Australie 2015 – Le SAV de la course, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix d’Australie de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici.
Grosjean | -55 pts | +0/-55
Retour vers le futur pour le pilote Lotus. Il saura désormais qu’un moteur Mercedes peut être aussi efficace qu’un moteur Renault (LOL comme disent les jeunes). L’E23 Hybrid a perdu de la puissance dès le tour de formation, mais lui au moins a réussi à rejoindre la grille, c’est ça la Deutsche Qualität. Il finira par revenir au stand dès la fin du premier tour suite à un problème technique insolvable, réussissant à faire un moins bon résultat que l’an dernier à Melbourne, et ça c’est très fort.
Shinji
Hülkenberg | -19 pts | +11/-30
Le petit Nico était tout triste de partir 13ème sur la grille, et puis Kvyat à disparu de son champ de vision (-1) avant le départ, dans le premier tour les Lotus ont dit “Bye-bye” (-2), les gentils mécanos de Sainz (-1) et Räikkönen (-1, mais +1 après faut pas déconner la Ferrari elle va vite cette année) ont rencontré leurs grands ennemis : les écrous de roue. Ensuite, Verstappen à trouvé au 32ème tour qu’il avait suffisamment marqué l’histoire (-1), tandis qu’au 40ème ces diaboliques écrous de roue ont renvoyé Raïkkönen faire de la motoneige (-1). Au final le petit Nico termine 7ème. Vous voyez la F1 c’est simple comme des mathématiques niveau primaire. Quant au reste de sa course ? RAS.
Shinji
Verstappen | -18 pts | +30/-48
Ah, qu’il était bien parti, le fils de “Jos the Boss” ! Le désormais officiellement plus jeune pilote de l’Histoire de la F1 allait pouvoir mettre à profit sa stratégie décalée, choisie après une erreur en qualifications, pour remonter vers Ricciardo et Nasr. Las, comme cela arrive souvent, la STR10 n’a pas résisté à la surchauffe que représente un passage aux stands, quand l’air ne rentre plus en quantité suffisante dans les conduits de refroidissement. À moins que le Taureau italien motorisé par Renault n’ait succombé aux coups de canif des picadors Marko, Newey et Horner lors de son passage par les stands.
Gusgus
Button | -10 pts | +52/-62
Miracle, c’est un peu le mot qui vient à l’esprit quand on pense à l’Anglais, il est clair que finir 11ème, c’est juste complètement dingue avec cette MP4-30. Alors bon il est, sur 11 pilotes classés, le seul a finir à 2 tours du vainqueur, c’est un peu plus douloureux, mais il a fini la course au moins. Il y a même eu duel avec Pérez en course, de quoi donner du baume au cœur à Button : « Ce fut une bonne journée, nous sommes encore loin des leaders, mais ce résultat est un bon point de départ. » Parler de bon point quand on finit 11ème, il a de l’humour ce Jenson !
Shinji
Massa | -8 pts | +42/-50
Vous l’avez vu ? Qui ? Massa. Nous, pas trop non plus et à vrai dire, cela a un peu étonné tant la lutte pour le podium semblait prometteuse. Malgré tout, les bribes d’informations perçues vendredi se sont avérées fiables : Vettel et sa Ferrari étaient plus rapides que Massa et sa Williams en conditions de course. Avant l’arrêt, le Brésilien a contenu relativement aisément un Allemand qui rongeait son frein. Las, en raison d’une stratégie discutable de Williams – il y a des habitudes qui rassurent <3 - le faisant ressortir derrière un Ricciardo qui, comme Charles, se traînait, le Pauliste n’a jamais pu revoir de près les échappements de la SF15-T, oscillant entre 3 et 4 secondes de retard, selon les envies du quadruple Champion du Monde.
Fab007
Les non-partants dans la première à Melbourne
Will Stevens et Roberto Merhi ne se sont pas qualifiés puisque Manor était trop occupée à cracker Windows pour ne pas avoir à en repayer la licence. Valtteri Bottas a rendu un vibrant hommage à la fin de saison 2013 de son compatriote Kimi Räikkönen, forfait pour cause de douleurs au dos. Contrairement à son équipier, Kevin Magnussen a confirmé les espoirs placés en McLaren-Honda puisque sa MP4-30 n’a pas survécu au tour de mise en grille. Enfin, même destin pour Daniil Kvyat, qui a dû ranger sa RB11 avant même le début de la course puisque son moteur Renault en a cassé la boîte de vitesses – enfin, c’est ce que m’a dit l’état-major de Red Bull. Espérons que la prochaine fois, ce paragraphe n’aura pas lieu d’être !
Gusgus
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 58 | (1:31:54.067) | 1 | 1:30.945 | 50 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 58 | + 0:01.360 | 2 | 1:31.092 | 47 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 58 | + 0:34.523 | 4 | 1:31.457 | 52 |
4 | 19 | Massa | Williams | 58 | + 0:38.196 | 3 | 1:31.719 | 50 |
5 | 12 | Nasr | Sauber | 58 | + 1:35.149 | 10 | 1:32.612 | 46 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 57 | +1 tour | 6 | 1:32.797 | 46 |
7 | 27 | Hülkenberg | Force India | 57 | +1 tour | 13 | 1:31.970 | 48 |
8 | 9 | Ericsson | Sauber | 57 | +1 tour | 15 | 1:31.560 | 51 |
9 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 57 | +1 tour | 7 | 1:32.872 | 49 |
10 | 11 | Pérez | Force India | 57 | +1 tour | 14 | 1:31.959 | 46 |
11 | 22 | Button | McLaren | 56 | +2 tours | 16 | 1:33.338 | 56 |
12 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 40 | Abandon | 5 | 1:31.426 | 36 |
13 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 32 | Abandon | 11 | 1:34.295 | 30 |
14 | 8 | Grosjean | Lotus | 0 | Abandon | 8 | ||
15 | 13 | Maldonado | Lotus | 0 | Abandon | 9 | ||
16 | 26 | Kvyat | Red Bull | 0 | Non-partant | 12 | ||
17 | 20 | Magnussen | McLaren | 0 | Non-partant | 17 | ||
18 | 77 | Bottas | Williams | 0 | Non-partant | |||
19 | 28 | Stevens | Manor | 0 | Non-qualifié | |||
20 | 98 | Merhi | Manor | 0 | Non-qualifié |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Hülkenberg | Force India | 2 | 21.612 | 21.875 | 0:43.749 |
Massa | Williams | 1 | 22.062 | 22.062 | 0:22.062 |
Rosberg | Mercedes | 1 | 22.105 | 22.105 | 0:22.105 |
Hamilton | Mercedes | 1 | 22.295 | 22.295 | 0:22.295 |
Ericsson | Sauber | 3 | 22.353 | 22.681 | 1:08.288 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 22.405 | 24.935 | 0:49.870 |
Ricciardo | Red Bull | 1 | 22.535 | 22.535 | 0:22.535 |
Vettel | Ferrari | 1 | 22.694 | 22.694 | 0:22.694 |
Nasr | Sauber | 1 | 22.933 | 22.933 | 0:22.933 |
Button | McLaren | 1 | 23.353 | 23.353 | 0:23.353 |
Verstappen | Toro Rosso | 1 | 23.532 | 23.532 | 0:23.532 |
Pérez | Force India | 1 | 26.009 | 26.009 | 0:26.009 |
Sainz | Toro Rosso | 1 | 55.789 | 55.789 | 0:55.789 |
[tab:END]