Chine 2014 – Course : Hamilton égale Lauda, Alonso goûte enfin au podium
|Sans la moindre rivalité, Lewis Hamilton (Mercedes) remporte sa troisième victoire consécutive et rejoint ainsi Jim Clark et Niki Lauda au nombre de succès en carrière. Pour la troisième fois consécutive également, le Britannique précède son coéquipier qui, après un début de course difficile, notamment marqué par un accrochage au premier virage avec la Williams de Bottas, devance Fernando Alonso. L’Espagnol offre ainsi son premier podium de la saison à Ferrari après s’être lui aussi accroché au départ avec une Williams : celle de Felipe Massa.
[tab:Le classement]
Le classement
Pos. | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écarts | Grille | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 54 | 1:33:28.338 | 1 | 25 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 54 | +18.062 | 4 | 18 |
3 | 14 | Alonso | Ferrari | 54 | +23.604 | 5 | 15 |
4 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 54 | +27.136 | 2 | 12 |
5 | 1 | Vettel | Red Bull | 54 | +47.778 | 3 | 10 |
6 | 27 | Hülkenberg | Force India | 54 | +54.295 | 8 | 8 |
7 | 77 | Bottas | Williams | 54 | +55.697 | 7 | 6 |
8 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 54 | +1:16.335 | 11 | 4 |
9 | 11 | Pérez | Force India | 54 | +1:22.647 | 16 | 2 |
10 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 53 | +1 tour | 13 | 1 |
11 | 22 | Button | McLaren | 53 | +1 tour | 12 | |
12 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 53 | +1 tour | 9 | |
13 | 20 | Magnussen | McLaren | 53 | +1 tour | 15 | |
14 | 13 | Maldonado | Lotus | 53 | +1 tour | 22 | |
15 | 19 | Massa | Williams | 53 | +1 tour | 6 | |
16 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 53 | +1 tour | 17 | |
17 | 17 | Bianchi | Marussia | 53 | +1 tour | 19 | |
18 | 10 | Kobayashi | Caterham | 53 | +1 tour | 18 | |
19 | 4 | Chilton | Marussia | 52 | +2 tours | 21 | |
20 | 9 | Ericsson | Caterham | 52 | +2 tours | 20 | |
Ab. | 8 | Grosjean | Lotus | 28 | Boîte de vitesses | 10 | |
Ab. | 99 | Sutil | Sauber | 5 | Moteur | 14 |
[tab:Les meilleurs tours]
Les meilleurs tours
Pos. | N° | Pilote | Ecurie | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 39 | 1:40.402 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 42 | 1:41.196 |
3 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 39 | 1:41.473 |
4 | 14 | Alonso | Ferrari | 48 | 1:42.081 |
5 | 1 | Vettel | Red Bull | 37 | 1:42.169 |
6 | 11 | Pérez | Force India | 32 | 1:42.228 |
7 | 21 | Gutiérrez | Sauber | 42 | 1:42.257 |
8 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 34 | 1:42.300 |
9 | 19 | Massa | Williams | 34 | 1:42.379 |
10 | 27 | Hülkenberg | Force India | 33 | 1:42.624 |
11 | 77 | Bottas | Williams | 52 | 1:42.660 |
12 | 20 | Magnussen | McLaren | 33 | 1:42.701 |
13 | 4 | Chilton | Marussia | 50 | 1:42.875 |
14 | 25 | Vergne | Toro Rosso | 34 | 1:42.896 |
15 | 13 | Maldonado | Lotus | 34 | 1:43.067 |
16 | 10 | Kobayashi | Caterham | 48 | 1:43.323 |
17 | 26 | Kvyat | Toro Rosso | 33 | 1:43.337 |
18 | 22 | Button | McLaren | 30 | 1:43.375 |
19 | 9 | Ericsson | Caterham | 30 | 1:43.620 |
20 | 8 | Grosjean | Lotus | 4 | 1:44.366 |
21 | 17 | Bianchi | Marussia | 36 | 1:44.825 |
22 | 99 | Sutil | Sauber | 2 | 1:58.376 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pos | Pilote | Ecurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Vettel | Red Bull | 2 | 22.246 | 22.408 | 44.816 |
2 | Button | McLaren | 2 | 22.408 | 22.478 | 44.956 |
3 | Ricciardo | Red Bull | 2 | 22.498 | 22.842 | 45.684 |
4 | Magnussen | McLaren | 2 | 22.579 | 23.125 | 46.249 |
5 | Gutiérrez | Sauber | 3 | 22.734 | 22.988 | 68.974 |
6 | Hulkenberg | Force India | 2 | 22.764 | 23.101 | 46.202 |
7 | Alonso | Ferrari | 2 | 22.776 | 22.862 | 45.723 |
8 | Pérez | Force India | 2 | 22.914 | 23.275 | 46.550 |
9 | Hamilton | Mercedes | 2 | 22.968 | 23.484 | 46.967 |
10 | Räikkönen | Ferrari | 2 | 22.994 | 23.143 | 46.285 |
11 | Maldonado | Lotus | 2 | 23.022 | 23.516 | 47.032 |
12 | Rosberg | Mercedes | 2 | 23.089 | 23.183 | 46.366 |
13 | Grosjean | Lotus | 1 | 23.213 | 23.213 | 23.213 |
14 | Kvyat | toro Rosso | 2 | 23.521 | 23.575 | 47.149 |
15 | Bottas | Williams | 2 | 23.639 | 24.210 | 48.419 |
16 | Ericsson | Caterham | 3 | 23.677 | 23.730 | 71.376 |
17 | Chilton | Marussia | 3 | 23.781 | 23.878 | 71.545 |
18 | Massa | Williams | 2 | 23.830 | 51.054 | 102.107 |
19 | Vergne | Toro Rosso | 2 | 24.119 | 24.268 | 48.536 |
20 | Bianchi | Marussia | 2 | 24.32 | 24.552 | 49.104 |
21 | Kobayashi | Caterham | 3 | 24.722 | 24.883 | 75.007 |
[tab:Élisez votre Top 10]
Élisez votre Top 10
[tab:END]
L’équipe du SAV de la F1 reviendra sur cette course dans une émission proposée en direct, lundi 21 avril 2014, dès 20h30.
Mise à jour : Suite à une erreur des officiels, le drapeau à damier a été agité aux pilotes au 55ème des 56 tours prévus. Par conséquent, comme le prévoit l’article 43.2 du Règlement Sportif, le classement officiel de la course est établi au terme du 54ème tour. De cette manière, Jules Bianchi (Marussia) récupère la 17ème place qu’il avait abandonnée à Kamui Kobayashi (Caterham) dans le dernier tour : cela n’a cependant aucun impact aux championnats pilotes comme constructeurs.
Belle course dans l’ensemble avec quelques jolies passes d’armes.
Les RedBull souffrent de leur manque de vitesse de pointe. Je les trouvais vraiment lentes dans la longue ligne droite. Vettel n’a pas l’air à l’aise dans voiture. Est-ce que la fait qu’il n’est pas laisser passer son coéquipier plus tôt ne coûte le podium à RedBull ? Ricciardo a mieux géré et était beaucoup plus performant tout ce week-end.
Trop facile pour Hamilton. Il ne passait même pas la 8ème vitesse dans la ligne droite et il pouvait encore faire au moins 5 tours avec l’essence qu’il lui restait. Rosberg a vraiment fait une belle course, pas facile pour lui sans la télémétrie. Le départ était forcément raté mais la remontée est belle et il efface son erreur des Qualif’s. Le dépassement sur Vettel était sublime.
Alonso arrive à faire un podium grâce à son bon départ et Raïkonnen remonte à son aise, sans être à l’aise dans la voiture
Bien mieux pour Lotus. Grosjean aurait. pu être dans les points mais le sort en a voulu autrement. Maldonado n’a pas fait non plus une course dégueulasse. La performance des Lotus n’est pas si mal que ça et j’ai l’impression que leur vitesse de pointe est plus grande que des RedBull.
Les McLaren touche le fond… Je me demande comment est-ce possible d’être si bas après leur performance en Australie…
Les Force India sont toujours dans le coup et c’est une bonne chose ! Je pense que cela devrait continuer si on comparer à l’année passée (avant le changement de pneus après Silverstone).
Encore une abandon pour Sutil, et une course anonyme pour Gutierrez…
Les Toro Rosso sont pas mal. Vergne doit vraiment commencer à se méfier de Kvyat car il est encore dans les points et il nous fait toujours des courses solides, même en partant de plus loin. Je pensais que la course était le fort de Vergne, mais il me fait mentir sur cette course.
Williams m’énerve ! Ils gâchent encore une fois la chance qu’ils ont de bien figurer ! Heureusement que les touchettes au départ, pour les deux voitures, n’ont pas donné suite à d’autre soucis (quoique, peut-être pour l’arrêt désastreux de Massa). Par contre, encore un énorme départ de la part de Massa, mais Alonso en a voulu autrement. Bottas encore dans les points, c’est chouette, mais il est un peu bas dans le classement.
Kobayashi qui finit devant du peloton de bas de plateau, c’est pas mal. Beau dépassement dans le dernier tour
A noter qu’il n’y a eu que 2 abandons, ça prouve vraiment que les écuries ont réussi à relever le défi 2014 !!! Alors que l’année passée, il y en avait eu 4.
Mon top 10 :
1) Rosberg : une très belle course, pas facile pour lui
2) Ricciardo : bonne gestion
3) Alonso : inattendu
4) Hamilton : trop facile 😉
5) Hulkenberg : n’aurait pas pu faire mieux aujourd’hui
6) Pérez : belle remontée
7) Vettel : écrase par Ricciardo
8) Kvyat : encore une très bonne course
9) Bottas : un peu décevant dans l’ensemble
10) Raïkonnen : il faut un 10ème
OUPS : 10ème Grosjean : aurait pu finir à cette place
Voilà ce qui arrive quand on va trop vite
Hello
Impossible de voter pour le Top 10 depuis ce matin, j’ai un message « Veuillez patienter… » qui tourne en permanence, quel que soit le navigateur.
En attendant de pouvoir le valider, voici mon classement…
1 -> Alonso
Parce que je doute que la scuderia ait subitement autant progressé sur la voiture, un résultat porté par le talent du pilote qu’il fait bon de retrouver sur le podium. Et même si certains ne manqueront pas d’établir un lien entre ce podium et la nomination de Mattiacci, j’apprécie les déclarations d’Alonso à l’issue de la course.
2 -> Rosberg
La course et le week-end ont été plus compliqués pour lui que pour Hamilton, j’ai parfois eu l’impression qu’il tentait de compenser en surconduisant avec les erreurs que ça entraîne inévitablement. Mais sa course prouve qu’un pilote sait s’en sortir sans la télémétrie et les incessantes interventions du muret des stands.
3 -> Ricciardo
Une nouvelle fois devant Vettel, en qualifications et en course. Son talent semble s’épanouir depuis qu’il a rejoint la maison mère, sans aucun complexe face à son coéquipier.
4 -> Hamilton
Une course facile, sans inquiétude aucune. Le pauvre, comme il doit être malheureux de gagner en dominant si largement… lol
5 -> Hülkenberg
Le meilleur moteur, une voiture qui marche bien et un talent certain… pas étonnant de le retrouver juste derrière les top teams. À quand ce 1er podium ?
6 -> Pérez
Belle remontée depuis la 16ème place sur la grille même si je n’ai pas gardé le souvenir de ses dépassements – ça vient de moi ou de la réalisation ?
7 -> Vettel
Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Qu’est-ce qui ne marche pas cette année ? Comment est-il possible qu’un quadruple champion du monde galère autant, surtout face à un nouveau venu qui découvre l’équipe ?
8 -> Bottas
Moins bon départ que Massa mais sans souci au stand, il termine à la même place qu’au départ après une course dont je n’ai rien retenu en dehors du contact avec Rosberg au 1er virage. Mais il faut bien une fin de top 10, non ?
9 -> Kvyat
Une nouvelle fois dans les points, une nouvelle fois devant son coéquipier. Régulier, fiable. À suivre avec beaucoup d’intérêt.
10 -> Grosjean
Sans son souci de boîte, il aurait dû finir dans les points. Entre la qualification en Q3 et son début de course, le week-end est plutôt positif. Le chemin est encore long, mais ça va finir par payer.
C’est corrigé, merci de nous l’avoir signalé ! Au passage, en cas de problème, on peut enregistrer son vote sur Fan-F1.com 😉
C’est ce que j’aurais fait, comme l’année dernière 😉
Vote enregistré, à ce soir !