrêt de bus. Un problème à priori électrique qui a conclu précipitamment le bon week-end de l’Australien sur le bas-côté de la ligne de départ, et qui a forcé la direction de course à sortir la VSC.
Shinji
Vettel | 6 pts | +71/-65
Après une qualification, il faut bien l’avouer, moyenne du quadruple Champion du Monde; celui-ci réussit à prendre un bon départ et à vite se retrouver 5ème. Suite aux changements de pneus et à la voiture de sécurité virtuelle, il se retrouva en bonne 3ème place, mais menacé par un Grosjean en très grande forme. Hélas, le pari de Ferrari de faire durer les pneus Médiums 29 tours ne passera pas. Vettel finit donc la course en boîtant, son pneu arrière droit ayant explosé juste après le Raidillon dans le dernier tour. Alors que le podium était à portée, il est parti en éclat tels des bouts de gomme Pirelli dans Kemmel.
Buchor
Les non-partants dans la onzième à Spa
Nico Hülkenberg aura finalement été l’élément le plus perturbateur du départ ce dimanche. Souffrant de pertes de puissance par intermittence avant même de quitter son garage, l’Allemand avait toutefois réussi à rejoindre la grille et à effectuer le premier tour de formation. L’espoir fut de courte durée puisque sur le moment du départ, Nico fit signe qu’il ne pouvait pas s’élancer, son problème étant trop important. Tandis que les autres concurrents partaient pour une nouveau tour de formation, le pilote Force India rentrait lui dans son garage pour abandonner avant même d’avoir pris le départ de ce Grand Prix.
Shinji
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 43 | (1:23:40.387) | 1 | 1:52.504 | 34 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 43 | + 0:02.058 | 2 | 1:52.416 | 34 |
3 | 8 | Grosjean | Lotus | 43 | + 0:37.988 | 9 | 1:54.779 | 37 |
4 | 26 | Kvyat | Red Bull | 43 | + 0:45.692 | 12 | 1:53.032 | 29 |
5 | 11 | Pérez | Force India | 43 | + 0:53.997 | 4 | 1:54.796 | 29 |
6 | 19 | Massa | Williams | 43 | + 0:55.283 | 6 | 1:54.093 | 23 |
7 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 43 | + 0:55.703 | 16 | 1:54.517 | 30 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 43 | + 0:56.076 | 18 | 1:53.276 | 36 |
9 | 77 | Bottas | Williams | 43 | + 1:01.040 | 3 | 1:54.646 | 23 |
10 | 9 | Ericsson | Sauber | 43 | + 1:31.234 | 13 | 1:54.022 | 30 |
11 | 12 | Nasr | Sauber | 43 | + 1:42.311 | 14 | 1:53.991 | 29 |
12 | 5 | Vettel | Ferrari | 42 | +1 tour | 8 | 1:55.316 | 29 |
13 | 14 | Alonso | McLaren | 42 | +1 tour | 20 | 1:53.692 | 34 |
14 | 22 | Button | McLaren | 42 | +1 tour | 19 | 1:55.533 | 38 |
15 | 98 | Merhi | Manor | 42 | +1 tour | 17 | 1:58.174 | 32 |
16 | 28 | Stevens | Manor | 42 | +1 tour | 15 | 1:58.150 | 33 |
17 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 32 | Abandon | 10 | 1:54.680 | 25 |
18 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 19 | Abandon | 5 | 1:56.263 | 2 |
19 | 13 | Maldonado | Lotus | 2 | Abandon | 7 | 2:02.290 | 1 |
20 | 27 | Hülkenberg | Force India | 0 | Non-partant | 11 | – | 0 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Hamilton | Mercedes | 2 | 22.403 | 22.679 | 0:45.358 |
Kvyat | Red Bull | 2 | 22.563 | 22.680 | 0:45.359 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 22.578 | 22.861 | 0:45.721 |
Ricciardo | Red Bull | 1 | 22.637 | 22.637 | 0:22.637 |
Vettel | Ferrari | 1 | 22.681 | 22.681 | 0:22.681 |
Rosberg | Mercedes | 2 | 22.765 | 22.881 | 0:45.762 |
Pérez | Force India | 2 | 22.918 | 23.240 | 0:46.480 |
Verstappen | Toro Rosso | 3 | 22.942 | 23.516 | 1:10.547 |
Alonso | McLaren | 3 | 22.973 | 24.089 | 1:12.267 |
Massa | Williams | 2 | 23.282 | 23.469 | 0:46.937 |
Merhi | Manor | 2 | 23.282 | 23.463 | 0:46.925 |
Nasr | Sauber | 2 | 23.288 | 23.364 | 0:46.727 |
Bottas | Williams | 2 | 23.319 | 23.404 | 0:46.808 |
Sainz | Toro Rosso | 2 | 23.348 | 23.540 | 0:47.080 |
Grosjean | Lotus | 2 | 23.493 | 23.605 | 0:47.210 |
Ericsson | Sauber | 2 | 23.684 | 23.934 | 0:47.867 |
Button | McLaren | 3 | 23.761 | 23.998 | 1:11.995 |
Stevens | Manor | 2 | 23.826 | 24.138 | 0:48.276 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]