Grande-Bretagne 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1 2015 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Felipe Massa (Williams-Mercedes). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : Verstappen et l’abus de confiance
Il y a des jours où il faut savoir mesurer un peu ses propos au risque de se faire reprendre dans un futur plus ou moins lointain. Si le jeune Max avait mis en pratique ce conseil, il est évident que sa déclaration d’hier aurait été un peu nuancée et cela lui aurait évité un certain embarras dans cette Q1 où les Red Bull, qui ont le même moteur que les Toro Rosso, ont clairement devancé ces dernières. Le châssis de Milton Keynes semble donc plus performant.
Heureusement que dans la suite de sa déclaration, il avait prévenu que la qualification ne serait pas aussi bonne que celle de Barcelone, où il s’était positionné sur la 6ème place, car il redoutait la progression des Force India. Là, Verstappen a été bien inspiré car il n’a fait que le 13ème temps, bon dernier des monoplaces propulsées par Renault.
Mais bon, une affirmation correcte sur deux au jeu de la communication, ce n’est vraiment pas si mal.
Buchor
Q2 : Räikkönen trop loin de la ligne et pas loin de l’élimination
Pour la Q2, pas question d’utiliser trop de trains de pneus. Les écuries espèrent donc voir les voitures faire un bon temps du premier coup pour ne pas avoir à repasser aux stands. Mais nombreux sont les pilotes à se compliquer la tâche : Hamilton fait une erreur dans sa première tentative. Il refera immédiatement un tour rapide, cette fois-ci réussi, pour ne pas avoir à remettre un nouveau train, surtout qu’en face Rosberg ne se rate pas et fait le meilleur temps de cette deuxième partie de séance du premier coup. Verstappen lui a de grandes difficultés avec son train arrière et ne peut rien faire pour éviter d’être sorti dès la Q2.
Mais la séance est encore marquée par les nombreux tours annulés pour sortie des limites de la piste. Le virage 9 s’avère terrible pour Maldonado, Pérez mais surtout Räikkönen. Le Finlandais, parti assez tardivement dans la Q2, voit son temps annulé à cause du passage de ses quatre roues en dehors du virage 9. Il se met alors une grosse pression puisqu’il ne reste que 2 minutes pour faire un temps et passer en Q3 et doit s’arracher pour réussir. Ce ne sera par contre pas le cas de Pastor Maldonado qui s’arrête là faute d’avoir amélioré son temps.
Shinji
Q3 : Hamilton, de la tête et des eight poles
Sans surprise, la pole sera encore l’affaire d’une Mercedes. La planète sur laquelle se trouvent les deux Flèches d’Argent est inatteignable sur ce circuit de vitesse et d’aéro. Dès la première salve, la lutte à deux s’engage : Hamilton s’élance d’abord mais est moins rapide que Rosberg sur les deux premiers partiels. L’Allemand en demande alors un peu trop à ses gommes dans le dernier tronçon et doit finalement s’incliner à un dixième de son Champion du Monde d’équipier, avec le sentiment d’avoir tout donné. La concurrence est repoussée à quasiment une seconde, les Williams devançant les Ferrari.
Tout le monde s’attend à une seconde tentative dantesque. Et puis non, en fait. Très rapidement, il apparaît clair que les temps n’évoluent plus à la baisse. Les conditions ont soudainement changé. Si Rosberg parvient à faire mieux que la n°44 dans le premier secteur, le second le voit perdre une demi-seconde. Les efforts se relâchent logiquement. La seule amélioration notable est pour Massa, qui passe au 3ème rang devant Bottas. Dans son tour de rentrée aux stands, le fils de Keke se plaint d’un problème « étrange » à l’avant-gauche. De problèmes, Hamilton ne semble pas en avoir eu : il affiche sa joie devant son public qui l’acclame. C’est la huitième pole de la saison pour lui (son record personnel) et la 46ème de sa carrière ; désormais seul au troisième rang du classement des polemen de la F1, sa prochaine cible n’est autre que son idole, Ayrton Senna, et ses 65 départs en première position.
Fab
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:33.796 | 1:33.068 | 1:32.248 | 14 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:33.475 | 1:32.737 | 1:32.361 | 14 |
3 | 19 | Massa | Williams | 1:34.542 | 1:33.707 | 1:33.085 | 21 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 1:34.171 | 1:33.020 | 1:33.149 | 19 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:33.426 | 1:33.911 | 1:33.379 | 19 |
6 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:33.562 | 1:33.641 | 1:33.547 | 18 |
7 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:34.422 | 1:33.520 | 1:33.636 | 22 |
8 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:34.641 | 1:34.071 | 1:33.649 | 19 |
9 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:34.594 | 1:33.693 | 1:33.673 | 21 |
10 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:34.272 | 1:33.749 | 1:33.943 | 20 |
11 | 11 | Pérez | Force India | 1:34.250 | 1:34.268 | – | 14 |
12 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:34.646 | 1:34.430 | – | 9 |
13 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:34.819 | 1:34.502 | – | 14 |
14 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:34.877 | 1:34.511 | – | 16 |
15 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:34.643 | 1:34.868 | – | 13 |
16 | 12 | Nasr | Sauber | 1:34.888 | – | – | 7 |
17 | 14 | Alonso | McLaren | 1:34.959 | – | – | 8 |
18 | 22 | Button | McLaren | 1:35.207 | – | – | 9 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:37.364 | – | – | 9 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:39.377 | – | – | 8 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 29.090 | 37.690 | 25.468 | 1:32.248 | 326,3 |
2 | Rosberg | Mercedes | 29.005 | 37.844 | 25.512 | 1:32.361 | 326,2 |
3 | Massa | Williams | 29.168 | 38.219 | 25.697 | 1:33.084 | 324,4 |
4 | Bottas | Williams | 29.177 | 38.090 | 25.644 | 1:32.911 | 322,2 |
5 | Räikkönen | Ferrari | 29.372 | 38.233 | 25.593 | 1:33.198 | 323,8 |
6 | Vettel | Ferrari | 29.274 | 38.275 | 25.850 | 1:33.399 | 320,3 |
7 | Kvyat | Red Bull | 29.448 | 38.143 | 25.929 | 1:33.520 | 312,7 |
8 | Sainz | Toro Rosso | 29.277 | 38.282 | 25.952 | 1:33.511 | 312,5 |
9 | Hülkenberg | Force India | 29.294 | 38.348 | 25.913 | 1:33.555 | 322,5 |
10 | Ricciardo | Red Bull | 29.453 | 38.205 | 25.789 | 1:33.447 | 309,8 |
11 | Pérez | Force India | 29.445 | 38.570 | 25.942 | 1:33.957 | 322,7 |
12 | Grosjean | Lotus | 29.617 | 38.543 | 25.917 | 1:34.077 | 327,4 |
13 | Verstappen | Toro Rosso | 29.587 | 38.650 | 26.110 | 1:34.347 | 313,3 |
14 | Maldonado | Lotus | 29.605 | 38.703 | 26.021 | 1:34.329 | 325,0 |
15 | Ericsson | Sauber | 29.570 | 38.938 | 26.111 | 1:34.619 | 322,7 |
16 | Nasr | Sauber | 29.885 | 38.896 | 26.107 | 1:34.888 | 325,5 |
17 | Alonso | McLaren | 29.906 | 38.664 | 26.199 | 1:34.769 | 307,0 |
18 | Button | McLaren | 29.880 | 39.038 | 26.289 | 1:35.207 | 307,7 |
19 | Stevens | Manor | 30.485 | 40.000 | 26.879 | 1:37.364 | 310,0 |
20 | Merhi | Manor | 30.730 | 40.115 | 27.111 | 1:37.956 | 309,7 |