Autriche 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 18h, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix d’Autriche de F1 2015 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : Ferrari et Räikkönen tombent (encore) dans le piège
Encore mouillée par la pluie des EL3, la piste du début des qualifications est séchante mais reste piégeuse à certains endroits, dans les virages notamment. Rapidement, cependant, il devient clair que les gommes pour tracé humide ne suffisent plus et les premiers pneus slicks sont montés. La préférence des pilotes va aux gommes Super Tendres, dont la mise en température est plus aisée dans le frais. Les temps s’améliorent de boucle en boucle. Dans ces conditions, il faut savoir rester en piste suffisamment longtemps pour en profiter tout en évitant le trafic sur un tour aussi court. À ce petit jeu, comme de coutume, c’est Ferrari qui se fait piéger puisque Kimi Räikkönen ne parvient pas à passer la Q1. « Quoi ? Comment diable est-ce possible ? » demande-t-il à la radio (propos légèrement édulcorés) quand la nouvelle de sa 18ème place lui est annoncée. On se le demande ! Malgré une hiérarchie chamboulée bien que peu représentative, le Finlandais est le seul favori piégé. Sergio Pérez et Jenson Button l’accompagnent, tout comme les Manor.
Fab
Q2 : 50/50 pour chaque écurie Red Bull
Les destins des deux écuries de la galaxie Red Bull sont décidément croisés cette saison. Cette fois, à domicile, la ressemblance se fait sur le résultat de la Q2, Red Bull comme Toro Rosso plaçant un seul de leurs représentants dans les 10 premiers : Kvyat pour l’écurie-mère et Verstappen pour sa fille. Comme si ça ne suffisait pas, chacun des pilotes Toro Rosso devance, de très peu, l’autre pilote Red Bull. De quoi montrer, si ça n’était pas encore assez visible, que le châssis fabriqué à Milton Keynes n’est pas exempt de tout reproche… En ce sens, notre ami Didi devrait commencer par secouer ses équipes autant que celles de Renault.
Bien souvent, la lutte intense dans le peloton pour la qualification en Q3 a séparé ces écuries en deux. En ce qui concerne Red Bull, Daniel Ricciardo étrenne pourtant une monocoque neuve ce week-end, qui ne lui a permis que de faire jeu égal avec Carlos Sainz. L’Espagnol semblait pourtant sur une bonne dynamique, s’étant montré très en verve sur piste humide depuis la fin des essais libres 3. La pilule sera encore plus dure à avaler en constatant que tout cela se passe derrière les deux Sauber et à moins de 3 dixièmes de la McLaren d’Alonso… Bref, vivement que « Red Bull donne de la puissance » plutôt que des ailes !
Gusgus
Q3 : La double faute des Mercedes
On parle souvent des doublés réalisés par les voitures de l’écurie à l’Étoile : sur la grille de départ, où elles trustent généralement la première ligne, et aussi à l’arrivée des courses, où elles montent régulièrement sur les deux premières marches du podium, pour le plus grand déplaisir de leurs concurrents. Mais dans cette qualification, le doublé réalisé par Lewis Hamilton et Nico Rosberg ne fait, bizarrement, pas du tout envie à la concurrence. En effet, et bien qu’ils se soient tous les deux qualifiés sur la première ligne, c’est un autre type de doublé que les pilotes Mercedes ont réalisés : celui de l’erreur en sortant de la piste.
Lancé pour réaliser le dernier tour chronométré avant le drapeau à damier, Lewis ouvre le bal en se ratant au freinage du premier virage. La voie est alors ouverte à Nico pour espérer décrocher la pole position et il est bien parti pour y arriver, puisqu’il est en avance sur le meilleur temps à l’abord de l’avant dernier virage. Mais tout bascule quand il en sort trop large et arrive trop vite dans le dernier virage. Là, il ne peut faire autrement que de tirer tout droit et s’arrêter à seulement quelques mètres du mur de pneus. Les positions restent donc inchangées sur la grille avec, dans l’ordre de départ, Lewis suivi de Nico.
La spécificité du tracé et la pluie ayant lavé la piste sont, sans aucun doute possible, des facteurs importants de cette double erreur. Mais la lutte à couteaux tirés entre les deux pilotes est certainement celui qui les a fait basculer tous les deux au-delà de la limite. C’est donc un signe positif de la bataille acharnée que ceux-ci se livrent course après course et qu’aucun des deux ne baisse les bras en donnant tout ce qu’il a.
Buchor
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:12.218 | 1:09.062 | 1:08.455 | 30 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:10.976 | 1:08.634 | 1:08.655 | 31 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:11.184 | 1:09.392 | 1:08.810 | 21 |
4 | 19 | Massa | Williams | 1:11.830 | 1:09.719 | 1:09.192 | 27 |
5 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:11.319 | 1:09.604 | 1:09.278 | 22 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 1:11.894 | 1:09.598 | 1:09.319 | 26 |
7 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:11.307 | 1:09.631 | 1:09.612 | 28 |
8 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:12.092 | 1:10.187 | 1:09.694 | 32 |
9 | 12 | Nasr | Sauber | 1:12.001 | 1:09.652 | 1:09.713 | 29 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:11.821 | 1:09.920 | Pas de temps | 22 |
11 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:11.661 | 1:10.374 | – | 22 |
12 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:12.388 | 1:10.426 | – | 20 |
13 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:11.158 | 1:10.465 | – | 23 |
14 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:11.973 | 1:10.482 | – | 19 |
15 | 14 | Alonso | McLaren | 1:12.508 | 1:10.736 | – | 22 |
16 | 11 | Pérez | Force India | 1:12.522 | – | – | 13 |
17 | 22 | Button | McLaren | 1:12.632 | – | – | 12 |
18 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:12.867 | – | – | 10 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:14.071 | – | – | 12 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:15.368 | – | – | 11 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 16.806 | 30.364 | 21.285 | 1:08.455 | 326,1 |
2 | Rosberg | Mercedes | 16.882 | 30.204 | 21.219 | 1:08.305 | 325,4 |
3 | Vettel | Ferrari | 17.061 | 30.365 | 21.384 | 1:08.810 | 321,9 |
4 | Massa | Williams | 17.025 | 30.535 | 21.519 | 1:09.079 | 322,1 |
5 | Hülkenberg | Force India | 17.026 | 30.611 | 21.641 | 1:09.278 | 322,1 |
6 | Bottas | Williams | 17.061 | 30.696 | 21.562 | 1:09.319 | 320,9 |
7 | Verstappen | Toro Rosso | 17.272 | 30.764 | 21.257 | 1:09.293 | 315,7 |
8 | Kvyat | Red Bull | 17.231 | 30.805 | 21.658 | 1:09.694 | 318,8 |
9 | Nasr | Sauber | 17.078 | 30.854 | 21.694 | 1:09.626 | 322,2 |
10 | Grosjean | Lotus | 17.111 | 31.013 | 21.769 | 1:09.893 | 321,9 |
11 | Maldonado | Lotus | 17.165 | 30.791 | 21.785 | 1:09.741 | 324,5 |
12 | Ericsson | Sauber | 17.283 | 31.045 | 21.911 | 1:10.239 | 318,6 |
13 | Sainz | Toro Rosso | 17.287 | 31.129 | 21.936 | 1:10.352 | 314,9 |
14 | Ricciardo | Red Bull | 17.379 | 31.276 | 21.789 | 1:10.444 | 316,4 |
15 | Alonso | McLaren | 17.361 | 31.411 | 21.964 | 1:10.736 | 315,7 |
16 | Pérez | Force India | 17.808 | 32.042 | 22.672 | 1:12.522 | 324,5 |
17 | Button | McLaren | 17.724 | 32.068 | 22.840 | 1:12.632 | 309,3 |
18 | Räikkönen | Ferrari | 18.060 | 31.848 | 22.959 | 1:12.867 | 324,0 |
19 | Merhi | Manor | 18.043 | 32.601 | 23.427 | 1:14.071 | 306,7 |
20 | Stevens | Manor | 18.480 | 33.261 | 23.621 | 1:15.362 | 311,7 |