Belgique 2015 – Hamilton l’emporte, désignez le Quinté± !
|Après le Grand Prix de Belgique de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Romain Grosjean (Lotus-Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 24 août, 19h00 pour cela.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Belgique 2015, diffusé en direct ce même lundi 24 aoüt à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
Note : N’ayant pas réussi à prendre le départ, Nico Hulkenberg a été retiré du Quinté±
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
il manque hulkenberg
Il est bien indiqué dans l’article qu’il a été retiré parce qu’il n’a pas pris le départ, comme nous le faisons depuis le début de la saison.
D’accord, c’est vous qui fait les règles. C’est logique mais report un vote sur l’historique d’une autre.
Mon Quinté+ :
1. Hamilton, il a été dominant en qualif et il a géré en course, weekend parfait pour lui.
2.Grosjean, superbe qualif et course. C’est super de le revoir sur le podium après tant de temps.
3. Pérez, pareil que Grosjean, superbe qualif et course, surtout son départ, il a été impressionnant, dommage qu’il ne termine pas sur le podium.
4. Kvyat, très bonne course avec des dépassements tranchant.
5. Verstappen, Très belle remonté.
Pour mon quinté-, c’était très dur de trouver des prétendants.
Quinté- :
1. Stevens, parce qu’il fini derrière Merhi alors qu’il était devant en qualif, mais je sais pas si il a eu un problème ou si c’est à la régulière que Merhi l’a battu.
2. Merhi, parce que je ne sais qui mettre d’autre..
3. Maldonado, surtout pour sa sorti de piste de vendredi, parce que sinon bonne qualif malgré tout et pour son abandon en course ce n’était pas de sa faute.
4. Nasr, parce qu’encore une fois je ne sais pas qui mettre d’autre et qu’il fini derrière Ericsson.
5. Rosberg, parce qu’il s’est encore fait dominé en qualif et qu’il rate son départ, ce qu’il nous prive d’une éventuelle bagarre pour la victoire.
Mon Quinté + :
1. Grosjean. Une écurie au tapis, un exploit en qualification, une remontée fantastique après une pénalité de 5 places, une course parfaite. Comment ne pas le mettre numéro 1?
2. Hamilton. 10ème pôle de la saison, 5 dixièmes devant Rosberg. Une course menée de bout en bout (sauf 1 tour). Propre.
3. Pérez. Il fait continuer l’histoire d’amour entre Force India et Spa Francorchamps. Au final, on est presque déçu qu’il ne soit que 5ème.
4. Alonso. Une telle surprise de le voir se battre, pendant 1 tour, avec une Sauber. Ça m’a marqué. Surtout, le 5ème meilleur tour en course…avec un moteur Honda…à Spa…
5. Kvyat. Qualification décevante mais fait largement le job lors du GP.
(6. Verstappen. Part 18, finit 8 avec une belle stratégie décalée. Je suis déçu par son freinage raté, en pneus tendres, alors qu’il pouvait finir devant Raikko et Massa)
Mon Quinté – :
A noter, il a été extrêmement difficile de faire un Quinté – sur se GP, car il n’y a pas spécialement de pilotes qui se sont ratés.
1. Stevens. A peine devant Mehri en qualif et à 11 secondes en course du 12ème de WSR 3.5…
2. Button. J’avoue, il prend aussi pour McLaren et Honda. Finit loin d’Alonso, avec, à sa décharge, une perte de puissance pendant toute le GP.
3. Maldonado. D’après Nick Chester, c’est son passage trop violent sur le vibreur qui cause son abandon (câble qui se déconnecte suite au choc). Quand on voit le niveau de la Lotus aujourd’hui, une occasion gâchée. Crashtor aux EL1.
4. Nasr. Derrière Ericcson. Derrière le plus mauvais pilote du plateau (titre très disputé avec Mehri et Stevens)!
5. Vettel. Une très bonne course avec une stratégie péchue à 1 arrêt. Mais je le met dans le Quinté – car il refuse de se rendre à la pesée, ce qui dénote, pour moi, de sa fameuse attitude de princesse mauvais perdant qui m’exaspère au plus haut point.
Hello
Le Quinté+
1 -> Hamilton
Il domine son sujet, la course et le championnat avec évidence. Il faudrait vraiment un cataclysme pour que le titre lui échappe à nouveau cette année.
2 -> Grosjean
Un podium inespéré et un bon week-end qui font d’autant plus de bien dans la situation actuelle difficile. Décidément, il fait partie de ces pilotes qui méritent mieux que ce qu’ils ont dans les mains.
3 -> Kvyat
Parti 12ème, il finit au pied du podium après une course qu’il a bien animée de ses dépassements, surtout vers la fin.
4 -> Pérez
Un très bon départ, il a presque failli prendre la tête de la course. Il s’est bien maintenu, un bon résultat pour Force India.
5 -> Verstappen
Comme il l’a fait remarquer, il aime les dépassements et il l’a prouvé avec une remontée de 10 places en course.
Autant les noms du Quinté+ se sont facilement imposés, autant j’ai galéré pour le Quinté- parce que je n’ai pas trouvé de grosses erreurs ou de course vraiment ratée…
Le Quinté-
1 -> Bottas
Surtout pour sanctionner Williams qui met 2 types de pneus différents sur sa voiture. Je n’ai pas compris pourquoi ils n’ont pas été contraints de rectifier cette erreur avant l’arrêt suivant de Bottas.
2 -> Vettel
Plus pour sa réaction d’après-course que pour sa course en elle-même. Faire un seul arrêt était un pari osé. Ça aurait pu marcher, ça s’est joué à 2 tours. Je comprends sa frayeur à l’arrivée mais ses déclarations ne sont pas celles que j’attendais d’un pilote intelligent comme lui.
3 -> Stevens
Euh… parce qu’il a fini derrière son coéquipier pour la 4ème fois de suite. Et parce qu’il fallait bien mettre quelqu’un.
4 -> Nasr
Pareil, il a terminé derrière son coéquipier et j’avais besoin d’un nom…
5 -> Rosberg
Une fois de plus, il est largement dominé par Hamilton. Ça commence à faire mal même si rien n’est encore joué – mouais, je n’y crois même pas en l’écrivant !