Le SAV du (vrai) départ d’Eric Boullier de Lotus
|Après avoir pris ses fonctions en 2010, Eric Boullier ne sera plus le directeur de l’écurie Lotus F1 Team en 2014. En effet, dans un communiqué publié sur son site Web, l’écurie d’Enstone a officialisé une restructuration de sa direction : « Afin de continuer à renforcer sa structure de management, pour accroître le rôle de Genii dans l’écurie, et afin de réduire l’écart qui sépare ses activités stratégiques, commerciales et sportives, le Lotus F1 Team est ravi d’annoncer que son co-président, Gérard Lopez, cumulera avec effet immédiat ses fonctions au sein du conseil d’administration et le rôle de direction de l’écurie. »
Alors que le nom d’Eric Boullier s’ajoute à une longue liste d’ingénieurs et de cadres ayant quitté Enstone pour des écuries où l’herbe semble plus verte, Gérard Lopez semble vouloir rassurer sur la santé de son écurie en annonçant le partenariat commercial conclu avec YotaPhone avant d’évoquer explicitement le départ d’Eric Boullier : « L’écurie Lotus ne s’arrête jamais et nous entrons dans ce qui s’annonce comme une saison 2014 excitante avec une nouvelle voiture innovante, de nouveaux partenaires et une nouvelle structure de direction à Enstone. De grandes choses ont été accomplies ces dernières années et il nous faut poursuivre sur cet élan. Avec ceci en tête, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons conclu un accord avec YotaPhone et ses actionnaires. Ces derniers deviendront d’importants partenaires pour Genii et YotaPhone un sponsor du Lotus F1 Team cette année. Nous remercions Eric [Boullier] pour tout son travail au cours des quatre dernières années et nous sommes confiants de pouvoir continuer à nous battre parmi les meilleures écuries cette saison. »
Le manager français, qui avait dû démentir sa démission en décembre dernier, ne siégera donc plus sur le muret des stands Lotus mais pourrait se réfugier sur celui de McLaren, en remplacement de Martin Whitmarsh. Donné sur la sellette depuis le retour aux affaires de Ron Dennis au poste de Président Exécutif du Groupe McLaren, le Britannique était en effet le grand absent de la présentation de la MP4-29. Jonathan Neale, directeur général de McLaren, n’a d’ailleurs pas caché que les choses allaient changer du côté de Woking : « Une écurie avec l’héritage de McLaren est toujours confrontée au défi de continuer à gagner des courses et des championnats. Il y a également une responsabilité de faire évoluer l’organisation et nos procédures. En fait, c’est ce que nous allons faire durant la saison 2014 : aller de l’avant avec un effort, une analyse et un engagement incroyables sur la piste mais aussi en opérant des changements en coulisses qui seront bénéfiques sur le long terme. » Et Neale de laisser la porte ouverte à l’arrivée d’Eric Boullier : « Il y a déjà énormément de talent et de potentiel dans notre écurie mais il y a toujours plus à découvrir. »
Manquant rarement une occasion de créer le buzz sur les réseaux sociaux, Lotus s’est fendue d’un tweet cinglant à l’encontre de McLaren avant de dévoiler un premier aperçu de la Lotus E22 : « Déjà fatigués du lancement de la McLaren MP4-29 ? Restez éveillés alors que notre E22 s’apprête à révéler ses nouvelles couleurs… »
Already tired of the #McLarenMP429 launch? Ok, best stay tuned as our #E22 is set to unveil its true colours soon… pic.twitter.com/pPN4auLOuH
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 24 Janvier 2014
Mais l’écurie d’Enstone est allée plus loin en publiant un tweet montrant la couverture du célèbre roman Cinquante nuances de Grey : « Image exclusive du cadeau de départ d’Eric Boullier. Quelque chose à lire avant le début de la saison… »
Exclusive behind the scenes pic of Eric Boullier’s leaving present. Something to read before the season starts… pic.twitter.com/j9dAE6eWG6
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 24 Janvier 2014
Évidemment, l’équipe du SAV de la F1 est revenue sur cette actualité, mais aussi sur :
- Les dernières modifications apportées par la FIA aux règlementations 2014 et 2015 ;
- La titularisation de Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson chez Caterham ;
- La rumeur de la signature de Martini comme sponsor principal de Williams ;
- La présence de Marussia aux essais de Jerez ;
- Le nom de la nouvelle Ferrari, la F14 T ;
- Le nouveau casque de Nico Rosberg.
Cette émission a été enregistrée le vendredi 24 janvier 2013.
Ce type d’émission est vraiment bien ! Vous allez bien plus en profondeur en ce qui concerne l’actualité
Et le rythme n’a pas baissé : je suis plus d’une émission en retard 😉
En plus, il y a de nouvelles voix, ce qui donne encore une vision supplémentaire
Continuez !!!
Par contre, en ce qui concerne la pénalité de 5 sec aux Stands, elle se ferait si une voiture doit faire son arrêt prévu mais si les pilotes n’a plus d’arrêt aux Stands programmé… la pénalité est alors plus importante qu’un « simple » DriveThrought… Donc, comment est-ce qu’elle serait pratiquée .?
Si le pilote ne rentre plus aux stands, on rajoute tout simplement 5 secondes à son temps de course.
Ok ! C’est donc en fait une nouvelle pénalité qui s’applique différemment en fonction de l’avancement de la course. Pourquoi pas