Abu Dhabi 2014 – Le Top/Flop des Essais libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 20h30, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix d’Abu Dhabi 2014.
Les Tops
Esteban Ocon. Tout auréolé de son titre en F3 Européenne – et après quelques tests sur des monoplaces 2012 chez Lotus et Ferrari – le jeune pilote Français a eu l’occasion de monter dans le baquet d’une voiture 2014 lors de la première séance d’essais libres sur le tracé de Yas Marina. Comme à chacune de ses sorties – question de communication – Ocon a « impressionné » les ingénieurs mais de son côté, il a affirmé s’être laissé une marge, afin de ne pas commettre l’irréparable quelques jours avant de pouvoir effectuer une journée complète d’essais privés au volant de l’E22 : « La voiture est différente à piloter des voitures de F1 de génération précédente que j’ai pu piloter auparavant, c’est bien plus compliqué en termes de réglages et le style de pilotage nécessaire est différent également. Je suis content du rythme montré, mais je pilotais avec de la marge donc il y a plus de vitesse à venir lors de l’essai de la semaine prochaine. » Une marge qui le laisse à seulement trois dixièmes de Pastor Maldonado.
La présence de Caterham. Certains ont eu beau se moquer de l’opération de financement participatif de l’écurie de Leafield ou la regretter, le fait est qu’elle est parvenue à se rendre à Abu Dhabi. Certes, tout est loin d’être rose (avec la vague de licenciements), et l’avenir en 2015 est tout sauf assuré, mais l’équipe s’offre au mieux un dernier GP cette saison et au pire un dernier GP, tout court. Toujours est-il que voir la CT05 rouler, bardée de sponsors de généreux donateurs, a quelque chose de positif.
Les Flops
Kimi Raikkonen. Globalement, la saison du Finlandais aura été un flop à elle toute seule, mais durant ces essais libres, il n’a jamais semblé à son aise multipliant les petites erreurs et ne se rapprochant pas à moins de quatre dixièmes, à la régulière, de son équipier en partance. Le plus flagrant aura sans doute été la fin des EL3 lors desquels, alors qu’Alonso avait signé un temps « de qualification » très tôt, sur une piste moins gommée, il n’est pas parvenu à s’en rapprocher, échouant à la dixième place quand son équipier, en huit tours et quelques minutes de séance, s’est logé en quatrième position. Vivement 2015.
La Ferrari d’Alonso. Certes, les vendredis de Grand Prix sont, plus que jamais, des journées particulières où les pilotes ne roulent quasiment jamais avec le bloc moteur qui fera les samedis et dimanches. Mais quand même, encore une fois, et alors que son départ de la Scuderia a été officialisé jeudi, Fernando Alonso a eu à subir une nouvelle avarie technique (électrique) l’empêchant de disputer la majeure partie des EL2 et l’obligeant à s’arrêter piteusement en piste. Rebelote en EL3 où, alors qu’il avait signé le second temps provisoire, il a fallu qu’il mette pied-à-terre pour changer le bloc hybride. Une fin de saison un peu à l’image de la fin de collaboration de l’Espagnol et de Ferrari, dans une ambiance étrange.
Les pontons des Williams. Les premiers essais libres sont toujours l’occasion de tester des nouveautés, des améliorations. Chez Williams, ils ont par exemple testé une solution innovante pour un meilleur refroidissement : le ponton éjectable. L’écurie de Grove, cherchant toujours à capitaliser sur sa bonne saison avait décidé de modifier légèrement la configuration des pontons, ce qui a été à l’origine d’un arrachage pur et simple de la pièce de carrosserie sur la voiture de Valtteri Bottas. Felipe Massa a pu éviter le même écueil en se rendant compte du souci à temps. Cela a coûté du temps de roulage aux voitures blanches et bleues et, heureusement, rien d’autre.
Les Essais Libres en chiffres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours | Vmax | Séance |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alonso | 9.0 | 1:45.184 | Pas de temps | 1:42.653 | 32 | 324.3 km/h | EL1 |
Bottas | 7.0 | 1:45.913 | 1:43.070 | 1:42.794 | 61 | 332.4 km/h | EL2 |
Button | 10.3 | 1:47.235 | 1:43.503 | 1:42.768 | 51 | 329.1 km/h | EL2 |
Fong | 19.0 | 1:48.269 | X | X | 25 | 320.8 km/h | EL1 |
Grosjean | 17.0 | X | 1:44.986 | 1:43.778 | 53 | 327.3 km/h | EL2 |
Gutiérrez | 14.7 | 1:46.556 | 1:44.316 | 1:43.643 | 90 | 326 km/h | EL2 |
Hamilton | 1.3 | 1:43.476 | 1:42.113 | 1:41.793 | 84 | 330.2 km/h | EL1 |
Hülkenberg | 12.3 | 1:46.030 | 1:44.068 | 1:43.501 | 74 | 329.9 km/h | EL2 |
Kobayashi | 18.3 | 1:47.971 | 1:45.505 | 1:45.044 | 78 | 324.4 km/h | EL2 |
Kvyat | 8.3 | 1:45.835 | 1:43.546 | 1:42.809 | 90 | 329.2 km/h | EL2 |
Magnussen | 8.3 | 1:46.049 | 1:42.895 | 1:43.112 | 73 | 329.9 km/h | EL2 |
Maldonado | 14.3 | 1:46.711 | 1:44.005 | 1:43.718 | 86 | 324.6 km/h | EL1 |
Massa | 8.7 | 1:46.549 | 1:43.558 | 1:42.429 | 59 | 332.5 km/h | EL2 |
Ocon | 16.0 | 1:47.066 | X | X | 29 | 322.8 km/h | EL1 |
Pérez | 11.0 | 1:45.983 | 1:43.746 | 1:43.360 | 79 | 330 km/h | EL2 |
Räikkönen | 9.7 | 1:46.131 | 1:43.489 | 1:43.038 | 70 | 325.5 km/h | EL2 |
Ricciardo | 6.0 | 1:45.361 | 1:43.183 | 1:42.773 | 69 | 323.4 km/h | EL2 |
Rosberg | 1.7 | 1:43.609 | 1:42.196 | 1:41.424 | 87 | 332.2 km/h | EL1 |
Stevens | 19.7 | 1:50.684 | 1:47.057 | 1:45.959 | 69 | 324.1 km/h | EL2 |
Sutil | 17.0 | X | 1:44.763 | 1:44.022 | 59 | 327.3 km/h | EL2 |
Vergne | 10.7 | 1:45.718 | 1:44.157 | 1:43.352 | 76 | 326.2 km/h | EL2 |
Vettel | 4.3 | 1:45.334 | 1:42.959 | 1:42.679 | 82 | 327.6 km/h | EL2 |
Retrouvez-nous ce soir, dès 20h30, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix d’Abu Dhabi 2014