Australie 2014 – Qualifications : à Hamilton la première pole, Ricciardo sur la première ligne
|Perturbée par la pluie dès la Q1, la première séance de qualifications de l’année a accouché d’une pole attendue pour une Mercedes, celle de Lewis Hamilton. En revanche, la surprise est de l’autre côté de la première ligne, où Daniel Ricciardo positionnera sa Red Bull demain matin. Räikkönen, dans le mur, et Vettel, pas assez rapide, ont échoué en Q2.
[tab:Le classement]
Le classement
Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 1:31.699 | 1:42.890 | 1:44.231 | 22 |
2 | Ricciardo | Red Bull | 1:30.775 | 1:42.295 | 1:44.548 | 20 |
3 | Rosberg | Mercedes | 1:32.564 | 1:42.264 | 1:44.595 | 21 |
4 | Magnussen | McLaren | 1:30.949 | 1:43.247 | 1:45.745 | 19 |
5 | Alonso | Ferrari | 1:31.388 | 1:42.805 | 1:45.819 | 21 |
6 | Vergne | Toro Rosso | 1:33.488 | 1:43.849 | 1:45.864 | 21 |
7 | Hülkenberg | Force India | 1:33.893 | 1:43.658 | 1:46.030 | 20 |
8 | Kvyat | Toro Rosso | 1:33.777 | 1:44.331 | 1:47.368 | 20 |
9 | Massa | Williams | 1:31.228 | 1:44.242 | 1:48.079 | 21 |
10 | Bottas | Williams | 1:31.601 | 1:43.852 | 1:48.147 | 19 |
11 | Button | McLaren | 1:31.396 | 1:44.437 | 13 | |
12 | Räikkönen | Ferrari | 1:32.439 | 1:44.494 | 13 | |
13 | Vettel | Red Bull | 1:31.931 | 1:44.668 | 13 | |
14 | Sutil | Sauber | 1:33.673 | 1:45.655 | 12 | |
15 | Kobayashi | Caterham | 1:34.274 | 1:45.867 | 13 | |
16 | Pérez | Force India | 1:34.141 | 1:47.293 | 13 | |
17 | Chilton | Marussia | 1:34.293 | 5 | ||
18 | Bianchi | Marussia | 1:34.794 | 5 | ||
19 | Gutiérrez | Sauber | 1:35.117 | 7 | ||
20 | Ericsson | Caterham | 1:35.157 | 5 | ||
21 | Grosjean | Lotus | 1:36.993 | 6 | ||
22 | Maldonado | Lotus | 3 |
[tab:Les faits marquants]
Les faits marquants
Commencée sous un ciel menaçant et par un premier meilleur temps, en pneus Mediums, de Lewis Hamilton en 1:31.699, la Q1 voit, Felipe Massa, Kevin Magnussen ou encore Daniel Ricciardo, tous en pneus tendres en prévision d’une probable averse, se succéder à la tête de la hiérarchie. Rapidement, il semble ressortir que les 6 éliminés seront choisis parmi les Lotus, les Caterham, les Marussia, les Sauber et les Force India. À 7 minutes de la fin, les spectateurs sortent leurs parapluies car la pluie s’abat violemment sur l’Albert Park, et à ce petit jeu, les éliminés sont Chilton, Bianchi, Gutiérrez, Ericsson, Grosjean et Maldonado. Le Vénézuélien n’a pas signé de chrono, mais était dans les 107% en essais libres 3.
La Q2 commence donc sur piste humide. La majorité des 16 pilotes restants choisit tout de même de s’élancer en pneus intermédiaires. Dans ces conditions, le défi que représente la maîtrise du couple des ces V6 Turbo apparaît très clairement à chaque remise des gaz. Valtteri Bottas se fait d’ailleurs piéger, sans conséquence fâcheuse, dans le premier virage. La piste s’améliorant, le classement évolue sans cesse. Et au terme de 15 minutes intenses, Kimi Raïkkönen part à la faute en sortie de virage 3, abandonnant se voiture avec un museau arraché. Il termine éliminé (12ème), ainsi que Button, Vettel, Sutil, Koabayashi et Pérez.
La Q3 se dispute alors, sur 12 minutes, avec les deux Mercedes, les deux Williams, les deux Toro Rosso, la Ferrari de Fernando Alonso, la Red Bull de Daniel Ricciardo, la McLaren de Kevin Magnussen et Force India de Nico Hülkenberg. Pendant la pause, la pluie a de nouveau mouillé la piste, à tel point que les rescapés choisissent les pneus pluie, à part Fernando Alonso. Les conditions évoluent là encore vers le séchage de la piste, et Nico Rosberg, alors en tête, est le premier à s’arrêter aux stands pour changer de pneus. Le peloton est partagé entre ceux qui comme Daniel Ricciardo, passent les intermédiaires, et ceux qui, comme Lewis Hamilton montent des pneus pluie neufs. La vue de Felipe Massa (intermédiaires) en équilibre instable en pleine accélération entre les virages 10 et 11 semble indiquer que les pneus pluie sont le meilleur choix. Dans des conditions similaires, Daniil Kvyat ne peut éviter le contact avec le muret intérieur alors que les Mercedes prennent le pouvoir. Mais Daniel Ricciardo surgit alors et place sa Red Bull en pole provisoire, sous les hourras de la foule australienne ! Lewis Hamilton est le dernier à pouvoir le déposséder, et il le fait en mettant 3 dixièmes d’écart. Nico Rosberg est finalement 3ème devant Kevin Magnussen. Suivent Alonso, Vergne, Hülkenberg, Kvyat, Massa et enfin Bottas.
[tab:END]
Notez bien que nous débrieferons l’ensemble du début du week-end en direct ce samedi à 17h.
Magnussen et Ricciardo m’ont impressionné : Magnussen est P4 pour sa 1ère course chez McLaren, P4 comme un certain Lewis Hamilton che McLaren pour sa 1ère course : l’histoire se répète ?
La bonne surprise vient, sans conteste de Ricciardo ! impensable !
Les Mercedes sont presque là où elles devaient être.
Etonnant chez RedBull, McLaren et Ferrari la différence entre les équipes !
Rien ne va plus chez Lotus
J’ai hâte !!