Le SAV des qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2014
|L’équipe du SAV de la F1 est revenu, dans une émission en direct, sur les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2014 qui ont vu la pole de Nico Rosberg (Mercedes) devant son équipier Lewis Hamilton et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes).
Nico Rosberg tire plus vite que son ombre
Bien que le duel entre les deux Flèches d’Argent promettait d’être des plus intéressants à suivre au terme des deux premières séances d’essais libres, les problèmes de freins rencontrés par Nico Rosberg lors de la dernière session laissaient à penser que l’Allemand pourrait finalement se contenter de la deuxième place derrière Lewis Hamilton.
C’était sans compter les quelques dixièmes restés « dans la poche » de Nico Rosberg et qu’il a sorti au moment où il le fallait. Finalement, de lutte pour la pole, il n’y aura pas véritablement eu, l’Allemand s’offrant même le luxe de dominer son équipier de plus de 3 dixièmes, ce qu’il n’était pas parvenu à faire cette saison, en tout cas en conditions normales : « Avec mes ingénieurs, nous sommes vraiment arrivés à avoir une voiture avec laquelle j’étais pleinement satisfait en fin de qualifications, l’équilibre était bon. C’était un assez gros challenge parce qu’avec le vent qui change tout le temps et, ce matin, les conditions qui étaient assez différentes, beaucoup plus fraîches, la piste changeait sans arrêt et ce n’était pas si facile de parvenir à tout réunir. Au final, nous avons trouvé les bons réglages, la voiture était excellente, alors je suis heureux. […] Mais vous savez, c’est la course qui compte. »
Face à la neuvième pole position de Nico Rosberg cette saison, Lewis Hamilton se contente de la deuxième place après avoir lutté, toutes les qualifications durant, avec des problèmes de freins : « Lorsqu’on regarde la température des freins, l’avant-gauche était toujours environ 100 degrés moins chaud que l’avant-droit. […] Peu importe ce que je faisais, que je freine plus tôt ou que j’essaie de les préserver, les freins se bloquaient. C’est peut-être là que j’ai perdu beaucoup de temps même si, sans ça, je pense que Nico était peut-être un peu trop rapide [pour moi] aujourd’hui. »
A cette occasion, en Q2, le Britannique a notamment provoqué un léger plat sur le train de pneumatiques avec lequel il prendra le départ. Mais ce n’est pas ça qui l’inquiète le plus : « La vibration n’est pas si mauvaise. C’est un tout petit plat. Ils vont rééquilibrer le pneu et, espérons-le, je ne le sentirai pas trop. Le problème c’est surtout le blocage des freins. Si je n’arrive pas à le résoudre, ce sera un problème constant durant toute la course. »
Sutil contre Goliath
Jusqu’à présent, Sauber n’avait pu faire mieux que douzième au terme des qualifications : d’abord en Malaisie, avec Esteban Gutiérrez, puis, plus récemment, en Hongrie, avec Adrian Sutil. Ce week-end, l’écurie suisse et l’Allemand ont cependant saisi l’opportunité qui leur était donnée de tracer leur route jusqu’en Q3 : « Dans la matinée, nous avons fait de bons essais et je me sentais à l’aise dans la voiture. La température ambiante et celle de la piste sont montées un petit peu mais l’équilibre de l’auto est resté bon. Nous avons réalisé une grande performance et nous méritons cette première Q3 de l’année. Toute l’équipe a réalisé du super travail. Je suis content pour tout le monde dans l’équipe alors que, dans les circonstances actuelles, c’est un résultat crucial pour la motivation. »
En effet, Sauber fait partie des petites écuries dont la situation financière est plus que préoccupante et dont l’avenir en Formule 1, sans véritable remise en cause collective, s’inscrit au conditionnel. Mais au-delà du symbole du « petit » qui joue dans la cour des « grands », les hommes d’Hinwill tiennent l’opportunité de sauver leur saison en marquant leurs premiers points et, qui sait, de déloger Marussia de la neuvième place au classement constructeur : « C’est un soulagement de voir, sur la feuille des temps, que nous pouvons y parvenir. Nous devons tirer le maximum de cette position demain, » analyse Monisha Kaltenborn.
Vettel pour la forme, Grosjean dans le néant
Le quadruple-champion du monde en titre est le premier pilote à subir l’ultime pénalité de la nouvelle règlementation moteur, celle qui sanctionne un changement complet du bloc hybride en dehors des 5 autorisés, le départ depuis la voie des stands. Dans ces conditions, alors qu’une non-participation à la qualification a été envisagée, Sebastian Vettel et Red Bull ont décidé de bien prendre part à l’exercice, rien que pour rentrer dans les 107%. Une attention louable qui s’est doublée d’une volonté de ne pas « fausser » la compétition puisque le tour de l’Allemand n’avait pas pour but de le faire passer en Q2. S’étant concentré tout le week-end sur la course, il a finalement permis indirectement à Sergio Pérez d’une nouvelle fois devancer son équipier Nico Hulkenberg en deuxième partie de qualifications.
En revanche, Romain Grosjean n’a lui même pas pu faire mieux que le temps de la Red Bull frappée du n°1. Une goutte d’eau dans l’océan de frustration qui semble avoir submergé le pilote Lotus au moment d’être interrogé par Canal + : « La voiture était inconduisible. C’est juste incompréhensible. Avec Pastor, on était dans les mêmes temps ce matin. Là, pour lui ça marche… Ca fait une Barcelone 2, mais sur la voiture de Pastor. On essaie de faire tout ce qu’on peut, mais on est un peu usé. » Puis, quand on lui demande s’il peut changer des choses en vue du Grand Prix, le Genevois de lâcher : « Le problème est que quand on change rien, ça change. Donc ça sert à rien de changer. »
Les pénalités
- Comme prévu, Sebastian Vettel (Red Bull) s’élancera donc depuis la voie des stands suite au changement de l’ensemble des composants moteurs de sa RB10.
- Contraint de changer de boîte de vitesse, Jenson Button (McLaren) s’élancera finalement en 12ème position sur la grille de départ.
- Suite à l’utilisation d’un 7ème moteur, Daniil Kvyat (Toro Rosso) écope d’une pénalité de 10 places à purger sur les deux prochaines grilles de départ. Qualifié, en 14ème position, il s’élancera 18ème et bon dernier et devra donc reculer de 6 places au prochain Grand Prix. Il ne sera pas davantage pénalisé à Abu Dhabi.
Les qualifications en chiffres
Pilote | Ecuries | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Qualif | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alonso | Ferrari | 26.156 | 38.722 | 32.684 | 97.562 | 6 | 328.8 km/h |
Bottas | Williams | 25.851 | 38.508 | 32.420 | 96.779 | 3 | 335.6 km/h |
Button | McLaren | 26.118 | 38.932 | 32.605 | 97.655 | 7 | 332 km/h |
Grosjean | Lotus | 26.400 | 39.543 | 33.449 | 99.392 | 18 | 326.5 km/h |
Gutiérrez | Sauber | 26.785 | 39.300 | 33.364 | 99.449 | 16 | 328.8 km/h |
Hamilton | Mercedes | 25.847 | 38.291 | 32.138 | 96.276 | 2 | 333.4 km/h |
Hülkenberg | Force India | 26.247 | 39.224 | 32.938 | 98.409 | 13 | 333 km/h |
Kvyat | Toro Rosso | 26.405 | 39.237 | 32.950 | 98.592 | 14 | 328.2 km/h |
Magnussen | McLaren | 26.082 | 38.845 | 32.660 | 97.587 | 8 | 332.5 km/h |
Maldonado | Lotus | 26.199 | 39.098 | 33.007 | 98.304 | 11 | 328 km/h |
Massa | Williams | 26.040 | 38.459 | 32.594 | 97.093 | 4 | 336.9 km/h |
Pérez | Force India | 26.291 | 39.127 | 33.128 | 98.546 | 12 | 334.2 km/h |
Räikkönen | Ferrari | 26.147 | 38.918 | 32.739 | 97.804 | 9 | 328.8 km/h |
Ricciardo | Red Bull | 26.024 | 38.723 | 32.497 | 97.244 | 5 | 325.5 km/h |
Rosberg | Mercedes | 25.662 | 38.252 | 32.153 | 96.067 | 1 | 334.9 km/h |
Sutil | Sauber | 26.482 | 38.924 | 32.972 | 98.378 | 10 | 327.8 km/h |
Vergne | Toro Rosso | 26.733 | 39.214 | 33.226 | 99.173 | 15 | 326.3 km/h |
Vettel | Red Bull | 26.985 | 39.377 | 33.259 | 99.621 | 17 | 327.5 km/h |
Fab même tes coéquipiers du SAV pensent le même bien que moi de Marcus Ericcson.
Je ne suis pas sûr qu’ils aient été aussi radicaux. 😉
Personnellement, je ne considère pas Ericsson comme un champion en puissance, mais il n’a fait qu’une saison avec une voiture mauvaise. Et quand elle a commencé à être mieux, il a semblé plus en forme, aidé par des circonstances particulières en course, certes, mais en qualifs c’est à noter. Je ne connais pas précisément son niveau à ce jour. J’attends de voir.
Après, si l’argent qu’il apporte permet à Sauber de pouvoir être plus à l’aise en 2015, j’en suis heureux.
Vous en avez assez des pilotes payants ? Alors ne regardez plus le sport auto, il y en a dans toutes les disciplines. En F1 ils ont de plus grosses valises, c’est tout.
En effet, je ne crois pas avoir si vertement critiqué Ericsson, et je ne vois pas en quoi le fait que nous serions un certain nombre dans l’équipe à avoir un avis différent de Fab – si tant est que ce soit le cas – ferait qu’il a tort.
Oui n’oublions pas que l’équipe du SAV est majoritairement composée de cons et c’est bien connu, même en groupe, les cons n’ont pas forcement raison.
Bref Fab a compris le message que je voulais lui faire passer. Dis moi Dino est ce que ce ne sont pas les cons qui ont raisons dans la société d’aujourd’hui ( à prendre au second degré ce que je dis, bien sûr).
Bien sur la F1 a besoin de pilotes payants, mais joindre l’argent à la qualité je ne pense pas que c’est impossible.
Après Gusgus 🙂 je comprends le sens de l’émission du second sens (sauber a décidé de titulariser le compte en banque de Marcus Ericcson) ça veut juste tout dire.
« Bien sur la F1 a besoin de pilotes payants, mais joindre l’argent à la qualité je ne pense pas que c’est impossible. »
C’est quand même dingue de prendre à ce point les dirigeants de Caterham ou de Sauber pour des imbéciles. Si c’était possible d’avoir mieux, vous croyez vraiment qu’ils s’en priveraient ? On parle là de la survie des écuries de fond de peloton. Les situations de Caterham et de Marussia, les informations alarmantes autour de Sauber, Lotus et Force India ne sont pas assez éclairantes sur l’étendue des dégâts ?
Ericsson doit être, (loin) derrière Maldonado, le deuxième pilote le mieux doté financièrement. La réalité du marché aujourd’hui, c’est que si Caterham ne l’avait pas engagé pour prendre, disons, un Kovalainen, voire un van der Garde, ils auraient eu des problèmes plus tôt dans la saison et auraient déjà mis la clé sous la porte. À l’heure qu’il est, du fait que leurs soucis arrivent en fin de saison, Caterham garde malgré tout quelques maigres chances de survie, et ça, que vous le vouliez ou non, on le doit aux soutiens d’Ericsson. C’est surement la même logique pour son arrivée chez Sauber, idem pour la présence de Maldonado chez Lotus et sa confirmation pour 2015 avant Grosjean, etc.
« (sauber a décidé de titulariser le compte en banque de Marcus Ericcson) ça veut juste tout dire. »
Désolé, mais la discussion ne s’arrête pas à cette simple formule. Dans l’expression « pilote payant », il y a effectivement le mot « payant » mais il y a aussi le mot « pilote ». On a rigolé pendant 1 minute sur son compte en banque, c’est de bonne guerre, mais dans la minute suivante, on a souligné malgré tout quelques points positifs de sa saison. Très peu de pilotes ont battu, tout un week-end durant, Kobayashi à Suzuka à voiture égale.
Ils peuvent avoir mieux, il y a un gars qui s’appelle Felipe Nasr qui propose une belle valise et 100 fois meilleurs que l’autre.Oui je suis inquiet pour la survie de certaines écuries, mais trouver la perle rare dans le monde du sport auto n’est pas si impossible que cela Gusgus (peut être j’ai une pensée idéaliste vrai, mais je pense que la perle rare se trouve). Je suis désolé Van Der Garde est bien meilleur qu’Ericsson faut arrêter de déconner.
Oui exacte que c’est de bonne guerre le compte en banque d’Ericcson, mais il est régulièrement battu par Mehri en essai, par Lotterer sur une qualif. Plus que moyen (voir mauvais) face à Kobayashi, bref le niveau d’ériccson m’interroge tellement ça laisse a désiré.
« Ils peuvent avoir mieux, il y a un gars qui s’appelle Felipe Nasr qui propose une belle valise et 100 fois meilleurs que l’autre.Oui je suis inquiet pour la survie de certaines écuries, mais trouver la perle rare dans le monde du sport auto n’est pas si impossible que cela Gusgus (peut être j’ai une pensée idéaliste vrai, mais je pense que la perle rare se trouve). »
Mais, dans la phrase « Les écuries de fond de peloton n’ont pas le choix, sinon elles meurent », c’est quelle partie que vous ne comprenez pas ? Ça ne sert à rien de trouver la perle rare si c’est pour la faire courir quelques GP avant de devoir mettre la clé sous la porte ! Aujourd’hui, seules les écuries dont le futur est assuré (Red Bull, Ferrari, Mercedes, McLaren, Toro Rosso) peuvent se permettre d’engager un pilote uniquement sur ses capacités.
Caterham aurait bien voulu de Nasr, de van der Garde, d’Alonso, tant qu’on y est, mais elle n’a PAS les moyens de faire mieux que de mettre un Ericsson dans un baquet pour assurer son avenir, parce qu’il a des poches plus profondes que ces derniers. Tout beau chèque qu’il ait de ses soutiens brésiliens, Nasr n’aurait pas eu assez pour garder Caterham à flots, idem pour tous les autres, Maldonado mis à part (Pérez, Sutil, van der Garde, Chilton, etc.).
Et même avec la valise d’Ericsson, l’écurie est en passe de disparaître définitivement ! Au vu de cette situation, s’ils avaient pu avoir un pilote avec une encore plus grosse valise, ils l’auraient volontiers mis à sa place à partir du moment où ce pilote aurait rempli les conditions d’attribution de la Superlicense.
Au lieu de voir cette situation depuis votre position de fan de F1, mettez-vous à la place de Tony Fernandes ou de Monisha Kaltenborn deux minutes !
« Je suis désolé Van Der Garde est bien meilleur qu’Ericsson faut arrêter de déconner. »
Mais personne n’a dit le contraire, enfin ! Je ne suis pas en train de vendre Ericsson comme un grand pilote : je l’ai dit dans l’émission, c’est le pilote le plus faible du plateau actuellement (et à ce propos, faudrait sérieusement voir à ce que vous écoutiez et que vous lisiez plus attentivement ce qu’on raconte et ce qu’on écrit, parce que j’ai l’impression de devoir dire puis écrire à chaque fois les mêmes choses). Mais sa présence est O-BLI-GA-TOIRE si on veut voir des courses avec plus de 12 voitures.
Je comprends la phrase, mais je pense qu’avec 1€ dans la vie de tout les jours ont peu gagné 2€ si vous misez bien, Gusgus.
Bien sur que je me mets à leur place Gusgus de ces dirigeants, mais le but n’est il pas de trouver la perle rare (rempli de fric certes) dans le monde sportif (où le soit disant crack où futur Max Verstappen bon là j’exagère).
Désolé pour le second paragraphe, j’avais la sensation que vous compariez Van Der Garde et Kova à Ericcson, d’où ma réflexion sur la comparaison Van Der Garde-Ericcson.
« Je comprends la phrase, mais je pense qu’avec 1€ dans la vie de tout les jours ont peu gagné 2€ si vous misez bien, Gusgus. »
Ah, voilà une bonne proposition pour le « SAV d’Or du proverbe à la con que même Dino n’aurait pas osé sortir en fin d’émission » 😀 Les patrons d’écurie seront heureux d’apprendre que la F1, c’est comme « la vie de tous les jours ».
Pour la dernière fois, puisque vous ne voulez pas comprendre : Caterham n’est plus en position de « miser » quoi que ce soit. Elle l’a fait en engageant Trulli et Kovalainen, et ça n’a pas suffi. Aujourd’hui, les caisses sont vides et les dettes s’accumulent.
« le but n’est il pas de trouver la perle rare (rempli de fric certes) dans le monde sportif »
Le but ultime est de gagner, ce qui passe effectivement, mais pas seulement, par de bons pilotes. Mais, pour l’énième fois, vous n’avez aucune chance d’y arriver si vous prenez des décisions qui feront que vous ne survivrez pas, comme se passer d’Ericsson début 2014.
Je m’arrête là parce que je parle à un mur.
Finalement l’exigence n’a pas disparu de chez Sauber OUF, avec la titularisation de Felipe Nasr. Pourtant y avait d’autre possibilité d’Ericsson visiblement malgré tout.