Russie 2014 – Course : Hamilton remporte la procession, Mercedes le titre constructeurs
|Le premier Grand Prix de Russie de l’histoire de la Formule 1 a été remporté par Lewis Hamilton (Mercedes), devant Nico Rosberg (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes).
Très peu animée, la course russe a surtout été marquée par la remontée de Nico Rosberg en course de l’avant-dernière à la deuxième position. Le pilote allemand, qui avait pris l’avantage sur son équipier avant le premier virage, a manqué son freinage et bloqué ses roues, le contraignant à s’arrêter aux stands pour changer de gommes dès la fin de la première boucle. Au terme d’un relais d’une cinquantaine de tours en pneus Mediums, il a pu remonter vers la seconde position et l’assurer dans les derniers moments de l’épreuve. Valtteri Bottas, troisième, a un temps roulé dans les mêmes temps que le vainqueur du jour avant de lâcher et d’être impuissant face au rythme des Flèches d’argent.
[tab:Classement et meilleurs tours]
Classement et meilleurs tours
Pos. | N° | Pilote | Ecurie | Tours | Ecarts | Grille | Meilleur temps | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 53 | 1:31:50.744 | 1 | 1:41.606 | 48 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 53 | +13.6 | 2 | 1:41.360 | 52 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 53 | +17.4 | 3 | 1:40.896 | 53 |
4 | 22 | Button | McLaren | 53 | +30.2 | 4 | 1:41.964 | 47 |
5 | 20 | Magnussen | McLaren | 53 | +53.6 | 11 | 1:43.076 | 44 |
6 | 14 | Alonso | Ferrari | 53 | +60.0 | 7 | 1:42.179 | 53 |
7 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 53 | +61.8 | 6 | 1:43.050 | 50 |
8 | 1 | Vettel | Red Bull | 53 | +66.1 | 10 | 1:42.630 | 53 |
9 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 53 | +78.8 | 8 | 1:42.919 | 45 |
10 | 11 | Pérez | Force India | 53 | +80.0 | 12 | 1:42.924 | 47 |
11 | 19 | Massa | Williams | 53 | +80.8 | 18 | 1:42.879 | 47 |
12 | 27 | Hülkenberg | Force India | 53 | +81.3 | 17 | 1:42.685 | 50 |
13 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 53 | +97.2 | 9 | 1:42.550 | 53 |
14 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 52 | +1 Tour | 5 | 1:42.022 | 52 |
15 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 52 | +1 Tour | 13 | 1:44.075 | 45 |
16 | 99 | Sutil | Sauber | 52 | +1 Tour | 14 | 1:43.822 | 42 |
17 | 8 | Grosjean | Lotus | 52 | +1 Tour | 15 | 1:44.461 | 49 |
18 | 13 | Maldonado | Lotus | 52 | +1 Tour | 21 | 1:44.030 | 50 |
19 | 9 | Ericsson | Caterham | 51 | +2 Tours | 16 | 1:43.979 | 48 |
Ab. | 10 | Kobayashi | Caterham | 21 | +32 Tours | 19 | 1:47.407 | 17 |
Ab. | 4 | Chilton | Marussia | 9 | +44 Tours | 20 | 1:48.268 | 8 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Ecurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Magnussen | McLaren | 1 | 29.736 | 29.736 | 29.736 |
Pérez | Force India | 1 | 29.876 | 29.876 | 29.876 |
Massa | Williams | 2 | 29.912 | 30.095 | 60.190 |
Button | McLaren | 1 | 29.994 | 29.994 | 29.994 |
Ricciardo | Red Bull | 1 | 30.006 | 30.006 | 30.006 |
Grosjean | Lotus | 1 | 30.037 | 30.037 | 30.037 |
Hülkenberg | Force India | 1 | 30.096 | 30.096 | 30.096 |
Räikkönen | Ferrari | 1 | 30.097 | 30.097 | 30.097 |
Maldonado | Lotus | 1 | 30.18 | 30.18 | 30.18 |
Vergne | Toro Rosso | 1 | 30.272 | 30.272 | 30.272 |
Gutiérrez | Sauber | 1 | 30.303 | 30.303 | 30.303 |
Kvyat | Toro Rosso | 2 | 30.321 | 30.953 | 61.905 |
Vettel | Red Bull | 1 | 30.355 | 30.355 | 30.355 |
Bottas | Williams | 1 | 30.363 | 30.363 | 30.363 |
Hamilton | Mercedes | 1 | 30.503 | 30.503 | 30.503 |
Sutil | Sauber | 1 | 30.733 | 30.733 | 30.733 |
Ericsson | Caterham | 2 | 30.76 | 30.89 | 61.78 |
Chilton | Marussia | 1 | 31.374 | 31.374 | 31.374 |
Rosberg | Mercedes | 1 | 33.820 | 33.820 | 33.820 |
Alonso | Ferrari | 1 | 35.112 | 35.112 | 35.112 |
[tab:Élisez votre Top 10]
Élisez votre Top 10
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra en direct lundi, dès 20h30, sur ce Grand Prix de Russie 2014.
Très belle « cérémonie » avant le départ !!! On pense tous fort à Jules
Course excitante dans le 15 premiers tours mais les positions se sont très vite figées pour ne plus bouger par la suite, c’est dommage car on va dire que ce circuit est nul… Il me fait penser à celui de Valence qui nous a donné de belles courses quand même…
Je ne pense pas que c’est dû au circuit : une fois que Rosberg a fait sa remontée, il y avait de tels écarts que personne ne pouvait rattraper personne.
Contrairement à vous j’aime assez bien ce circuit, mais c’est vrai qu’il est beaucoup plus intéressant en course qu’en Qualif’s :
Le premier « virage » avant le premier vrai virage est juste génial pour les départs ! Ainsi que le 3ème virage qui permet une infinité de trajectoires. La ligne « droite » de la deuxième zone DRS est intéressante. Par contre, il faut bien avouer que les triples droits de la fin sont vraiment nuls…
En plus, le circuit est très esthétique avec les magnifiques bâtiments des J.O.
Selon moi, si course nocturne il doit y avoir, il faut que ça soit style Abu Dhabi et non Singapour (même si j’y suis opposé fermement).
En parlant de la course, on peut noter qu’il n’y a eu que 2 abandons sur panne ce qui prouve que :
– La fiabilité est au rendez-vous cette année (même plus que l’année passée) et je suis émerveillé que les écuries est si bien réussi ce défi technologiques
– Les pilotes en avaient sous le pied pour éviter de faire toute bêtise possible, même si le peu de dépassement étaient francs
Dans l’ensemble, on peu noter un tir groupé des écuries… Ce qui est assez rare
Ce n’est donc pas un circuit pour les RedBull… Pourquoi ? Aucune idée…
Ricciardo devant Vettel ?? J’ai pas vu le dépassement… Vettel n’était pas devant son coéquipier devant une bonne partie de la course ?
Les Mercedes ont vraiment été au-dessus du lot en course, ce qui est un peu le contraire que les dernière course (je veux dire Allemagne, Hongrie où c’était difficile pour elles). Les pilotes sont vraiment au top de leur forme car ils commettent peu d’erreurs (// début de saison)
Je suis impressionné par le relais de 52 tours de Rosberg qui, contrairement à l’habitude, a fait le spectacle
Bravo pour leur titre !!!
Les Ferrari, ouille !
Les Lotus, triple ouille, derrière Sauber et presque derrière Caterham. Il est vraiment temps que la saison se finisse
Les McLaren a la fête ! D’où vient se renouveau depuis 3-4 courses ?? C’est génial pour eux
Button retrouve des couleurs et Magnussen confirme
Par contre, les Force India sombre petit à petit face à McLaren. Ils ont véritablement échangé leur place. Les pilotes ne savaient rien faire mais par contre, ils n’étaient pas évident à dépasser, même sans défendre, ce qui signifie que la voiture n’est pas si mauvaise que cela.
Par contre, c’est Hulkenberg qui est décevant depuis quelques courses…
D’où vient la différence de performance des Toro Rosso des Qualif’s à la course ? Kvyat s’est complètement effondré, ce qui est dommage ?
Les Williams au top de leur forme, qui s’installe confortablement devant Ferrari.
Bottas est quand même impressionnant.
Je déçu que Massa est dû faire un deuxième arrêt car le pari de changer de pneus de suite était pas mal.
Mon top 10 :
1) Rosberg : comme quand Hamilton faisait des superbes remontées
2) Bottas : il m’impressionne toujours autant
3) Hamilton : tout en maîtrise
4) Button : super WE
5) Magnussen : idem
6) Massa : ça a failli fonctionné
7) Kvyat : pour la Qualif’s
8) Ricciardo
9) Vettel
10) Ericsson : il faut un 10ème et il ne fait pas un travail dégueulasse
« Très belle « cérémonie » avant le départ !!! » ?
Des pilotes alignés face à une chorale qui joue l’hymne russe.
Lamentable !
Hamilton qui sert la main à Poutine…. :-/
C’est vraie que la cérémonie en elle-même n’avait rien d’extraordinaire, je veux plutôt parler de l’ambiance, du respect des gens, et le fait de l’avoir « organisée »
Hello
Une course ? Où ça une course ? 😉
1 -> Rosberg
Oui il a fait une erreur au 1er virage, oui la piste a favorisé sa stratégie avec le même train de pneus pendant 52 tours, mais quand même une impressionnante remontée et des meilleurs temps claqués sur la fin. Et puis sans lui, on se serait endormi…
2 -> Bottas
Belle qualif, bonne course même s’il n’a pas été en mesure de jouer avec les Mercedes. Le meilleur des autres sur ce week-end.
3 -> Hamilton
Rien à dire, il a été au-dessus tout le week-end. Une course très tranquille.
4 -> Button
5 -> Magnussen
Une bonne course et un très bon résultat groupé des McLaren. Magnussen efface bien sa pénalité de 5 places sur la grille avec un très bon départ.
6 -> Alonso
7 -> Ricciardo
8 -> Vettel
Pas grand-chose à dire, au classement…
9 -> JEV
Pour son départ et son début de course. Dommage que les soucis de consommation d’essence l’aient relégué si loin.
10 -> Ericsson
Le meilleur en fond, il fait une bonne fin de saison.
Pour finir, j’ai « apprécié » que la course soit finalement si peu palpitante parce que l’enthousiasme n’était pas vraiment au rendez-vous ce week-end.
Très peu animé? je trouve que jusqu’au 35ème tour c’est un grand prix de qualité juste après le dépassement de Rosberg sur Bottas. Après à partir de ce tour dommage que ce soit figé au niveau des places.
C’est étonnant comme de nombreuses personnes parlent de remontée de NR. Ceci est une contre-vérité ou à minima un manque de clairvoyance. Car partir 2nd pour terminer 2nd c’est toute chose, sauf une remontée. La majorité des pilotes ont fait 1 arrêt comme NR et ceux qui étaient en tête ont été dépassés à la faveur de leur arrêt. Donc NR n’a fait que terminer la course à sa place de départ. C’est pas comme l’autre en Autriche, en Angleterre, en Allemagne et en Hongrie. Ça c’est de la remontée…
Dit le fan de Lewis Hamilton qui se trahit par l’utilisation du « l’autre » qui est resté en travers de la gorge.
Vous pouvez tourner la performance de Rosberg à l’avantage de Lewis Hamilton, mais Nico Rosberg a eu autant de mérite que Lewis a remonter le peloton (car c’est quand même ce qu’il a fait), sans avoir notamment pu bénéficier d’un départ pour gratter quelques positions.
Soyez simplement beau joueur : Rosberg a fait une belle course après son erreur, comme Lewis avant lui. Et si vous tenez vraiment à défendre Lewis Hamilton, soulignez plutôt sa course tout en contrôle, digne d’un champion.
Ce genre de commentaire est d’autant plus ridicule quand il est publié à deux reprises.
C’est étonnant comme de nombreuses personnes parlent de remontée de NR. Ceci est une contre-vérité ou à minima un manque de clairvoyance. Car partir 2nd pour terminer 2nd c’est toute chose, sauf une remontée. La majorité des pilotes ont fait 1 arrêt comme NR et ceux qui étaient en tête ont été dépassés à la faveur de leur arrêt. Donc NR n’a fait que terminer la course à sa place de départ. C’est pas comme l’autre en Autriche, en Angleterre, en Allemagne et en Hongrie. Ça c’est de la remontée…