Chine 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix de Chine de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici.
Ericsson | -46 pts | +18/-64
Il y a du mieux pour le Suédois. Son rythme n’était pas du même acabit que celui de Nasr, mais il n’était pas largué pour autant, rendant seulement 13 secondes au Brésilien après 48 tours – dernier point de comparaison puisqu’il allait se faire prendre un tour. Néanmoins, soulignons que, contrairement à lui, Nasr est un rookie, et que le Suédois avait à son avantage un relais de plus en pneus Tendres par rapport à son équipier. Surtout, il s’est montré désespérément brouillon en combat rapproché. Il reste donc à Ericsson bien des choses à capter.
Gusgus
Button | -43 pts | +11/-54
Qui pourrait croire que Jenson, qui a tout du gendre idéal, aurait pu être sanctionné lors de ce contact avec Maldonado, la terreur des bacs sables et des murs ? Il a reconnu son erreur : « Je pensais qu’il y avait de la place à l’intérieur, je ne peux pas dire grand-chose de plus. C’est un incident que vous ne voulez jamais voir arriver… Une mauvaise évaluation je suppose. » Pénalisé de deux points sur son permis, ainsi que de 5 secondes ajoutées sur son temps final, il termine 14ème, à 4 places des points, ce qui prouve quand même que la McLaren progresse. Le moteur a même l’air plus fiable que le Renault.
Jacky
Pérez | -42 pts | +0/-42
Sur le papier, il manquait 3 secondes pour marquer 1 point. Sauf que le jeu de la Safety Car a redistribué les cartes en resserrant tous les écarts. Pérez n’a pas fait une mauvaise course, mais sa dégradation des pneus Pirelli lui a imposé trois arrêts, alors que tous les autres étaient sur deux. Il faut plus de charge aérodynamique pour que la voiture dégrade moins ses pneumatiques. Le printemps risque d’être bien long pour les pilotes Force India, la version B de la VMJ08 n’étant pas attendue avant le 21 juin pour le Grand Prix d’Autriche.
Jacky
Bottas | -40 pts | +2/-42
Les Williams ont tenu leur rang en faisant le tir groupé aux 5ème et 6ème positions, complètement isolées entre la tête de course et le reste du peloton. Et la course entre les deux FW37 a elle aussi tourné court : le porteur du numéro 77 n’a pas trouvé Bottas-son pied pour battre Felipe Massa, et l’écart entre les deux monoplaces de Grove n’a cessé de se creuser tout au long de la course, pour culminer à 10 secondes avant l’entrée en piste de la voiture de sécurité.
Gusgus
Hülkenberg | -31 pts | +0/-31
Quand il était petit, Nico rêvait d’être Musclor et d’avoir la force toute puissante, comme son idole à la télé. Malheureusement, comme il n’est que Nico Hülkenberg, la puissance a préféré se barrer de sa Force India dès le 9ème tour du Grand Prix de Chine, alors qu’il avait réussi à passer de la 16ème à la 12ème place lors du premier tour. Que voulez-vous, pilote de F1 ou super-héros plein de muscles, il faut savoir choisir dans la vie.
Shinji
Merhi | -21 pts | +2/-23
Comme son coéquipier, l’Espagnol à ramené la voiture à l’arrivée, et c’est bien l’essentiel de ce que l’on retiendra de sa course, qu’il a passée presque intégralement en dernière position. S’ils sont loin, le week-end reste positif pour Manor/Marussia : « C’est une étape importante pour l’équipe. En prenant du recul, ce week-end tout entier a été le théâtre de beaucoup de progrès accomplis depuis la Malaisie. Le rythme s’améliore de séance en séance. J’espère que nous pourrons continuer ainsi à Bahreïn la semaine prochaine. » Souhaitons à Roberto que sa dernière phrase soit exacte, lui qui n’est pas assuré de continuer dans l’équipe.
Shinji
Alonso | -20 pts | +18/-38
Fernando a terminé son premier Grand Prix de la saison, à la 12ème place. On peut même parler d’un premier doublé pour l’équipe avec la 14ème position de Button. « La fiabilité est enfin là, on va pouvoir travailler enfin la performance. Nous y allons pas à pas, mais on va y arriver, en nous améliorant encore pour Bahreïn. Nous partons évidemment de loin mais c’est rassurant de voir que cela évolue dans le bon sens, en améliorant les chronos à chaque sortie. C’est encore une période d’apprentissage et nous espérons pouvoir nous battre bientôt dans les points. » Le son du moteur, n’est plus aussi asthmatique, les voitures peuvent désormais se défendre. Difficile pour un pilote, aussi performant soit-il, de montrer son apport pour l’instant. En attendant, Fernando arbore sa patience.
Jacky
Stevens | -4 pts | +8/-12
C’est pas trop tôt ! Il aura donc fallu attendre la troisième course de la saison pour que Stevens prenne enfin part à une course, et en plus, il ramène la voiture à l’arrivée ! Il s’offre même le luxe de devancer son coéquipier, en finissant 16ème (oui, faut pas rêver, il n’y a pas eu beaucoup d’abandons non plus…). Une double arrivée qui confirme les progrès de l’équipe, rendez-vous compte : ils étaient même dans les 107% ce week-end. Et puis comme dit le sage, « tout est relatif » : pour l’Anglais, finir 16ème vaut peut-être encore bien plus que finir 2ème pour d’autres pilotes, après tout.
Shinji
Massa | 7 pts | +22/-15
Une fois que Kimi Räikkönen l’a dépassé au départ, le Brésilien de poche a eu une course tranquille, voire ennuyeuse, loin du quatuor de tête et sans véritable menace venant de derrière. De quoi, à l’arrivée, apporter une superbe contribution au Dictionnaire des déclarations des pilotes de F1 qu’on n’a pas vus de toute la course mais qui ont fait ce qu’il fallait pour faire le meilleur résultat qu’il était possible de signer avec cette voiture-là, broché, 112p., 8€, aux éditions J’ai rien à dire.
Gusgus
Nasr | 38 pts | +45/-7
La bataille dans le peloton s’annonçait féroce entre les Lotus, les Taureaux Rouges de toute nationalité et les Sauber. Pour ce qui est de Nasr, qui sortait d’un week-end malaisien raté, il n’a pu faire autrement que de céder sur la piste face à Maldonado puis Verstappen. Mais sa qualification en Q3, son bon départ, la fiabilité de sa monture et une course solide de sa part lui ont permis de capitaliser sur les problèmes qui ont petit à petit décimé la meute (soucis dès le départ pour Sainz et Ricciardo, foirage de Maldonado, abandons de Kvyat et Verstappen).
Gusgus
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 56 | (1:39:42.008) | 1 | 1:42.208 | 31 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 56 | + 0:00.714 | 2 | 1:42.565 | 39 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 56 | + 0:02.988 | 3 | 1:43.018 | 15 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 56 | + 0:03.835 | 6 | 1:43.026 | 48 |
5 | 19 | Massa | Williams | 56 | + 0:08.544 | 4 | 1:42.734 | 37 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 56 | + 0:09.885 | 5 | 1:43.051 | 37 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 56 | + 0:19.008 | 8 | 1:43.134 | 34 |
8 | 12 | Nasr | Sauber | 56 | + 0:22.625 | 9 | 1:43.692 | 46 |
9 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 56 | + 0:32.117 | 7 | 1:43.245 | 46 |
10 | 9 | Ericsson | Sauber | 55 | +1 tour | 10 | 1:44.204 | 32 |
11 | 11 | Pérez | Force India | 55 | +1 tour | 15 | 1:43.512 | 44 |
12 | 14 | Alonso | McLaren | 55 | +1 tour | 18 | 1:43.728 | 40 |
13 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 55 | +1 tour | 14 | 1:42.652 | 41 |
14 | 22 | Button1 | McLaren | 55 | +1 tour | 17 | 1:44.991 | 21 |
15 | 28 | Stevens | Manor | 54 | +2 tours | 19 | 1:45.414 | 40 |
16 | 98 | Merhi2 | Manor | 54 | +2 tours | 20 | 1:45.963 | 43 |
17 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 52 | Abandon | 13 | 1:43.880 | 46 |
18 | 13 | Maldonado | Lotus | 49 | Abandon | 11 | 1:43.686 | 37 |
19 | 26 | Kvyat | Red Bull | 15 | Abandon | 12 | 1:46.291 | 13 |
20 | 27 | Hülkenberg | Force India | 9 | Abandon | 16 | 1:45.844 | 6 |
1 Jenson Button a écopé après la course d’une pénalité de 5 secondes pour son accrochage avec Pastor Maldonado, ainsi que de 2 points inscrits sur sa Super Licence. Passé en 13ème position sous le drapeau à damier, il est finalement classé 14ème.
2 Roberto Merhi a écopé après la course d’une pénalité de 5 secondes pour avoir piloté trop rapidement sous Safety Car, ainsi que de 2 points inscrits sur sa Super Licence. Cela ne modifie pas son classement.
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Hamilton | Mercedes | 2 | 22.235 | 22.440 | 44.880 |
Vettel | Ferrari | 2 | 22.444 | 22.466 | 44.932 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 22.453 | 22.636 | 45.271 |
Maldonado | Lotus | 2 | 22.470 | 22.685 | 45.369 |
Rosberg | Mercedes | 2 | 22.483 | 22.656 | 45.312 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 22.635 | 22.766 | 45.532 |
Pérez | Force India | 3 | 22.829 | 23.144 | 69.311 |
Bottas | Williams | 2 | 23.084 | 23.333 | 46.666 |
Massa | Williams | 2 | 23.145 | 23.231 | 46.462 |
Alonso | McLaren | 2 | 23.238 | 23.292 | 46.583 |
Verstappen | Toro Rosso | 2 | 23.258 | 23.757 | 47.514 |
Button | McLaren | 2 | 23.273 | 23.605 | 47.209 |
Nasr | Sauber | 2 | 23.409 | 23.571 | 47.141 |
Grosjean | Lotus | 2 | 23.421 | 23.513 | 47.026 |
Sainz | Toro Rosso | 2 | 23.424 | 23.610 | 47.219 |
Ericsson | Sauber | 2 | 23.846 | 24.218 | 48.435 |
Stevens | Manor | 2 | 24.054 | 24.093 | 48.186 |
Merhi | Manor | 2 | 24.088 | 25.013 | 50.026 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]