Espagne 2015 – Le SAV de la course, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix d’Espagne de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Massa | -38 pts | +2/-40

Après avoir dépassé Kvyat au départ, le Pauliste n’a mis que 3 tours pour se débarrasser des deux pilotes Toro Rosso. Longtemps à la bataille par la suite avec Raïkkönen, il a du laisser le Finlandais s’échapper pour préserver ses propres pneus. Une 6ème place finale qu’il aura tenu la quasi totalité de la course, parfaitement logique au vu du niveau de la Williams.

Shinji

Button | -34 pts | +0/-34

Selon les mots de Jenson Button, sa voiture était effrayante. Est-ce une conséquence de la nouvelle peinture ? Le pilote anglais est persuadé d’avoir subi un comportement anormal sur sa MP4-30. Dans les lents, ça patinait, dans les rapides, l’arrière partait brutalement dès qu’il touchait l’accélérateur. Il termine 16ème, juste devant les pilotes Manor Marussia. Un week-end à oublier.

Jacky

Grosjean | -33 pts | +22/-55

Au milieu de l’ennui ambiant de la course, le pilote Lotus s’est doublement distingué sur le circuit catalan, mais pas vraiment pour de bonnes raisons. Il a d’abord eu ce contact avec son coéquipier, sans dommage pour le Français mais qui va finir par mettre encore en valeur chez Maldonado la “solidité” de la monoplace d’Enstone. Puis il y a surtout ce freinage raté lors du deuxième arrêt au stand. Une erreur de 2 mètres heureusement sans conséquences mais qui nous a offert une belle frayeur. Romain finit 8ème, c’est bien, mais sans striker ses mécanos, ce serait mieux.

Shinji

Alonso | -31 pts | +0/-31

La situation chez McLaren évolue petit à petit mais on a le sentiment qu’à chaque fois que l’équipe résout un problème, un autre fait son apparition. En Espagne ce sont le freins qui ont fait défaut à Fernando Alonso qui s’est offert une petite frayeur lors de son dernier passage par les stands. Le régional ne pourra même pas se consoler en se disant qu’il a proposé la plus belle figure de style du week-end puisque Romain Grosjean a fait mieux quelques tours plus tard. Mais comme il ne cesse de le répéter : « Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour être devant et nous devons réaliser de plus gros progrès mais c’est un beau défi. » Qui a dit qu’il ne faisait que râler ?

Ben

Nasr | -15 pts | +0/-16

Leurs mauvaises qualifications n’ont pas permis aux Sauber de faire grand chose ce week-end. Nasr, parti 15ème, n’a pu faire mieux que 12ème, pas tant à cause de sa stratégie en deux arrêts, avec un relais du milieu de 27 tours, que grâce à un meilleur départ face à Button, puis aux deux abandons de dimanche. Pas très satisfaisant mais un meilleur résultat n’était sans doute pas possible.

Shinji

Stevens | -14 pts | +0/-14

L’Anglais a encore une fois dominé son coéquipier cette semaine. Malgré un moins bon départ, Stevens n’a même pas attendu le premier arrêt pour redoubler Roberto Merhi dès le 12ème tour. S’en est suivi une course tranquille (on l’excusera pour cette fois, il est loin d’avoir été le seul !) terminée à la 17ème place. Il s’offre de nouveau le luxe de finir avec un tour de moins de retard que l’Espagnol. Sans faute pour l’instant pour le Britannique dans la lutte entre coéquipiers.

Shinji

Maldonado | -12 pts | +19/-31

La casse du mât d’aileron est surprenante, car il ne peut pas s’agir d’un contact direct, la roue arrière droite n’ayant pas été abîmée. Pour ma part, je pense à une faiblesse de la fibre accentuée ou pas par le contact avec son coéquipier dans ce virage 3. En tout cas la course de Pastor Maldonado a été ruinée. Et comme Romain Grosjean a fini dans les points, il peut être déçu de n’avoir pu ouvrir pour la première fois son compteur, alors qu’il semblait très concentré, ne commettant pas d’erreur au départ. Et même avec un aileron boîteux, les freinages comme les dépassements étaient propres. Lotus a sans doute choisi de l’arrêter pour préserver le kilométrage moteur.

Jacky

Pérez | -11 pts | +0/-11

Checo a été le meilleur ce dimanche sur une Force India. Il a pris l’ascendant sur son coéquipier au départ avant de faire sa course sur une stratégie en 2 arrêts. Arrivant à maintenir ses pneus médiums sur les 29 derniers tours de la course, il a pu grappiller les places d’Hülkenberg et d’Ericsson lors de leurs troisièmes arrêts. Il arrive à terminer 13ème de la course au bénéfice aussi des abandons.

Shinji

Ricciardo | +4 pts | +13/-9

Alléluia, pas de soucis moteur pour Daniel ce dimanche. En lutte pour les points dès le départ, son arrêt au 13ème tour lui a permis de doubler ses concurrents directs qui ont tous changé leurs gommes après lui. Il s’est ensuite confortablement installé à la 7ème place, derrière les Mercedes, Ferrari et Williams. Il n’a plus lâché cette place pendant 43 tours, finissant premier moteur Renault, mais est le premier à terminer à plus d’un tour.

Shinji

Räikkönen | +25 pts | +37/-12

De son propre aveu, Räikkönen n’a pas connu un bon week-end en Espagne. Iceman n’est pas parvenu à trouver ses marques en piste avec le nouveau package Ferrari et a donc préféré reprendre l’ancien pour les qualifications et la course. Une course ni bonne ni mauvaise mais handicapée par une qualification moyenne. Il termine 5ème grâce à un bon premier tour qui l’a vu prendre rapidement le meilleur sur les deux pilotes Toro Rosso.

Ben

Classements et données

[tab:Classement de la course]

Classement de la course

PPiloteÉcurieToursÉcartGrilleMeilleurTour
16RosbergMercedes66(1:41:12.555)11:29.10953
244HamiltonMercedes66+ 0:17.55121:28.27054
35VettelFerrari66+ 0:45.34231:30.73761
477BottasWilliams66+ 0:59.21741:30.71144
57RäikkönenFerrari66+ 1:00.00271:29.93147
619MassaWilliams66+ 1:21.31491:30.37451
73RicciardoRed Bull65+1 tour101:31.12456
88GrosjeanLotus65+1 tour111:31.94546
955SainzToro Rosso65+1 tour51:31.15662
1026KvyatRed Bull65+1 tour81:31.88740
1133VerstappenToro Rosso65+1 tour61:31.89646
1212NasrSauber65+1 tour151:31.92841
1311PérezForce India65+1 tour181:31.93238
149EricssonSauber65+1 tour161:32.22252
1527HülkenbergForce India65+1 tour171:30.88851
1622ButtonMcLaren65+1 tour141:31.16246
1728StevensManor63+3 tours191:33.65549
1898MerhiManor62+4 tours201:34.21151
1914AlonsoMcLaren45Abandon131:33.38723
2013MaldonadoLotus26Abandon121:32.91217

[tab:Synthèse des arrêts]

Synthèse des arrêts

PiloteÉcurieArrêtsMeilleurMoyenTotal
VettelFerrari221.76221.7990:43.598
RäikkönenFerrari221.78922.2060:44.412
BottasWilliams221.80021.9410:43.882
RosbergMercedes221.87022.1610:44.322
HamiltonMercedes321.96523.0931:09.278
MassaWilliams322.13922.3421:07.025
SainzToro Rosso222.17822.5190:45.037
KvyatRed Bull222.27322.4700:44.940
PérezForce India222.42622.4470:44.894
RicciardoRed Bull222.44023.6620:47.324
HülkenbergForce India322.53422.5791:07.738
MaldonadoLotus322.57526.6701:20.010
ButtonMcLaren322.58923.3271:09.982
VerstappenToro Rosso222.60723.5020:47.003
NasrSauber222.67722.9320:45.863
StevensManor322.79623.5091:10.526
EricssonSauber222.87224.0720:48.144
MerhiManor323.07023.9671:11.901
GrosjeanLotus223.30928.2830:56.565
AlonsoMcLaren123.72823.7280:23.728

[tab:Tableau des stratégies]

Tableau des stratégies

Stratégies Grand Prix d'Espagne 2015[tab:END]

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