Canada 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|En attendant les qualifications et notre podcast en direct ce dimanche 7 juin, à 15h00, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix du Canada 2015.
Les Tops
Lotus. On sait que le circuit Gilles-Villeneuve est un circuit de moteurs. On sait de plus que le moteur Mercedes est le meilleur du plateau. On sait aussi que le châssis de la Lotus n’est pas celui qui permet à ce dernier de s’exprimer le mieux. La surprise est donc de voir les Lotus si bien figurer sur la feuille des temps de chaque séance d’essais libres. Ainsi, on retrouve Romain Grosjean à la 3ème place de la première et de la troisième séance, alors que Pastor Maldonado aura pris le dessus sur le Français en signant le 5ème temps de la deuxième. Si cette bonne forme se confirme en qualifications, alors le passage en Q3 ne devrait pas être un challenge pour les pilotes de l’écurie d’Enstone.
Buchor
Le public. Qu’il est rare, mais ô combien agréable, de voir les tribunes d’un circuit si bien remplies lors de simples séances d’essais libres ! Le public québécois s’est en effet déplacé en masse pour voir les pilotes et les écuries se préparer pour les moments clés du week-end. Et ce n’est pas la pluie annoncée pour vendredi après-midi qui a refroidi leurs ardeurs, puisque les spectateurs ont juste anticipé en amenant le nécessaire pour braver les intempéries. Les pilotes vantent souvent l’enthousiasme du public canadien pour la F1, on en a eu la preuve par l’image.
Buchor
Mercedes. Après l’erreur stratégique lors du Grand Prix de Monaco – vous savez, celle qui a coûté la victoire à Hamilton – on attendait de voir comment réagirait l’équipe championne du monde en titre. La réaction a été immédiate mais longue : 1,5 seconde. C’est l’écart de temps entre la première Mercedes et la première non-Mercedes sur la feuille des temps des Essais Libres 1. Sans compter que Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont été les seuls pilotes à oser sortir sur une piste bien détrempée durant les Essais Libres 2. C’est ce que j’appelle réagir avec classe, beaucoup de classe.
Buchor
Les Flops
Les agrafes. L’histoire cocasse du week-end. Alors que les pilotes s’élançaient pour leur première escapade annuelle sur le Saint-Laurent, on découvrait avec stupéfaction devant le stand Toro Rosso des centaines de petites agrafes au sol. Les commissaires ont donc eu comme merveilleuse occupation de ramasser tous ces micro-poignards pour les pneus pour éviter tous risques. Opération d’une Red Bull jalouse des résultats de sa petite sœur ? Symbole d’une révolte d’opposants anti-Grand Prix ? Coup de comm’ de l’intersyndicale québécoise des agrafeuses ? Que nenni : il s’avère que quelques semaines avant le Grand Prix a eu lieu une manifestation où l’on a fixé un tapis rouge au sol, le tapis a bien sûr été enlevé, mais sans ramasser les agrafes (lol) qui ont donc jonché le sol. Cocasse donc, même si on peut s’étonner que visiblement personne n’ait rien vu avant, les équipes ne découvrent pas la piste vendredi matin quand même !
Shinji
La pluie. L’histoire bégaie parfois, et c’est un peu la sensation que l’on a eu lors des Essais Libres 2, puisque comme à Monaco, la pluie est venue s’inviter à la fête. Entre le système de drainage du circuit légendaire d’efficacité, le bassin d’aviron et le Saint-Laurent, c’est pas une Mercedes qu’il vous fallait mais un AC72 de l’America’s Cup ce vendredi après-midi pour naviguer sur une piste véritablement impraticable. Les flèches d’argent auront été les seules à tenter l’aventure, bien mal leur en à pris, alors que le reste du paddock s’exerçait à l’épreuve au combien difficile de trouver une place au chaud dans le paddock pour aller prendre un café chaud – y’a pas à dire c’est dur la vie de pilote…
Shinji
Les drapeaux rouges. Que faire quand vous avez déjà perdu une heure de taf la veille et que vous devez en une heure préparer la course et les qualifications ? Et bien perdez encore un bon tiers du temps restant ! À cause de l’accident de Nasr qui perd le contrôle de sa Sauber en… chauffant ses pneus (surprenant) et Button qui à un problème sur sa McLaren (moins surprenant), les équipes n’ont résolument pas bouclé leur programme, le pompon sans doute étant pour Hamilton qui n’a tout simplement pas pu faire de tour rapide convenablement avec ses Super Tendres, se retrouvent à une bien inhabituelle 20ème place. De quoi nous offrir des qualifications savoureuses…
Shinji
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:16.212 | 34 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:16.627 | 0.415 | 38 |
3 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:17.721 | 1.509 | 35 |
4 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:17.871 | 1.659 | 34 |
5 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:17.905 | 1.693 | 25 |
6 | 19 | Massa | Williams | 1:17.985 | 1.773 | 28 |
7 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:18.021 | 1.809 | 30 |
8 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:18.026 | 1.814 | 41 |
9 | 14 | Alonso | McLaren | 1:18.128 | 1.916 | 34 |
10 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:18.257 | 2.045 | 24 |
11 | 77 | Bottas | Williams | 1:18.325 | 2.113 | 40 |
12 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:18.439 | 2.227 | 26 |
13 | 11 | Pérez | Force India | 1:18.503 | 2.291 | 28 |
14 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:18.775 | 2.563 | 24 |
15 | 22 | Button | McLaren | 1:18.786 | 2.574 | 25 |
16 | 12 | Nasr | Sauber | 1:18.948 | 2.736 | 30 |
17 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:19.065 | 2.853 | 23 |
18 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:19.165 | 2.953 | 32 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:20.616 | 4.404 | 33 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:20.624 | 4.412 | 27 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:15.988 | 22 | |
2 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:16.304 | 0.316 | 19 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:16.310 | 0.322 | 20 |
4 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:16.440 | 0.452 | 22 |
5 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:16.600 | 0.612 | 15 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 1:16.849 | 0.861 | 18 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:16.864 | 0.876 | 15 |
8 | 19 | Massa | Williams | 1:17.041 | 1.053 | 19 |
9 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:17.092 | 1.104 | 10 |
10 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:17.111 | 1.123 | 16 |
11 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:17.120 | 1.132 | 15 |
12 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:17.261 | 1.273 | 17 |
13 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:17.318 | 1.33 | 23 |
14 | 11 | Pérez | Force India | 1:17.367 | 1.379 | 20 |
15 | 14 | Alonso | McLaren | 1:17.627 | 1.639 | 21 |
16 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:17.657 | 1.669 | 23 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:17.751 | 1.763 | 21 |
18 | 22 | Button | McLaren | 1:18.135 | 2.147 | 20 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:19.531 | 3.543 | 15 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:19.734 | 3.746 | 13 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:15.660 | 17 | |
2 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:16.233 | 0.573 | 20 |
3 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:16.772 | 1.112 | 14 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 1:16.914 | 1.254 | 17 |
5 | 11 | Pérez | Force India | 1:16.993 | 1.333 | 16 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:17.021 | 1.361 | 19 |
7 | 19 | Massa | Williams | 1:17.122 | 1.462 | 18 |
8 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:17.197 | 1.537 | 18 |
9 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:17.396 | 1.736 | 25 |
10 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:17.573 | 1.913 | 12 |
11 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:17.578 | 1.918 | 21 |
12 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:17.876 | 2.216 | 14 |
13 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:17.892 | 2.232 | 18 |
14 | 12 | Nasr | Sauber | 1:18.446 | 2.786 | 12 |
15 | 22 | Button | McLaren | 1:18.473 | 2.813 | 18 |
16 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:18.492 | 2.832 | 18 |
17 | 28 | Stevens | Manor | 1:19.822 | 4.162 | 16 |
18 | 14 | Alonso | McLaren | 1:19.874 | 4.214 | 3 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:20.231 | 4.571 | 16 |
20 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:21.492 | 5.832 | 9 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 14.0 | 1:18.128 | 1:17.627 | 1:19.874 | 58 |
Bottas | 7.0 | 1:18.325 | 1:16.849 | 1:16.914 | 75 |
Button | 16.0 | 1:18.786 | 1:18.135 | 1:18.473 | 63 |
Ericsson | 13.7 | 1:19.165 | 1:17.261 | 1:17.578 | 70 |
Grosjean | 4.3 | 1:17.721 | 1:16.864 | 1:16.772 | 64 |
Hamilton | 7.3 | 1:16.212 | 1:15.988 | 1:21.492 | 65 |
Hülkenberg | 9.0 | 1:17.871 | 1:17.120 | 1:17.876 | 63 |
Kvyat | 7.3 | 1:18.021 | 1:17.092 | 1:17.021 | 59 |
Maldonado | 7.7 | 1:18.026 | 1:16.600 | 1:17.573 | 68 |
Massa | 7.0 | 1:17.985 | 1:17.041 | 1:17.122 | 65 |
Merhi | 19.0 | 1:20.616 | 1:19.531 | 1:20.231 | 64 |
Nasr | 15.7 | 1:18.948 | 1:17.751 | 1:18.446 | 63 |
Pérez | 10.7 | 1:18.503 | 1:17.367 | 1:16.993 | 64 |
Räikkönen | 5.7 | 1:18.439 | 1:16.310 | 1:16.233 | 66 |
Ricciardo | 12.3 | 1:18.775 | 1:17.111 | 1:17.892 | 58 |
Rosberg | 2.3 | 1:16.627 | 1:16.440 | 1:15.660 | 77 |
Sainz | 13.0 | 1:19.065 | 1:17.318 | 1:17.396 | 71 |
Stevens | 19.0 | 1:20.624 | 1:19.734 | 1:19.822 | 56 |
Verstappen | 14.0 | 1:18.257 | 1:17.657 | 1:18.492 | 65 |
Vettel | 5.0 | 1:17.905 | 1:16.304 | 1:17.197 | 62 |
Retrouvez-nous demain après-midi, dès 15h00, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix du Canada 2015.