Abu Dhabi 2014 – Course : Hamilton empoche le titre sur une victoire
|Auteur d’un meilleur envol que son coéquipier, Lewis Hamilton (Mercedes) a immédiatement pris le contrôle de sa destinée mondiale en occupant la tête de la course dès le premier virage. Pour sa part, Nico Rosberg a vu ses espoirs de titre s’amenuiser au fil des tours, sa Mercedes F1 W05 Hybrid gangrenée par des problèmes électriques qui l’ont peu à peu fait reculer dans la hiérarchie jusqu’à ce qu’il se fasse prendre un tour par son futur double champion du monde de coéquipier.
Sur le podium, le Britannique devance Felipe Massa – qui a un temps occupé la tête – et Valtteri Bottas, revenu du diable vauvert après un départ raté : les hommes de Grove confortent ainsi leur 3ème place au classement constructeurs.
Parti de la voie des stands, tout comme Sebastian Vettel (Red Bull), Daniel Ricciardo (Red Bull) a profité d’une stratégie décalée et a maximisé les opportunités de dépassement pour s’emparer de la quatrième place sous le drapeau à damier.
[tab:Classement et meilleurs tours]
Classement et meilleurs tours
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écarts | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 55 | Vainqueur | 2 | 1:45.599 | 49 |
2 | 19 | Massa | Williams | 55 | +2.5 secs | 4 | 1:44.826 | 47 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 55 | +28.8 secs | 3 | 1:45.727 | 54 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 55 | +37.2 secs | 20 | 1:44.496 | 50 |
5 | 22 | Button | McLaren | 55 | +60.3 secs | 6 | 1:46.739 | 47 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 55 | +62.1 secs | 12 | 1:45.777 | 47 |
7 | 11 | Pérez | Force India | 55 | +71.0 secs | 11 | 1:45.808 | 49 |
8 | 1 | Vettel | Red Bull | 55 | +72.0 secs | 19 | 1:45.552 | 51 |
9 | 14 | Alonso | Ferrari | 55 | +85.8 secs | 8 | 1:47.424 | 45 |
10 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 55 | +87.8 secs | 7 | 1:47.736 | 46 |
11 | 20 | Magnussen | McLaren | 55 | +90.3 secs | 9 | 1:46.824 | 37 |
12 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 55 | +91.9 secs | 10 | 1:45.686 | 50 |
13 | 8 | Grosjean | Lotus | 54 | +1 Tour | 18 | 1:47.897 | 35 |
14 | 6 | Rosberg | Mercedes | 54 | +1 Tour | 1 | 1:46.869 | 17 |
15 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 54 | +1 Tour | 14 | 1:47.698 | 43 |
16 | 99 | Sutil | Sauber | 54 | +1 Tour | 13 | 1:47.508 | 44 |
17 | 46 | Stevens | Caterham | 54 | +1 Tour | 17 | 1:48.398 | 47 |
18 | 10 | Kobayashi | Caterham | 42 | +13 Tours | 16 | 1:47.431 | 38 |
19 | 13 | Maldonado | Lotus | 26 | +29 Tours | 15 | 1:48.933 | 9 |
20 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 14 | +41 Tours | 5 | 1:48.748 | 10 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Ecurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Räikkönen | Ferrari | 2 | 21.546 | 21.876 | 43.752 |
Grosjean | Lotus | 2 | 21.574 | 21.637 | 43.273 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 21.582 | 21.665 | 43.329 |
Vettel | Red Bull | 2 | 21.611 | 22.353 | 44.705 |
Alonso | Ferrari | 2 | 21.619 | 21.844 | 43.687 |
Magnussen | McLaren | 2 | 21.623 | 21.855 | 43.710 |
Hülkenberg | Force India | 2 | 21.642 | 22.044 | 44.087 |
Bottas | Williams | 2 | 21.661 | 21.838 | 43.676 |
Rosberg | Mercedes | 2 | 21.741 | 22.912 | 45.824 |
Hamilton | Mercedes | 2 | 21.885 | 21.886 | 43.772 |
Maldonado | Lotus | 1 | 21.998 | 21.998 | 21.998 |
Pérez | Force India | 2 | 22.031 | 22.178 | 44.356 |
Massa | Williams | 2 | 22.040 | 22.047 | 44.094 |
Button | McLaren | 2 | 22.042 | 22.335 | 44.669 |
Sutil | Sauber | 3 | 22.227 | 22.277 | 66.995 |
Vergne | Toro Rosso | 3 | 22.348 | 22.761 | 68.028 |
Kobayashi | Caterham | 2 | 22.426 | 23.4235 | 46.847 |
Gutiérrez | Sauber | 2 | 23.128 | 23.199 | 46.398 |
Stevens | Caterham | 2 | 23.545 | 23.8445 | 47.689 |
Kvyat | Toro Rosso | 1 | 24.169 | 24.169 | 24.169 |
[tab:Élisez votre Top 10]
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra en direct lundi, dès 20h30 heures, sur ce Grand Prix d’Abu Dhabi 2014.
Une bonne course, surtout animée par l’enjeu du Championnat ! Mais cela a vite été décidé : Rosberg n’a jamais été en mesure de, ne serait-ce du bout des doigts, penser au championnat. Pour une fois, c’est un problème technique qui n’est absolument pas décisif ! Oublions aussi les points doublés !!! Ce que je trouve dommage, c’est l’écart de 67 points final, ce qui, selon moi, ne reflète pas forcément le fait que les deux pilotes étaient fort proches toute la saison. Mais bon, c’est vrai qu’avec un minimum de recul, Hamilton a été au-dessus, surtout en deuxième partie de saison…
Le RedBull : d’un côté, course parfaite, belle stratégie pour Ricciardo et de l’autre, course presque décevante pour Vettel, surtout pour sa dernière avec RedBull.
Les Ferrari qui finissent très mal !!! Ca reflète quand même bien leur saison… Est-ce que Vettel saura changer quelque chose ?
Maldonado finit 2014 comme Grosjean en 2013… Ce qui était génial, ce sont les mécanos qui se marrent de voir ce moteur partir en fumée ; vraiment comme dire : « on a bien fait d’aller chez Mercedes »
On aura quand même eu pas mal d’incendie de moteur, alors qu’en début de saison, on pensait que cela n’arriverait que très rarement…
Chez McLaren, c’est un peu comme chez RedBull : course géniale pour Button mais décevante pour Magnussen ! Plus le temps avance plus, j’ai envie que Button reste.
Très bonne course pour Force India qui sauve un peu l’honneur de cette fin de saison ! Il parait loin le temps où elles se battaient pour le podium. Ca reste quand même une valeur sure pour l’année prochaine.
Cette course reflète aussi la saison de Sauber : invisible sans résultat.
Cela va de même pour Toro Rosso : abandon alors que des résultats auraient pu être espérés.
Bottas devrait changer son approche des départs car il en a raté pas mal cette année ! Heureusement, il arrive a rattrapé le coup grâce à sa superbe voiture ! Massa récupère aussi son début de saison un peu gâché, ce qui est génial ! Les deux pilotes gagnent des places au Championnat ; quand on pense d’où vient Williams, je me dis que tout est possible durant l’intersaison.
Mon Top 10 :
1) Hamilton : il ne mérite qui cette place
2) Bottas : a récupéré son erreur
3) Ricciardo : belle stratégie
4) Massa : course tranquille
5) Button : il est toujours là et j’espère qu’il sera toujours là
6) Hulkenberg : on retrouve notre bon vieux Hulkenberg
7) Pérez : s’en sort bien
8) Rosberg : j’ai trouvé exceptionnel qu’il veuille aller jusqu’au bout !!! Magnifique
9) Kvyat : pour les Qualif’s et le très bon début de course
10) Vettel : décevant
Ca y est, ça fait seulement 5 heures que la course est finis que je suis déjà nostalgique de cette saison où peut-être seulement 3-4 courses n’ont pas été passionnantes ! On a quand même eu de la chance, avec des écuries qui ont été largement capables de relever les défis technique de cette année. Cette nouvelle réglementation qui a permis à la F1, cette année, d’être au sommet de la technologie et de se replacer au même niveau que l’Endurance où les systèmes hybrides existent depuis l’année passée. Maintenant, ça va être intéressant de voir comment les écuries vont optimiser toutes leurs connaissances.
Je vous souhaite un inter-saison pas trop long et on se retrouve en mars (mais j’espère avant pour des divertissements (dixit SAV d’Or ^^))
Hello
Une course pas des plus palpitantes, surtout après le suspense pour le titre qui retombe comme un soufflé dès le départ… mais c’est la dernière de la saison et il y a toujours de l’intérêt quand on aime et qu’on sait qu’on va être en manque de F1 pendant plus de 3 mois 😉
Allez, Top 10 !
1 -> Hamilton
La victoire et le titre avec la manière, je m’incline…
Sinon une course tranquille qui s’est jouée dès le départ, mais quel départ !
2 -> Ricciardo
Bon je sais qu’il avait une stratégie différente qui l’a aidé en partant des stands, mais quand même, c’est le champion des dépassements ! Surtout en comparaison de Vettel, encore une fois. Je suis curieuse de voir comment ça se passera la saison prochaine…
3 -> Massa
Bon départ, il a failli se retrouver 2ème dès le 1er virage. Une très bonne course, une très bonne gestion des pneus… mais on nous l’a changé Felipe en cette fin de saison !
4 -> Button
Pourquoi je reste sur cette désagréable impression d’avoir assisté à sa dernière course de F1 ? Si c’est le cas, je trouve vraiment ça moche – je fais dans l’euphémisme, là – de la part de McLaren de ne pas lui avoir laissé le choix de faire ses adieux d’une autre manière. Parce qu’il le mérite.
Et euh, pour revenir à sa course… pas grand-chose à dire une fois de plus, si ce n’est qu’il finit bien la saison, surtout en comparaison de Magnussen.
5 -> Bottas
Départ complètement raté mais il s’est bien rattrapé par la suite. Je suis satisfaite qu’il termine 4ème au championnat, il est l’une des révélations de cette année.
6 -> Rosberg
Que dire ? Contrairement à ce que certain commentateur répétait à satiété sur C+, c’est au départ qu’il a perdu la course et le titre. Les ennuis mécaniques ne l’ont pas épargné, mais sincèrement cela aurait-il réellement changé quelque chose ? J’en doute…
Une course difficile pour lui, se faire prendre un tour par Hamilton a dû être dur mais j’ai admiré son insistance à vouloir rester en piste jusqu’au bout. Il n’est pas champion du monde mais il ressort grandi de cette saison.
7 -> Hülkenberg
8 -> Pérez
Honnêtement, pas beaucoup de souvenirs des Force India… mais s’ils sont là à l’arrivée, c’est qu’ils ont dû faire une pas mauvaise course, non ?
9 -> Vettel
Uniquement au classement, parce que je ne vois pas quoi d’autre à dire.
10 -> Stevens
Parce qu’il a fini la course et que c’est beaucoup chez Caterham en cette fin de saison difficile !
Sinon et parce que c’est le dernier Top 10 de la saison, je ne peux pas ne pas mentionner la déception Ferrari, l’invisibilité de Sauber.
Et la plus belle image de cette course restera l’hilarité des mécanos Lotus devant la voiture – et le moteur – en flammes de Pastor Maldonado… Dieu merci 2014 est terminée, ça ne peut pas être pire la saison prochaine ! lol
Pas encore d’horaire pour demain soir… On parie pour 20h30 qui se transforme en 21h suite à de nouveaux problèmes techniques ? 🙂
Hi,
Il est temps de commencer à tirer des bilans et des espoirs pour l’année prochaine….
Mon top sera court et j’ai trouvé que la course était à l’image de l’année.
1. Hamilton et Roseberg. Lewis a été surprenant car nous l’attendions plus présent sur les qualifications, alors qu’il à surement plus préparé sa voiture plus pour les courses que pour les qualifications. Aurait il apprit de Button ??? Il a été royal toute l’année, de belles remontées, peu de fautes et cette envie de gagner… Roseberg plus fébrile et un ton en dessous..mais une belle bataille en piste et hors piste. Une année d’apprentissage pour Roseberg car on à vu qu’il n’avait pas l’habitude d’être dans le Top team et il sera plus fort l’année prochaine….. Contrairement à Hamilton qui à côtoyé Alonson et Button et s’en ai toujours sorti…. La différence est venue de l’expérience et Hamilton en avait plus… c’est à mon avis la que cela c’est joué. Il était mieux préparé.
2. Massa & Bottas. Un duo complémentaire, un Massa qui renaît loin d’Alonso (j’y reviendrai) et un coup de chapeau à Williams pour cette magnifique saison, une voiture prête mais une équipe qui a perdu l’habitude d’être dans les premiers et pas toujours préparée en stratégie…. il reste du travail et je rêve d’une saison avec une bataille Williams/Mercedes.
3. Button égal à lui même, pas le pilote le plus flamboyant mais la valeur sure…est ce suffisant pour rester ???? Peut être pas..
4. Ricardo…… que dire…. ? Magnifique, grandiose, sympa, efficace et du résultat…. Bon en qualif, bon en course.
5. Perez et Hulkenberg, un coup à moi un coup à toi, un duo équilibré, limités par leur voiture, l’un confirme et l’autre se révèle 🙂
6. Vergne & Kvyat. Belle fin de saison pour JEV quand sa voiture fonctionne de beaux dépassements et Kvyat ???? 8 à 22 ????
Je prends un risque mais il ne tiendra pas face à Ricardo. J’entends souvent dire qu’il fait mieux que JEV…. 8 à 22 … le même résultat que Grosjean avec une meilleure voiture.. Pour moi seul le classement compte et c’est ce qui restera. Kvyat 5 abandons, JEV 5 abandons, 8 à 22…..Meilleur place 9 eme pour Kvyat, meilleur en qualif, JEV 6eme et moins bon en qualif.
Mon coup de gueule de l’année Alonso…. Bon pilote sur la piste mais mauvais pour une équipe…..
Je m’explique, Massa étranglé par Alonso, Kimi étranglé par Alonso…… Conclusion Alonso est le meilleur pilote ???
En fait non, il arrive à faire des miracles avec la Ferrari mais au final une voiture ne doit pas être seulement construite autour d’un pilote…. La Ferrari à été construite autour de lui et à évoluée autour de lui.. Résultat des « courses », une mauvaise année pour Alonso… Il veut gagner pour être champion du monde, fait des caprices pour être chez Mercedes et fini chez mclaren…. Encore une fois la voiture sera faite pour lui et Magnussen sera relayé en fond de classement…Fin de saison Alonso s’en va et Kimi progresse et retrouve une voiture qui lui convient.
Mention spéciale pour lotus, je rejoint Sylvania, j’ai beaucoup ri et deux pilotes sont aujourd’hui soulagé 🙂
@nathanad
Quand tu parles des pilotes Force India, pour lequel a confirmé et lequel s’est révélé ? Pour moi, les deux n’ont fait « que » confirmer…
Je suis un peu d’accord avec toi en ce qui concerne les pilotes Toro Rosso. Mais s’il faut essayer de comprendre les dirigeants RedBull, il y a deux gros inconvénients à Vergne :
– Après 3 saisons, il n’a rien montré d’extraordinaire (on peut juste retenir Singapour)
– Il aime bien tirer la gueule (même si cette année, après le coup de massue de Ricciardo chez RedBull, il s’est un peu remis en question…)
J’ai trouvé que Perez avait été en difficulté chez Mclaren et peut être jugé un peu vite et que cette année il s’est révélé être un bon pilote(j’avais des doutes). Hulkenberg à quand à lui confirmé qu’il était doué même après un petit passage à vide.
Oki ! Mais c’est quand même un peu vite oublié sa saison 2012 chez Sauber avec ses 3 podiums
Je suis entièrement d’accord avec toi sur Hulkenberg avec son coup de mou depuis la Hongrie (accrochage avec Pérez d’ailleurs) mais avec un joli renouveau sur les deux dernière course 😉
Oui belle saison avec Kamui mais j’ai cru à un feu de paille… qu’il n’allait pas confirmer.