Canada 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix du Canada de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Button | -37 pts | +3/-40
Si le moteur Honda a eu très soif ce week-end, ça n’a probablement pas été le cas des pilotes McLaren tellement leur roulage, que ce soit en essais ou en course, a été famélique. Pour ce qui est du Britannique, l’immobilisation en fin d’essais libres 3 a été fatale aux qualifications et les changements d’éléments moteur a en plus vu l’obligation d’observer un drive through en tout début de course. Derrière, difficile d’en demander plus aux pilotes avec un moteur qui n’est ni puissant, ni économe, ni fiable – problème d’échappement cette fois-ci.
Gusgus
Alonso | -26 pts | +19/-45
Après les « génies » de Maranello, Fernando Alonso doit maintenant composer avec ceux de Woking. Le pilote espagnol n’a pas caché son agacement lorsque son stand lui a demandé de lever le pied à l’approche des virages afin de réduire sa consommation. Un coup sang justifié par une envie de s’amuser et de ne pas être (trop) ridicule à la télévision. À moins que ce soit simplement pour mettre plus rapidement fin au calvaire. Alonso abandonne pour la troisième fois consécutive, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2001 et ses débuts en F1 avec Minardi…
Ben
Merhi | -24 pts | +0/-24
Premier abandon de l’année pour les Manor Marussia. Et oui jusque là l’équipe avait réussi a atteindre l’arrivée à toutes ses voitures pour peu qu’elles prenaient le départ. L’Espagnol faisait pourtant jeu égal avec son coéquipier qu’il avait dépassé au 34ème tour lors des changements de pneus. Il a malheuresement dû abandonner au 57ème tour à cause d’un problème d’arbre de transmission.
Shinji
Stevens | -24 pts | +0/-24
On traite souvent les petites équipes de chicanes roulantes, mais cette fois-ci, promis juré, c’était pas de sa faute, vraiment ! Stevens faisait sa course tranquille avec son coéquipier qu’il avait doublé dès le 7ème tour, avant de céder sa place après son arrêt au stand. Rien de bien folichon donc pour la Manor Marussia jusque là. C’est alors qu’au 57ème tour, Romain Grosjean, 5ème du classement arrive sur l’Anglais pour lui prendre un tour. Là encore rien d’extraordinaire, enfin si le Franco-Suisse s’était souvenu comme tout bon automobiliste des dimensions de son véhicule. Cela lui aurait en effet éviter de se rabattre comme un malpropre une fois l’Anglais doublé et de défoncer son aileron avant. Alors certes ça n’a pas changé grand chose à la position finale de Stevens qui était dernier de toute façon, mais l’équipe compte ses pièces avec son petit budget, ne l’oublions pas, y’a de quoi l’avoir mauvaise quand même !
Shinji
Pérez | -23 pts | +0/-23
Parti 10ème, le pilote mexicain fait les frais des remontées de Vettel et Massa. Il parvient néanmoins à passer Ricciardo, mais doit s’incliner face à Kvyat. Une course presque invisible de Checo, alors qu’Hülkenberg parvient à terminer 8ème malgré un tête-à-queue lors de sa bataille avec Vettel. J’attendais une remontée de Pérez, notamment grâce aux stratégies pneumatiques, mais ces derniers n’ont pas permis de faire grand-chose. Ce n’est pas un mauvais Grand Prix de Pérez, mais c’est le dernier classé des moteurs Mercedes, sur ce circuit réputé pour les moteurs.
Victor
Ericsson | -20 pts | +0/-20
Quelle jolie manœuvre entre Ericsson et Massa, pour le gain de la 11ème place ! C’était très serré et magnifique à regarder ! Chaque pilote laissant à l’autre l’espace nécessaire, ni plus, ni moins. Malgré cette passe d’armes, c’est à la 14ème place que termine Marcus, devant son coéquipier. Ericsson parlera d’un bon Grand Prix, le seul facteur limitant étant le rythme de sa Sauber.
Victor
Sainz | -11 pts | +0/-11
Avec son moteur Renault, Sainz savait qu’il allait souffrir ce dimanche, et c’est ce qui est arrivé. Lui qui partait 11ème s’est retrouvé 14ème dès la fin du 1er tour. Forcé d’économiser son essence, l’Espagnol n’a jamais réussi a approcher la zone des points. En lutte avec Ricciardo, il aura quand même réussi à prendre l’ascendant sur la monoplace sœur et finit deuxième moteur au losange de la course, mais seulement 12ème.
Shinji
Kvyat | 13 pts | +16/-3
Le Russe était le meilleur représentant du clan Renault à l’arrivée, à la 9ème place, après une course sans histoire. C’est dire la différence avec 2014, où sur le même circuit, pas propice aux déficits de puissance, les Red Bull avaient tout de même bataillé avec les Williams et les Force India pour la 3ème place, avant les ennuis des Mercedes. Gageons que le motoriste français pourra compter sur sa plus grande réserve de jetons de développement pour combler l’écart – 12 contre 7 pour tous les autres -, parce qu’on arrive en Autriche et que la boisson énergisante aura du mal à avaler une course aussi compliquée à domicile, comme elle a dû s’y résoudre l’année dernière.
Gusgus
Hülkenberg | 23 pts | +36/-13
Nico aurait vraiment pu passer un dimanche assez tranquille. Après un bon départ où il s’est intercalé entre les deux Lotus, il y avait sans doute un bon potentiel a rester 6ème jusqu’à la fin de la course. Malheureusement il n’a pas pu faire grand chose face au retour des maudits de la Q1, surtout avec Vettel, nous offrant une bataille, mais surtout un beau tête-à-queue au 44ème tour dans la dernière chicane (c’est triste, à 2 mètres près il se plantait dans le mur des champions…). Une performance d’autant plus incroyable que Vettel ne l’a même pas touché ! On ne sait pas encore combien lui à mis le juge ouzbek pour sa figure, mais l’Allemand n’a pas tout perdu, finissant 8ème.
Shinji
Rosberg | 37 pts | +60/-23
On ne peut pas être chanceux à chaque fois. Nico Rosberg argue avoir perdu la course samedi en ne parvenant pas à signer la pole position de ce Grand Prix. En course celui qui s’engonce de plus en plus dans le costume de numéro 2 de luxe n’a jamais été en mesure de se mettre à moins d’une seconde de son équipier. L’écart n’est pas énorme à l’arrivée mais il manque encore et toujours ce petit quelque chose pour pouvoir viser plus haut face à un Lewis Hamilton bien dans sa tête et dans son baquet. Malgré tout l’Allemand gardait le sourire sur le podium. Tant que le moral va…
Ben
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 70 | (1:31:53.145) | 1 | 1:17.472 | 64 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 70 | + 0:02.285 | 2 | 1:17.637 | 63 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 70 | + 0:40.666 | 4 | 1:17.922 | 67 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 70 | + 0:45.625 | 3 | 1:16.987 | 42 |
5 | 5 | Vettel | Ferrari | 70 | + 0:49.903 | 18 | 1:17.105 | 59 |
6 | 19 | Massa | Williams | 70 | + 0:56.381 | 15 | 1:17.553 | 64 |
7 | 13 | Maldonado | Lotus | 70 | + 1:06.664 | 6 | 1:18.385 | 51 |
8 | 27 | Hülkenberg | Force India | 69 | +1 tour | 7 | 1:18.238 | 66 |
9 | 26 | Kvyat | Red Bull | 69 | +1 tour | 8 | 1:18.048 | 69 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 69 | +1 tour | 5 | 1:17.969 | 51 |
11 | 11 | Pérez | Force India | 69 | +1 tour | 10 | 1:18.889 | 49 |
12 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 69 | +1 tour | 11 | 1:18.811 | 61 |
13 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 69 | +1 tour | 9 | 1:19.060 | 67 |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 69 | +1 tour | 12 | 1:18.890 | 58 |
15 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 69 | +1 tour | 19 | 1:18.616 | 50 |
16 | 12 | Nasr | Sauber | 68 | +2 tours | 14 | 1:19.088 | 47 |
17 | 28 | Stevens | Manor | 66 | +4 tours | 17 | 1:20.707 | 38 |
18 | 98 | Merhi | Manor | 57 | Abandon | 16 | 1:20.804 | 37 |
19 | 22 | Button | McLaren | 54 | Abandon | 20 | 1:18.856 | 49 |
20 | 14 | Alonso | McLaren | 44 | Abandon | 13 | 1:19.580 | 41 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Rosberg | Mercedes | 1 | 23.321 | 23.321 | 0:23.321 |
Pérez | Force India | 1 | 23.453 | 23.453 | 0:23.453 |
Hülkenberg | Force India | 1 | 23.507 | 23.507 | 0:23.507 |
Alonso | McLaren | 1 | 23.553 | 23.553 | 0:23.553 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 23.630 | 24.104 | 0:48.208 |
Maldonado | Lotus | 1 | 23.660 | 23.660 | 0:23.660 |
Kvyat | Red Bull | 1 | 23.681 | 23.681 | 0:23.681 |
Hamilton | Mercedes | 1 | 23.708 | 23.708 | 0:23.708 |
Massa | Williams | 1 | 23.912 | 23.912 | 0:23.912 |
Vettel | Ferrari | 2 | 23.945 | 25.593 | 0:51.186 |
Ricciardo | Red Bull | 1 | 23.997 | 23.997 | 0:23.997 |
Ericsson | Sauber | 1 | 24.149 | 24.149 | 0:24.149 |
Sainz | Toro Rosso | 1 | 24.277 | 24.277 | 0:24.277 |
Grosjean* | Lotus | 2 | 24.292 | ~30.000 | ~1:00.000 |
Nasr | Sauber | 1 | 24.795 | 24.795 | 0:24.795 |
Button | McLaren | 1 | 25.374 | 25.374 | 0:25.374 |
Bottas | Williams | 1 | 25.541 | 25.541 | 0:25.541 |
Verstappen | Toro Rosso | 1 | 26.105 | 26.105 | 0:26.105 |
Merhi | Manor | 1 | 26.986 | 26.986 | 0:26.986 |
Stevens* | Manor | 2 | 30.807 | ~41.000 | ~1:22.000 |
N.B. : les pénalités ne sont pas comptabilisées. Ainsi, les drive through et stop&go ne sont pas inclus et les pénalités en temps sont décomptées du temps total de l’arrêt.
* : Romain Grosjean et Will Stevens se sont accrochés respectivement à la fin de leur 49ème et 47ème tour, puis se sont arrêtés dans la foulée pour réparer leur voiture. Ces arrêts ne sont cependant pas répertoriés dans les données de la FIA, nous vous présentons donc, avec nos excuses, une estimation des temps totaux et moyens basée sur le temps des tours d’entrée et de sortie.
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]