Monaco 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi 23 mai, à 20h30, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Monaco 2015.
Les Tops
Max Verstappen. Pour son premier roulage sur le sinueux tracé monégasque, le jeune Max a impressionné. Classé 2ème à 0,149 seconde d’Hamilton lors de la première séance, puis 7ème de la seconde, c’est une très jolie performance, surtout quand on prend en compte que c’était sa « première fois » à Monaco. Certaines mauvaises langues ont bien dû se refermer face à cette performance, malgré la touchette en essais libres 3. Peut-il être la bonne surprise du week-end ? La voiture semble bien se comporter, du moins avec les pneus tendres, donc tout reste ouvert. Nous le suivons avec intérêt.
Victor
Carlos Sainz. Alors oui Carlos a été un peu plus discret que son co-équipier, mais il était présent et en bien lors des essais. Respectivement 5ème et 6ème des deux premières séances d’essais, c’est un solide début de week-end pour le jeune pilote espagnol. Cela lui permet aussi de rester à l’écart des projecteurs, clairement braqués sur son co-équipier. Il est à noter que peu à peu le duo Toro Rosso s’affirme et se confirme un peu plus à chaque course. Si la voiture continue de bien se comporter et qu’ils évitent les erreurs, nous pouvons avoir un beau week-end d’ensemble chez Toro Rosso.
Victor
La lutte pour le meilleur temps. Est-ce la spécificité du tracé ou l’enjeu, les séances d’essais libres ont été particulièrement animées par les hommes importants de ce début de saison, avec en tête la lutte entre les pilotes Mercedes Hamilton et Rosberg, qui se sont échangés les meilleurs temps, avec un Vettel tonitruant lors des EL3. Même si une lutte à trois pour la pole semble difficilement envisageable, le samedi à Monaco ne devrait pas être ennuyant !
Fab
Les Flops
Roberto Merhi. Peu à la fête depuis le début de saison, l’Espagnol qui a choisi de courir en F1 ce week-end, au détriment de son engagement en Formule Renault 3.5, s’est malheureusement fait remarquer lors des Essais libres 2, avant la pluie – mais nous y viendrons ! -, en subissant les affres d’un freinage instable en sortie de tunnel avant la chicane du port. Scène habituelle, sa voiture est venue percuter les rails situés à droite de la piste avant de s’immobiliser hors piste. Même s’il n’a finalement pas perdu énormément de roulage vis à vis des autres, il a perdu une bonne occasion de ne pas solliciter ses mécaniciens et de ne pas être l’auteur du « fait marquant » du jour.
Fab
L’heure de rien lors des EL2. Les essais libres, nous le déplorons souvent, ne sont pas le moment du week-end le plus animé. Malgré tout, des voitures tournent. Eh bien, ce jeudi après-midi, elles n’ont même pas tourné ! La faute à la pluie venue humidifier l’asphalte du tracé monégasque, le rendant plus piégeux encore que sur le sec, ce qui n’est pas négligeable. Mais que d’ennui devant le vide, que de lassitude devant les ralentis sous 7 angles différents de la cabriole de Merhi, du roulage de Pastor Maldonado qui n’a même pas eu la décence de planter piteusement sa Lotus E23 dans les barrières extérieures dans l’épingle du Grand Hotel… Personne n’a voulu prendre le moindre risque, d’autant plus que les prévisions météo sont plutôt optimistes concernant les qualifications et la course. Les mouettes assises dans les gradins n’en ont pas eu pour leur argent !
Fab
La réalisation en EL1. Oh que la soirée du mercredi soir à dû être agitée pour les petites fées magiques qui s’occupent de la réalisation des Grands Prix. Car ce jeudi matin, lors de la première séance d’essais, c’était un festival. Alors que beaucoup de monoplaces tiraient tout droit à Sainte Dévote provoquant par la même occasion pléthore de drapeaux jaunes, la réalisation ne nous a proposé presque aucune rediffusion de ces incidents. Problème technique, ou bien lendemain de cuite sur le Yacht du SAV ? Nous n’avons aucune réponse, mais il est à souligner que la barre a bien été redressée pour la deuxième séance.
Victor
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:18.750 | 49 | |
2 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:18.899 | 0.149 | 42 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:19.086 | 0.336 | 27 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:19.134 | 0.384 | 31 |
5 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:19.245 | 0.495 | 40 |
6 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:19.454 | 0.704 | 35 |
7 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:19.520 | 0.77 | 33 |
8 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:19.679 | 0.929 | 31 |
9 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:19.762 | 1.012 | 47 |
10 | 19 | Massa | Williams | 1:19.766 | 1.016 | 32 |
11 | 14 | Alonso | McLaren | 1:19.791 | 1.041 | 28 |
12 | 22 | Button | McLaren | 1:20.202 | 1.452 | 15 |
13 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:20.274 | 1.524 | 34 |
14 | 11 | Pérez | Force India | 1:20.619 | 1.869 | 35 |
15 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:20.784 | 2.034 | 34 |
16 | 12 | Nasr | Sauber | 1:20.857 | 2.107 | 24 |
17 | 77 | Bottas | Williams | 1:20.917 | 2.167 | 36 |
18 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:21.219 | 2.469 | 25 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:23.234 | 4.484 | 28 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:23.404 | 4.654 | 31 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:17.192 | 12 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:17.932 | 0.74 | 16 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:18.295 | 1.103 | 14 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:18.543 | 1.351 | 15 |
5 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:18.548 | 1.356 | 16 |
6 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:18.659 | 1.467 | 14 |
7 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:18.782 | 1.59 | 12 |
8 | 14 | Alonso | McLaren | 1:18.906 | 1.714 | 18 |
9 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:19.151 | 1.959 | 13 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:19.266 | 2.074 | 13 |
11 | 11 | Pérez | Force India | 1:19.300 | 2.108 | 13 |
12 | 19 | Massa | Williams | 1:19.560 | 2.368 | 15 |
13 | 77 | Bottas | Williams | 1:19.566 | 2.374 | 14 |
14 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:19.577 | 2.385 | 13 |
15 | 22 | Button | McLaren | 1:19.606 | 2.414 | 14 |
16 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:19.639 | 2.447 | 13 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:20.263 | 3.071 | 10 |
18 | 98 | Merhi | Manor | 1:22.017 | 4.825 | 9 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:22.943 | 5.751 | 13 |
20 | 9 | Ericsson | Sauber | Pas de temps | 0 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:16.143 | 26 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:16.361 | 0.218 | 30 |
3 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:16.705 | 0.562 | 30 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:17.120 | 0.977 | 25 |
5 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:17.256 | 1.113 | 38 |
6 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:17.401 | 1.258 | 11 |
7 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:17.471 | 1.328 | 27 |
8 | 22 | Button | McLaren | 1:17.767 | 1.624 | 27 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:17.788 | 1.645 | 23 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:17.806 | 1.663 | 27 |
11 | 11 | Pérez | Force India | 1:17.832 | 1.689 | 29 |
12 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:17.956 | 1.813 | 27 |
13 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:18.102 | 1.959 | 31 |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:18.197 | 2.054 | 25 |
15 | 77 | Bottas | Williams | 1:18.212 | 2.069 | 28 |
16 | 19 | Massa | Williams | 1:18.242 | 2.099 | 31 |
17 | 12 | Nasr | Sauber | 1:18.767 | 2.624 | 37 |
18 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:19.269 | 3.126 | 36 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:21.093 | 4.95 | 30 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:22.225 | 6.082 | 29 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 11.0 | 1:19.791 | 1:18.906 | 1:18.197 | 71 |
Bottas | 15.0 | 1:20.917 | 1:19.566 | 1:18.212 | 78 |
Button | 11.7 | 1:20.202 | 1:19.606 | 1:17.767 | 56 |
Ericsson | 18.7 | 1:21.219 | Pas de temps | 1:19.269 | 61 |
Grosjean | 11.0 | 1:20.274 | 1:19.266 | 1:17.806 | 74 |
Hamilton | 1.7 | 1:18.750 | 1:17.192 | 1:16.705 | 91 |
Hülkenberg | 12.3 | 1:20.784 | 1:19.151 | 1:18.102 | 78 |
Kvyat | 6.3 | 1:19.520 | 1:18.548 | 1:17.471 | 76 |
Maldonado | 10.7 | 1:19.454 | 1:19.577 | 1:17.956 | 75 |
Massa | 12.7 | 1:19.766 | 1:19.560 | 1:18.242 | 78 |
Merhi | 19.3 | 1:23.404 | 1:22.017 | 1:22.225 | 69 |
Nasr | 16.7 | 1:20.857 | 1:20.263 | 1:18.767 | 71 |
Pérez | 12.0 | 1:20.619 | 1:19.300 | 1:17.832 | 77 |
Räikkönen | 6.0 | 1:19.679 | 1:18.543 | 1:17.401 | 57 |
Ricciardo | 7.7 | 1:19.086 | 1:19.639 | 1:17.120 | 65 |
Rosberg | 4.3 | 1:19.762 | 1:17.932 | 1:16.361 | 93 |
Sainz | 5.3 | 1:19.245 | 1:18.659 | 1:17.256 | 92 |
Stevens | 19.0 | 1:23.234 | 1:22.943 | 1:21.093 | 71 |
Verstappen | 6.0 | 1:18.899 | 1:18.782 | 1:17.788 | 77 |
Vettel | 2.7 | 1:19.134 | 1:18.295 | 1:16.143 | 71 |
Retrouvez-nous ce soir, dès 20h30, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Monaco 2015.
Parait que Verstappen a tapé en EL3 :
« Il a effectué un tête-à-queue à l’entrée du dernier virage du circuit, abîmant l’aileron arrière de sa Toro Rosso. »
Ah bah c’est marqué, je dois pas être bien réveillé ^^
C’est nous qui n’étions pas bien réveillés : il y avait effectivement une erreur qui a été éditée !
Ah l’honneur est sauf 😀