Chine 2015 – Succès pour Hamilton, désignez le Quinté± !
|Après le Grand Prix de Chine de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, ils vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 13 avril 2015, 19h00 pour ce faire.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix de Chine 2015, diffusé en direct ce même lundi 13 avril à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter 10 pilotes différents, 5 dans le Quinté+, 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Mise à jour : Les votes sont clos, merci de votre participation !
Quinté + :
1) Hamilton
Là, je me dois de le mettre dans le Quinté. Très belle course, en maîtrise mais en attaque quand il le faut.
2) Verstappen
Plus il fait de course, plus je l’apprécie !
Ses dépassements sont splendides !!! Géniaux
Mais la fiabilité en à décidé autrement
3) Grojean
Voilà !!! Quand tout va, on sait mettre les bouts ensemble. C’est vraiment ce qu’il peut faire avec ce dont il dispose.
4) Nasr
On ne l’attendait plus dans les points pour un bon moment, eh ben, le voilà !
5) Vettel
Rien de spécial à dire mais un nouveau podium
Quinté pas + mais pas – :
Williams : transparents mais sont là où ils doivent être
Ils restent 3ème au Championnat (comme l’année) mais ça me laisse quand même un goût de trop peu. L’année passée, ils pouvaient briller quand RedBull n’y était pas. Mais ici, Ferrari tient vraiment la deuxième place.
Les podiums seront diffiles mais la 3ème place, facile à garder ! Voilà le paradoxe
Quinté – :
5) Hulkenberg
Pour Force India, qui a une fiabilité sans faille
Presque…
4) Raïkonnen
Un peu même chose que pour Rosberg : il ne semble pas inquiéter, même pas un tout petit peu son équipier
3) Rosberg
J’aime vraiment pas faire ça, puisque j’adore ce pilote mais là, il se laisse vraiment aller
J’avais eu un lueur d’espoir après les Qualif’s, mais force est de constater que ça ne va pas vraiment
2) Sainz
Frachement décevant, par rapport à Verstappen
Une fois son tête-à-queue fait, il n’a pas semblé plus rien savoir faire, alors que sa voiture lui permet
1) Maldonado :
Oui, je sais, j’avais dit il y a deux semaines que je ne le mettrai plus ! Mais là, j’suis désolé, mais c’est pas possible ! Deux conneries pendant la course, faut pas abuser
Le plus rageant, c’est qu’il tenait facilement les points, même devant Grosjean !
Mais il n’est pas capable de garder la pression… Il n’a même pas fini les 3 premières course ! Pire que McLaren et Manor
Quinté – des non pilotes :
Commissaires de la ligne de départ/arrivée :
Comment peut-on ne pas savoir manoeuvre une voiture comme ça… Merci les mécanos pour enlever l’aileron
C’est un peu rude pour les commissaires t’as vu la taille du passage? 🙂
Concernant l’évacuation de la voiture de Verstappen, il ne faut pas oublier qu’on ne sait pas si la voiture était pleinement manœuvrable. Ensuite, je pense qu’on les a un peu pressés dans l’espoir de terminer la course sur un dernier tour sous drapeau vert, et dans ces conditions les meilleures décisions ne sont pas toujours prises.
Il ne faut jamais recourir à la précipitation !
Justement, en voyant le passage étroit (qu’ils ont déjà mis une plombe à ouvrir), il fallait faire un plus grand détour (enfin, je me comprend ^^)
Et pleinement manœuvrable, pourquoi pas car ils avaient réussi à débloquer les freins et logiquement, la direction n’a rien
C’est justement ce qui me fait dire qu’à vouloir faire vite, ils ont mal fait même si j’avoue que le passage est étroit et que l’angle de braquage d’une F1 n’a rien à voir avec celui de ma Clio.
Personnellement, je trouve toujours un peu facile de moquer/critiquer les commissaires en oubliant de remettre les choses dans leur contexte. Tout d’abord, même si la voiture à l’air bien, tu n’es pas en capacité de le prouver, juste de le supposer. Ensuite, comme je l’ai dit, on leur a sans doute demandé de faire vite pour pouvoir relancer la course. Et puis n’oublions pas que ce n’est pas un endroit où l’on s’arrête souvent et donc que les commissaires qui sont stationnés à cet endroit ne sont pas forcément très aguerris. Sans parler du statut des commissaires qui, ne l’oublions pas, n’est pas professionnel et qu’à Shanghai, les commissaires ne sont pas tout simplement pas autant sollicités qu’ils ne peuvent l’être sur des circuits plus fréquentés.
Bref, je trouve ta remarque un peu facile. Mais bon, moi aussi l’image m’a fait sourire, mais je n’ai franchement pas envie de remettre en cause le travail des commissaires.
Non mais n’importe quelle personne sensée sait qu’en sortant la Safety Car à trois tours de la fin, c’est la fin de la course, que les commissaires se pressent ou non. Bon, je n’exclus pas qu’il n’y ait pas de personne sensée à la direction de course !
Le pire dans tout ça, c’est qu’on passe à côté du vrai scandale de la gestion de cette course. Pour répondre à un tout autre problème, on a instauré une procédure qui convient plutôt bien à ce genre de cas : la Safety Car virtuelle – on ne m’enlèvera pas l’idée que la Slow Zone est encore plus adaptée, mais bon, aujourd’hui, ça ne fait pas partie des cartes que peut jouer la direction de course. Pourtant, on ne l’a pas encore vue à l’oeuvre alors que, rien que sur ce Grand Prix, on aurait dû la voir à au moins deux reprises.
Pendant 7 MINUTES, la voiture d’Hülkenberg a été entourée d’une horde de commissaires, et je vous parie qu’avec les simples drapeaux jaunes, aucun pilote n’a levé le pied. Ce n’est pas parce qu’une intervention des commissaires ne se fait pas avec une grue que ce n’est pas dangereux : ça l’est tout autant voire plus puisque des commissaires peuvent être fauchés, et on sait tous qu’il n’y pas beaucoup d’issues possibles dans ce cas. Et plus c’est long, plus on laisse la porte ouverte à un sur-accident.
Et puis pour évacuer Verstappen, si vraiment la direction de course voulait se donner une chance de reprendre le cours des événements, la VSC était toute désignée pour ce faire puisque c’est une procédure plus brève.
Bref, Charlie Whiting court toujours et l’accident du pauvre Jules Bianchi n’a eu aucun effet à ce sujet…
Ah mais il est clair que la course ne pouvait pas reprendre, mais on a senti une forme de précipitation qui laisse à pensé qu’on voulait au moins assuré l’arrivée sans SafetyCar devant le peloton.
Quand à la VSC, tu as tout dit !
« on a senti une forme de précipitation qui laisse à pensé qu’on voulait au moins assuré l’arrivée sans SafetyCar devant le peloton. »
Mais le règlement stipule que quoiqu’il arrive – que la raison de sa sortie soit levée ou pas -, la Safety Car rentre aux stands à la fin du dernier tour. Les dépassements restent interdits, ce qui est clairement indiqué depuis que Schumacher s’y est risqué à Monaco en 2010.
Mais il y a aussi quelque chose qu’on je ne peux pas accepter dans tout ça : s’ils voulaient relancer la course le plus rapidement possible, pourquoi avoir attendu 2-3 tours pour commencer à toucher à la voiture ?
Dans tous les cas, (idem en Malaisie), la VSC aurait pu être déployée ! Pourquoi en avoir fait un foin alors qu’on ne l’utilise pas ? Ne sont-ils pas prêts pour ce système ?
Pour répondre à Gusgus, j’ai bien le souvenir du précédent de Monaco et je connais bien la règle, mais si la voiture était restée là, la voiture de sécurité serait restée en piste jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Ai-je seulement dit que le régime de voiture de sécurité serait levé ? On sait d’ailleurs que ce point de règlement est absurde et n’a pour seule vocation que d’assurer de belles images. Et c’est là tout le coeur du problème : il faut renvoyer une belle image de l’arrivée.
Avec deux tours restants et à cet endroit, la course est terminée, même avec toute la bonne volonté des commissaires (c’est d’ailleurs pour « défendre » les commissaires de piste que j’ai initialement commenté). La grande question c’est donc : « Pourquoi, dans ce cas-là, les commissaires se précipitent-ils ? » La voiture peut très bien rester là, les commissaires de course déclarer la course comme terminée avec un drapeau rouge et tout le monde rentre au stand. Mais voilà, l’arrivée d’un Grand Prix est sans doute l’image qui tourne le plus sur les chaînes d’actualité : là, toutes les voitures passent la ligne d’arrivée en quelques secondes, ça donne une jolie image (surtout pour ceux qui ne regardent pas le Grand Prix).
Mais ce n’est pas une critique, je trouve que ce point de règlement est plutôt bien. Mais c’est un élément qui permet, dans ce cas bien précis, de trouver des excuses aux commissaires. Encore une fois, c’est trop facile de se moquer d’eux sans tenir compte de ces petites choses qui rendent leur travail très compliqué.
Après, concernant le débat sur la VSC : si seulement il n’y avait qu’à Shanghai qu’on aurait dû la voir ?! Les faits ne font que nous donner raison pour le moment. En fin d’année dernière, on se posait déjà la question de savoir ce qui justifierait la VSC plutôt que la SC, et la FIA n’y a jamais répondu. Après, la FIA n’a peut-être pas, pour le moment, la possibilité de mettre en place cette procédure sur tous les Grands Prix, mais en tout cas, à ma connaissance, il n’y a aucune communication de la part de la FIA
« j’ai bien le souvenir du précédent de Monaco et je connais bien la règle, mais si la voiture était restée là, la voiture de sécurité serait restée en piste jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. »
Autant, je suis tout à fait d’accord avec l’idée qu’une pression ait été mise sur les commissaires simplement pour avoir une belle image de l’arrivée, autant je ne comprends pas pourquoi, si la voiture n’avait pas pu être dégagée à temps, la SC serait restée. Réglementairement, il n’y a pas de distinction : la SC rentre si elle est en piste dans le dernier tour, point. Alors je sais que régulièrement, que ce soit par convenance ou par incompétence, les décideurs de la FIA, Charlie Whiting en tête, ne se prive pas de s’asseoir allègrement sur son propre règlement – et à la fin du Grand Prix de ce dimanche, il y a quelques approximations puisque les commissaires de piste n’auraient pas dû agiter des drapeaux verts quand la SC est rentrée dans le dernier tour. Cela dit, il y a un autre précédent : celui du Brésil 2012, où malgré la présence de l’épave de la Force India de Paul di Resta au niveau de l’entrée des stands – que l’on distingue sur les images en débit de la pluie -, la SC est quand même rentrée.
Pour ce qui est de la VSC, quelque part, c’était mauvais signe de voir qu’on était encore en train de la tester le vendredi des deux premiers Grands Prix alors qu’on l’avait déjà fait en fin de saison 2014.
Gusgus : ce n’est pas parce que le règlement prévoit que la SC rentre au stand avant le damier que ça se fait quoiqu’il arrive indépendamment des circonstances. Oui, la FIA aurait faire rentrer la SC même avec la Toro Rosso sur la piste, mais je ne crois pas que la FIA l’aurait fait. D’ailleurs, généralement, les règlements évoluent au gré des exceptions qui se sont présentés à la FIA 🙂
Enfin, tu évoques le précédent du Brésil, mais tu parles d’une voiture dans l’entrée de la voie des stands. Je ne vais pas te faire l’offense de de rappeler la configuration du circuit d’Interlagos, mais on ne peut pas vraiment dire que la voiture était sur la ligne droite d’arrivée comme c’était le cas ici. Là, on est dans la zone où les pilotes sont susceptibles de se rabattre vers le muret pour célébrer. Après, c’est une conviction personnelle et je ne doute pas que la FIA aurait été capable de laisser les voitures rouler sans SC avec la Toro Rosso sur la piste. Mais l’image aurait été catastrophique, ce qui explique sans doute la précipitation des commissaires.
Quinté + :
1- Hamilton : Pôle et victoire, que demander de plus ? L’histoire du ralentissement volontaire pour jeter Rosberg dans les crocs de Vettel, j’avoue que j’y ai pensé à un moment pendant la course, car il a déjà été adepte de filouteries, mais après… quel intérêt ? Il a le titre, il a l’équipe dans la poche, il est légitimement n°1, au contraire si Vettel était passé, ça aurait été un sacré boxon chez Mercedes.
2- Verstappen : Vraiment impressionnant. Je faisais partie des sceptiques à son égard, force est de constater qu’il justifie la confiance que RedBull a placé en lui. Une très belle course, de belles manoeuvres, rapide… tout y était jusqu’à ce que son moteur lâche.
3- Vettel : Troisième homme du week end, il a eu un peu de mal avec les gommes les plus dures, mais il avait suffisamment aménagé son avance. Une petite avance à la fin de course, car Räikkönen était vraiment très proche mais je ne pense pas qu’il l’aurait passé, même sans la SC. Il n’a pas pu batailler avec les Mercos, mais il a été dans la situation de les pousser à s’inquiéter (un peu).
4- Räikkönen : Il s’est débarrassé immédiatement des deux Williams, il est resté plus ou moins dans le rythme de Vettel, un peu en retrait avec les pneus tendres, mais mieux sur les pneus mediums. Sans la SC, je ne pense pas qu’il aurait réussi à dépasser Vettel, mais il s’est montré dans un rythme similaire. Donc plutôt bonne course.
5- Grosjean : Premiers points ! Bonne course, encore une fois en Q3. Il tient le bon bout.
Quinté – :
1- Maldonado : Autant sur les deux premières courses j’ai trouvé qu’il a beaucoup manqué de chance, autant là… beaucoup de fautes, trop de fautes pour rivaliser avec son équipier.
2- Hulkenberg : C’est un flop. A l’image de son écurie, le week end a semblé pénible pour eux, et le pauvre Hulk se retrouve à abandonner dès le début.
3- Ricciardo : Il se gaufre encore et toujours au départ et ses flingue tout seul sa course. Il se fait même passer par Kvyat, et le repasse difficilement alors que le Russe a croulé sous les problèmes et possède des pneus bien moins performants… et pas mal de fautes. Avant le début de saison, je n’imaginais pas Kvyat rivaliser avec lui, là, j’ai plutôt l’impression que Kvyat peut finir devant sans tous ses problèmes.
4- Sainz : Pas un très bon week end, une faute… bon, ce n’est que son troisième grand prix, mais il souffre de la comparaison avec Verstappen qui tirait bien mieux son aiguille du jeu en course.
5- Alonso : Alors à ce qu’il parait, il ne veut pas écouter les drapeaux bleus ? Les rares fois où il s’est retrouvé dans cette situation, il a eu les même difficultés, et on ne peut pas vraiment dire qu’il soit un petit nouveau… Petit carton jaune pour moi, car sinon son week end est bon.
Comme c’est la première fois que je commente mon Quinté±, je fais juste une parenthèse pour expliquer comment je le fais. Je remonte tout simplement le classement et note les pilotes qui m’ont le plus marqué positivement (jusqu’à en avoir 5). Puis je le redescends pour noter les pilotes qui m’ont le plus marqué négativement (en commençant à partir du dernier pilote classé). Et je pondère ça avec les abandons et l’enthousiasme que je peux ressentir par rapport à certaines courses.
Quinté+
1. Hamilton : OK, on a vu course plus passionnante et plus disputée en tête, mais il gagne la course en laissant une impression de totalement la contrôler et réalise le coup du chapeau. Alors, voilà.
2. Räikkönen : Des deux pilotes Ferrari, c’est celui qui m’a semblé le plus fringant sur l’ensemble du week-end. D’ailleurs je trouve que, depuis le début de saison, il est très bon même s’il manque un peu de vitesse en qualifications.
3. Verstappen : Je ne changerai pas d’avis sur le fait qu’un pilote de Formule 1 doit quand même avoir un peu usé ses fonds de culotte dans les séries de promos et je pense que ces quelques saisons passés en coulisses lui feront défaut un jour. Maintenant, ce garçon fait preuve d’une maturité assez remarquable et après une course prudente en Australie, il a réalisé, à Shanghai, une course tout aussi chirurgicale qu’en Malaisie. Malheureusement, c’est mal payé, mais il a assuré le show.
4. Nasr : En suivant ma logique, j’aurais dû le mettre 5ème, mais je l’ai trouvé particulièrement efficace dans ses dépassements. Le contraste avec le pilotage Nimportenawak d’Ericsson le met en valeur et voilà comment je l’ai promu à la 4ème place.
5. Grosjean : Au classement et parce qu’il marque ses premiers points de la saison. Mais j’avoue que sa course ne m’a pas particulièrement marquée.
Quinté-
1. Ericsson : Sa course parle d’elle-même. Il va quand même falloir foutre ce garçon devant Canal+ à la demande pour qu’il revoie un peu certaines de ses actions.
2. Maldonado : J’ai aimé sa bagarre avec Button et s’il n’est pas responsable de l’accrochage, il n’en demeure pas moins qu’il ne doit pas se retrouver s’il ne commet pas deux erreurs avant cela. Il aurait pu avoir une course aussi tranquille que celle de Grosjean : c’est du gâchis.
3. Ricciardo : Il ruine sa course au départ et il semblerait qu’il en soit responsable. Dont acte.
4. Pérez : En remontant le classement, je me suis rappelé que je l’avais vu à un moment pendant la course, dépasser la McLaren d’Alonso en le confondant avec une McLaren. Voilà, c’est ce que j’ai retenu de sa course.
5. Button : Il faut bien mettre une McLaren. J’ai longtemps hésité avec Alonso qui a été devancé tout le week-end, mais si l’Espagnol a été opportuniste, Button a créé cette opportunité. Dans l’accrochage avec Maldonado, j’ai généralement tendance à attribuer les torts au pilote qui est se trouve derrière mais je n’ai pas trop envie d’accabler Button car c’était un beau duel avec la Lotus et l’accrochage s’explique aussi par les changements de trajectoire de Maldonado.
Quand tu dis « remonter le classement », tu commences pour le vainqueur de la course ?
Puis, quand tu le redescend, tu commences par le dernier ?
Dans ce contexte là, c’est tout à fait ça 🙂
Hello
Ça a été chaud pour voter dans les temps aujourd’hui ! J’ai fait au plus rapide 😉
Course tranquille en tête, plus animée dans le milieu.
Je reste perplexe devant le temps nécessaire à l’évacuation de la Force India de Hülkenberg, avec tous ces commissaires autour pendant 5 tours comme si ça n’était pas dangereux.
Le Quinté +
1 -> Hamilton
2 -> Verstappen
3 -> Räikkönen
4 -> Vettel
5 -> Grosjean
Le Quinté –
1 -> Maldonado
2 -> Rosberg
3 -> Ericsson
4 -> Ricciardo
5 -> Alonso