Chine 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 15h, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Chine 2015.
Les Tops
L’incertitude en tête. « Nous ne sommes pas dans les réservoirs », « Nous ne connaissons pas les quantités d’essence », « Tout cela, sous réserve des temps corrigés par rapport au carburant ». Tant d’expressions pour tempérer une feuille de temps brute, trop peu usitées malheureusement ! Et elles sont d’autant plus vraies cette semaine, en ce qui concerne l’analyse des longs relais effectués en essais libres 2 par les Ferrari et les Mercedes – les simulations de qualifications tournant plus clairement à l’avantage des tenants du titre.
Car, même si le conditionnel et la prudence restent de rigueur, il semble y avoir match, ce qui est particulièrement réjouissant ! Si sur le rythme intrinsèque, les Flèches d’Argent paraissent avoir quelques dixièmes d’avance sur les Chevaux Cabrés, les SF15-T seraient capables d’emmener leur monte pneumatique plus loin que les F1 W06 Hybrid. La stratégie en un arrêt devrait vraisemblablement rester impossible, mais Ferrari pourra peut-être profiter de cet avantage pour tenter de faire deux relais en pneus Tendres, ce qui risque d’être compliqué pour Mercedes, et bénéficier de gommes plus rapides d’1,7 seconde au tour selon Pirelli. À choisir, si les deux Ferrari sont en Q3 : l’option Tendres-Médiums-Tendres pour une fin de course agressive ; le pari Tendres-Tendres-Médiums pour mettre la pression en milieu de course avec un undercut ; une répartition de ces solutions entre les deux voitures pour s’assurer d’en avoir au moins une avec une bonne stratégie. Reste que… (Je vous laisse choisir celle des trois formules ci-dessus qui vous plaît le plus).
Gusgus
McLaren. S’il est difficile d’ignorer le monstrueux déficit de fiabilité et de performance du moteur Honda, il ne faudrait pas pour autant complètement faire l’impasse sur ce que le package complet fourni par McLaren est capable de délivrer. Car à regarder les feuilles des temps de ces essais libres chinois, on constate que les monoplaces de Woking reviennent de loin, au sens littéral du terme.
Alors, oui, ce sont des positions peu dignes d’une grande écurie telle que McLaren. Mais si on relativise un peu les choses, on peut déduire que le châssis anglais est performant et que les ingénieurs ont fait un grand pas depuis l’année dernière. La preuve en est avec un écart sur la première Sauber de moins de 0,3 secondes lors de la deuxième séance (préparation de la course) et un écart de moins de 0,2 secondes lors de la troisième séance (préparation des qualifications).
Il ne reste donc plus qu’à Honda de se mettre à niveau, ce qui ne sera pas dans l’immédiat car ils doivent composer avec un nombre limité d’améliorations possibles (par le biais des jetons) qui ne peuvent être introduites qu’au bon moment du fait du nombre limité de moteurs dans la saison. Exercice stratégique à long terme s’il en est.
Buchor
Manor. Quand l’écurie parvient à fournir à ses pilotes une monoplace qui fonctionne, ses pilotes en font bon usage en se classant largement dans les 107%. Ainsi, les deux monoplaces ont chacune réussi à signer un chrono en 1:42.9, soit une marge de plus d’une seconde avec le couperet. Malheureusement, les ennuis contrarient le roulage de l’écurie de Dinnington : Will Stevens n’a pu goûter aux pneus Tendres lors des essais libres 2, cloué aux stands par des problèmes d’électronique, alors que Roberto Merhi n’a pas pu préparer correctement les qualifications, ne pouvant faire sortir sa monoplace en fin d’essais libres 3. Gageons qu’ils retrouveront la fiabilité en séance qualificative afin de faire taire les mauvaises langues qui tentent de les faire passer pour des profiteurs.
Gusgus
Les Flops
Red Bull. Les RB11 avaient connu des problèmes de températures de freins élevées en Malaisie, et décidément, à Milton Keynes, on est très prompt à rejeter la faute sur un fournisseur plutôt que de se remettre en question puisque ce problème a été mis au compte du fournisseur Hitco, qui remplace Brembo cette année chez Red Bull. Seulement patatras, malgré un retour à l’ancien modèle, la surchauffe a perduré. Ainsi, après un passage par les stands, la roue arrière gauche de la monoplace de Daniil Kvyat a tout simplement pris feu.
Je pourrais me contenter de regretter, d’une part, le manque de remise en question de plus en plus manifeste de Red Bull et l’irrespect envers ses partenaires, et d’autre part le jusqu’au-boutisme et l’entêtement de son état major technique consistant à essayer de tirer le moindre millième de performance de chaque pièce quitte à compromettre la fiabilité et, parfois, la sécurité – ici via le refroidissement insuffisant du système de freinage. Mais ce que j’ai trouvé le plus choquant, c’est le risque inconsidéré qui a été pris avec le choix délibéré de laisser en piste une voiture sur laquelle un problème de freins a été détecté. Tout s’est relativement bien terminé, mais il aurait suffi qu’une autre voiture se trouve sur la trajectoire de la RB11 numéro 26 et pour qu’il en soit autrement. Tout ça pour essayer de gagner quelques minutes inutilement puisqu’il semblait acquis que le Russe allait passer la fin de séance aux stands…
Gusgus
Williams. Quel dommage, cet accident de Felipe Massa au freinage ! Tant dans ses causes que dans ses conséquences, d’ailleurs. Le Brésilien a été victime d’un mauvais calcul de son équipe qui a mené au décrochage de son aileron arrière, un phénomène bien connu dans l’aéronautique : quand un aileron est trop incliné par rapport à la direction de l’écoulement de l’air, le flux se détache du profil, ce qui crée des turbulences qui diminuent drastiquement l’appui généré et augmentent la traînée. Las, la FW37 de Massa n’était pas équipée de « Monkey seat », cette petite pièce aérodynamique située sous l’aileron arrière qui permet non seulement de générer un peu d’appui mais aussi de lutter contre ce décrochage en plaquant l’air contre le dessous de l’aileron. Rajoutons à cela qu’au freinage, le phénomène réapparaît brutalement à la fermeture du DRS et s’accentue puisque, la voiture piquant vers l’avant, l’angle entre le flux et l’aileron augmente : le Pauliste s’est donc retrouvé avec très peu d’appui à l’arrière et à donc bloqué ses roues postérieures, l’envoyant en toupie à très haute vitesse.
De surcroît, l’équipe a mal communiqué avec le porteur du numéro 19 : la voiture n’était endommagée que de manière superficielle (aileron avant) et Massa aurait pu la ramener sans prendre de risque si on lui avait indiqué qu’il n’arrivait plus à reculer que parce qu’il butait sur un morceau d’aileron. De quoi perdre bêtement 50 précieuses minutes de roulage.
Gusgus
Le mec qui a traversé la piste. Bien qu’anectodique, c’est un flop évident, même si j’aurais pu parler de la sécurité des accès à la piste. Mais après tout, sans excuser le dispositif chinois, il déjà est difficile de contrôler 400 mètres de circonférence dans un stade de football malgré des centaines de stadiers, imaginons-nous ce que ça doit être pour plus de 10 km de bord de piste. Il est malheureusement impossible d’empêcher 100% des intrusions de ce genre, comme l’ont montré les cas similaires lors des Grand Prix d’Allemagne 2000 et de Grande-Bretagne 2003 – tous deux remportés, étrange coïncidence, par Rubens Barrichello.
Fort heureusement, l’hurluberlu n’en avait pas après sa vie ni celle des pilotes et a bien regardé à droite – et peut-être à gauche, ce qui ne servait pourtant à rien – avant de traverser. Selon les informations officielles – ce qui, en Chine, vaut ce que ça vaut -, il voulait simplement piloter une des SF15-T ! L’énergumène a été arrêté en bonne et due forme, et va sans doute subir une punition qu’on n’ose imaginer, mais l’histoire ne dit pas si c’est Räikkönen ou Vettel qui aurait dû laisser sa place. Vu la poisse d’Iceman en ce moment, on parie sur lui !
Gusgus
Les Essais Libres en chiffres
[tab:EL1]
Classement des essais libres 1
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:39.033 | 21 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:39.574 | 0.541 | 21 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:40.157 | 1.124 | 18 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:40.661 | 1.628 | 27 |
5 | 12 | Nasr | Sauber | 1:41.012 | 1.979 | 18 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:41.029 | 1.996 | 21 |
7 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:41.097 | 2.064 | 24 |
8 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:41.112 | 2.079 | 23 |
9 | 77 | Bottas | Williams | 1:41.303 | 2.270 | 23 |
10 | 19 | Massa | Williams | 1:41.304 | 2.271 | 17 |
11 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:41.335 | 2.302 | 23 |
12 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:41.575 | 2.542 | 28 |
13 | 22 | Button | McLaren | 1:41.845 | 2.812 | 19 |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:41.918 | 2.885 | 24 |
15 | 30 | Palmer | Lotus | 1:41.967 | 2.934 | 25 |
16 | 11 | Pérez | Force India | 1:42.141 | 3.108 | 22 |
17 | 14 | Alonso | McLaren | 1:42.161 | 3.128 | 20 |
18 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:42.184 | 3.151 | 19 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:45.379 | 6.346 | 18 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:46.443 | 7.410 | 20 |
[tab:EL2]
Classement des essais libres 2
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:37.219 | 32 | |
2 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:37.662 | 0.443 | 35 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:38.311 | 1.092 | 24 |
4 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:38.339 | 1.120 | 30 |
5 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:38.399 | 1.180 | 35 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:38.737 | 1.518 | 10 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 1:38.850 | 1.631 | 27 |
8 | 12 | Nasr | Sauber | 1:39.032 | 1.813 | 26 |
9 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:39.142 | 1.923 | 32 |
10 | 22 | Button | McLaren | 1:39.275 | 2.056 | 29 |
11 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:39.444 | 2.225 | 30 |
12 | 14 | Alonso | McLaren | 1:39.743 | 2.524 | 27 |
13 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:39.751 | 2.532 | 33 |
14 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:39.894 | 2.675 | 32 |
15 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:39.971 | 2.752 | 28 |
16 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:40.151 | 2.932 | 28 |
17 | 19 | Massa | Williams | 1:40.423 | 3.204 | 7 |
18 | 11 | Pérez | Force India | 1:40.868 | 3.649 | 24 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:42.973 | 5.754 | 27 |
20 | 28 | Stevens | Manor | 1:44.564 | 7.345 | 8 |
[tab:EL3]
Classement des essais libres 3
P | N° | Pilote | Écurie | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:37.615 | 14 | |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:37.841 | 0.226 | 16 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:38.313 | 0.698 | 17 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:38.512 | 0.897 | 16 |
5 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:39.020 | 1.405 | 8 |
6 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:39.106 | 1.491 | 14 |
7 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:39.113 | 1.498 | 17 |
8 | 77 | Bottas | Williams | 1:39.243 | 1.628 | 15 |
9 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:39.274 | 1.659 | 19 |
10 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:39.405 | 1.790 | 14 |
11 | 19 | Massa | Williams | 1:39.410 | 1.795 | 17 |
12 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:39.513 | 1.898 | 14 |
13 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:39.559 | 1.944 | 18 |
14 | 12 | Nasr | Sauber | 1:39.591 | 1.976 | 19 |
15 | 22 | Button | McLaren | 1:39.694 | 2.079 | 16 |
16 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:39.766 | 2.151 | 16 |
17 | 11 | Pérez | Force India | 1:39.781 | 2.166 | 17 |
18 | 28 | Stevens | Manor | 1:42.928 | 5.313 | 15 |
19 | 98 | Merhi | Manor | 1:44.956 | 7.341 | 9 |
20 | 14 | Alonso | McLaren | Pas de temps | – | 1 |
[tab:Bilan]
Bilan des essais libres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | 16.3 | 1:42.161 | 1:39.743 | X | 48 |
Bottas | 8.0 | 1:41.303 | 1:38.850 | 1:39.243 | 65 |
Button | 12.7 | 1:41.845 | 1:39.275 | 1:39.694 | 64 |
Ericsson | 13.3 | 1:41.918 | 1:39.751 | 1:39.559 | 75 |
Grosjean | 9.5 | X | 1:39.142 | 1:39.405 | 46 |
Hamilton | 1.0 | 1:39.033 | 1:37.219 | 1:37.615 | 67 |
Hülkenberg | 15.3 | 1:42.184 | 1:40.151 | 1:39.513 | 61 |
Kvyat | 6.3 | 1:41.097 | 1:38.737 | 1:39.106 | 48 |
Maldonado | 12.7 | 1:41.335 | 1:39.444 | 1:39.766 | 69 |
Massa | 12.7 | 1:41.304 | 1:40.423 | 1:39.410 | 41 |
Merhi | 19.3 | 1:46.443 | 1:42.973 | 1:44.956 | 56 |
Nasr | 9.0 | 1:41.012 | 1:39.032 | 1:39.591 | 63 |
Palmer | 15.0 | 1:41.967 | X | X | 25 |
Pérez | 17.0 | 1:42.141 | 1:40.868 | 1:39.781 | 63 |
Räikkönen | 3.3 | 1:40.661 | 1:37.662 | 1:38.512 | 78 |
Ricciardo | 4.7 | 1:41.029 | 1:38.311 | 1:39.020 | 53 |
Rosberg | 3.0 | 1:39.574 | 1:38.399 | 1:37.841 | 72 |
Sainz | 10.0 | 1:41.112 | 1:39.971 | 1:39.113 | 68 |
Stevens | 19.0 | 1:45.379 | 1:44.564 | 1:42.928 | 41 |
Verstappen | 11.7 | 1:41.575 | 1:39.894 | 1:39.274 | 79 |
Vettel | 3.3 | 1:40.157 | 1:38.339 | 1:38.313 | 65 |
Retrouvez-nous cet après-midi, dès 15h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Chine 2015.