Australie 2015 – Victoire d’Hamilton, désignez le Quinté± !
|Après le Grand Prix d’Australie de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des 5 meilleurs et des 5 pires pilotes de la course.
Pendant quelques années, nous vous avons proposé de désigner votre Top 10 de la course, un classement dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course qui permettait d’établir sur toute une saison une hiérarchie alternative : le classement du SAV.
Désormais, nous déclinons le principe en vous invitant à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les 5 meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les 5 pires, le Quinté-. Pour ce faire, ils vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 16 mars 2015, 19h30 pour ce faire.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix d’Australie 2015, diffusé en direct ce même lundi 16 mars à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront un point supplémentaire à un des 5 pilotes qui auront marqué assez de point pour ne pas figurer dans le Quinté- mais pas au point d’atteindre le Quinté+.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Will Stevens, Roberto Merhi, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et Daniil Kvyat n’ayant pas pris part à la course, ils ont été retirés des votes.
Mise à jour : Les votes sont clos, merci de votre participation !
A voté !!
Pas évident vu que certains (Grosjean et Maldonado) ont également abandonné dès le début ! Du coup il a fallu faire dans la subjectivité, ce qui faussera inévitablement les votes …
A voté !
Pour les tops :
1- Vettel : Le podium, meilleur résultat possible, d’autant que Massa n’était pas en reste, donc des points importants qui seront utiles quand les deux Williams seront en piste.
2- Button : 11 voitures en piste, et pas de points, alors autant lui en donner ici. Il s’est accroché comme il a pu, apparemment avec pas mal de soucis, sans flancher alors qu’il aurait toutes les raisons de se démotiver.
3- Nasr : La claque. Un super résultat, la voiture est bien née et pour une équipe à petit budget, il est important de capitaliser dès le début de saison, ce qu’il a parfaitement fait en contenant la RB derrière lui.
4- Sainz Jr. : Une très bonne course, dommage pour son problème de roue (décidément ce week end c’était difficile pour tout le monde !) car il aurait pu titiller la RB devant lui.
5- Hulkenberg : Course discrète, force est de constater que la voiture n’est pas encore au point, mais mine de rien c’est lui qui tient la barre.
Pour le flops, j’ai eu un peu de mal car il n’y a pas eu beaucoup de « mauvais » pilotage. Par ailleurs petit doute sur l’ordre, donc je ne classe pas :
Rosberg : Il n’a pas semblé en mesure d’inquiéter Hamilton, donc assez frustrant, on a juste vu les deux voitures déballer tranquillement leur rythme infernal.
Perez : Course difficile, une bonne partie de ses difficultés et ennuis en course lui sont imputables.
Ericsson : Il montre qu’une fois sorti de sa Catheram il peut quand même signer des résultats, mais beaucoup d’erreurs et très loin de son équipier rookie.
Grosjean : Là je commence à sécher sur les noms à mettre. Flop plus pour l’ensemble Lotus car il y avait du résultat, et si Maldonado s’est juste trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, il y a du boulot à faire encore chez Lotus car je crois que c’est le seul moteur Mercedes à rencontrer un problème
Ricciardo : En parallèle à Grosjean, flop pour l’ensemble RedBull, car si on peut comprendre leurs plaintes sur Renault, force est de constater que la Toro Rosso semble rencontrer moins de problèmes, et elles ne sont surtout vraiment pas loin (comme certains chroniqueurs du SAV pouvaient le présager).
Sans pannes / soucis autour, le podium commence à paraître difficile. Après Melbourne reste Melbourne, comme chaque année il faudra attendre la Malaisie.
J’ai aussi voté pour le « top 10 » de motorsinside.com, mais je suppose que le but de ce quinté+/- est de vous séparer de ceux-ci.
A voté!
J’ai mis Maldonado dans les flops par principe
Pas évident de faire ce Quinté vu qu’il n’y a pas beaucoup de voitures au départ et à l’arrivée…
Quinté + :
+1) Nasr
Je sais qu’il arrive à cette place car il « manque » des voitures devant lui (Ferrari, Williams, Lotus…) mais je veux récompenser les Rookies pour cette première course de l’année. Il n’a fait aucune erreur et a su faire face à la pression ! C’est surtout de très bonne augure pour Sauber !
+2) Sainz
Autre Rookie qui s’est pas mal débrouillé, malgré une fin de course un peu sur des oeufs
+3) Verstappen
Dommage qu’il est abandonné car j’aurais voulu voir jusqu’où il serait allé… Sinon, j’ai bien apprécié son WE
Je note, pour Toro Rosso, que les voitures manquent de vitesse de pointe ! Alors que, généralement, les Toro Rosso se trouve en haut du classement… Même avec le DRS, impossible de rattraper les pilotes devant…
+4) Button
Wouaw !!! 58 tours couverts en une seule fois ! Même si la performance n’était absolument pas au rendez-vous, ils ont récolté de précieuses données. Pourquoi ne pas avoir fait ça avant ?
Franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi McLaren et Honda ne travaillent pas plus en étroite collaboration…
Mais bon, pour cette course, c’est assez positif !
+5) Vettel
Première course avec Ferrari et un podium ! Pas mal. Il montre qu’il n’a rien perdu de sa superbe et que Ferrari a enfin su une voiture très bonne. Mais bon, il y a les Mercedes ;-P
Quinté – :
-5) Ricciardo
On peu quand même une déception de sa part, même s’il n’a pas eu un WE facile…
-4) Rosberg
Franchement, je suis assez déçu de lui. Il n’a jamais donné l’impression d’inquiéter Hamilton. Par contre, il faut quand même noté qu’il a été plus performant qu’en Qualif’s, par rapport à son coéquipier
-3) Maldonado
Pour Lotus en général ! Même s’il a fini dans le mur ce n’est pas exclusivement de sa faute… Il faut que Lotus soit au rendez-vous dans deux semaines pour confirmer leur bonne forme !
-2) Pérez
Absolument transparent ! Décevant par rapport à Hulkenberg
-1) Ericsson
Encore pire ! Comme faire pour disparaître derrière son Rookie de coéquipier ? Suivez le guide…
Hello
Une course presque plus intéressante avant que pendant.
J’avoue que pour le moment je ne suis pas très fan de ce nouveau classement, le Quinté- me pose problème mais ça vient peut-être du fait du nombre réduit de pilotes en piste aujourd’hui. Pas évident de « sanctionner » 5 pilotes quand ils ne sont que 15 au départ et que 2 autres abandonnent dès la fin du 1er tour… J’ai jonglé avec les noms qui me restaient sans grande conviction pour un résultat très subjectif qui ne me satisfait pas vraiment.
Le Quinté +
1 -> Nasr
LA belle surprise de cette course, surtout que le week-end avait vraiment mal commencé pour Sauber.
2 -> Vettel
Effacée la saison dernière sans, il entame 2015 de la meilleure des façons.
3 -> Hamilton
Que dire ? Il a été impérial… Elle va encore faire mal la domination Mercedes.
4 -> Button
Une McLaren Honda à l’arrivée, un véritable exploit !
5 -> Sainz
Une bonne course ruinée par un arrêt au stand calamiteux, malheureusement une constante chez Toro Rosso depuis plusieurs années.
Le Quinté –
1 -> Rosberg
Pas à la hauteur de son coéquipier malgré sa 2ème place à l’arrivée.
2 -> Ricciardo
Plus pour sanctionner Red Bull que lui, il a subi tout le long du week-end.
3 -> Pérez
Entre des Force India qui paient le retard du début de saison et un comportement brouillon en piste.
4 -> Massa
Une occasion ratée malgré une bonne course dans l’ensemble.
5 -> Räikkönen
Une course prometteuse ruinée par plusieurs erreurs au stand.
Et euh… mon manque d’enthousiasme face à ce nouveau mode de classement n’est pas une critique personnelle Gusgus. J’apprécie toujours autant l’émission et je suis consciente du travail derrière 😉
Je suis un peu d’accord avec toi Sylvania sur le fait de sanctionner des pilotes. Mais je pense qu’on devrait plutôt le prendre comme : « il aurait pu… »
Mais c’est vrai que ce classement a été particulière difficile de part le fait du peu de voiture au départ !!! Donc je pense que ça sera plus facile pour les futures courses
Je ne prends pas ces critiques, que je comprends, personnellement ! Et d’ailleurs, même si c’est moi qui suis à la base de cette idée, sa conception précise a été un travail collégial !
C’est une découverte, la prise de marques va se faire rapidement !
Heureuse qu’il n’y ait pas de malentendu 🙂
Et découvrir la manière dont vous allez traiter ce classement dans l’émission aidera sans aucun doute à s’y habituer !
Il ne faut pas croire Gusgus : il a imposé ce système par la tyrannie et le sang. Nous avons été opprimés, battus, parfois même menacés de regarder en boucle le GP de Russie 2014 et, malheureusement, certains ne sont plus là pour en parler.
Tu as bâti le Quinté sur nos larmes, Gusgus !
Oui, et je me souviens très bien de la sanction si toi ou n’importe quel autre s’exprimait ouvertement à ce sujet. Je prépare mon donjon !
D’ailleurs, j’ai quitté le SAV parce que Gusgus voulait imposer ce système 🙂
Personne (dans les commentaires) n’a mis Hamilton 1er?
Etonnant quand même il a dominé tout le weekend!
(Pole / meilleur tour / Victoire)
Oui vous avez raison, il a dominé. Mais je pense que cette absence de votes vient également du fait que la voiture donnait vraiment l’impression qu’on aurait pu mettre n’importe qui dedans.
Evidemment ce n’est pas vrai, je défendais déjà cela quand Vettel était devant avec sa RedBull, car on a affaire à un sport mécanique et que le résultat c’est pilote + voiture. L’un ne gagne pas sans l’autre. Après là, l’avance des Merco est juste incroyable, ce week end elles étaient tout simplement intouchables, ce qui renforce cette impression.
Pour ma part, si Hamilton n’est pas en tête de classement, c’est parce que sa domination était prévisible alors que le résultat de Nasr m’a étonnée. Je ne m’attendais pas à trouver une Sauber à ce niveau ce week-end.
Après ça n’enlève rien à la performance de Lewis Hamilton.
Je pense, comme Sylvania, que c’est parce que c’était tellement prévisible qu’il n’y a eu aucune surprise…
Ca a vraiment eu l’air facile, point barre, rien de bien méchant…
Même si en y réfléchissant, 30 seconde sur Vettel, c’est quand même pas mal !
A voté!! Difficile de juger certains pilotes qui ont été victimes de leur mécanique dès le début de la course.
Ps: j’ai rêvé ou il manque Kvyat et Magnussen dans les choix?!
C’est indiqué en fin d’article, ils ont été retirés des votes parce qu’il n’ont pas pris part à la course, tout comme Bottas, Stevens et Merhi 😉
Et oui…
Voilà ce que c’est de poster le matin avec la tête dans le sac.
Toutes mes excuses!