Australie 2014 – Libres 3 : Mercedes un cran au-dessus, Lotus six pieds sous terre
|Nico Rosberg (Mercedes) s’est de nouveau hissé en haut de la feuille des temps des derniers essais libres du Grand Prix d’Australie, devant Jenson Button (McLaren-Mercedes) et Fernando Alonso (Ferrari). Il faut se rendre dans le stand Lotus pour trouver les moins bien lotis, Romain Grosjean ayant de nouveau connu une séance désastreuse.
[tab:Le classement]
Le classement
Pilote | Écurie | Temps | Tours | |
---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 1:29.375 | 15 |
2 | Button | McLaren-Mercedes | 1:30.766 | 20 |
3 | Alonso | Ferrari | 1:30.876 | 11 |
4 | Hamilton | Mercedes | 1:30.919 | 13 |
5 | Ricciardo | Red Bull-Renault | 1:30.970 | 13 |
6 | Hülkenberg | Force India-Mercedes | 1:30.978 | 16 |
7 | Räikkönen | Ferrari | 1:31.156 | 12 |
8 | Magnussen | McLaren-Mercedes | 1:31.251 | 22 |
9 | Pérez | Force India-Mercedes | 1:31.665 | 17 |
10 | Massa | Williams-Mercedes | 1:31.723 | 20 |
11 | Kvyat | Toro Rosso-Renault | 1:31.925 | 17 |
12 | Vettel | Red Bull-Renault | 1:32.255 | 14 |
13 | Vergne | Toro Rosso-Renault | 1:32.417 | 16 |
14 | Bianchi | Marussia-Ferrari | 1:34.184 | 15 |
15 | Sutil | Sauber-Ferrari | 1:34.188 | 16 |
16 | Kobayashi | Caterham-Renault | 1:34.413 | 19 |
17 | Chilton | Marussia-Ferrari | 1:34.717 | 15 |
18 | Maldonado | Lotus-Renault | 1:34.754 | 15 |
19 | Ericsson | Caterham-Renault | 1:36.159 | 21 |
20 | Bottas | Williams-Mercedes | pas de temps | 2 |
21 | Gutiérrez | Sauber-Ferrari | pas de temps | 2 |
22 | Grosjean | Lotus-Renault | pas de temps | 4 |
[tab:Les faits marquants]
Les faits marquants
La dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie a donc été dominée par Nico Rosberg, qui a signé un temps de 1:29.375 en pneus tendres, six dixièmes devant Jenson Button, lui aussi en gommes tendres. Mercedes aurait pu, assez largement, accrocher les deux premières places sans une erreur de trajectoire de Lewis Hamilton, dans un tour du même tonneau que celui de son équipier. Un cran derrière, dans les mêmes eaux que Button, la Ferrari de Fernando Alonso visiblement plus à l’aise que Kimi Raikkonen, la Red Bull de Daniel Ricciardo qui devance assez largement un Sebastian Vettel contrarié par des réglages moteurs peu efficaces.
Du côté des problèmes techniques, c’est Lotus qui a tiré le gros lot : Romain Grosjean a connu un souci à chacune de ses sorties en piste, laissant le Français bien, bien agacé à la radio (« Rien n’a été résolu ! » a-t-il grogné) et avec seulement quatre boucles au compteur. Pastor Maldonado, quant à lui, a abandonné sa Lotus E22 dans le dernier secteur, à quelques mètres de l’entrée des stands, en fin de séance. Le Vénézuélien avait réussi à boucler 15 tours jusque là. Auparavant, c’est Esteban Gutiérrez qui a souffert d’un raté sur la boite de vitesses de sa Sauber C33, l’immobilisant pour le reste de la séance. Problème, aussi, pour la Williams de Valtteri Bottas qui est allé, au milieu de la séance, se rhabiller.
Les pilotes ont, une nouvelle fois, multiplié les petites erreurs sur la piste, certains apparaissant plus en difficulté que d’autres : c’est le cas, notamment, de Räikkönen ou d’Hamilton, qui sont sortis à plusieurs reprises, tout comme Magnussen au volant de sa McLaren. Mais, de ce côté-là, les pilotes sont plus ou moins égaux et les voitures version 2014 devront encore être domptées !
[tab:END]