Le SAV de la course du Grand Prix d’Abu Dhabi 2014
|L’équipe du SAV de la F1 est revenu, lors d’une émission en direct, sur la victoire finale de Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d’Abu Dhabi 2014, devant Felipe Massa (Williams-Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). Vous y découvrirez les résultats de vos Top 10 mais, en attendant, nous vous invitons à découvrir les résultats commentés de ceux que vous avez classés au-delà de la dixième place.
20ème – Gutiérrez ( 13 pts)
A l’inverse de son équipier, Esteban Gutierrez n’a pas subi les aléas de la course. Cependant, sa stratégie pneumatique à seulement deux arrêts, l’a obligé à prendre soin de ses pneus durant toute la course : “Sur mon dernier relai j’ai dû faire autant de tours que possibles sur ce train de pneus, ce qui a marché pour nous. J’ai poussé à chaque tour, mais en même temps je devais gérer les pneus”. Et avec une telle stratégie, entre économie des pneus et performance, on peut clairement voir de quel côté cela a penché.
19ème – Grosjean ( 28 pts)
20 places de pénalité, voilà l’handicap avec lequel partait Romain Grosjean. Concrètement, cela s’est traduit par une 18ème place sur la grille et un drive-through à effectuer en course. Heureusement pour lui, la malchance l’a épargné contrairement à son équipier : “On a fait le mieux que l’on pouvait. Ma course n’a pas été très excitante et malheureusement cela s’est terminé tôt pour Pastor, donc je pense que l’on est tous content que la saison soit finie maintenant”. En effet, le Français peut déjà oublier cette saison 2014 pour se tourner vers la prochaine qui, on l’espère, sera meilleure pour lui : “Il me tarde déjà d’être dans le simulateur pour tester la E23”.
18ème – Sutil ( 29 pts)
En partant 13ème sur la grille, Adrian Sutil pouvait espérer un bon résultat pour sa modeste Sauber. Malheureusement, le destin en aura décidé autrement dès le premier tour : “J’ai pris un bon départ. Après, Kevin m’est rentré dedans et j’ai perdu beaucoup de places. Je ne peux toujours pas dire si ma voiture a été endommagée ou non”. A partir de ce moment-là, ce fut une longue course laborieuse qui a suivi pour l’Allemand. Et malgré l’abandon de deux voitures, il n’a pas pu finir mieux que 16ème : “Globalement, le rythme n’était pas assez bon donc un meilleur résultat aurait été difficile à réaliser”.
17ème – Maldonado ( 35 pts)
Comme un symbole de la saison difficile de Lotus, Maldonado a été forcé à l’abandon par son moteur ce dimanche . Longtemps 14ème, il commençait a remonter des places au bénéfice de la seconde salve d’arrêts après le 21ème tour, quand vint le 26ème tour. Alors 12ème, le bloc moteur du Venezuélien est soudainement parti en fumée (et dans les flammes), “célébrant” la fin de 20 ans de partenariat entre Enstone et Viry-Chatillon … “Cela a été un course surprenante pour moi. Nous avions un bon rythme de course et j’étais capable de me battre avec les Ferrari, au vu de mes bonnes sensations envers la voiture. J’étais capable d’attaquer et la voiture marchait bien avec les deux types de pneumatiques. Malheureusement, ma course s’est terminée trop tôt. Les flammes ont démontré que mon moteur ne fonctionnait pas très bien ce qui signifie aussi que j’ai eu très chaud dans la voiture ! C’est dommage de terminer une saison de cette façon.”
16ème – Magnussen ( 45 pts)
Course difficile pour le pilote McLaren, qui a débuté par une touchette avec Adrian Sutil, abîmant le devant de sa voiture et le reléguant 13ème. Il a toutefois attendu le 21ème tour pour réaliser son arrêt et monter les super-tendres, ce qui ne s’avérera pas du tout payant, l’obligeant à remettre des tendres dès le 29ème tour. Coincé tout le reste de l’épreuve à cette 13ème place, il gagnera finalement 2 places au profit du dernier arrêt de Vergne et de l’agonie finale de la Mercedes de Rosberg. “Ce fut une course difficile. J’ai eu un contact avec Adrian [Sutil] durant le premier tour et après ça, l’avant de la voiture n’était plus aussi bon. Mais ce n’était pas trop mauvais alors je pouvais continuer. Mon premier relais en tendres s’est bien passé, le pneu tenait bien et je pouvais gérer la dégradation. Mais une fois que je suis passé aux super-tendres, la course a commencé à nous échapper. Le pneu le plus tendre aurait dû nous aider à gagner des positions sur les pilotes en tendres, mais nous sommes justes restés où nous étions, ce qui a ruiné notre course.”
15ème – Kobayashi ( 63 pts)
Parti 15ème, le pilote Caterham n’a pu empêcher les remontées de Grosjean et des Red Bull dès le début de la course. Après son changement de pneus au 15ème tour, il se retrouve avant-dernier, devant son coéquipier. Il gardera cette place jusqu’à son abandon, au 42ème tour. ”C’est vraiment dommage de finir la saison avec un abandon. J’ai commencé à sentir quelques étranges vibrations sur la voiture et quelques tours plus tard, la voiture a commencé à être inconduisible. L’équipe a donc décidé de faire abandonner la voiture par précaution. Jusque là, c’était une course solide. Nous avions un bon rythme et je me faisais plaisir. Globalement c’était un week-end très positif et j’ai été impressionné par les efforts de toute l’équipe. Ce n’était pas une tache facile mais, merci pour le support continu des fans, on l’a perçu et ça nous a donné ce boost extra pour continuer à se battre.”
14ème – Kvyat ( 97 pts)
Le pilote russe a été le premier à terminer sa saison. Parti 5ème il était en opposition avec les Ferrari, réussissant à passer Raikkonen au profit des premiers arrêts. Malheureusement dans le 14ème tour, un problème technique sur l’unité de puissance Renault l’a forcé à abandonner. C’est une de ces courses où nous n’étions tout simplement pas en mesure de montrer notre plein potentiel. Nous nous attendions à une bien meilleure course finale mais un problème moteur m’a contraint à l’abandon dans les premiers tours. C’est regrettable, parce que la performance et le rythme était plutôt bons jusque-là. Nous nous battions avec les Ferrari et Button et je pense que nous aurions pu finir près de lui.”
13ème – Stevens ( 101 pts)
L’anglais, qui disputait sa première course, à réussi son objectif : voir le drapeau à damier. Il n’a toutefois pu faire mieux que dernier, position qu’il a eu la majeure partie de la course, uniquement dérangé dans les premiers tours par quelques pilotes venant de réaliser leurs premiers arrêts. « Nous avons complété l’objectif de la journée, qui était de terminer la course. C’est bien non seulement pour moi mais aussi pour toute l’équipe. Nous pouvons être satisfaits. J’ai eu un peu de mal lors du premier relais en pneu Options, essayant de les garder en température lors du début du tour de formation, donc j’ai eu beaucoup de graining à l’avant. Lors du deuxième relais n’était pas trop mauvais et j’étais capable d’être plus dans le rythme. A la fin, je me sentais bien dans la voiture et cela fait beaucoup de bien d’avoir terminé ma première course de Formule 1 ! “
12ème – Vergne ( 121 pts)
Le français a fini sa saison de façon bien terne. 10ème sur la grille, il se retrouvait hors des points à l’issue du premier tour. Il a ensuite stagné une bonne partie de la course entre la 11ème et la 13ème place, dominé notamment sur les Force India qu’il n’a jamais pu rattraper. Finalement il termine 12ème et dernier dans le tour du leader. « Aujourd’hui, j’ai donné mon maximum pour rattraper les pilotes devant moi, mais le rythme n’était tout simplement pas assez bon. C’est dommage car notre position de départ nous a fait penser que nous aurions pu finir dans le top dix. Nous voulions vraiment marquer quelques bons points pour la dernière course de la saison et nous n’avons pas pu atteindre notre objectif.”
11ème – Raïkkönen ( 256 pts)
Triste course pour le finlandais qui termine un mauvais week-end et une mauvaise année pour la Scuderia. Malgré un bon départ qui l’a mené à la 5ème place à la fin du premier tour, il a reculé en milieu de classement suite à son premier arrêt au 6ème tour, doublé en plus par son futur ex-coéquipier. Il s’en est suivi une course anonyme aux portes des points, derrière Alonso. Il finit par arracher la 10ème place aux profit des pépins de Rosberg. C’était une course très difficile, mais nous savions bien depuis dès le début que cette piste serait difficile pour nous. Le départ a été bon, mais ensuite, au premier arrêt, j’avais déjà perdu des positions et je ne pouvais plus progresser dans la hiérarchie. La voiture réagissait bien et je n’avais pas de problèmes particulier, mais aujourd’hui nous manquions de vitesse neccessaire pour attaquer.”
Le problème avec le SC est le temps que ça prends pour le déployer et de ralentir TOUTES les autos. Présentement le panneau SC est affiché, le SC sort, il attends le meneur. Pendant cette attente les pilotes, de leur nature, pousse au maximum (au maximum de leur temps permis, whatever), et la ça prends 3 tours minimum pour le retirer.
Avec le VSC ou même le slow zone on peut mettre en place un VSC à la Mario Cart ou même F1 Race Stars de Codemasters. N’importe ou, peu importe l’emplacement de meneur. On fait 1-2 tours et on peu le retirer de la même façon.
Oui, le VSC pourrait ne pas être parfait, mais a le comparer avec le SC, pour moi c’est loin d’avant une meilleure solution.
Est-ce que ça aurait prévenu l’accident de Bianchi, j’en sais rien mais ça n’aura pas empirer la chose.
3h30 d’émission !!! Record pulvérisé ! Bien joué XD
J’ai pas encore écouté mais je crois qu’il va me falloir 3 semaines ^^
Merci pour cette saison la Famille, avec un grand F
Nous étions assez nombreux il faut dire.
Et Jacky compte pour deux 🙂
À noter que pour Bottas, dès l’accident de Bianchi des rumeurs existaient déjà.
Ceci-dit, on connait les habitudes de Ferrari en matière de short-list …
Déjà il faut démêler le vrai du faux parmi les rumeurs et ensuite se rappeler des pré-contrats signés par certains (Hulkenberg doit s’en souvenir …).
Bon vent à toi Dino, t’écouter fut un véritable plaisir !
Merci et plaisir partagé sur ce commentaire 😉
Enfin, j’ai fini d’écouter ce podcast qui a vraiment tout pour lui. Encore un travail magnifique
Je sais que ça fait du réchauffer mais je voudrais te remercier Dino d’avoir mis en place ce podcast et de l’avoir entretenu. Tu dois être fier de ce qu’il est devenu !
Quand tu m’avais dit que tu arrêtais au GBA5, je ne l’avais pas vraiment cru et c’était passé comme ça… Mais je me suis dis : « Qu’est-ce que le SAV sans Dino ? ».
Maintenant, je suis convaincu que les autres membres de la famille seront à la hauteur. Dans tout les cas, tous tes conseils récapitulent bien ta personnalité, et c’est ça que j’apprécie vraiment chez toi. Et surtout ce n’est qu’un au revoir et au plaisir ^^
Je dis aussi merci, bien sûr aux autres membres de l’équipe mais je pense que j’aurais l’occasion de le faire aussi à d’autres moments ;-)… en écoutant encore des moments de débats, d’émotions mais aussi de délires !!!
Merci Adelin… Dire que même quand je donne une exclusivité à un auditeur, il n’y crois pas ! Je n’ai vraiment aucun crédit auprès de vous 🙂
C’est vrai que pour une exclu, c’était un exclu ^^ Bon vent et à bientôt 😉
Décidément après avoir écouté tous vos podcast, après le GP de Bahrain. On se rend compte des tonnes de conneries racontées..
– Lewis n’a pas l’attitude d’un champion du monde
– vous voyez en grande majorité NR devenir champion du monde malgré 4 victoire à 2 ap monaco
– LH a une casquette de branleur de rappeur (c’est sur que de causer sur le net, c’est plus ardu et combien plus éreintant que de faire du rap)
– Ap. Spa selon vous c’est toujours LH qui avait tassé NR et ce dernier avait cherché a lui faire passer un message…(pourtant le départ du GP du canada c’était avant spa, non ?)
– NR a la carrure de champion que n’a pas LH et tutti quanti
– Le plus inspiré c’est de loin un certain dino. Latin fort du verbe (ou en g…, c’est selon…) et sûr de lui pour raconter n’importe quoi, mais toujours au profit de nico et contre de LH
– c’es lui qui la ramène en rappelant que LH est un tricheur car il a utilsé du boost en espagne. Heureusement qu’un qu’un honete homme lui rappelle que NR avait tiré le premier en faisant de même a bahrain
Si je ne vous connaissait pas j’aurais juré que vous étiez des racistes, pour autant cogner sur le seul black du plateau
Mais toutes ces conneries sont magnifiés par la branlés de LH sur l’ensemble du championnat.
Sinon, beaucoup d’info sympa et de débat intéressant quand vous oubliez un peu LH.
PS : au sujet de résultats du championnat, je connais un psy sympa, cela pourrait vous aider à mieux dormir. Et vive la France, pays de la liberté (de conneries) et de champion du monde de F1
Inutile de soumettre trois fois le même message.
Avant de critiquer les débats des autres, apprenez vous-même à débattre. C’est-à-dire en respectant votre interlocuteur, en ne sous-entendant pas qu’il est raciste, et d’autant plus quand vous pensez qu’il ne l’est pas. C’est-à-dire en ne sortant pas des propos et des analyses de leur contexte vieux de plusieurs semaines voire mois. C’est-à-dire en ne réduisant pas une équipe de 12 personnes différentes (dont un fan d’Hamilton), qui ne sont déjà pas d’accord entre elles (sinon, on n’arriverait pas à produire plus de 60 émissions par saison, on s’ennuierait vite), à une pensée unique.
C’est toujours très facile de brandir, une fois que tout est terminé, le résultat du championnat en ayant fermé sa gueule toute la saison.
Pour les trois messages, désolé c’est une erreur de manip !
Votre appel au respect en soulignant que votre auditeur a fermé « sa gueule » toute la saison est symptomatique de votre appel a la pensée unique que par ailleurs vous dénoncez.
Sachez utiliser à propos des formules toutes faites au lieu de vous contenter de les reprendre…
Une lecture moins épidermique de mes propos vous aurais permis de souligner la qualité reconnu de votre travail. Mais peut-être vous êtes vous concerné par ceux qui vous ont dérangé.
LH fait l’objet d’un dénigrement massif des médias chez nous, tout comme A SENNA à l’époque…question pensée unique « dans les médias » ont en tient un sacré morceau. Son défaut de com, le parti pris de mc laren, son coté émotifs, son manque de réflexion par rapport a d’autres pilotes qui ont une conduite intelligente etc…toutes ces bétises qui nous sont servies par des bavards que son succès sur la piste dérange.
Heureusement que le public lui ne se laisse pas toujours mener en bateau. les exemples de Spa et de monza, mais aussi des votes de vos auditeurs sont là pour le prouver.
PS : mais au contraire de votre propos je crois que vos émissions permettent à beaucoup de passionnés de s’instruire et de passer un bon moment (hormis certaines positions de principe et de partis pris qui finissent par devenir lourdes)…D’autre part j’ai découvert ce forum au mois de novembre et ne pouvait réagir avant, encore un manque de réflexion dans votre propos.
Par contre Gusgus, je veux imaginer que vous pouvez faire mieux coté argumentaire que d’insulter vos interlocuteurs. Donnez en vous la peine. A défaut vous ressembleriez à celui (ceux) que je dénonce.
Enfin c’est courageux de permettre à ce type de message de paraître.
PS : en quoi un rappeur est plus branleur qu’un animateur d’émission sur le net ? J’attends la réponse. Nous reparlerons de respect après…
Il est évident que je peux mieux faire, mais un débat se fait à deux et d’emblée, vous n’avez pas créé les conditions pour qu’il se déroule de manière saine. Il ne faut donc pas vous étonner des réactions épidermiques que ça provoque. Il n’était peut-être pas intelligent de ma part de vous répondre comme je l’ai fait, mais il l’était d’ores et déjà beaucoup moins de la vôtre de sous-entendre que nous sommes racistes. Le racisme est un problème de la plus haute importance, bien assez pour ne pas qu’il soit minimisé en étant brandi à tort ou à travers comme vous l’avez fait. Oui, je suis scandalisé de voir ne serait-ce qu’évoqué un éventuel cas de racisme simplement parce que certaines de mes analyses – pas toutes – et/ou celles de mes camarades se font en défaveur de Lewis Hamilton, alors trouver l’emploi de l’expression « fermer sa gueule » insultant et me le reprocher, c’est fort de café. Et le fait que vous appréciiez le reste de notre travail ne fait pas mieux passer cette pilule.
Re gusgus,
Que mes sous entendus puissent vous choquer et vous amener à une réaction manquant d’intelligence est compréhensible, sur le coup je suis d’accord avec vous. Mais moi, je garde ma capacité d’argumentation, basée sur du factuel et la reconnaissance de la qualité des émissions et ce malgré certains de vos propos.
Mais j’insiste pour avoir une réponse à ma question qui reprend des propos tenu dans une de vos émissions de début de championnat, au sujet des casquette que LH portait et qui a donné lieu à l’hilarité béate de certains de vos animateurs sans que quiconque ne réagisse.
– En quoi un rappeur est plus branleur qu’un animateur d’émission sur le net ?
J’attends la réponse et nous reparlerons de respect et de capacité à débattre après, puisque vous invoquer les règles d’une discussion intelligente…
Mais je doute que vous soyez en mesure de donner une réponse un brin intelligente. Vous pourrez alors clore le débat par des insultes en brandissant votre légitimé à la bêtise pour avoir été scandalisé… C’est une façon d’argumenter, mais ce n’est pas la mienne.
PS : je ne cherche pas à faire passer la pilule , comme vous dites. Je dis avec discernement ce que je trouve bon et con dans vos émissions. Et le fait que vous n’acceptiez que la première partie ne m’émeut pas outre mesure.
Vite la saison 2015 que j’écoute à nouveau vos podcasts. Il me semble que dino n’y sera plus, non ?
Votre jugement d’auditeur sur la qualité ou non de nos émissions, personne n’en a strictement rien à faire dans l’équipe. On a toujours pris le parti de faire l’émission comme nous en avions envie nous et non pas comme les auditeurs la voudraient et donc de nous détacher des critiques. Cela dit, comme ici, nous sommes taxés de racisme, nous n’allions pas vous laissez déblatérer vos inepties sans rien faire. C’est là la seule raison pour laquelle j’ai estimé qu’il me fallait vous répondre. Le reste, je m’en moque.
Et soit dit en passant, je fais mes 7 heures de sommeil par jour correctement et ça n’a pas changé depuis que Lewis Hamilton a remporté, de manière incontestable et avec mérite, son deuxième titre de Champion du Monde. Merci de vous en être inquiété.
Quant au débat ridicule que vous souhaitez installer, je n’ai pas à répondre de propos que je n’ai pas tenus personnellement. Et encore davantage lorsqu’ils me sont reprochés par quelqu’un comme vous. Et quand je dis « quelqu’un comme vous », je me moque de savoir que votre peau soit blanche ou noire, que vous soyez un homme ou une femme, un enfant ou un vieillard, un chrétien ou un musulman : avant tout ça, vous êtes un con (je vous renvoie à mes précédents messages et à ceux de Dino pour les raisons de ce jugement) et ça me suffit pour ne pas perdre mon temps avec vous davantage que je ne l’ai déjà fait. Vous me reprochez ma bêtise mais vous avez montré la vôtre au centuple.
Dans le SAV après le GP d’Italie vous laissez dino traiter publiquement de « gros cons » et a plusieurs reprises les spectateurs spectateurs qui ont hué NR, au seul fait qu’ils puissent avoir un point de vue différent du sien. Je crois en la matière que vous devrez faire profil bas et ne pas exiger le respect de vos auditeurs. Mais soit je peux faire l’effort de vous l’accorder.
Dans ce même SAV, vous faites allusion avec un brin de malicve (très certainement le même que le mien) du racisme des italiens qui mettent systématiquement au programme des pâtes le WE de Monza. Je doute que sur le coup les italiens ne vous aient pris au sérieux, certains qu’ils sont de ne pas être racistes.
Ce même énergumène de dino, qui explique ap. le GP de Hongrie que Raiko a eu plus d mérite avec sa Ferrari que Lewis avec sa Mercedes. Alors même que LH part des stand et fini 3ième et que NR part en pole et fini 4ième.
Ce même dino, décidément, qui fait la leçon de com à Léwis au sujet de sa gestion de la saison
2007, par rapport a F ALONSO, alors que pour sa première année il a terminé devant le champion du monde en titre…
Il semble être obnibulé par le petit black de Stevenage tant ses propos sont malveillant…
Entre autres sarcasmes et aneries de ce dino, qui prend pour justifier sa compétence, ses milliers d’articles et de sujet sur la F1 comme si 100 ans de conneries étaient une circonstance atténuante d’1 jour de bêtises. Cela donne un aperçu de l’étendu de sa réflexion.
Que vous souhaitiez clore le débat par défaut d’argumentation ou en vous cachant sous le mobile puéril de votre engagement à ne plaire qu’à vous et symptomatique de la cancrène qui a parfois prévalu à vos débat. Heureusement qu’à d’autre occas vous avez su élever le débat. Alors continuer à vous parler a vous même et moi je continuerais à écouter ce qui faut la peine. Mais je ne pouvais pas ne pas contribuer a votre tache en vous alertant sur les dérives de cet illuminé de dino.
Le défendre est valeureux mais cela ne lui rend pas service…
Vive la F1
Merci d’expliquer à ce mal-éduqué de dino que j’ai des exigences morales et intellectuelles pour débattre et que je ne m’abaisserait pas à poursuivre d’échange avec lui…
Ah bah enfin ! Vous êtes un petit peu long à la détente !
En tout cas, je ne vois pas ce que vous retrouvez à dire à mon éducation. J’ai dit : « Je VOUS emmerde » et « VOUS êtes un imbécile ». Si maintenant c’est malpoli de vouvoyer les gens, où qu’est-qu’on va ?
Cher JoelC,
Avant toute chose, sachez que je vous remercie pour votre appréciation de notre travail. C’est toujours un plaisir inégalé que de recevoir la reconnaissance de nos auditeurs et visiteurs.
Pour le reste, étant particulièrement visé par votre message, je ne vais pas me fendre d’un long commentaire car j’estime ne pas avoir à me défendre face à des accusations sur lesquelles chacun se forgera son opinion à la lumière des plus de 150 émissions auxquelles j’ai participé, à l’ensemble de ma contribution aux articles de ce blog, à mes centaines – voire milliers – de tweets.
Donc, histoire de vous apporter la réponse la plus adaptée possible à votre commentaire, et croyez-bien que je me suis creusé la tête pour trouver une réponse plus adaptée, sachez tout simplement que je vous emmerde !
Au passage, au regard du combat mené à travers l’histoire et le monde pour l’égalité des droits, je trouve abject que quelqu’un qui fait référence à la Guadeloupe dans son adresse mail et devrait en connaître l’Histoire, accuse aussi facilement de racisme. La lutte contre tous les racismes est un combat noble que vous bafouez par votre commentaire. Bref, vous êtes un imbécile.
Je suis aussi imbécile, et je vous cite : que LH est un caliméro que les rappeur sont des branleurs, que LH a une com de perdant qu’il va se faire bouffer pour le titre par NR, qui lui à la carrure d’un champion et qui conduit de façon intelligente au contraire de LH. Je note que faire étalage d’une toute petite partie des aneries que vous avez proférés a le don de vous faire sortir de vos gonds.
Oui je fais référence à la Guadeloupe parce que j’y suis et donc très bien placé pour parler de racisme. Pas seulement dans son histoire mais dans son actualité et aussi dans la votre. Encore votre habitude de parler de chose que vous ignorez.
En fait, vous êtes un bien heureux ignorant de sa bêtise et contemplant son nombril à donner des leçon de conduite sur piste et en dehors à un des meilleurs pilote du plateau. En même temps il vous est insupportable qu’un auditeur mette en cause votre « talent d’analyste ». Je dois bien arriver à l’évidence que ce mal ronge (la prétention) ronge les petits arrogants qui pullulent dans notre belle nation et dont vous êtes un parfait exemple.
Me faire traiter d’imbécile par un individu comme vous est donc un compliment pour lequel je vous suis, malgré vous, gré.
Sincèrement, ce que vous pensez de.mon talent d’analyste, je m’en moque. Que vous vous me trouviez injuste envers Lewis Hamilton, soit, je suis le premier à reconnaître ma partialité (comme pour chaque pilote). Ce qui me fait sortir de mes gonds comme vous dites, c’est que vous osiez sous-entendre que mon opinion est forgée par racisme.
J’y apporte une reponse car de telles accusations ne doivent pas rester sans, mais je ne vais certainement me défendre face à des accusations dont j’ai la certitude que personne qui me connaît ne peut le croire.
Ce n’est pas parce que vous êtes victime de racisme ou le cotoyez au quotidien que vous devez voir du racisme partout. C’est vous qui reduisez Lewis Hamilton à sa couleur, ce à quoi Lewis Hamilton n’a pu que vous encourager par ses déclarations de Monaco en 2011. Voilà pourquoi je n’aime pas Lewis Hamilton : il a encouragé une partie de ses fans à se comporter comme vous le faites. C’est un top pilote, l’un des trois cadors du plateau, mais, et je l’assume, c’est un petit monsieur. Après je pense qu’il se moquerait bien de ce que je pense et il aurait bien raison.
J’admire en tout cas comment vous caricaturez, déformez et interprétez mes propos, en omettant de souligner toutes les fois où j’ai reconnu mes erreurs de jugement. Mais bon, je comprends que ça amoindrirait votre fiel.
Au passage, considérer qu’il n’y aurait que les victimes de racisme qui pourraient comprendre le racisme, c’est en soi faire preuve d’une certaine forme de racisme. Le nombriliste ici, c’est vous. Votre vérité, comme la mienne, n’est pas LA vérité. Ce qui nous différencie et fait que je peux aisément comprendre le racisme, c’est que contrairement à vous, j’ai appris à écouter et comprendre les autres vérités que la mienne. Si tant est, évidemment, qu’elle fusse exprimée avec respect et compréhension réciproque : raison pour laquelle je me fous bien de ce que vous pouvez penser.
Vous faites chiez le SAV, je suis le seul qui peut taquiner Dino 😀 😀 😀 . Sérieusement je ne suis pas allé au bout du podcast, (beaucoup d’occupation perso). Le SAV de la F1 est une émission à prendre au second sens voir troisième sens, c’est tout, après il faut prendre les choses avec beaucoup d’humeur sinon ce n’est pas la peine d’écouter le SAV de la F1.
Commentaire sans intérêts car non argumenté. Il justifie une forme de lâcheté à débattre ouvertement en se cachant derrière l’humour au gré de nos intérêts. Mais en n’acceptant certainement pas le second degré de l’autre.
Bonne nuit toro81
La lâcheté de Toro81 n’est plus à prouver, mais son humour, lui, fait encore l’objet d’études par le MIT.
MIT c’est quoi Dino tellement il faut faire l’ENA pour rentrer au SAV :D. Je ne répondrais même pas au 1er commentaire qui n’en mérite certainement pas la peine car pour qu’il soit argumenté il faudrait déjà écouter le SAV sur le long terme.
Il faut juste avoir Google ! Vous avez bien Internet dans le sud, rassure-moi 🙂 C’est l’Institut de Technologie du Massachusetts, l’un des principaux institut de recherche scientifique au monde.
qu’il est mignon Dino <3 <3 <3. Venant de toi je le prends comme un compliment.
Bien sur j'ai internet, mais en ce moment je suis en période d'exam :p je sais c'est chiant.
après Dino dans le Sud c’est trop cher internet, on profite du soleil et de la civilisation tarnaise ^^
Ah, les coloscopies 🙂
parles tu pour toi ^^ (pas trop compris la réponse)
Examen + chiant = Coloscopie
c’est ce que je me disais, sa sent le vécu ^^
De toute façon, il vaut mieux lire Boitier Rouge, un point c’est tout ! ^^
Non Adelin, tu sais très bien que le seul truc rouge sur lequel on est autorisé à taper sur le site, c’est Lewis Hamilton quand il porte du rouge (ou Massa le reste du temps) 😉