Dietrich, faut qu’on parle !
|Cher Dietrich,
Tu permets que je sois familier avec toi, après tout nous partageons la même passion un dimanche sur deux depuis quelques années maintenant. Enfin quand je parle de passion commune j’exagère sans doute.
Cela a probablement été vrai à une époque, pas si lointaine d’ailleurs. Celle où ton équipe dominait outrageusement la F1, ridiculisant parfois la concurrence comme à Singapour ou Abu Dhabi en 2013. Une saison qui voyait Sebastian Vettel décrocher un quatrième titre mondial consécutif. « Souvenez-vous de ces moments ! » disait alors le chef de file de ta pouponnière pour jeunes pilotes.
Depuis Vettel est parti relever un nouveau défi chez Ferrari et les souvenirs font partie de l’histoire ancienne. Celle qu’on racontera dans 20 ou 30 ans, nostalgique. Mais aujourd’hui les succès passés ne comptent pas ou plus. Red Bull a soif de champagne et l’ivresse de la victoire lui manque. Ne reste que la frustration de ne plus y parvenir, l’aigreur de l’échec. Un passage obligé pour toute équipe. Lotus a dominé la F1 sous Chapman avant de s’effondrer progressivement. McLaren a écrasé la fin de la décennie 1980 comme jamais, avant de voir Williams revenir comme une fusée avec un moteur Renault, tiens tiens. Sans oublier Ferrari qui a dû ronger son frein pendant 20 ans avant d’ajouter une couronne pilote à son palmarès et qui depuis 2007 passe à côté, parfois d’un rien.
L’histoire de la Formule 1 est faite de cycles. Celui de Red Bull est passé et aujourd’hui c’est au tour de Mercedes de récolter les lauriers. Cela ne veut pas dire que le taureau rouge ne reviendra pas de plus belle à l’avenir. Mercedes ne restera pas imbattable éternellement. Encore faudra-t-il que tu fasses le dos rond, acceptant le fait qu’on ne gagne pas à tous les coups. Que tu aies la patience et l’intelligence de remettre l’ouvrage sur le métier. Battre Mercedes, voilà un beau défi !
« Renault a tué notre motivation et notre joie d’être en F1. » rien que ça. Voilà qui dépasse toutes les saillies du docteur Helmut qui ne se prive pourtant pas pour cracher sur le motoriste à la moindre occasion. Ne pas gagner fait du tort à Red Bull ? Financièrement il est certain qu’il y a un manque à gagner mais ce n’est pas le plus gros déficit de ton équipe en ce moment. C’est son image qui en pâtit le plus et Renault n’y est pas pour grand chose. Cela dit le motoriste français ne semblait pas y être pour beaucoup lorsque les RB6, 7, 8 et 9 d’Adrian trustaient les premières places sur les grilles et les podiums. Pourtant aujourd’hui on ne parle plus que de la marque au losange du côté de Milton Keynes.
Il est facile d’être beaux joueurs lorsqu’on gagne. Une fois le drapeau abaissé, on se donne une tape dans le dos, on se congratule avant d’aller sourire devant les caméras. Mais c’est dans l’adversité que l’on peut juger la qualité d’un adversaire. À ce petit jeu tes ouailles sont clairement perdantes et de loin. Même les petits gars de chez Manor méritent plus de respect que ton équipe titrée. Ils viennent sur chaque circuit, sachant n’avoir aucune chance de signer une performance de choix, la FOM de Bernie les boude parce qu’il ne veut pas voir ces mendiants. Pourtant eux sont animés par la passion du sport, toi c’est la passion du gain qui t’anime. Et tu voudrais faire venir Audi en F1 ? Je me marre.
Pars Dietrich, pars vendre tes canettes à travers le monde. Va dépenser ton argent ailleurs, organise des courses de caisses à savon dans ton jardin pour ton bon plaisir et laisse la F1 tranquille. La seule chose regrettable serait de pousser Renault, constructeur qui a marqué la discipline à différentes époques, à faire de même. Que ton manque de passion ait raison de la leur.
PS : Par contre n’hésite pas à vendre ton équipe au Docteur Ullrich, nul doute qu’il saura en faire bon usage…
après avoir ronger ma frustration de ne pas avoir été embaucher parmi vous, je reviens. Ben t’es à côté de la réalité et je vais te dire pourquoi :
Je suis supporter de Red Bull et je vais démontrer pourquoi Red Bull a raison de pester alors que tout le corporatisme à la Française défend bec et ongles Renault. Renault a certainement construits les meilleurs V8 au cours de ses dernières années et bien souvent Renault a été reconnu pour sa, pour le talent et la fourniture du moteur à Red Bull. Depuis le passage au V6, Renault ne s’est jamais mis à la hauteur à ce jour, Red Bull est bien patient rencontrent des problèmes, mais l’écurie de Milton Keynes râle et ils ont bien raison. Quand un combat des coqs a eu lieu en début de saison entre Abiteboul et Newey en sachant que la plupart prenne la défense d’Abiteboul, je trouve ça honteux et insultant pour Newey. Aujourd’hui, Red Bull paye certes , mais ils veulent des résultats qui ne viennent pas aujourd’hui.
Materschitz parle comme un patron d’entreprise c’est tout.
C’est bien de parler de corporatisme à la française à un Belge !
En tout cas, en lisant ton commentaire, on comprend bien pourquoi tu n’as pas été embauché. D’abord, tu oublies que Renault n’est pas qu’un fournisseur et que Red Bull n’est pas qu’un client. Ils sont partenaires techniques et que Red Bull a notamment pas mal investi durant l’année 2014 pour aider Renault à s’améliorer. Un investissement qui est venu avec une pression énorme – à la Red Bull – qui n’est pas toujours productive.
Tu trouves que que le fait de prendre la défense d’Abiteboul est honteux et insultant pour Newey, mais qui ont été les premiers à tirer à boulet rouge ? Etonnant que tu ne trouves pas Mateschitz insultant et honteux envers Renault qui ne mérite pas de se faire traiter de voleur comme ils le sont. Parce que c’est plus ou moins la teneur des propos de Mateschitz : Renault nous prend notre temps, notre argent et notre envie de faire de la F1.
Je peux parfaitement comprendre la frustration de Red Bull, mais il se trouve qu’il y a un autre exemple dans la pitlane d’une écurie qui pourrait être frustrée mais qui n’écrase pas comme le fait Red Bull la tête sous l’eau de son partenaire motoriste.
Et puis surtout, tu es tombé complètement à côté du propos de l’article. Ben sait très bien que Mateschitz parle comme un patron d’entreprise (même si tous les patrons ne parlent pas comme Mateschitz de leurs partenaires), mais lui reproche de ne pas parler comme un patron d’écurie de Formule 1, comme un sportif. Ben dit simplement que par son comportement, Mateschitz (et avec lui Red Bull), ne renvoie pas l’image d’une écurie digne, d’une championne du monde, mais d’un team mauvais perdant qui n’est en F1 que pour faire du chiffre d’affaire.
Si tu n’as pas été retenu par l’équipe du SAV, c’est que tu ne boxes pas dans la même catégorie que certains chroniqueurs du SAV en terme d’analyse.
Mis à part la polémique, Red Bull vend des canettes point barre. Ils ont autant l’esprit F1 que lors de leurs fameuses courses de caisses à savon. Ah, Ben, si papy Dietrich pouvait vs lire…
Mais il n’est aucunement question de défendre Renault qui réussi a faire moins bien qu’en 2014, ce qui est quand même fort et problématique. Oui Red Bull a raison de ne pas être content, c’est normal. Mais comment peut-on espérer redresser la barre en démolissant publiquement un partenaire ?
Sincèrement que Dietrich tape du poing sur la table à l’usine et tienne ce genre de propos lors de réunion d’accord (et encore). Mais aujourd’hui je ne vois pas comment les deux partenaires peuvent aller de l’avant sereinement. C’est le lynchage médiatique orchestré (et débuté) par Red Bull qui me dérange. Et en tant que patron d’entreprise, Mateschitz devrait mieux gérer sa communication, quitte à faire dans le corporatisme. Là non seulement il détruit l’image de Renault mais il ne fait pas non plus de bien à l’image de sa propre équipe.
PS: le seul moment où je fais dans le chauvinisme ces derniers temps c’est quand je parle des résultats de Vandoorne en GP2 😉
DINO: Si Red Bull a donné les moyens nécessaires à Renault quel est l’intérêt de Red Bull de plomber Renault (visiblement tu sembles de te diriger dans la théorie du complot, pourquoi pas). Red Bull a dégainé mais à juste titre car aucune amélioration ne vient de chez Renault, aucune et Newey (c’est pas n »importe qui) l’a ouvertement dit. Je serai Abiteboul je me tairais par rapport à tout mon passif en F1 car entre un mec qui a évolué chez Caterham pour les résultats que l’on sait et un gars qui a construit les belles bagnoles de ses 30 dernières années, j’ai plus tendances à me ranger à ce dernier.
Dino: tu peux me dire la différence entre un patron et un sportif, s’il te plait?
T’inquiète pas, je boxe dans une autre catégorie qui est bien plus intéressante qui concerne le monde du blog 😉 . Après , y a d’autres raisons que je n’ai pas été retenu et je le sais pourquoi (je salue la personne au passage)
BEN: Materschitz veut mettre le motoriste dos au mur c’est tout, voici la tactique de Red Bull et de son boss. Renault ne fournira plus de moteur c’est certain, je pense qu’un accord sera trouvé à mon avis. Cependant, Renault a loupé le virage V6 cette saison bien dommage.
Par contre si Vandoorne écrase la concurrence en GP2, il va foutre dans la merde McLaren :p .
Quiconque a suivi l’actualité F1 sait que face à l’ampleur des difficultés rencontrées par Renault, Red Bull a envoyé certains de ses techniciens pour améliorer les logiciels début 2014. Chacun sait aussi que Red Bull a insisté pour être l’écurie usine de Renault et a tout fait pour s’assurer cette position avantageuse. Et n’oublions pas que Red Bull a repris à son compte la conception du ERS et des batteries. Et malgré tout, la situation ne s’est pas améliorée mais a empiré. Oui Renault a des torts, mais Red Bull, malgré ses efforts, Red Bull n’a rien amélioré et a plutôt empiré les choses en exerçant la pression qu’ils ont publiquement exercé sur Renault. Comme l’a dit Ben, on ne peut pas stimuler des techniciens en les critiquant aussi ouvertement : c’est une vérité historique et c’est, de la part de Mateschitz à la limite de la faute professionnelle car c’est non productif.
Ensuite, tu dis qu’aucune des améliorations ne vient de chez Renault mais sur quoi t’appuies-tu pour le dire ? C’est trop facile de dire qu’il y a le châssis d’un côté et le moteur de l’autre. C’est trop facile de dire que, sous pretexte que Newey est à la planche à dessin, le châssis est forcément bon et que donc tout vient du moteur. Newey est un génie qui a conçu parmi les meilleures monoplaces de l’histoire mais qui a aussi connu quelques ratés avec des voitures parfois trop extrêmes.
Concernant Abiteboul, je vais passer sur le raccourci qui consiste à dire que l’échec de Caterham lui est imputable. Encore une fois, quiconque parle sérieusement de Formule 1, fait ses petites recherches sur Google et se souvient surtout que Cyril Abiteboul est un ancien de chez Renault qui a été transféré chez Caterham (alors propulsé par Renault) pour aider l’équipe a progressé. Après, si on passe sur le fait qu’il est un peu douteux de la part de quelqu’un qui prétend à une certaine expertise (puisqu’il a postulé au SAV) de donner raison à Newey sur la fois de son palmarès et de sa réputation. Encore une fois, on parle là d’un homme de chez Red Bull, accessoirement concepteur des voitures qui se ridiculisent en course depuis le début de saison et qu’il a parfois fait preuve d’entêtement alors qu’il avait tort (notamment dans certains choix techniques). Alors, oui, Abiteboul a été assez dur dans sa réponse à Newey, mais force est de constater que peu de monde est venu lui donner tort.
La réalité, c’est que toi comme moi, nous ne savons pas qui doit porter la responsabilité de l’échec. Tout ce que l’on sait, c’est qu’on a d’un côté, on a Renault qui a toujours assumé sa part de responsabilité et de l’autre on a des voix dissonantes qui ont généralement visé à dire très forts que tout était de la faute de Renault mais à admettre tout bas que Red Bull avait aussi sa part de responsabilité (Horner est le roi du grand écart).
Red Bull est une équipe qui n’a eu de cesse de susciter mon admiration, non seulement par son succès, mais aussi par son professionnalisme et sa philosophie. Malheureusement, depuis deux ans, ils me déçoivent, surtout sur le comportement. Et franchement, je ne vois pas vraiment ce que cherche Mateschitz (à part une issue de secours), parce qu’en traitant comme ça son partenaire motoriste, il va non-seulement perdre Renault, mais va devoir se contenter d’être client moteur parce qu’aucun constructeur ne voudra s’associer à une écurie capable de lui marcher dessus comme un vulgaire paillasson. Mateschitz a surtout fait une erreur de communication au sein de la F1 parce que la F1 est certes un business, mais c’est aussi une histoire, une légende, une passion. Va voir sur quelques blogs anglais ou italiens et tu verras qu’il n’y a pas que les Français (et les Belges) qui ont été choqués par les déclarations de Mateschitz, les trouvant généralement injustes et surtout très virulentes envers un partenaire.
Encore une fois, il ne s’agit pas tant de dire à qui la faute que de reprocher à Mateschitz une méthode qui ne fonctionne pas. Tu aimes peut-être te faire humilier publiquement par tes partenaires (voir tes patrons), mais je connais personne qui devient plus productif en étant traité de cette manière.
Je ne doute pas qu’il y a du avoir d’autres raisons qui ont motivé ton refus, mais crois-moi, en tant qu’ancien du SAV, la médiocrité de tes analyses (et surtout leur parti pris évident) est la principale raison. Content que tu ais trouvé refuge dans le monde des blogs, ça aurait été dommage pour le monde du podcast et surtout le monde des podcasts de F1 😉
on voit la pate de Motorsinside ;-).
Peu de monde à donner tort à Abiteboul, car Canal+ (principale médias de la F1) est contraint de se ranger du côté de Renault (sinon plus d’accès chez les dirigeants de Renault).
Après je comprends pourquoi vous ne trouvez pas d’autre consultant, ensuite je pense que malgré des analyses « médiocres » comme tu le dis, je me rapproche assez bien de la vérité (même j’ai été dedans) Dino dans le peu de confrontation qu’on a eu tout les deux.
Parti pris? Regarde la course de cet après midi, tu verras sur Renault s’il y a un parti pris dans mes propos, c’est juste la réalité qui appuie mes affirmations.
J’ai vu les déclas d’Arrivabene avant la course, je suis entièrement d’accord sur ses points de vues, mais c’est le 1er point de vue où je ne suis pas d’accord avec lui, car Renault doit se mettre du V6 et ils ne s’y mettent pas.
Pour toi cher supporter de Ferrari, regarde comment Ferrari a surclassé Renault en ce début de saison en terme de performance, et tu dis toujours que les déclas de Materschitz sont durs? Ensuite je remets l’argument, (un peu trop parti pris d’après toi) regarde la course de cet après midi, tout va bien chez Renault?. J’ai appellé mon père après le Grand Prix j’ai fais très court dans la synthèse: « Un Grand Prix ordinaire pour Mercedes, pour McLaren Honda et pour les moteurs renault ».
Red Bull a assumé sa part de responsabilité, mais le manque de performance se fait sentir (regarde encore la course cet après midi, pour que Maldonado passe une Red Bull, sa voit le niveau de l’écurie actuel)
Je pense que Renault n’a pas les clés pour faire progresser le V6 et que Red Bull tâche de les mettre dos au mur pour savoir leur réelle capacité. à force de lancer des déclas y aura des évolutions sur les moteurs ou de faire MME Evelyne Dheliat de chez Renault, la performance ne vient pas. Dans les prochaines semaines, les fans sauront ça c’est sur.
Ah, tu as été recalé de MotorsInside aussi ? Je ne vois pas ce que ça vient faire là, mais bon ! En effet, j’ai écris 1.500 articles sur MotorInside (où je ne travaille plus depuis deux ans), et toi, tu as écris où ?
C’est toi-même qui admet un parti pris dans ton premier commentaire en te qualifiant de fan de Red Bull. Et tu en as remis une couche en prenant parti pour Newey juste sur sa réputation.
Tu parles de la course de cet après-midi, mais aux dernières nouvelles, j’ai vu un moteur Renault dans des Red Bull et des Toro Rosso. Encore une fois, tu es engoncé dans ton idée que les torts ne peuvent pas être partagés. Trouve-moi où j’ai dit que ce n’était pas la faute de Renault ? Renault eux-même admettent qu’ils ont fait des erreurs. Mais de là à leur coller tous les torts, il faut bien peu connaître la Formule 1.
Évidemment, tu es tellement aveuglé par ta propre vérité (au point de voir des victoires de ta part dans nos quelques confrontations). Je pense que le niveau de tes arguments te font suffisamment de tort. Ferrari a surclassé Renault parce que Ferrari a ses départements châssis et moteurs sous le même toit là où Renault et Red Bull passent plus de temps à se chicaner des deux côtés de la Manche. Le fait qu’une Lotus soit en mesure de dépasser une Red Bull, n’est pas en soi la preuve que le moteur Renault est le seul fautif, surtout quand on zappe comme tu le fais tous les paramètres de la course.
En tout cas, si Red Bull a besoin d’envoyer Mateschitz devant les médias pour mesure les capacités de Renault, c’est bien la preuve qu’ils ne connaissent pas bien leur partenaire. Mais continue à t’enfoncer avec tes arguments poisseux, c’est rigolo et un peu trop facile à contredire.
En tout cas, content que ta famille voit en toi un expert. Parce qu’en dehors, tu ne dois pas berner grand monde ! En tout cas, je te renvoie le compliment : on discerne bien la pâte MotorsInside chez toi… mais c’est du côté des commentaires qu’il faut regarder 🙂
Je connais ta réelle identité Dino et je sais que tu as bossé à motorsinside et je sais que tu connais la mienne par la même occasion. Je sais quand même critiqué quand cela ne va pas merci et admettre que Mercedes fait de l excellent taf (surtout Roberg qui a appris beaucoup depuis l Espagne où il se remet la tête dans l endroit) . Ferrari a les moyens d’ hausser leur budget pour développer leur moteur et être l’écurie qui bénéficie du meilleur moteur possible . Les paramètres de course ? Juste qu une simple lotus avec maldonado est capable de dépasser Daniil kyat pilote moyen (tu vois je critique ma propre équipe) et Daniel ricciardo.en crise existentiel (s il ne sourit pas c est la crise) . Prends les cv entre newey et abriteboul et tu verras.
Sauf que pour Renault c est rare quand j ai entendu les erreurs publiques mais on va dire qu ils utilisent la méthode coué on va dire sauf que red bull demande des actes.
Motorsinside ? Rassure toi ils me voient pas comme un expert hélas , mais je fais avec et je sais que mon heure viendra 😉 .
Par contre si tu te marres de mes arguments ‘poisseux’ je me marrerais quand j aurais raison 😉 . Les « Confrontatations ‘ c est un peu,dans le second degré à prendre.
Oh mon dieu ! Je suis démasqué ! Euh… enfin, tu sais que tout le monde connait ma vraie identité et que tout le monde sait que j’ai bossé chez MotorsInside, puisque le SAV a été chez MotorsInside ! Et si toi tu nous donnais ta vraie identité pour voir ? Parce que je ne la connais pas, moi !
En tout cas, tu n’as pas compris ma vanne apparemment. C’est surtout dans les commentaires qu’on retrouve des garçons comme toi ! Perclus de vérités mais qui ne tiennent pas la route niveau argumentation.
C’est beau que tu espères avoir un jour raison ! J’espère seulement qu’on sera encore de ce monde pour fêter ça. Parce qu’il ne s’agit pas d’avoir raison dans 1 an mais aujourd’hui, et le fait est que tu as tort de n’imputer les fautes qu’à Renault. Le seul truc regrettable, c’est que le niveau de ton argumentation ne me fasse même pas douter.
Bien sur que si,tu l as connais mon identite Dino 😉 ( me prend pas pour un con 😉 ) et oui je le sais que le sav de la F1 a été chez motorsinside .
Si j avais assez de temps je te monterais un article mais pour l instant sont embrouillés pour que je puisse sortir un bon article
La raison est elle chronomètré par le temps? Une chose est sur beaucoup de chose se décanteront en fin,de,saison. Pour,l,instant red bull et Renault sont contraint d être marié et attendre un possible divorce en fin de saison 😉 fin 2015 si une des parties allonge l argent.
Comment faire douter un supporter de Ferrari :p
Je connais ton adresse mail et ton adresse IP et j’avoue que mon intérêt n’est pas allé plus loin. Prends bien ton temps pour écrire un bon article en tout cas, ne lésine pas sur le temps !
Sa roule tkt 😉 je connais aussi comment fonctionne wordpress aussi. Sa été un plaisir de parler avec le grand dino 😉 .
Cheri d’amour de Dino <3 <3 <3 <3 <3 . Je te passe mon article construit en fin de journée sur pourquoi Red Bull a raison face à Renault 😉
La place de cet « article » est sur ton propre blog et pas ici. Aucun problème pour mettre un lien, par contre.
je mettrais un lien à l’avenir 😉
http://beinsidesport.com/2015/06/25/pourquoi-red-bull-a-raison-face-a-renault/
Alors avant tout, je m’excuse auprès de l’équipe si je relance un « débat » qui n’a peut être pas lieu d’être.
Tony/Toro : concernant votre « article » sensé apporter une réponse sous couvert de neutralité et de suivi de l’histoire de RedBull en F1, je note avant tout un désiquilibre notable : vous dites parler de RedBull, dans un message d’environ 25 paragraphes, étonnant qu’il y en ai que 2 (soit 8%) qui couvrent 2009-2013, soit la moitié de de l’existence de RB, et surtout ses années victorieuses.
Parce que si vous mettez le doigt sur les déclarations coléreuses des uns et des autres, vous passez pratiquement sous silence les 4 ans de consécrations du tandem RB-Renault. Vous oubliez les victoires sur des circuits de puissance moteur (Spa, Monza…), vous oubliez les victoire sur les grands prix longs et nécessitant une bonne gestion de l’essence (Singapour), vous oubliez que l’équipe RedBull n’a pas beaucoup remercié Renault lors de ces années, notamment en allant jusqu’à oser l’affront d’utiliser des moteurs Renault rebadgés au nom d’Infinity.
Vous voulez parler moteur, allons y : je me réfère à statsF1, si l’on compte les pannes « moteur » subies par RB entre 2007 et 2013 (et que l’on pourrait directement imputer à Renault et pas à l’intégration), celles-ci s’élèvent à un total de… 3. De même en 2014, si les performances se dégradent, RB n’a pas eu à subir beaucoup d’abandons directement liés au moteur ou à son électronique puisque l’on monte à un total de 3 en comptant la disqualification de Ricciardo et en incriminant la consommation d’essence (ce qui est discutable, je pense).
Vous me direz : c’est du passé ! Oui certes, enfin, vu le peu de crédit que RB a accordé à Renault durant les victoires, on pourrait au moins attendre la même discrétion dans la défaite. En fait, c’est même le sujet de l’article : la question n’est pas de dire que Renault a bien fait ou non, de dire que RB doit rester avec Renault, en revanche il est question du comportement de l’équipe vis à vis de son motoriste : est-ce que cela a vraiment payé ? Je n’ai pas l’impression. Vous dites que Mateschitz parle en patron d’entreprise, oui il tape du poing… dans la presse. Les patrons agissant de la sorte, attaquant leurs collaborateurs via média ne sont pas monnaie courante, surtout parmi les bons… RedBull ne met pas Renault dos au mur, RedBull fait sauter le plomb Renault pour justifier ses déboires dans la presse. Ce qui au passage, vous devrez l’admettre, entache sérieusement leur réputation en F1.
Enfin, à part cela, vous tancez l’équipe pour ne pas vous avoir pris dans ses rangs, si je peux me permettre quelques commentaires sur votre article sans chercher à discuter la validité des arguments ou vos opinions :
> Relisez vous, il y a beaucoup de fautes de frappe, de ponctuation et même sur les noms (Materschitz, Wolswageen), qui n’aident pas quand on veut faire un article ;
> Vous changez de registre d’écriture, un coup dans le familier, un coup dans le neutre ;
> A plusieurs reprises vous enchaînez les phrases systématiquement ponctuées d’un « Mais » ou « Cependant », bien que n’étant pas incorrect, c’est très difficile à lire car on perd le fil.
Bonne journée,
Je précise : « notamment en allant jusqu’à oser l’affront d’utiliser des moteurs Renault rebadgés au nom d’Infinity », il ne s’agit pas d’un fait mais d’une pise qu’y avait évoquée par RedBull a l’époque, sans que cela soit réalisé.
Mon dieu, tant de fautes…
*piste *qui *à
WicWic: merci pour vos commentaires :-).
Déjà vous avez totalement le droit de vouloir remettre le sujet sur table.
Pour commencer, si je me suis peu attardé sur les saisons 2009 à 2013, c’est que beaucoup connaissent l’histoire de cette période, est ce que c’était utile de le rappeler? Je ne pense pas.
Si je me suis tant attardé sur l’avant de la saison, c’était pour souligner une progression sportive davantage et dire que Red Bull à cette période-là de 2009 à 2013 récolté le fruit de leur effort.
Ensuite, ce que j’ai envie de dire, après ce n’est qu’un point de vue: si Red Bull était motorisé par un autre un moteur, est ce qu’on en ferait autant de « bordel »? (Je vous laisse répondre à cette question). SI vous avez bien lu, les commentaires au dessus 🙂 vous aurez rapidement compris que je suis supporter de Red Bull.
Pour Materschitz, je pense malgré tout après ce n’est que ma vision: je pense qu’il y a des conversations, des contacts entre Renault et Red Bull, des réunions etc etc, je pense. Le pétage de plomb peut s’avérer exact.
Concernant mon registre d’écriture, je suis davantage dans un registre de blog, où c’est davantage plus libre pour s’exprimer :-), mais toute critique est bon à prendre :-).
Merci pour signaler les fautes, je travaille depuis 2 jours sur la conception de cet article de blog qui était très long.
Qu’il y ait un débat sur la table, je suis tout à fait pour ! Mais pour qu’il ait « lieu d’être », il faudrait que tous ses participants le comprennent. Or, depuis maintenant 5 jours que ce débat a lieu, il est consternant de médiocrité parce que toro81, son instigateur et principal participant, n’a toujours pas compris quelle en était la teneur, et ce malgré le grand nombre d’intervenants qui ont tenté de le recentrer. Preuve en est l’article, qui ne contient rien d’autre qu’un historique de Red Bull puis des déclarations des uns et des autres, en n’abordant d’aucune façon la vraie question de fond, qui est : est-il acceptable que Mateschitz fasse porter TOUTE la responsabilité de l’échec de 2015 sur Renault et de manière aussi VIRULENTE ? Des nuances qui induisent de fait qu’il est tout à fait normal que Red Bull soit mécontente du travail de Renault… ce que personne ici n’a contesté. Donc soit toro81 présente vraiment des arguments qui justifient l’attitude de Red Bull, ce qui pour l’instant n’a pas du tout été le cas, soit il vaut mieux passer à autre chose parce que, pour l’instant, on tourne en rond.
Alors je vais tenter de répondre à votre question, et à deux autres que je juge cohérentes pour avancer mes arguments :
> Est ce que les RB seraient plus performantes avec un autre moteur ?
Très probablement. Parce que oui, il ne faut pas le nier, le Renault n’est pas le meilleur moteur. Après, je voulais parler de l’intégration et donner un contre exemple avec Lotus mais force est de constater que les résultats sont d’ores et déjà bien meilleures chez eux, donc cela tendrait également vers une amélioration chez RB. Je laisse cependant un doute car je ne connais pas les spécifications des différents moteurs, peut être que tel ou tel est plus lourd, plus volumineux, et forcerait RB à tout revoir et perdre les avantages de son châssis.
> Est ce que les RB retourneraient dans le top avec un autre moteur ?
Peut être, mais peut être pas. On l’a vu l’année dernière avec McLaren, même avec un Mercedes sous le capot, si tout n’y est pas, la saison peut vite se transformer en enfer.
Par ailleurs, je suis assez méfiant sur les déclarations de RB : à les écouter, ils ont un excellent châssis avec un moteur terrible. Ils ont réalisé beaucoup de très bons châssis jusqu’ici, mais je vais m’attarder sur les perfs des Toro Rosso : les TR sont derrière au classement, lourdement lésées par des pannes plus nombreuses que chez RB, pourtant dès qu’elles en ont l’occasion, elles finissent devant leurs grandes soeurs : c’est la première fois que cela arrive à répétition depuis 2008, donc j’ai vraiment de gros doutes quant au châssis de la RB11.
> Est ce que cela ferait moins de bordel ?
J’ai envie de dire : rien n’est moins sûr ! RedBull veut gagner, or on a vu que Ferrari et Mercedes ne fournissaient apparemment pas le même moteur à tous leurs clients. Est ce que ça plairait à RB d’être dans cette situation ? Avec un moteur bridé, donc intrinsèquement qui ne peut pas être champion ?
Mettons que Horner dise vrai dans ses dernières déclarations, à savoir que le châssis RB est 2-3 dixièmes derrière celui de Merco (après des calculs assez mystiques il faut dire), que dirait Mateschitz quant il verra ses voitures toujours derrière les gris ? Ce n’est que de la supposition, mais vu comment RB réagit aujourd’hui, je les verrais bien accuser leur motoriste de ne pas leur fournir le top moteur. Après tout, c’est aussi pour ça que McLaren se sépare de Mercedes.
Je reste sur l’opinion que RB a bien des griefs à reprocher à Renault, mais que ce que fait Mateschitz actuellement ne va apporter rien de bon, et par conséquent que l’auteur de l’article n’est pas, à mon opinion, à côté de la plaque, au contraire.
Pour le bien être du Gusgus 😉 je m’arrêterais là. Les arguments je les ai plus qu’exposé, car je poursuis sur des arguments que j’ai présenté auprès de WicWic, c’est tout.
Promis je m’arrête là.
WicWic au plaisir de rediscuter avec vous à l’avenir :-), pour vous répondre avant d’être censurer par la direction du SAV (JE TAQUINE AU PASSAGE XD ).
Je ne connais pas, les spécifications du moteur Renault, par rapport aux autres moteurs, je vous avoue.
Je vous donne absolument raison sur Lotus qui enregistre de bien meilleur résultat, cette saison, mais seront-ils au niveau de Mercedes? Je crains que non, malheureusement, le SAV sait mon « amour » pour Mercedes (s’ils ne le savaient pas maintenant ils le savent) ils vampirisent le championnat du monde des pilotes en ayant un meilleur moteur ce qui est logique, mais les autres écuries motorisés par Mercedes n’ont pas un moteur de même puissance.
Faut effectivement voir le châssis de Red Bull en question c’est exacte :-).
Pour conclure définitivement, l’auteur de l’article n’a pas faux certes, mais tout le monde agit à chaud et je pense que la direction autrichienne a agit à chaud, pour voir comment Renault va se comporter.
Ensuite, je voudrais posé une question, que j ‘ai posé: et si Renault était tout simplement dans une incapacité de faire progresser un V6?