Belgique 2014 – Course : Rosberg et Hamilton s’accrochent, Ricciardo en profite
|Un mois après avoir remporté le Grand Prix de Hongrie, Daniel Ricciardo (Red Bull) a de nouveau profité des déboires des pilotes Mercedes pour accrocher un troisième trophée à son tableau de chasse. En effet, après que Lewis Hamilton ait pris l’ascendant sur son coéquipier au départ, Nico Rosberg a tenté de reprendre l’avantage au freinage des Combes dans le deuxième tour. En insistant à l’extérieur, l’Allemand n’a pu éviter le contact entre son aileron avant et le pneu arrière gauche du Britannique : crevaison et carrosserie endommagée pour le natif de Stevenage qui terminera sa course aux stands. Gêné par un débris de pneus accroché à sa voiture puis par une vibration sans doute consécutive à un gros blocage de roue, le natif de Wiesbaden est malgré tout parvenu à sauver la deuxième place devant Valtteri Bottas (Williams) alors que la fin de course a été marquée par une lutte intense, à quatre, entre Magnussen (McLaren), Alonso (Ferrari), Vettel (Red Bull) et Button (McLaren) pour la gain de la 5ème place, finalement aux mains du quadruple champion du monde.
[tab:Le classement]
Le classement
Pos. | N° | Pilote | Ecurie | Tours | Ecarts | Grille | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 44 | - | 5 | 25 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 44 | +3.3 | 1 | 18 |
3 | 77 | Bottas | Williams | 44 | +28.0 | 6 | 15 |
4 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 44 | +36.8 | 8 | 12 |
5 | 1 | Vettel | Red Bull | 44 | +52.1 | 3 | 10 |
6 | 22 | Button | McLaren | 44 | +54.5 | 10 | 8 |
7 | 14 | Alonso | Ferrari | 44 | +61.1 | 4 | 6 |
8 | 11 | Pérez | Force India | 44 | +64.2 | 13 | 4 |
9 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 44 | +65.3 | 11 | 2 |
10 | 27 | Hülkenberg | Force India | 44 | +65.6 | 18 | 1 |
11 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 44 | +71.9 | 12 | |
12 | 20 | Magnussen | McLaren | 44 | +74.2 | 7 | |
13 | 19 | Massa | Williams | 44 | +75.9 | 9 | |
14 | 99 | Sutil | Sauber | 44 | +82.4 | 14 | |
15 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 44 | +90.8 | 20 | |
16 | 4 | Chilton | Marussia | 43 | +1 Tour | 19 | |
17 | 9 | Ericsson | Caterham | 43 | +1 Tour | 22 | |
18 | 17 | Bianchi | Marussia | 39 | +5 Tours | 16 | |
ab. | 44 | Hamilton | Mercedes | 38 | +6 Tours | 2 | |
ab. | 8 | Grosjean | Lotus | 33 | +11 Tours | 15 | |
ab. | 13 | Maldonado | Lotus | 1 | +43 Tours | 17 | |
ab. | 45 | Lotterer | Caterham | 1 | + 43 Tours | 21 |
[tab:Les meilleurs tours]
Les meilleurs tours
Pos. | N° | Pilote | Ecurie | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 36 | 1:50.511 |
2 | 99 | Sutil | Sauber | 36 | 1:52.413 |
3 | 19 | Massa | Williams | 37 | 1:52.512 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 40 | 1:52.716 |
5 | 1 | Vettel | Red Bull | 36 | 1:52.953 |
6 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 44 | 1:52.974 |
7 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 31 | 1:53.276 |
8 | 22 | Button | McLaren | 38 | 1:53.483 |
9 | 27 | Hülkenberg | Force India | 40 | 1:53.612 |
10 | 44 | Hamilton | Mercedes | 33 | 1:53.707 |
11 | 14 | Alonso | Ferrari | 29 | 1:53.879 |
12 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 32 | 1:54.000 |
13 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 39 | 1:54.090 |
14 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 26 | 1:54.159 |
15 | 20 | Magnussen | McLaren | 28 | 1:54.203 |
16 | 11 | Pérez | Force India | 28 | 1:54.532 |
17 | 4 | Chilton | Marussia | 31 | 1:55.247 |
18 | 8 | Grosjean | Lotus | 21 | 1:55.649 |
19 | 9 | Ericsson | Caterham | 26 | 1:55.900 |
20 | 17 | Bianchi | Marussia | 32 | 1:56.347 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Ecurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Alonso | Ferrari | 2 | 22.974 | 23.447 | 46.894 |
Bianchi | Marussia | 2 | 23.918 | 24.640 | 49.280 |
Bottas | Williams | 2 | 22.769 | 22.973 | 45.945 |
Button | McLaren | 2 | 22.588 | 22.694 | 45.388 |
Chilton | Marussia | 2 | 23.734 | 24.304 | 48.607 |
Ericsson | Caterham | 2 | 24.083 | 24.148 | 48.296 |
Grosjean | Lotus | 3 | 22.838 | 24.569 | 76.663 |
Gutiérrez | Sauber | 2 | 22.898 | 23.079 | 46.157 |
Hamilton | Mercedes | 3 | 23.066 | 24.757 | 73.403 |
Hülkenberg | Force India | 2 | 23.823 | 23.832 | 47.664 |
Kvyat | Toro Rosso | 2 | 24.082 | 24.259 | 48.518 |
Magnussen | McLaren | 2 | 22.414 | 22.765 | 45.529 |
Massa | Williams | 3 | 23.224 | 23.945 | 71.252 |
Pérez | Force India | 2 | 22.977 | 23.541 | 47.081 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 22.819 | 22.839 | 45.677 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 22.675 | 22.794 | 45.588 |
Rosberg | Mercedes | 3 | 22.936 | 23.392 | 76.325 |
Sutil | Sauber | 3 | 23.732 | 23.755 | 71.266 |
Vergne | Toro Rosso | 2 | 23.202 | 23.387 | 46.773 |
Vettel | Red Bull | 3 | 22.731 | 22.800 | 68.721 |
[tab:Élisez votre Top 10]
Élisez votre Top 10
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra sur cette course dans une émission proposée en direct, lundi 25 août 2014, dès 20h30.
Une bonne course dans l’ensemble, même si on pouvait s’attendre à un peu mieux du circuit mythique !
On n’aura donc que 3 vainqueurs différents cette année 😛 Chapeau à Ricciardo qui a su profiter de la faute de Vettel pour le passer et garder la tête après le changement d’aileron de Rosberg. Mais quand même, mettre 52 sec à Vettel, c’est assez impressionnant ! La traction de la Red Bull m’impressionne, et c’est ce qui fait sa force ! Il y a aussi eu un énorme bon en avant dans la vitesse de pointe ! Quelle changement par rapport à l’Autriche
Il n’est pas évident de commenter la course des Mercedes. Leur rythme était étonnamment lent avec un déficit de vitesse de pointe. Pourquoi Hamilton était incapable de remonter ? Sa voiture était-elle si endommagée que cela ? Par ailleurs, il devait avoir vachement avoir le moral dans les chaussette pour vouloir abandonner…
Par contre, je suis quand même impressionner par le nombre de huées que Rosberg a reçues. Mais la stratégie de Mercedes de faire une course à 3 arrêts pour Rosberg était bien tentée, mais comme toujours, il manquait 2 tours
Les rôles s’inversent chez Ferrari. Raïkonnen s’arrête très tôt, ce qui lui permet de finir haut dans la hiérarchie et Alonso se noie un peu dans le trafic. Il n’est pas sorti vainqueur de ses luttes. Il faut maintenant que Raïkonnen confirme sa bonne forme.
Les McLaren ont quand même toujours un peu de mal en rythme de course, mais il y a un renouveau. Je n’en reviens toujours pas que ces voitures ont fait deux podiums en Australie.
Magnussen a été pénalisé, mais je trouve que c’est un peu sévère. On n’a pas revu les images sous d’autres angles… Il perd tout le bénéfice de sa belle défense
Alors là, les Force India confirment leur méforme, ce qui est d’autant plus étonnant à Spa, avec le moteur Mercedes. Pour cette course, Pérez est devant Hulkenberg. Heureusement pour lui, mais avec la pénalité de Magnussen, il marque 1 point !
Course un presque décevante des Toro Rosso qu’on attendait un peu mieux, mais au final un bon résultat pour Kvyat, 9ème, qui termine devant Vergne ! Attention, Vergne doit faire mieux que ça.
J’aime voir les Williams sur les podiums !… Enfin, une seule, car l’autre a complètement disparu… Massa où-t’es ???
Mon top 10 :
1) Ricciardo
2) Bottas
3) Raïkonnen
4) Rosberg
5) Magnussen
6) Kvyat
7) Button
8) Vettel
9) Alonso
10) Pérez
Dommage pour Magnussen. La pénalité est trop sévère. 5 Secondes rajouter à son temps aurait été plus juste.
Et le vilain Rosberg qui n’a pas voulu éviter le contact !!! Il montre qu’il n’avait pas digéré la Hongrie et le fait de s’être fait dépasser au départ par Hamilton. Un comportement qui dissipent presque tout les doutes sur la qualif de Monaco !
Attention aux mauvaises interprétations (et rappelons que Lewis n’est qu’un témoin et que les propos qu’il rapporte son sujets à cautions). Ce qui semble avéré, c’est que Nico Rosberg aurait dit qu’il n’avait pas l’intention de céder. Est-ce pour autant qu’il n’a pas voulu éviter le contact ? L’analyse doit être plus subtile : il était prêt à assumer le contact mais ne voulait pas céder face à Hamilton.
Quant à Monaco, je ne vois pas en quoi ça lève les doutes. En admettant qu’il y ait un véritable coup de vice de Rosberg à Spa, ça n’est pas pour autant une preuve de son vice à Monaco. Il s’est passé quelques mois depuis et, à défaut d’avoir des preuves de sa culpabilité à Monaco, le doute ne sera jamais levé. L’incident de Spa entretient simplement le doute.
Il faut être très prudent dans l’analyse de l’incident de Spa et les déclarations supposées de Rosberg car on parle là de quelque chose de potentiellement grave d’un point de vue de l’éthique sportive et de l’honorabilité d’un homme. Rosberg a, à mon sens, fait une incroyable bêtise hier, mais les faits sont trop graves pour juger sans preuves.
Hello
1 -> Ricciardo
Impeccable, une course menée sans une erreur. Quand une opportunité se présente, il ne la rate décidément pas !
2 -> Rosberg
Il y aurait beaucoup à dire… Je le laisse à la place à laquelle il a terminé en sachant qu’il se retrouvera certainement plus bas au classement final.
Entre l’accrochage et les déclarations des uns et des autres, les avis sont partagés. Je le trouve de plus en plus crédible en champion du monde. Il a montré à Hamilton qu’il ne s’écarterait plus pour éviter l’accrochage, même si là c’était sans doute un peu précipité – un tour plus tard il aurait eu le DRS.
3 -> Bottas
Son 4ème podium en 5 courses, impressionnant. Des dépassements propres, rapides et efficaces.
4 -> Räikkönen
On l’a peu vu mais enfin devant Alonso et avec une belle course !
5 -> Vettel
Quand même un très gros écart avec Ricciardo à l’arrivée. Très agréable de le voir revenir dans la lutte pour la 5ème place dans les derniers tours, il est le seul à être passé.
6 -> Button
7 -> Alonso
8 -> Magnussen
Un peu de mal à faire un choix dans ce trio qui a animé les derniers tours. Dommage que la pénalité de Magnussen l’ait sorti des points.
9 -> Pérez
10 -> Kvyat
Pour compléter mon top 10 parce que franchement, peu de souvenirs de leur course… mais devant leur coéquipier.
Impatiente de vous écouter ce soir, il y aura débat !