Monaco 2015 – Victoire de Nico Rosberg, désignez le Quinté± !
|Après le Grand Prix de Monaco de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, ils vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 25 mai 2015, 19h00 pour ce faire.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Monaco 2015, diffusé en direct ce même lundi 25 mai à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Alors pour mon Quinté, je suis assez mitigé. Entre ceux que je voudrais mettre, ce que je ne voudrais pas mettre malgré plusieurs reproches à faire… Au final je ne sais pas qui mettre en première position, je vais tenter d’expliquer cela, car on peut interpréter les choses dans un sens ou dans un autre…
>> Quinté + :
1- Vettel : Bonne opération en parvenant à garder derrière lui une Merco en pneus frais clairement plus rapide, il réalise au final l’objectif du week end qui était de s’intercaler entre les deux voitures. La balance se rééquilibre entre les gris, il peut s’en retrouver bénéficiaire si la situation s’emballe chez eux. Et mine de rien il tient la barque Ferrari actuellement, avec un nouveau podium.
2- Rosberg : J’ai hésité à le mettre premier également, mais si on peut vanter l’effort de Vettel à batailler avec Hamilton, Rosberg donne quand même l’impression de ne pas avoir eu grand chose à faire. Mais tout de même, 3ème victoire consécutive à Monaco.
3- Sainz : Dans les points mine de rien. En partant des stands, vraiment un très bon résultat, en restant plus sage que Verstappen.
4- Pérez : Je ne l’ai pas vu, et il marque de gros points quand l’occasion se présente. Il semble plus en forme que Hulkenberg, un peu poissard lui ces temps-ci.
5- Kvyat : Devant Ricciardo. Je n’en démord pas que ce pilote a du potentiel, et je pense qu’avec la voiture actuelle, quand il a l’occasion de faire un GP sans problèmes, il peut finir devant.
>> Quinté – :
1- Hamilton : Je le mets ici, assez durement, pas parce que sa course serait mauvaise, mais car c’est clairement le flop de la course : je ne crois pas que grand monde le voyait ne pas la gagner. Puis plusieurs choses m’agacent en ce moment : déjà, je trouve que ça ressemble un peu à la gaffe de la Malaisie, où il s’imagine repartir tout frais, devant et plus rapide. Je dis cela car apparemment il serait quand même assez impliqué dans la prise de décision (cf. sa déclaration où il explique penser que les autres s’arrêtent car il ne les voit plus). Par ailleurs, il me gonfle avec ses « C’est impossible ». Il va nous le faire à chaque fois ? Il a quand même une voiture qui colle ses deux voitures sur tous les podium, et semble avoir une demi seconde de marge sur n’importe qui… Puis sa mise en scène sur le tour de décélération m’a gonflé, j’aime bien voir les pilotes émotifs, balancer leurs affaires où sauter de joie, mais là j’ai trouvé que ça sentait le cinéma… Je me trompe peut être, mais faut qu’il relativise.
2- Bottas : Belle plantade en qualif. Course assez anonyme.
3- Massa : De même, course que j’ai trouvée transparente.
4- Alonso : Pas de bol, mais aussi derrière Button tout le week end sur un circuit où il annoçait que le pilote ferait la différence.
5- Ricciardo : Derrière Kvyat, et la manoeuvre sur Räikkönen était vraiment pas très propre…
Plus ça vient et plus je trouve ce format un peu merdique pour faire un vote intelligent :-/
On ferait mieux de se la jouer « école des fans » avec une note de 0 à 10, forcément mise en fonction du reste du plateau mais où plusieurs pilotes méritant pourraient avoir une même bonne note.
Enfin bref, on va essayer de s’y coller un peu, jusqu’au jour ou j’en aurai marre et je me servirai de ce format plutôt particulier pour troller un max en votant de façon caricaturale comme un beauf 😀
Alors voici le Quinté+ :
– Sainz +9 : parce que mine de rien, sans faire de vague, il poutre encore son coéquipier « flamboyant ».
Les deux ont connu des haut et des bas, entre pénalité et galère au stand, ou bon résultat final et manœuvres osées en piste.
Mais Sainz ramène la voiture, et de (très) loin.
– Button +6 : devant Alonso. Bim. Et, solide en course, il n’a pas fait d’erreur …
La McLaren n’a pas fait bouchon aussi, c’est à signaler !
– Kvyat +4 : pas flamboyant mais efficace, opportuniste au départ mais sans envoyer qui que ce soit au tapis, suivez mon regard … (ah merde, je louche, entre Ricciardo et Verstappen ^^ )
– Pérez +3 : on l’a pas vu, mais il poutre encore Hulkenberg que j’apprécie beaucoup, pourtant. Bien sur, y’a pas eu confrontation directe (sauf en qualif), mais il a fait une course solide !
Grosjean +2 : bah, encore une fois, une belle course malgré la pénalité, une belle manœuvre de défense avant le coup de défonce, malheureusement ! Et très correct après la course, au micro de canal.
Le Quinté – :
– Alonso -9 : je croyais qu’il était censé exploser Button ? Il a surtout explosé Hulkenberg ! Et en plus, il ne comprend pas pourquoi il a eu une pénalité. Faudrait lui faire voir ce que les autres prennent dans la tronche à longueur d’année, lui qui n’a, il est vrai, pas pour habitude de jouer au bowling.
– Bottas -6
– Massa -4
Rien à dire sur ces deux-la, la monoplace étant surement à l’origine de leur résultat respectif. Mais quand même, j’ai pas l’impression de les avoir vu se tirer les doigts ce week-end.
– Hulkenberg -3 : plus ça vient, plus je me dis qu’ils ne vont pas le garder l’année prochaine. Triste.
– Verstappen -2 : j’aime pas sa technique de fumier derrière Vettel, c’est pas ce que j’ai envie de voir en piste, même s’il a eu raison, techniquement. Et s’enflammer comme ça derrière Maldonado et Grosjean, c’est nul. On va pas lui hurler dessus pour l’instant, mais faut qu’il se tienne un peu à l’écart des mauvais coups pendant quelques temps, pour éviter de se faire appeler Verstappé …
Voila, j’aurai pu encenser Hamilton pour son week-end magnifique, ou le plomber pour son fail, saluer la modestie de Rosberg ou le plomber pour son numéro de crâneur sur son bateau après la course, admirer la belle course de Vettel ou noter un Kimi un peu transparent (sauf quand il râle), dégommer Ricciardo comme il a dégommé mon poulain, mais voila, j’avais envie de voter « différent ».
Et malheureusement pour Nasr, y’avait plus de place dans les + ! Peut-être que le SAV lui accordera un point bonux ! 😉
Si ça c’est pas une course chiante ! Pire qu’en Espagne où j’avais trouvé la course pas trop pourrie… A cette course-ci, on voit bien que les voitures n’est pas si proches que les autres années. Je me réjouissais toujours de voir le GP de Monaco pour voir les voitures qui ne sont qu’à quelques centimètres l’une derrière l’autre avec des trains compacts ! Même sans dépassement, cela vaut la peine d’être vu. Mais quand tous les pilotes sont séparés par 1.5 secondes, disons que cela n’a pas le même charme.
Bien sûr, je ne parle pas des 15 derniers tours où Verstappen a commencé à suivre Vettel… pour se faire arrêter par Grosjean et pour se venger il lui a foncé dedans.
Quand j’ai vu Rosberg en tête, j’ai fait un bond de 3 mètre dans mon fauteuil !!! Incroyable finish ! Le plus inattendu depuis bien longtemps
Quinté +
+1) Verstappen
Parce c’est l’animateur du GP ! Rosberg peut lui dire merci
J’ai adoré ces manoeuvres en suivant Vettel ! Simplement génial
Par contre, je n’arrive jamais à déterminer où se trouve le point de freinage du premier virage donc je n’arrive pas à dire s’il a freiné trop tard car j’ai l’impression que Grosjean a freiné fort !
+2) Pérez
Pourrait-on enfin réemployé le terme « course à la Rosberg » ?
Surtout en comparaison avec Hulkenberg
+3) Button
LES POINTS
+4) Sainz
Course pas évidente mais il est bel et bien dans les points
+5) Hamilton
Il avait fait le travail avec pas loin de 15 secondes d’avance !
Je suis curieux de savoir si Hamilton pourra reprendre le dessus après deux « défaites », surtout après celle-ci. Ca va être très intéressant
*Quand il est en tête, Rosberg montre quand même qu’il s’est géré
*Vettel est toujours là quand il le faut
*Dommage que Grosjean n’a pas su marquer de points
Je ne sais pas où mettre Hamilton entre sa brillante course et l’erreur quand même grossière…
Quinté –
-5) Hulkenberg
Il peine face à Pérez
-4) Ericsson
Idem
-3) Bottas
Course horrible des Williams, même si ce n’est pas tellement une grande surprise, mais à ce point-là !
-2) Massa
Je n’ai pas pigé ce qu’il s’est passé au début de course pour lui…
-1) Raïkonnen
J’ai vraiment le sentiment qu’il est passé à côté de son WE
*Encore des soucis pour Alonso et Maldonado, ça devient triste. Il seule course terminée pour Maldonado cette saison quand même !
Comme vous l’aurez remarqué, je cite deux fois Hamilton. Après réflexion, je l’ai mis dans les Top mais ai oublié de supprimer la phrase en dessous XD