Espagne 2014 – Course : Hamilton résiste à Rosberg, Vettel remonte
Parti en pole position, Lewis Hamilton (Mercedes) est monté pour la quatrième fois consécutive sur la plus haute marche du podium. Le Britannique, tendu tout du long de ses échanges radios avec le muret des stands, aura en effet dû résister à son coéquipier qui échoue une nouvelle fois en deuxième position. Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) monte à nouveau sur le podium tandis que Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) est remonté à la quatrième position après être parti de la quinzième place sur la grille.
[tab:Le classement]
Le classement
Pos. | N° | Pilote | Ecurie | Tours | Ecarts | Grille | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 66 | - | 1 | 25 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 66 | +0.6 secs | 2 | 18 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 66 | +49.0 secs | 3 | 15 |
4 | 1 | Vettel | Red Bull | 66 | +76.7 secs | 15 | 12 |
5 | 77 | Bottas | Williams | 66 | +79.2 secs | 4 | 10 |
6 | 14 | Alonso | Ferrari | 66 | +87.7 secs | 7 | 8 |
7 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 65 | +1 tour | 6 | 6 |
8 | 8 | Grosjean | Lotus | 65 | +1 tour | 5 | 4 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 65 | +1 tour | 11 | 2 |
10 | 27 | Hulkenberg | Force India | 65 | +1 tour | 10 | 1 |
11 | 22 | Button | McLaren | 65 | +1 tour | 8 | |
12 | 20 | Magnussen | McLaren | 65 | +1 tour | 14 | |
13 | 19 | Massa | Williams | 65 | +1 tour | 9 | |
14 | 26 | Kvyat | toro Rosso | 65 | +1 tour | 12 | |
15 | 13 | Maldonado | Lotus | 65 | +1 tour | 22 | |
16 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 65 | +1 tour | 13 | |
17 | 99 | Sutil | Sauber | 65 | +1 tour | 16 | |
18 | 17 | Bianchi | Marussia | 64 | +2 tours | 18 | |
19 | 4 | Chilton | Marussia | 64 | +2 tours | 17 | |
20 | 9 | Ericsson | Caterham | 64 | +2 tours | 19 | |
Ab. | 10 | Kobayashi | Caterham | 34 | +32 tours | 20 | |
Ab. | 25 | Vergne | Toro Rosso | 24 | +42 tours | 21 |
[tab:Les meilleurs tours]
Les meilleurs tours
Pos. | N° | Pilote | Ecurie | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Vettel | Red Bull | 55 | 1:28.918 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 51 | 1:29.236 |
3 | 44 | Hamilton | Mercedes | 54 | 1:29.483 |
4 | 14 | Alonso | Ferrari | 55 | 1:29.898 |
5 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 65 | 1:30.012 |
6 | 26 | Kvyat | toro Rosso | 59 | 1:30.269 |
7 | 20 | Magnussen | McLaren | 43 | 1:30.318 |
8 | 77 | Bottas | Williams | 47 | 1:30.424 |
9 | 19 | Massa | Williams | 55 | 1:30.468 |
10 | 22 | Button | McLaren | 43 | 1:30.563 |
11 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 53 | 1:30.580 |
12 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 55 | 1:30.666 |
13 | 11 | Pérez | Force India | 39 | 1:30.756 |
14 | 8 | Grosjean | Lotus | 47 | 1:31.068 |
15 | 13 | Maldonado | Lotus | 39 | 1:31.235 |
16 | 27 | Hulkenberg | Force India | 42 | 1:31.411 |
17 | 99 | Sutil | Sauber | 38 | 1:31.473 |
18 | 4 | Chilton | Marussia | 44 | 1:31.767 |
19 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 18 | 1:31.781 |
20 | 17 | Bianchi | Marussia | 46 | 1:31.784 |
21 | 10 | Kobayashi | Caterham | 25 | 1:33.064 |
22 | 9 | Ericsson | Caterham | 54 | 1:33.350 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pos. | Pilote | Ecurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Vettel | Red Bull | 3 | 21.599 | 21.608 | 65.181 |
2 | Alonso | Ferrari | 3 | 21.664 | 21.970 | 65.648 |
3 | Magnussen | McLaren | 2 | 21.768 | 21.831 | 43.662 |
4 | Button | McLaren | 2 | 21.810 | 23.109 | 46.218 |
5 | Ricciardo | Red Bull | 2 | 21.830 | 21.900 | 43.799 |
6 | Maldonado | Lotus | 2 | 22.024 | 22.438 | 44.875 |
7 | Räikkönen | Ferrari | 2 | 22.056 | 22.392 | 44.783 |
8 | Grosjean | Lotus | 2 | 22.078 | 22.102 | 44.204 |
9 | Rosberg | Mercedes | 2 | 22.254 | 22.282 | 44.563 |
10 | Pérez | Force India | 2 | 22.282 | 22.325 | 44.649 |
11 | Massa | Williams | 3 | 22.304 | 22.381 | 67.575 |
12 | Hulkenberg | Force India | 2 | 22.355 | 22.540 | 45.079 |
13 | Bianchi | Marussia | 2 | 22.568 | 22.748 | 45.496 |
14 | Bottas | Williams | 2 | 22.701 | 22.763 | 45.525 |
15 | Kvyat | toro Rosso | 3 | 22.703 | 22.841 | 68.528 |
16 | Kobayashi | Caterham | 1 | 22.789 | 22.789 | 22.789 |
17 | Hamilton | Mercedes | 2 | 22.951 | 23.271 | 46.541 |
18 | Vergne | Toro Rosso | 1 | 22.976 | 22.976 | 22.976 |
19 | Gutiérrez | Sauber | 3 | 23.025 | 23.063 | 70.868 |
20 | Ericsson | Caterham | 2 | 23.091 | 24.881 | 49.762 |
21 | Chilton | Marussia | 3 | 23.232 | 23.586 | 71.155 |
22 | Sutil | Sauber | 2 | 23.378 | 25.6955 | 51.391 |
[tab:Élisez votre Top 10]
Élisez votre Top 10
Le top 10 vous est présenté en partenariat avec Fan-F1.com.
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra sur cette course dans une émission proposée en direct, lundi 12 mai 2014, dès 20h30.
Related Posts
-
GP Abu Dhabi 2021 – La course, en direct
Un commentaire | Déc 12, 2021
-
GP Autriche 2017 – Le SAV de la course, en direct
Un commentaire | Juil 10, 2017
-
GP Arabie Saoudite 2022 : le SAV de la course, en podcast
3 commentaires | Mar 29, 2022
-
GP Abu Dhabi 2016 – Le SAV de la course, en direct, avec Julien Fébreau
Aucun commentaire | Nov 29, 2016
About The Author
Dino
C'est en @}{ù*, dans la ville de §=#~&¤$ que naquit Dino. Choyé par des parents sourds et muets, le petit Dino avait pour seul interlocuteur l'écho de sa voix, ce qui peut sans doute expliquer ses interminables et légendaires monologues.
Course pas inintéressante… La fin de course était pas mal. Mais l’issue est encore la même : Hamilton devant. Ce qui est encore une fois frappant se ce circuit : seulement 6 pilotes dans le même tour
RedBull sont bel et bien la deuxième force du plateau que se soit en terme de performance mais aussi de stratégie, ce qui a permis à Vettel de faire un très belle remontée avec des dépassements rusés. Trois arrêts, c’était le meilleur pour lui. Ricciardo ne fait « que » confirmer… et encore devant Vettel
Je ne sais même pas quoi dire de Mercedes, mis à part le fait que c’était assez intelligent de faire des stratégies différentes. Les pilotes se valent quand même énormément car finir à 0.6s après 66 tours, c’est vraiment génial. Mais Hamilton a un peu plus de vitesse pure, c’est là son avantage.
Mauvaise performance des Ferrari… Mais est-ce qu’elle pouvait faire mieux ? Je ne suis pas sûr. On voit que les 2 stratégies se valaient car les deux pilotes finissent pas si loin l’un de l’autre. Par contre, une foie passé par Alonso, Raïkonnen a complètement baissé les bras. C’est là qu’on voit qu’il n’ont pas la même mentalité. Raïkonnen ne voulait pas faire le dernier tour ^^
Grosse progression des Lotus. Le début de course de Romain a été parfait. Mais une foie les premiers arrêts effectués, le manque de vitesse de pointe s’est fait sentir et il était presque impossible de résister. Il est aussi difficile de remonté (cf Maldonado). Je pense que ça peut s’améliorer encore.
Les Force India sont un peu la déception. La voiture n’est pas trop mal mais les autres se sont améliorés (Ferrari, Lotus et Williams (pas de faute)). Donc je pense que cela aurait été difficile de faire mieux. J’espère qu’ils vont faire un peu mieux pour la suite.
Ce ne fut pas le WE des Toro Rosso. Ils refont le schéma des années précédentes : bon début de saison mais dès l’arrivée en Europe, c’est moins bon…
Les Williams sont très performantes ! Leur vitesse de pointe est superbe. Par contre l’efficacité dans les courbes est moindre, leur faiblesse (ça me fait penser aux Mercedes des années précédentes). Mais je pense que Massa a tout doucement fait son temps, sans vouloir être méchant…
Amélioration chez Marussia par rapport aux Caterham
Mais où sont les McLaren et les Sauber ?
Top 10
1) Vettel : superbe remontée
2) Bottas : très belle course
3) Hamilton : le maître
4) Rosberg : le chasseur
5) Ricciardo : confirmation
6) Grosjean : y’a du mieux
7) Raïkonnen : y’a du mieux. Lutte avec Alonso mais baisse les bras
8) Alonso : dépasse son coéquipier grâce à l’acharnement
9) Pérez : idem
10) Hulkenberg : un peu décevant
1 -> Hamilton
2 -> Rosberg
Les Mercedes évoluent dans une autre galaxie, 50 secondes d’avance sur les autres et seulement 4 voitures dans le même tour qu’elles… Avantage à Hamilton avec ses 4 victoires à la suite, mais il est loin d’être aussi serein et dominateur que les résultats pourraient le faire croire. Il ne manque pas grand-chose à Rosberg mais il devient urgent qu’il le trouve pour nous offrir une lutte pour la tête du championnat. Je veux y croire – à Monaco ?
3 -> Vettel
4 -> Ricciardo
Les Red Bull meilleures des autres, même si elles sont encore loin de pouvoir viser la victoire à la régulière. Ricciardo m’impressionne, travail, constance, talent… un podium mérité et gardé cette fois ! Avantage à Vettel dans mon classement pour son week-end difficile, sa belle remontée due à une stratégie forcément plus agressive et ce petit quelque chose en plus qu’il dégage dans l’adversité – le soin qu’il prend de sa voiture, ses déclarations, la confiance et les encouragements, ses messages radio.
5 -> Bottas
Un bon départ, une course solide, un peu esseulé après avoir été passé au stand par Ricciardo lors des 1ers arrêts. La Williams là où je l’attendais… sauf celle de Massa pour qui la stratégie à 3 arrêts n’a vraiment pas marché.
6 -> Grosjean
Ça fait du bien de voir Lotus remonter la pente et Grosjean marquer ses 1ers points de la saison. Devant les Ferrari dans mon classement pour son 5ème temps des qualifs. À Maldonado maintenant de montrer qu’il peut être bon à autre chose qu’à ramener un budget.
7 -> Alonso
8 -> Räikkönen
Que dire sur Ferrari ? Finir à un tour des leaders est suffisamment parlant. Alonso devant Räikkönen grâce à une stratégie différente, sinon ils sont dans le même bain, à tenter de surnager.
9 -> Pérez
10 -> Hülkenberg
Aucun souvenir de la course des Force India, ils sont là au classement. Avantage à Pérez qui termine devant son coéquipier alors qu’il était derrière sur la grille.
À ce soir pour vous entendre décortiquer la course !