Monaco 2014 – Course – Rosberg intouchable sur le Rocher, Bianchi et Marussia enfin dans les points
|Malgré la pression de son coéquipier, Nico Rosberg (Mercedes) n’a pas failli et a remporté son deuxième Grand Prix de Monaco consécutif. Lewis Hamilton (Mercedes) n’aura rien pu faire et à même fini par être menacé sur la fin par un Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) qui finit une nouvelle fois « le meilleur des autres ». Dans le chaos des abandons rituels de Monaco se sera distingué un homme : Jules Bianchi (Marussia-Ferrari), qui offre à son équipe et à lui-même leurs tous premiers points. [tab:Le classement]
Le classement
P | N° | Pilote | Ecurie | Tours | Écart | Grille |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 78 | (1:49:27.661) | 1 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 78 | + 0:09.210 | 2 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 78 | + 0:09.614 | 3 |
4 | 14 | Alonso | Ferrari | 78 | + 0:32.452 | 5 |
5 | 27 | Hülkenberg | Force India | 77 | +1 tour | 11 |
6 | 22 | Button | McLaren | 77 | +1 tour | 12 |
7 | 19 | Massa | Williams | 77 | +1 tour | 16 |
8 | 8 | Grosjean | Lotus | 77 | +1 tour | 14 |
9 | 17 | Bianchi | Marussia | 77 | +1 tour | 21 |
10 | 20 | Magnussen | McLaren | 77 | +1 tour | 8 |
11 | 9 | Ericsson | Caterham | 77 | +1 tour | 22 |
12 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 77 | +1 tour | 6 |
13 | 10 | Kobayashi | Caterham | 75 | +3 tours | 20 |
14 | 4 | Chilton | Marussia | 75 | +3 tours | 19 |
15 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 59 | Abandon | 17 |
16 | 77 | Bottas | Williams | 55 | Abandon | 13 |
17 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 50 | Abandon | 7 |
18 | 99 | Sutil | Sauber | 23 | Abandon | 18 |
19 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 10 | Abandon | 9 |
20 | 1 | Vettel | Red Bull | 5 | Abandon | 4 |
21 | 11 | Pérez | Force India | 0 | Abandon | 10 |
22 | 13 | Maldonado | Lotus | 0 | Non-partant | 15 |
Les meilleurs tours
P | N° | Pilote | Écurie | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 75 | 1:18.579 |
2 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 70 | 1:19.252 |
3 | 44 | Hamilton | Mercedes | 34 | 1:19.361 |
4 | 6 | Rosberg | Mercedes | 33 | 1:19.425 |
5 | 14 | Alonso | Ferrari | 54 | 1:19.727 |
6 | 19 | Massa | Williams | 48 | 1:20.314 |
7 | 4 | Chilton | Marussia | 69 | 1:20.579 |
8 | 20 | Magnussen | McLaren | 75 | 1:20.657 |
9 | 27 | Hülkenberg | Force India | 38 | 1:20.767 |
10 | 9 | Ericsson | Caterham | 53 | 1:20.911 |
11 | 8 | Grosjean | Lotus | 53 | 1:20.979 |
12 | 22 | Button | McLaren | 42 | 1:21.047 |
13 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 35 | 1:21.083 |
14 | 77 | Bottas | Williams | 50 | 1:21.105 |
15 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 41 | 1:21.146 |
16 | 17 | Bianchi | Marussia | 42 | 1:21.254 |
17 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 8 | 1:22.011 |
18 | 10 | Kobayashi | Caterham | 16 | 1:22.425 |
19 | 99 | Sutil | Sauber | 23 | 1:31.473 |
20 | 1 | Vettel | Red Bull | 3 | 1:59.205 |
Synthèse des arrêts
P | Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Vergne | Toro Rosso | 2 | 19.385 | 22.415 | 44.829 |
2 | Massa | Williams | 1 | 24.264 | 24.264 | 24.264 |
3 | Rosberg | Mercedes | 1 | 24.672 | 24.672 | 24.672 |
4 | Grosjean | Lotus | 2 | 25.029 | 25.671 | 51.341 |
5 | Kobayashi | Caterham | 2 | 25.116 | 25.269 | 50.537 |
6 | Räikkönen | Ferrari | 3 | 25.282 | 25.684 | 82.862 |
7 | Ericsson | Caterham | 2 | 25.585 | 26.838 | 53.676 |
8 | Bottas | Williams | 1 | 25.595 | 25.595 | 25.595 |
9 | Hülkenberg | Force India | 1 | 25.714 | 25.714 | 25.714 |
10 | Gutiérrez | Sauber | 1 | 25.906 | 25.906 | 25.906 |
11 | Button | McLaren | 1 | 25.992 | 25.992 | 25.992 |
12 | Chilton | Marussia | 3 | 26.137 | 33.074 | 96.563 |
13 | Alonso | Ferrari | 1 | 26.499 | 26.499 | 26.499 |
14 | Ricciardo | Red Bull | 1 | 26.584 | 26.584 | 26.584 |
15 | Hamilton | Mercedes | 1 | 27.509 | 27.509 | 27.509 |
16 | Magnussen | McLaren | 1 | 28.943 | 28.943 | 28.943 |
17 | Bianchi | Marussia | 1 | 32.658 | 32.658 | 32.658 |
18 | Sutil | Sauber | 1 | 33.207 | 33.207 | 33.207 |
19 | Vettel | Red Bull | 1 | 1:06.265 | 1:06.265 | 1:06.265 |
Élisez votre Top 10
Veuillez patienter…
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra sur cette course dans une émission proposée en direct, lundi 26 mai 2014, dès 20h30.
3 Comments
On va dire qu’on a déjà vu des courses à Monaco moins animées que celle-ci ! Chouette course dans l’ensemble avec au final seulement 14 voitures à l’arrivée
Shinji a dû être content : deux moteurs ont fumé ^^ Alors que Monaco n’est pas un circuit moteur
Encore une fois bravo aux commissaires de Monaco pour les interventions rapides et efficaces, à côtés des bolides en piste !
Quoi qu’on puisse dire, cette course a quand même été déterminante pour plusieurs choses (championnats pilote et constructeur et phychologiquement)
Un WE presque décevant de la part de RedBull. On espérait mieux, comme aller chatouiller les Mercedes, mais il n’en fut rien.
Vettel encore malchanceux malgré un très bon départ… Et Ricciardo qui brille ! Quel contraste
Je ne pensais pas qu’on pouvait créer un aussi grand écart à Monaco ;-P Les Mercedes sont donc à l’aise partout…
Par contre, on voit que Rosberg n’a pas encore l’habitude de mener des GP : il n’a pas su creuser l’écart avec son coéquipier.
Par contre la poussière dans l’oeil d’Hamilton est vraiment cocasse ! C’est tellement étonnant… Il me déçoit dans son comportement, ses réflexions, alors qu’il « perd » une course. A part ça, il est plus « affamé »
Les Ferrari ne peuvent pas faire mieux, enfin Alonso, qui a passé une course tranquille de bout en long, après un très mauvais départ (étonnant). Il a bénéficié des soucis de Vettel et Raïkonnen.
Raïkonnen n’a pas fait un si mauvaise course : le seul gros problème a été la tentative de dépassement sur Magnussen. C’est étonnant de sa part car il ne fait pas souvent de bavure. Je crois que c’est parce qu’il est trop monté sur le vibreur et la voiture a donc moins freiné qu’il ne le pensait. Sa bonne forme est à confirmer au Canada
Course moyenne des Lotus, du moins celle de Grosjean. Il n’a pas réussi à se dépettrer du traffic. A la base je pensais que s’arrêter au premier tour était une stratégie… mais c’était juste à cause d’une crevaison.
Il finit quand même devant les petites écuries avec 2 arrêts.
Opportunité saisie par les McLaren. Chance ou pas ? Je pense un peu mais il fallait être là pour marquer des points.
On peut dire cette fois qu’Hulkenberg a fait une course à la Rosberg ! Mais comment a-t-il fait pour être 5ème ? Bravo l’artiste !
Par contre, les Sauber, elles, n’ont pas saisi l’occasion de marquer des points cette saison. En soit leur course n’a pas été mauvaise. Mais deux erreurs coûte cher. Sutil a quand même fait trois dépassemnts superbes
Bonne course des Toro Rosso. Mais encore une fois, la fiabilité n’est pas au rendez-vous
Ce n’était assurément pas le circuit fait pour les Williams ! Etonnant ce moteur qui fume alors que ce n’est pas un circuit moteur
Pour une fois, je vais pouvoir parler de Marussia : enfin, l’inattendu s’est produit. Cette phrase ne sonne pas bien : « Marussia dans les points » ^^ Course exceptionnelle des Marussia. C’est presque dommage que ce résultat ne revient pas à Chilton car c’est lui qui a pour le moment les meilleurs résultats de l’équipe. Certes Bianchi a profité des multiples abandons mais c’est bien là le but : rallier l’arrivée alors que les autres abandonnent ! Ce que fait aussi Chilton
Le dépassement de Bianchi sur Kobayashi était énorme : des vraies auto tamponneuses ^^
Je pense que Marussia a acquis la 10ème place du Championnat Constructeurs pour cette saison, voire la 9ème
Très bonne course aussi des Caterham mais pas suffisant. La performance n’est pas encore là
Mon top 10 : (pas évident)
1) Rosberg : royal sur son territoire
2) Hulkenberg : d’où vient-il ?
3) Bianchi : inespéré
4) Ricciardo : ne fait « que » confirmer
5) Hamilton : surpris par un grain de poussière… me déçois par son mauvais caractère
6) Magnussen : cette place sans l’incident avec Raïkonnen
7) Button : dans les points
8) Grosjean : course chaotique mais dans les points
9) Vergne : aurait pu marquer de beaux points
10) Kvayt : idem
Hello
Top 10 posté plus tôt dans la journée, mais je n’ai pas eu le temps de laisser de commentaire.
Vite, avant le début de l’émission !
1 -> Rosberg
2 -> Hamilton
3 -> Ricciardo
4 -> Bianchi
5 -> Räikkönen
6 -> Vergne
7 -> Hülkenberg
8 -> Kvyat (en espérant qu’il soit dans le classement, enfin !)
9 -> Alonso
10 -> Grosjean
1. Rosberg
2. Ricciardo
3. Räikkönen
4. Bianchi
5. Hamilton
6. Massa
7. Hülkenberg
8. Button
9. Vergne
10. Alonso
Mon top 10 va sans faire réagir mais m’explique :
Rosberg en #1 car il fait une course parfaite de bout en bout et très intelligent en dehors de la voiture, en ne tombant pas dans les attaques contre Hamilton.
Ricciardo deuxième car il confirme sans doute qu’il est l’homme fort de Red Bull. Attention, je prend évidemment en compte les soucis de Vettel mais je le sens plus en verve, plus d’attaque et bien moins nerveux que son coéquipier multi champion du monde. Mais il risque d’avoir du mal quand Seb n’aura pas de soucis…ou pas.
Räikkönen 3/ cela semble exagérer de le mettre si haut alors qu’il termine hors des points, et pourtant je suis pas spécialement fan du bonhomme mais depuis le début de l’année les gens critique le Finlandais d’être encore pire que Massa ou autre, mais il ma impressionner dans son premier relais ou il fou un vent à Alonso au départ mais surtout en rythme de course. Il été sur son premier podium de la saison sans doute, quel dommage cette malchance avec Chilton (pourtant pas du genre à faire l’andouille). Bon ensuite il y a le fameux dépassement sur Magnussen mais au moins, je préfère voir un pilote qui ose quelque chose au risque de se foutre en l’air qu’un Alonso qui fait l’épicier en restant anonyme du début jusqu’à la fin. Les points de la troisième place surtout pour l’encourager et qu’il termine devant Alonso dans le classement du SAV car il été honteusement derrière en Espagne.
Bianchi « seulement » 4e car j’ai pas trouver sa course spécialement excitante. Il profite surtout des conditions de course pour rentrer dans les points. Il y a eu énormément d’abandons et de pilote poissard. Juste logique qu’il rentre dans les points. Puis son dépassement sur Kobayashi est assez dangereuse et il ne respecte pas les pénalités en course. Mais il fait une 9e place mérité après tant d’effort mais il risque de retomber dans l’anonymat sur les prochaines courses quand il n’aura pas forcement des faits de course aussi important donc je lui donne les points de la 4e place.
Hamilton en 5) car j’ai pas aimer son comportement, et qu’en course, il a eu beau crier vouloir s’inspirer de Senna, il été pas très impressionnant contre Rosberg, moins rapide. Plus une question de comportement que de pilotage qui me laisse de marbre sur le week-end de Hamilton.
Massa part loin et termine bien. On l’a pas trop vu. Un peu comme Bianchi quoi, profite des soucis technique des adversaires pour faire une remonte.
Hulkenberg pareil que Massa mais je souligne son dépassement sur Magnussen avant le tunnel.
Button, une course pépère mais enfin de retour dans les points.
Magnussen dans les roues de son coéquipier avant que Räikkönen le percute. Il reprend des couleurs aussi.
Alonso seulement 10e car de un, j’ai trouver l’Espagne totalement fadasse en course comme l’an dernier. Et anormalement lent vis à vis de son coéquipier. Et qu’il ose dire à la presse que le podium été impossible pour son auto alors que son coéquipier avait démonter le contraire, confirme juste la mauvaise foi du bonhomme et qu’il n’est pas aussi magique que les gens aime bien dire. Depuis 2 courses, j’ai l’impression qu’il perd pied contre Räikkönen, et qu’il à vraiment besoin d’avoir une stratégie à son avantage ou de profiter de la malchance de son coéquipier pour creuser l’écart sans mérite.