Japon 2014 – Le Top/Flop des Essais Libres
|Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi à 15 heures, voici les tops et les flops des essais libres du Grand Prix de Japon 2014.
Les Tops
Mercedes – La domination ne devrait pas nous faire oublier que Mercedes réalise cette saison globalement un très bon travail de préparation des qualifications et des Grands Prix. Lors des trois séances, les deux pilotes de l’écurie à l’Étoile se sont placées en haut de la feuille des temps, malgré l’erreur de Lewis dans le virage 1. Il est même possible que l’équipe devienne championne du monde, si Red Bull Racing marque moins de 2 points (9ème place). Cette année ils sont intouchables, tout le monde le sait, pourtant ils gardent invariablement le même niveau de performance, et ne se relâchent pas. Ils seront forts dimanche, le spectacle tournera autour d’eux.
Williams – À Spa et à Monza, l’écurie de Grove était très attendue. Depuis le début de la saison, elle possédait une des meilleures vitesses de pointe du plateau. Pourtant ce fut une déception, ils n’ont pas tellement su concrétiser cet espoir. Pour Suzuka, un circuit typé aérodynamique, Williams se révèle bien plus rapide qu’imaginé. Le développement continue probablement. Ils sont encore loin des Mercedes, mais semblent être la deuxième équipe en performance pour ce Grand Prix.
Max Verstappen – Après l’erreur du road show de Rotterdam, Max prenait part à sa première séance d’essai lors d’un week-end de Grand Prix. À son âge, cela pouvait être un piège, pourtant il a réalisé une excellente séance en terminant à 4 dixièmes de Kvyat. La question du poids embarqué est évidemment à se poser. Sur place Julien Fébreau a annoncé que les deux pilotes Torro Rosso avaient 35 kg de carburant sur les 100 kg maximum autorisés. En regardant attentivement les caméras embarquées, Max n’est pas à la limite, ni au freinage, ni en sortie de courbe. Il a par ailleurs d’excellents réflexes dans le contrôle d’une voiture qui est probablement plus de trois fois plus puissante que la F3 auquel il était habitué. Il a effectivement un talent, il en aura besoin pour survivre dans la galaxie Red Bull.
Les Flops
Les distraits – Suzuka n’est pas un circuit pour les petits garçons. La piste Honda était prévue pour tester tous types de voitures. Certains disent que c’est un circuit qui distingue les garçons des hommes. Moi je dirais qu’il nous a permis de repérer les distraits. Et pour remplacer Pierre Richard, sont nommés (par ordre d’apparition) : Kobayashi, Ricciardo, Gutiérrez, Hamilton et Maldonado (même s’il a réussi à éviter le mur). Les voitures 2014, aux réactions vives, ne sont pas des plus faciles à contrôler sur cette piste, grâce ou à cause du couple du turbo. Le premier virage, les Esses, Degner 1 ou 2, l’épingle, Spoon, le 130R, la chicane, et même le dernier virage peuvent piéger tous les pilotes. Et encore on a eu de la chance, il ne pleuvait pas.
Lotus – En début de week-end l’équipe d’Enstone aurait pu être dans les Tops. Pourtant plus le week-end avançait, plus Romain et Pastor, descendaient dans la hiérarchie. À la régulière ils semblent être juste devant les Caterham/Marussia. Alonso, va-t-il revenir chez Lotus ? Le double nez est raté, il serait temps de montrer qu’ils ont de la ressource en essayant un nez classique en 2014. Même si la performance ne serait pas au rendez-vous, le monde de la F1 saurait que Lotus est encore attractive et innovante. Aujourd’hui nous n’avons plus que des inquiétudes.
Vergne – Un peu avant les libres 3, Red Bull confirme que Vettel ne serait plus avec eux en 2015, et que Kvyat sera équipier de Ricciardo. Le contexte n’est pas simple. Le Francilien ne roulera plus en libres 1, les soucis de moteur de Renault vont l’handicaper encore pour le reste de la saison. Au Japon, il n’a pu rouler que 27 tours alors que son coéquipier en a bouclé 70. Il ne sera pas facile de se montrer sous son meilleur jour, sans avoir pu se préparer correctement, pour obtenir un autre baquet pour l’année prochaine.
Les Essais Libres en chiffres
Nom | Moy. | EL1 | EL2 | EL3 | Tours | Vmax | Séance |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alonso | 4.3 | 1:36.037 | 1:36.637 | 1:34.439 | 57 | 308.8 km/h | EL3 |
Bianchi | 20.7 | 1:41.580 | 1:39.306 | 1:38.102 | 45 | 294.1 km/h | EL3 |
Bottas | 4.0 | 1:36.576 | 1:36.279 | 1:35.061 | 65 | 312.2 km/h | EL3 |
Button | 7.3 | 1:37.649 | 1:36.409 | 1:35.549 | 68 | 303.3 km/h | EL3 |
Chilton | 21.0 | 1:41.757 | 1:39.333 | 1:37.883 | 56 | 296 km/h | EL3 |
Ericsson | 19.0 | 1:40.031 | 1:39.069 | 1:37.367 | 52 | 301 km/h | EL3 |
Grosjean | 14.7 | 1:38.851 | 1:37.563 | 1:36.558 | 71 | 303.7 km/h | EL3 |
Gutiérrez | 16.7 | 1:39.318 | 1:38.365 | 1:36.407 | 49 | 299.6 km/h | EL2 |
Hamilton | 1.7 | 1:35.612 | 1:35.078 | 1:34.210 | 64 | 310.7 km/h | EL3 |
Hülkenberg | 12.3 | 1:38.582 | 1:37.504 | 1:35.732 | 40 | 303.8 km/h | EL3 |
Kobayashi | 22.0 | X | 1:42.760 | 1:38.784 | 15 | 297.1 km/h | EL3 |
Kvyat | 9.3 | 1:37.714 | 1:36.943 | 1:35.538 | 70 | 302.9 km/h | EL3 |
Magnussen | 7.0 | 1:37.327 | 1:36.714 | 1:35.251 | 71 | 306.1 km/h | EL3 |
Maldonado | 16.7 | 1:39.097 | 1:37.798 | 1:36.617 | 65 | 303.8 km/h | EL3 |
Massa | 9.7 | 1:38.012 | 1:37.700 | 1:34.564 | 52 | 306.8 km/h | EL3 |
Merhi | 20.0 | 1:41.472 | X | X | 24 | 277.9 km/h | EL1 |
Pérez | 13.7 | 1:38.324 | 1:37.786 | 1:36.365 | 26 | 301.7 km/h | EL3 |
Räikkönen | 7.7 | 1:37.187 | 1:36.529 | 1:35.995 | 43 | 305.8 km/h | EL3 |
Ricciardo | 7.7 | 1:37.466 | 1:37.186 | 1:35.086 | 43 | 302 km/h | EL3 |
Rosberg | 1.3 | 1:35.461 | 1:35.318 | 1:33.228 | 68 | 310.5 km/h | EL3 |
Sutil | 17.0 | 1:39.046 | 1:38.010 | 1:36.626 | 64 | 294.6 km/h | EL3 |
Vergne | 9.5 | X | 1:37.219 | 1:35.494 | 27 | 302.2 km/h | EL3 |
Verstappen | 12.0 | 1:38.157 | X | X | 22 | 298.7 km/h | EL1 |
Vettel | 9.7 | 1:37.686 | 1:36.436 | 1:36.460 | 56 | 300.3 km/h | EL2 |
Retrouvez-nous ce soir, dès 15h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix de Japon 2014.