Hongrie 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix de Hongrie de F1 2015 et la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Daniil Kvyat (Red Bull-Renault) et Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Stevens | -44 pts | +0/-44
Comme son coéquipier, Will Stevens a passé son dimanche à se disputer la dernière place de la course. Déjà dominé par Merhi après la sortie de la Safety Car, l’anglais a du en plus abandonner en toute fin de course au 65ème tour suite à des vibrations à l’arrière droit suspicieuse. Il est quand même classé 16ème, ne profitant pas tant que ça du nombre d’abandons, assez faible finalement au vu de la teneur de la course.
Shinji
Nasr | -26 pts | +0/-26
“L’autre Felipe” n’attendait pas grand chose de la course à Budapest, et il n’a pas vraiment eu grand chose à faire en effet. Longtemps dernier pilote devant les Manor, il a surtout profité des abandons pour grimper dans les places. Sur la fin de course il bénéficie des déboires multiples de Maldonado, de la crevaison de Bottas et d’un Massa vraiment pas dans le coup dimanche pour faire un bond à la 11ème place. Il s’arrête à la porte des points, mais il peut vraiment dire merci aux autres !
Shinji
Pérez | -19 pts | +0/-19
Terrible déconvenue pour Checo qui partait pourtant pour bien terminer un week-end mal engagé. Son début de course était bon, passant sur le départ de la 13ème place à la 8ème. Solidement placé dans les points et naviguant entre la 6ème et la 10ème place, tout à basculé où, pauvre fou, il a voulu dépasser Pastor Maldonado au 19ème tour. Doublant sur l’extérieur, tout se serait bien passé si le Vénézuelien n’avait pas envoyé valdinguer Pérez dans le bac à sable. Le pilote Force India a pu repartir, mais a passé le reste de sa course loin des points sur sa monoplace endommagée. Finalement ce sont les freins qui mettront la banderille finale et achever la bête blessée, au 53ème tour.
Shinji
Sainz | -18 pts | +2/-20
Carlos aura été le seul à souffrir dimanche de son moteur dans le clan Renault, alors qu’il pouvait espérer de rentrer dans les points. Longtemps à la dispute pour la 10ème place, les choses avaient l’air de bien tourner en sa faveur au deux tiers de la course, profitant des abandons devant lui et n’ayant pas eu à rentrer au stands lors de la sortie de la Safety-Car. Il pointait alors à une excellente 6ème place quand le destin s’est dit que les 4 moteurs Renault qui réussissent leur week-end, c’était beaucoup trop pour être honnête. Le jeune pilote espagnol à vu tout son travail s’effondrer, terrassé par une perte de puissance au 60ème tour.
Shinji
Merhi | -12 pts | +3/-15
Dans la folie ambiante de ce dimanche, les Manor sont passées sous les radars et on vécu une course bien anonyme. L’Espagnol pourra se féliciter d’avoir été devant les Sauber l’espace du premier tour… Rentré au stand dès le 6ème tour suite à un problème de repose-tête, il s’est disputé la dernière place de la course avec son coéquipier au fil des changements de pneumatiques, qu’il a finalement dominé pour terminer 15ème.
Shinji
Ericsson | -9 pts | +0/-9
Bien que les Sauber semble inéluctablement se rapprocher des performances des Manor au fil de la saison, Marcus Ericsson réussi à ramener 1 précieux point en finissant en queue du Top 10. Pas grand chose à dire sur sa course vu qu’elle a été très anonyme, mais il finit devant son co-équipier et ça c’est un bon point personnel pour lui.
Buchor
Hülkenberg | +8 pts | +8/-0
Nico faisait sa petite course tranquille, en 7ème place, telle un lapin gambadant gaiement dans les prés, oreilles au vent, le poil soyeux, la confiance au zénith et puis BOUM. Non, pas de coup de fusil, heureusement, mais une explosion en bonne et due forme de son aileron avant qui s’est décroché en pleine ligne droite avant de se ficher sous la Force India, la rendant incontrôlable et l’envoyant au crash. Sale week-end pour certaines pièces des VJM08 version B qui auront eu le mérite d’animer le week-end encore plus, sans blessures heureusement.
Fab
Grosjean | +9 pts | +19/-10
Il se retrouve 7ème à l’arrivée et, si lui même ne sait pas trop comment il est arrivé là, il faut dire que l’on ne le sait pas mieux que lui. Une chose est sûre, c’est que s’il n’a pas réussi à lutter face à la Mercedes de Hamilton, il aura le mérite d’avoir contenu celle de Rosberg jusqu’à la ligne d’arrivée. Un petit exploit de plus ce week-end après sa 10ème place sur la grille, vu le matériel avec lequel il doit composer.
Buchor
Button | +10 pts | +13/-3
Si il n’a pu faire aussi bien que son coéquipier, Button a réussi à obtenir une 9ème place grâce a des pneus médiums savamment utilisés pendant 34 tours alors que ses adversaires faisaient un 3ème arrêt. Il a du ensuite batailler pour ne pas se faire doubler par les Sauber et les Williams équipés en pneus tendres plus frais et plus performants, mais a tenu le choc. Les qualifications avaient sonné comme une douche froide pour les hommes de Woking, mais ils ne mentaient pas sur le niveau de la MP4/30 cette semaine, et pour la première fois cette année McLaren à mis ses deux voitures dans les points.
Shinji
Verstappen | +53 pts | +55/-2
Le benjamin du paddock est presque passé au travers des soucis et des morceaux de carbone sur le Hungaroring. Pourtant mal parti (il n’était que 13ème après le 1er tour), son bon rythme de course dans son deuxième relais lui a permis de revenir dans les points, puis de profiter de tous les déboires devant lui en fin de course pour grappiller quelques places, et ce malgré un Drive-Through pour excès de vitesse sous Safety Car et un contact avec Bottas. Il récupère une incroyable 4ème place, le meilleur résultat de l’équipe depuis le Brésil 2008 !
Shinji
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | Vettel | Ferrari | 69 | (1:46:09.985) | 3 | 1:26.772 | 63 |
2 | 26 | Kvyat | Red Bull | 69 | + 0:15.748 | 7 | 1:26.519 | 57 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 69 | + 0:25.084 | 4 | 1:24.281 | 68 |
4 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 69 | + 0:44.251 | 9 | 1:27.650 | 62 |
5 | 14 | Alonso | McLaren | 69 | + 0:49.079 | 15 | 1:27.311 | 67 |
6 | 44 | Hamilton | Mercedes | 69 | + 0:52.025 | 1 | 1:25.727 | 68 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 69 | + 0:58.578 | 10 | 1:28.080 | 60 |
8 | 6 | Rosberg | Mercedes | 69 | + 0:58.876 | 2 | 1:25.149 | 68 |
9 | 22 | Button | McLaren | 69 | + 1:07.028 | 16 | 1:28.535 | 65 |
10 | 9 | Ericsson | Sauber | 69 | + 1:09.130 | 17 | 1:28.004 | 60 |
11 | 12 | Nasr | Sauber | 69 | + 1:13.458 | 18 | 1:28.268 | 51 |
12 | 19 | Massa | Williams | 69 | + 1:14.278 | 9 | 1:26.864 | 59 |
13 | 77 | Bottas | Williams | 69 | + 1:20.228 | 6 | 1:27.058 | 51 |
14 | 13 | Maldonado | Lotus | 69 | + 1:25.142 | 14 | 1:27.130 | 62 |
15 | 98 | Merhi | Manor | 67 | +2 tours | 19 | 1:29.868 | 59 |
16 | 28 | Stevens | Manor | 65 | +4 tours | 20 | 1:29.543 | 56 |
17 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 60 | Abandon | 12 | 1:28.611 | 38 |
18 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 55 | Abandon | 5 | 1:26.954 | 24 |
19 | 11 | Pérez | Force India | 53 | Abandon | 13 | 1:28.499 | 51 |
20 | 27 | Hülkenberg | Force India | 41 | Abandon | 11 | 1:28.074 | 38 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Massa | Williams | 3 | 21.502 | 22.118 | 1:06.353 |
Alonso | McLaren | 3 | 21.567 | 22.343 | 1:07.029 |
Kvyat | Red Bull | 2 | 21.574 | 21.823 | 0:43.646 |
Button | McLaren | 2 | 21.753 | 21.992 | 0:43.984 |
Rosberg | Mercedes | 3 | 21.780 | 22.789 | 1:08.368 |
Ricciardo | Red Bull | 3 | 21.824 | 24.956 | 1:14.869 |
Bottas | Williams | 3 | 21.867 | 24.957 | 1:14.872 |
Vettel | Ferrari | 2 | 21.900 | 21.964 | 0:43.928 |
Pérez | Force India | 3 | 22.068 | 22.350 | 1:07.051 |
Ericsson | Sauber | 3 | 22.199 | 22.650 | 1:07.951 |
Hülkenberg | Force India | 2 | 22.222 | 22.398 | 0:44.795 |
Räikkönen | Ferrari | 3 | 22.270 | 34.797 | 1:44.391 |
Verstappen | Toro Rosso | 3 | 22.536 | 23.003 | 1:09.010 |
Stevens | Manor | 3 | 22.716 | 23.144 | 1:09.431 |
Nasr | Sauber | 3 | 22.729 | 22.911 | 1:08.733 |
Grosjean | Lotus | 3 | 22.805 | 23.495 | 1:10.484 |
Maldonado | Lotus | 2 | 22.812 | 23.892 | 0:47.784 |
Sainz | Toro Rosso | 2 | 22.930 | 24.013 | 0:48.026 |
Merhi | Manor | 3 | 23.125 | 24.241 | 1:12.724 |
Hamilton | Mercedes | 3 | 23.146 | 25.044 | 1:15.133 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]