Le SAV de la course du Grand Prix du Bahreïn 2014
|L’équipe du SAV de la F1 est revenu sur la course du Grand Prix de Bahreïn 2014, remportée par Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sergio Pérez (Force India-Mercedes).
Vainqueur d’un duel qui ne serait pas loin de pouvoir rivaliser avec la fameuse opposition entre Gilles Villeneuve et René Arnoux à Dijon, en 1979, Lewis Hamilton s’impose pour la deuxième fois de suite sur un circuit qui manquait jusque-là à son palmarès, au terme d’une course que le pilote britannique classe comme l’une des plus exigeantes de sa carrière : « Le week-end avait bien commencé et ensuite je semblais perdre mon rythme tandis que Nico trouvait le sien. Je savais que j’avais besoin de prend un bon départ et les choses se sont globalement passées comme je le souhaitais, sauf lorsque la voiture de sécurité est sortie. […] Nous avions des pneus différents. C’était l’une des courses les plus difficiles… Je pense que la dernière fois que j’ai connu une course comme celle-ci, c’était probablement à Indianapolis en 2007, donc il y a très longtemps. Nico a fantastiquement bien piloté. Lorsqu’on est face à son coéquipier, c’est très très dur de prendre la bonne décision quand il s’agit de placer sa voiture, de savoir où freiner, mais c’était chouette. »
Le natif de Stevenage reconnaît même s’être remémoré avec angoisse les joutes qui l’avaient opposé à Rosberg lors de leurs années karting : « Nico et moi n’avons pas connu une telle course depuis le karting. Je repensais aujourd’hui – et j’en parlais justement à Nico – à une course à laquelle nous avions participé il y a plusieurs années. Je ne sais plus l’année exacte mais c’était en karting, notre première course ensemble. Il menait depuis le début et je l’avais dépassé dans le dernier tour pour remporter la course. Aujourd’hui, j’étais sûr qu’il allait me rendre la monnaie de ma pièce : ça m’a traversé l’esprit. »
L’Allemand aurait pourtant bien aimé damer le pion de son coéquipier mais, beau joueur, il a préféré lui bondir dans les bras, heureux d’avoir partagé ce moment d’éternité : « C’était à nouveau une bonne lutte et, malheureusement, ça n’a pas tourné à mon avantage aujourd’hui. Lewis s’est brillamment défendu mais, vous savez, c’était une bagarre énorme sur la piste et c’est pour cela que je suis là, pour me battre comme ça. Je pense que c’est une bonne journée pour la Formule 1 et c’est important face aux récentes critiques. Je pense qu’elles vont moins se faire entendre désormais, ce qui est une très bonne chose. »
Pourtant, Nico Rosberg n’a pu échappé aux doutes de certains journalistes quant à l’équité de traitement entre les deux hommes, notamment suite au changement de stratégie adopté par les hommes de Brackley durant la course : « L’équipe a pris la décision, conformément à ce que nous avions discuté avant la course. Tout s’est déroulé comme prévu afin de me donner la meilleure opportunité d’avoir l’occasion de le dépasser à la fin. […] L’équipe a été aussi réglo qu’on pouvait l’espérer aujourd’hui en nous laissant nous battre. Je ne pense pas qu’il faille apporter plus de preuves que ce qu’on a vu en piste : nous sommes là pour nous battre cette année et il n’y a pas de consignes d’équipes. Nous voulons assurer le spectacle et nous y sommes parvenus aujourd’hui. C’est la chose positive, mais je n’aime pas terminer deuxième. »
Loin derrière les Flèches d’Argent, Sergio Pérez s’est offert la troisième place à bord de sa Force India. Le Mexicain réalise ainsi son premier podium depuis 2012, le deuxième dans l’histoire de l’écurie indienne après celui glâné par Giancarlo Fisichella au Grand Prix de Belgique 2009 : « [Chez McLaren], je n’ai jamais eu l’opportunité de me battre pour le podium. Alors, arriver chez Force India et être en mesure, pour ma troisième course, de me qualifier en quatrième position sur la grille et de me battre pour le podium, c’est une super sensation. La voiture de sécurité m’a vraiment compliqué la tâche. Ça semblait plutôt bien parti avant qu’elle ne sorte et ça a été dur de passer sur les pneus Médiums. La voiture de sécurité est restée longtemps et ça a été dur [de garder les pneus à température, ndlr]. J’ai abordé le premier virage à côté de mon coéquipier : je ne parvenais pas à arrêter la voiture et j’ai bloqué les roues avant. J’ai fait de mon mieux pour garder ma position et j’y suis parvenu, puis la Red Bull [de Ricciardo] remontait très vite sur nous vers la fin. »
Pour sa part, parti treizième, l’Australien de chez Red Bull se félicite d’avoir pu remonter jusqu’au pied du podium, s’offrant, au passage, le scalp de son coéquipier : « Nous devons être fiers de cette quatrième place. Les Force India étaient rapides en ligne droite, alors il m’a fallu quelques tours pour dépasser Hülkenberg. C’était une excellente course : j’ai tout le temps été impliqué dans des bagarres. Personnellement, c’est ce que j’adore et je pense que tous les pilotes s’accorderont à vous dire que s’ils font une course comme celle-ci, avec des bagarres tout du long, c’est de très bonnes sensations. Évidemment, ça aurait chouette de monter sur le podium, mais après la course que j’ai faite, la quatrième place est tout aussi belle. »
Dans le clan Red Bull, Sebastian Vettel se contente lui aussi de la sixième place : « Je ne suis pas le genre de type qui trouve des excuses à tout, même si je suis un compétiteur. Le fait est que nous n’avons simplement pas été assez bons. Si les Mercedes étaient plus lentes dans les lignes droites, alors nous pourrions évidemment rapidement combler notre retard, mais pour le moment, ils ont une très bonne voiture, nous le savons, alors beaucoup de travail nous attend. »
Lointain dixième, juste derrière son coéquipier, Kimi Räikkönen reconnaît lui aussi la supériorité incontestée de ses rivaux doté du V6 allemand : « Les voitures à moteur Mercedes semblaient en mesure de nous dépasser très facilement dans les lignes droites : une Force India m’a débordé à la sortie du virage 8 et c’était comme si je roulais dans une autre catégorie. Ça m’a surpris. Certes, il sortait des stands, mais je n’avais fait que quelques tours avec mes pneus. Je suis bien sorti du virage mais il s’est porté à l’intérieur et m’a dépassé. Et puis au virage suivant, il avait également beaucoup de traction, donc ce n’est pas qu’une question de moteur. »
Les pilotes de Maranello auraient même pu ne pas figurer dans le Top 10, si seulement les pilotes McLaren avait vu le drapeau à damier. Contraint à l’abandon en toute fin de course suite à un problème d’embrayage, Jenson Button estime en effet que la MP4-29 était la monture la plus véloce… derrière la Mercedes : « La dégradation des pneus était bonne et nous étions dans le rythme. La seule équipe plus rapide que nous, c’était Mercedes : la Force India était de toute évidence compétitive mais je pense que nous aurions pu les battre au final mais nous n’en avons pas eu l’opportunité. »
Quel est, selon vous, le fait marquant du Grand Prix de Bahreïn 2014 ?
- 57 tours de faits marquants (34%, 47 votes)
- Mercedes triomphe avec panache (29%, 41 votes)
- Montezemolo a bien assisté a une course de taxi : celle des Ferrari (21%, 30 votes)
- Maldonado toujours pareil, Gutierrez en fait les frais (16%, 22 votes)
140 votants
Sincèrement j’aurais aimé avoir autant apprécié ce GP que vous . Je vois cet engouement mais je n’y arrive pas , même après deux visionnages , à être aussi emporté que vous .
J’ai la sensation de me retrouver face à cette jeune femme que je rencontre et avec qui je vais manger dans un Hipopotamus , perso c’est juste un petit resto qui mérite à peine la dénomination de restaurant , mais pour cette jeune femme qui sort d’une relation , ou dîner à l’extérieur se résumait à un Kebab sur le pouce ou pour les grandes occasions un Quick ou un Mc Do . Pour elle l’Hipopotamus c’est un grand moment , une table avec une nappe , assiette et couverts et un menu imprimé . Un jour banal pour moi et un jour à marquer d’une pierre blanche pour elle .
Et ce dimanche j’ai malheureusement , avant de voir le GP de F1 , je suis allé “diner” dans un bon gastronomique , c’est à dire pour arrêter les images , j’ai regardé la course de GP2 et en comparaison le GP de F1 fut bien fade . Et je vous invite tous à le regarder , et voir de la lutte , des dépassements magnifiques , des remontées incroyables . Sans devoir attendre un fait de course qui relance une course morose .
Car le GP de F1 se résume à une passe d’arme entre Hamilton et Rosberg entre le 18ème et le 21ème tours . Et ensuite ? Hamilton s’envole et perso je pique du nez . On file vers une course de F1 “kebab” sans saveur . Et puis le geste insensé d’un Maldonado poussé par un “vent divin” . Et que lui dire ? à part un grand MERCI , car son geste d’atrophié du bulbe à relancer cette ronde insipide auquel nous nous sommes habitués depuis bien trop longtemps .
S’en suit , après la rentrée du Safety-Car , une belle bataille……..à coup de DRS et à quelques trop rares prises de risque sur freinage . Je me suis rendus compte que j’ai une déformation Villeneuvesque , oui je sais c’est grave , mais je ne peux m’empêcher de jeter un coup d’oeil à l’aileron arrière lors de chaque dépassement et si celui ci est enclenché , de me dire que ce n’est pas un “vrai” dépassement .
Bien sure , la lutte entre les Mercedes était belle et restera dans les esprit pour longtemps .
Ce 900ème GP de l’histoire de la F1 est un bon GP mais ne mérite pas pour moi de figurer au “Gault et Millau” mais peux être une bonne adresse du guide du routard .
Je sais qu’entre le GP2 et la F1 la différence réglementaire est énorme , mais j’assume de dire qu’en regardant le GP2 , j’ai assisté du départ à l’arrivée à une course automobile dans l’esprit et la forme et que sur le GP de F1 j’ai assisté à une course qui est devenus sympa par un fait de course et c’est tout .
Je signe de par ce commentaire mon désintérêt complet envers la F1 actuel , et désormais je vais suivre d’autres catégories qui m’apporteront personnellement ce manque que la F1 moderne ne m’apporte plus du tout . Je continuerais à écouter le SAV mais je ne m’infligerais plus de regarder les GP .
Je ne peux que vous encourager à regarder la course de GP2 de ce week-end avant de me répondre et mieux comprendre ou non le pourquoi et le ton de mon commentaire .
Pour reprendre ta métaphore filée, le problème, c’est que tu voudrais manger au Fouquet’s toutes les deux semaines, mais que la F1 n’a pas les ustensiles de cuisine pour avoir autant d’étoiles que tu le voudrais au Guide Michelin.
Parmi les sports mécaniques, la F1 est un des moins enclins à proposer du spectacle. Il n’y a absolument rien de surprenant à ce qu’une formule monotype à base de courses plus courtes et remplie de jeunes pilotes aux dents longues et aux cerveaux parfois débranchés (quoi que ce week-end, pour avoir vu la fin de la première course et la totalité de la deuxième, ça allait) soit plus spectaculaire qu’un championnat très strict réglementairement, mais où chaque équipe a tout de même la liberté de développer sa propre voiture. Par définition, un championnat où tout le monde se tient en 2 secondes ne peut être que plus spectaculaire qu’un où la hiérarchie est dispersée dans une plage de 4 ou 5 secondes au tour et où chacun n’a pas les mêmes armes.
Tu recherches du spectacle, je le comprends et je le respecte. Personnellement, je regarde la F1 pour le sport qu’elle représente et pas pour le spectacle qu’elle génère : si on a du spectacle, tant mieux, sinon, j’ai de quoi me consoler avec d’autres aspects du sport et/ou d’autres disciplines. Ça ne m’empêche donc pas de regarder des championnats différents où je trouve d’autres choses, comme la Nascar, l’IndyCar, l’Endurance, etc.
Mais très sincèrement, ça m’arrive de regarder des courses de GP2, mais j’y vois des voitures techniquement quelconques pilotées par des pilotes dont je sais que la moitié n’est là que pour son porte monnaie, et que les trois quarts du reste n’arriveront jamais à se hisser au niveau suffisant pour la F1. Alors c’est regardable, mais j’ai une petite voie intérieure qui me dit « C’est pas le haut niveau », et régulièrement, ça se voit.
Quant au DRS, à partir du moment où les zones sont bien calibrées, il permet simplement à un pilote de tenter un dépassement (pas de dépasser à coup sûr, on l’a vu avec Rosberg), et de rattraper le désavantage aérodynamique qu’il y a à suivre une autre voiture de trop près dans les virages. Sans DRS, même si Rosberg avait été intrinsèquement 1 ou 1.5s plus rapide qu’Hamilton, il n’aurait jamais pu tenter quoi que ce soit. C’est pas la manière la plus élégante de gommer le problème, mais ça marche quand même. Je note aussi que toutes les bagarres aux environs des virages 4 et 5 se sont déroulées sans DRS.
Je ne demandais pas le Fouquet’s à chaque course , mais juste de temps à autres un bon p’tit restaurant gastronomique de temps à autres .
Je sais que depuis le début de saison je critique cette nouvelle ère de la F1 et que j’aurais dus arrêter de la regarder depuis , mais j’ai voulus lui laisser une chance . De voir plusieurs courses pour me forger mon avis et non pas de rester juste sur une impression , et de porter un jugement sans savoir .
Je vieillis , devenant un pisse froid ,aigris et amer . Et surement que j’idéalise un sport auto qui n’existe que dans mes fantasmes .
La F1 évolue et l’on doit se résoudre à désormais voir des records de piste qui ne seront jamais battus par des pilotes actuels ou future .
Je ne tente pas par mon commentaire de dégoûter qui que ce soit de La F1 mais simplement donner mon avis , et bien sur que je peux et même doit être critiquer sur mes propos . Mais il faut se garder , par passion , de ne pas voir les défauts de son sport et de se rendre compte du malaise que cette nouvelle ère engendre envers les fans et surtout du public qui ne s’y intéresse plus ou peu .
Désormais je me tais , comme disait un grand leader politique : « La F1, tu l’aimes ou tu la quittes ! » donc https://www.youtube.com/watch?v=B9PjBgWOkng 😀
Longue vie au SAV de la F1 !!!
Cette émission fut comme ce GP : super ! Cette nouvelle version du SAV est vraiment bien et permet d’aborder en profondeur tous les points les plus importants !
Si je peux juste ajouter quelque chose sur ce que dit Stefcore : personnellement, je trouve que le GP2 n’a rien de d’aussi prestigieux que la F1. Il y a plus de spectacle car les voitures ne coûtent pas grand chose et j’ai l’impression que les pilotes se permettent de faire des erreurs à cause de cela. Après, si tu ne décide de regarder un sport que pour le spectacle qu’il offre, libre à toi de faire ce que tu veux mais je trouve dommage de passer à côté de la beauté de la prouesse technique.
Longue vie à Stefcore et à son coupage de micro !!! 😉