Autriche 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|En attendant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi 20 juin, à 18h00, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix d’Autriche 2015.
Les Tops
Jolyon Palmer. Il termine 14e des Essais Libres 1, à 46 centièmes de Maldonado (12e), mais ce fut encore une fois une prestation solide de la part du pilote britannique. Il fait le boulot, il ne va pas dans le mur, (il flingue ses pneus), en un mot : il n’est pas là pour faire sa Carmen Jorda. Son programme commence à me rappeler de plus en plus celui d’un certain Valtteri Bottas en 2012 qui remplaçait régulièrement Bruno Senna, et qui lui aussi était une figure solide des essais libres.
Victor
Les écarts resserrés. Circuit court oblige, avec un tour qui dépasse la minute de quelques secondes, les écarts entre les pilotes sont faibles sur le Red Bull Ring. Certes, ces performances et cette hiérarchie valent sur une boucle, et la course en fait 71, mais cela semble promettre une lutte chronométrique de tous les instants, à commencer par les qualifications où la pluie pourrait venir ajouter de fortes doses de piment et chambouler la grille de départ de la course où les Ferrari apparaissent particulièrement en mesure de poser des problèmes aux Mercedes.
Fab
Le circuit de Spielberg. Comment imaginer que ces 9 petits virages soient aussi piégeurs, aussi compliqués à appréhender ? En effet, le tracé du Red Bull Ring a semblé, pendant les essais, poser des problèmes à quasiment tout le monde, avec un dénivelé trompeur et surtout un dernier secteur diabolique qui ne donne jamais l’impression de pouvoir y réaliser grand-chose sans partir à la faute. Alors, certes, les dégagements bitumés enlèvent de la saveur et pénalisent moins, mais tout de même, ce circuit ne pardonne pas vraiment la trop grande audace et le manque de précision et dispose encore de bacs à graviers et de zones d’herbe qui pénalisent vraiment les pilotes.
Fab
Les Flops
Les traversées de PitLane OKLM. Ça commence à faire un petit moment que je trouve sidérant les traversées de pitlane au dernier moment pendant les week-end de Grand-Prix. Et hier, c’est notre bon vieux « Momo » Maurizio Arrivabene qui a failli se faire transformer en moquette par Felipe Massa. A quoi ça sert de nous avoir fait un tapage les dernières années en restreignant l’accès à la pitlane, le fait de mettre des casques (et j’en passe), si c’est pour avoir ce genre de situation ? Bon malgré tout, c’était cocasse de voir Massa à deux doigts d’écraser un dirigeant Ferrari.
Victor
McLaren. Après un Grand Prix du Canada plus que délicat, l’écurie de Woking a connu un début de week-end autrichien dans la douleur. Certes, le nouvel aileron avant monté sur la MP4-30 semble prometteur et a permis à Alonso de gagner une grosse flopée de dixièmes mais que de soucis techniques, que de « pertes de puissance », que de raisons de craindre un nouveau Grand Prix galère sur un circuit qui, déjà, sans souci technique, ne devrait pas sourire aux monoplaces n°14 et 22. Chacune des séances aura été marquée par une voiture au ralenti, ou carrément à l’arrêt, et à du travail en pagaille des mécaniciens pour circonscrire les dommages. Le tout accompagné d’une série de pénalités copieuses (25 places pour chaque voiture), là aussi. Bref, vous avez compris.
Fab
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:10.401 | 36 | |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:10.709 | 0.308 | 28 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:11.028 | 0.627 | 22 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 1:11.452 | 1.051 | 26 |
5 | 12 | Nasr | Sauber | 1:11.633 | 1.232 | 28 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:11.642 | 1.241 | 31 |
7 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:11.724 | 1.323 | 29 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:11.825 | 1.424 | 38 |
9 | 19 | Massa | Williams | 1:11.890 | 1.489 | 29 |
10 | 11 | Pérez | Force India | 1:11.905 | 1.504 | 37 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:11.948 | 1.547 | 32 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:12.004 | 1.603 | 34 |
13 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:12.031 | 1.63 | 36 |
14 | 30 | Palmer | Lotus | 1:12.050 | 1.649 | 27 |
15 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:12.159 | 1.758 | 30 |
16 | 22 | Button | McLaren | 1:12.920 | 2.519 | 30 |
17 | 14 | Alonso | McLaren | 1:13.272 | 2.871 | 10 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:13.937 | 3.536 | 29 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:15.459 | 5.058 | 11 |
20 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:15.684 | 5.283 | 4 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:09.600 | 28 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:09.611 | 0.011 | 50 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:09.860 | 0.26 | 41 |
4 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:09.914 | 0.314 | 44 |
5 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:10.137 | 0.537 | 49 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:10.160 | 0.56 | 49 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:10.267 | 0.667 | 38 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:10.356 | 0.756 | 48 |
9 | 12 | Nasr | Sauber | 1:10.495 | 0.895 | 39 |
10 | 11 | Pérez | Force India | 1:10.585 | 0.985 | 46 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:10.631 | 1.031 | 50 |
12 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:10.686 | 1.086 | 48 |
13 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:10.744 | 1.144 | 40 |
14 | 77 | Bottas | Williams | 1:10.746 | 1.146 | 34 |
15 | 19 | Massa | Williams | 1:11.011 | 1.411 | 42 |
16 | 14 | Alonso | McLaren | 1:11.517 | 1.917 | 17 |
17 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:11.676 | 2.076 | 38 |
18 | 22 | Button | McLaren | 1:11.919 | 2.319 | 17 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:12.522 | 2.922 | 34 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:13.094 | 3.494 | 34 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:09.994 | – | 16 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:10.011 | 0.017 | 16 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:10.177 | 0.183 | 12 |
4 | 11 | Pérez | Force India | 1:10.221 | 0.227 | 14 |
5 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:10.332 | 0.338 | 23 |
6 | 19 | Massa | Williams | 1:10.408 | 0.414 | 18 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 1:10.417 | 0.423 | 14 |
8 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:10.436 | 0.442 | 23 |
9 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:10.576 | 0.582 | 12 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:10.863 | 0.869 | 8 |
11 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:11.009 | 1.015 | 14 |
12 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:11.058 | 1.064 | 22 |
13 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:11.139 | 1.145 | 18 |
14 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:11.139 | 1.145 | 14 |
15 | 14 | Alonso | McLaren | 1:11.168 | 1.174 | 13 |
16 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:11.819 | 1.825 | 10 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:11.906 | 1.912 | 9 |
18 | 22 | Button | McLaren | 1:12.616 | 2.622 | 16 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:13.328 | 3.334 | 14 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:13.960 | 3.966 | 8 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 16.0 | 1:13.272 | 1:11.517 | 1:11.168 | 40 |
Bottas | 8.3 | 1:11.452 | 1:10.746 | 1:10.417 | 74 |
Button | 17.3 | 1:12.920 | 1:11.919 | 1:12.616 | 63 |
Ericsson | 13.3 | 1:12.159 | 1:10.744 | 1:11.058 | 92 |
Grosjean | 8.5 | X | 1:10.267 | 1:10.863 | 46 |
Hamilton | 3.0 | 1:10.709 | 1:10.137 | 1:10.011 | 93 |
Hülkenberg | 10.0 | 1:12.031 | 1:10.160 | 1:11.009 | 99 |
Kvyat | 10.7 | 1:11.642 | 1:10.686 | 1:11.139 | 93 |
Maldonado | 8.3 | 1:12.004 | 1:09.914 | 1:10.576 | 90 |
Massa | 10.0 | 1:11.890 | 1:11.011 | 1:10.408 | 89 |
Merhi | 19.7 | 1:15.459 | 1:13.094 | 1:13.960 | 53 |
Nasr | 10.3 | 1:11.633 | 1:10.495 | 1:11.906 | 76 |
Palmer | 14.0 | 1:12.050 | X | X | 27 |
Pérez | 8.0 | 1:11.905 | 1:10.585 | 1:10.221 | 97 |
Räikkönen | 3.0 | 1:11.028 | 1:09.860 | 1:10.177 | 75 |
Ricciardo | 13.3 | 1:11.724 | 1:11.676 | 1:11.819 | 77 |
Rosberg | 2.7 | 1:10.401 | 1:09.611 | 1:10.332 | 109 |
Sainz | 11.7 | 1:11.948 | 1:10.631 | 1:11.139 | 100 |
Stevens | 18.7 | 1:13.937 | 1:12.522 | 1:13.328 | 77 |
Verstappen | 8.0 | 1:11.825 | 1:10.356 | 1:10.436 | 109 |
Vettel | 7.3 | 1:15.684 | 1:09.600 | 1:09.994 | 48 |
Retrouvez-nous cet après-midi, dès 18h00, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix d’Autriche 2015.
Mon Flop : l’entrée des Stands ! Déjà que l’année passée, c’était pas jojo, vlà que cette année, c’est pire ! Une entrée qui comprend un virage :O Ils ont aussi de nouveau agrandit l’entrée en faisant un simple trait blanc ! C’est vraiment la pire entrée de la saison !
C’était la même entrée l’année dernière, à part la bande blanche qui a encore été décalée. Et c’était déjà dans les flops !