Bahreïn 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix de Bahreïn de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Kimi Räikkönen (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Hülkenberg | -66 pts | +3/-69
Après une séance de qualification prometteuse et une inespérée Q3, l’Allemand a rapidement touché terre – ou sable – lors de la course. En souffrance, incapable de trouver de l’adhérence avec ses gommes, il a glissé, glissé hors du top 10 terminant à une piteuse 13ème place en trois arrêts quand son équipier a tranquillement mené à bien une stratégie à deux arrêts, tout comme Alonso qui le précède avec une voiture pourtant moins rapide.
Fab007
Merhi | -60 pts | +0/-60
L’Espagnol a profité du mauvais positionnement de Pastor Maldonado sur la grille pour justement griller la politesse à son coéquipier Stevens. Malheureusement la lutte avec lui n’a pas duré plus de 8 tours, pénalisé par la dégradation de ses pneus. Il ne reverra plus son coéquipier qui termine la course 40 secondes devant lui. L’espagnol finit 17ème de la course, mais encore une fois, il a surtout fini.
Shinji
Massa | -42 pts | +10/-52
Évidemment, rien ne sert de courir, il faut partir à point, mais quand on est incapable de partir du même point que les autres, courir ne sert à rien… surtout si Maldonado rôde. Voici la maxime tordue que Felipe Massa aura appris à Bahreïn. Bloqué sur la grille du tour de formation par un problème de capteur et obligé de s’élancer des stands, le Pauliste embarquait pour une course longue et offensive. C’était sans compter sur notre Vénézuélien préféré – le seul en F1, il faut le dire – qui a retaillé le diffuseur de la FW37 à sa guise empêchant Massa de défendre ses chances de ramener plus d’un point à cause d’un arrière instable et d’une dégradation accélérée des pneus.
Fab007
Ericsson | -38 pts | +2/-40
Alors oui, le résultat est peu flatteur et sa faible aura aura sans doute eu raison de sa performance réelle, mais c’est oublier que le Suédois a longtemps été tranquillement installé dans le top 10, grâce à un début de course offensif et propre, avant un second ravitaillement catastrophique le faisant tomber au 17ème rang. Une nouvelle fois, et malgré le fait qu’il termine derrière lui, il semble avoir pris la mesure de son équipier Nasr, jamais vraiment en position d’inscrire le moindre point.
Fab007
Sainz | -24 pts | +3/-27
La course avait mal commencé avant même le départ puisque le champion en titre de Formule Renault 3.5 a écopé d’emblée d’une pénalité de 5 secondes pour avoir couvert un tour de reconnaissance trop lentement. Par la suite, comme tout ses collègues, le jeune Espagnol a fait de jolies étincelles, rendues encore plus visibles par l’obscurité ambiante… sauf que les dernières lui ont été fatales ! Quelque chose a en effet cédé dans l’assemblage de sa roue avant gauche au freinage du virage 8, causant un abandon immédiat. Moyeu ? Écrou de roue ? Disque de frein ? On ne sait pas puisque l’équipe mène encore l’enquête, bien que le fait que cela se passe lors d’un tour de sortie des stands laisse craindre à problème relatif au changement de pneu. Reste qu’à Bahreïn, l’écurie italienne n’a toujours pas débloqué son compteur après 9 éditions. Et, quand t’es dans le désert depuis trop longtemps…
Gusgus
Nasr | -19 pts | +0/-19
Course mitigée pour le Brésilien. Parti 12ème, il a passé la course a se disputer l’entrée dans les points avec son équipier, Alonso et les Force India, mais n’a jamais semblé vraiment en mesure de passer au dessus de la ligne de flottaison de la 10ème place, avec qui plus est quelques ratés de son moteur Ferrari. Il réussit le tour de force de finir la course à la même place que sur la grille, 12ème, alors que tous les pilotes autour de lui ont gagné ou perdu des places. Une course transparente qu’il aurait même du terminer derrière Ericsson si celui-ci n’avait pas eu un souci au dernier changement de pneus.
Shinji
Stevens | -2 pts | +3/-5
Peu de choses à dire sur la course de Will Stevens et des Manor en général. L’Anglais ne finit que 16ème, pas aidé non plus par le faible nombre d’abandons. Il aura au moins la satisfaction d’avoir encore une fois été meilleur que son coéquipier, sur toutes les séances du week-end. Il aura même eu le plaisir de batailler contre Merhi lors des 8 premiers tours grâce au mauvais placement de Maldonado sur la grille, avant de prendre un ascendant définitif.
Shinji
Pérez | 8 pts | +21/-13
Le Mexicain était parti de Bahreïn avec le trophée de la troisième place en 2014, et nul doute que, vu la situation de Force India cette année et la faiblesse de quelques unes de ses dernières performances, cette 8ème position a une saveur similaire. Les Force India s’étaient mieux qualifiées que d’habitude sur un tracé qui fait davantage la part belle au moteur et au châssis qu’à l’aéro, et il faut croire que les caractéristiques des monoplaces de Force India ainsi que le pilotage de Checo s’accordent avec cette piste au presque-parfait. Sergio Pérez met ce résultat sur le compte de la communication de son ingénieur pendant la course en termes de gestion de pneus, et on veut bien le croire quand on voit que son équipier n’est pour sa part pas parvenu à tenir une stratégie en deux arrêts.
Gusgus
Alonso | 56 pts | +65/-9
Une Q2, une 11ème place, un dépassement sur Räikkönen au milieu d’une lutte avec Hamilton pour la victoire… l’Espagnol semble avoir profité du week-end bahreïni pour avancer un peu le tableau des succès de McLaren-Honda vers les années 2010. Le double champion du monde a gentiment et vaillamment mené à son terme une stratégie à deux arrêts qui aurait pratiquement pu lui offrir un point si le diffuseur de Massa, le moteur de Ricciardo ou les freins des Mercedes avaient eu la décence de les faire ralentir considérablement/lâcher complètement/d’exploser avant le tout dernier tour (rayez la mention inutile). Avouons quand même que voir une MP4-30 inscrire ses premiers points sur un défaut de fiabilité d’une autre monoplace aurait été cocasse !
Fab007
Les non-partants dans la quatrième à Sakhir
Ce week-end, Jenson Button a davantage attendu les réparations de sa McLaren qu’il n’a roulé. Après trois séances sur quatre terminées à pied vendredi et samedi, le Champion du Monde 2009 n’aura même pas pu prendre place sur la grille, les problèmes électriques rencontrés en essais ayant perduré ce dimanche. Heureusement, le Britannique a profité de ces vacances anticipées pour partager ses commentaires sur la course sur Twitter.
Gusgus
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 57 | (1:35:05.809) | 1 | 1:37.857 | 38 |
2 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 57 | + 0:03.380 | 4 | 1:36.311 | 42 |
3 | 6 | Rosberg | Mercedes | 57 | + 0:06.033 | 3 | 1:37.326 | 36 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 57 | + 0:42.957 | 5 | 1:38.095 | 16 |
5 | 5 | Vettel | Ferrari | 57 | + 0:43.989 | 2 | 1:36.624 | 38 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 57 | + 1:01.751 | 7 | 1:38.948 | 53 |
7 | 8 | Grosjean | Lotus | 57 | + 1:24.763 | 10 | 1:39.161 | 34 |
8 | 11 | Pérez | Force India | 56 | +1 tour | 11 | 1:38.338 | 39 |
9 | 26 | Kvyat | Red Bull | 56 | +1 tour | 17 | 1:38.725 | 36 |
10 | 19 | Massa | Williams | 56 | +1 tour | 61 | 1:39.094 | 12 |
11 | 14 | Alonso | McLaren | 56 | +1 tour | 14 | 1:38.992 | 38 |
12 | 12 | Nasr | Sauber | 56 | +1 tour | 12 | 1:38.216 | 43 |
13 | 27 | Hülkenberg | Force India | 56 | +1 tour | 8 | 1:38.653 | 40 |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 56 | +1 tour | 13 | 1:38.422 | 27 |
15 | 13 | Maldonado | Lotus | 56 | +1 tour | 16 | 1:37.665 | 43 |
16 | 28 | Stevens | Manor | 55 | +2 tours | 18 | 1:41.759 | 36 |
17 | 98 | Merhi | Manor | 54 | +3 tours | 19 | 1:42.033 | 36 |
18 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 34 | Abandon | 15 | 1:39.607 | 32 |
19 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 29 | Abandon | 9 | 1:40.651 | 13 |
20 | 22 | Button | McLaren | 0 | Non-partant | 20 | – | 0 |
1 : Felipe Massa n’a pu s’extirper de la grille par ses propres moyens pour le tour de formulation et s’est élancé depuis la voie des stands.
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Maldonado | Lotus | 3 | 24.310 | 52.377 | 2:37.130 |
Vettel | Ferrari | 3 | 24.449 | 27.626 | 1:22.879 |
Hamilton | Mercedes | 2 | 24.528 | 25.160 | 0:50.319 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 24.547 | 24.660 | 0:49.320 |
Bottas | Williams | 2 | 24.623 | 24.958 | 0:49.916 |
Hülkenberg | Force India | 3 | 24.679 | 25.437 | 1:16.310 |
Kvyat | Red Bull | 2 | 24.692 | 25.057 | 0:50.113 |
Grosjean | Lotus | 2 | 24.735 | 24.997 | 0:49.994 |
Alonso | McLaren | 2 | 24.878 | 25.124 | 0:50.248 |
Massa | Williams | 2 | 24.894 | 24.956 | 0:49.911 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 24.943 | 25.333 | 0:50.666 |
Pérez | Force India | 2 | 25.288 | 25.431 | 0:50.861 |
Rosberg | Mercedes | 2 | 25.311 | 25.365 | 0:50.729 |
Nasr | Sauber | 3 | 25.459 | 25.856 | 1:17.567 |
Merhi | Manor | 2 | 25.834 | 26.704 | 0:53.407 |
Ericsson | Sauber | 3 | 26.042 | 33.750 | 1:41.249 |
Stevens | Manor | 2 | 26.103 | 26.291 | 0:52.582 |
Sainz | Toro Rosso | 2 | 26.593 | 27.120 | 0:54.240 |
Verstappen | Toro Rosso | 2 | 27.225 | 33.282 | 1:06.563 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]