F1 2010 passe au SAV
|Le Service Après-Vente de la F1 a testé pour vous le jeu « F1 2010 » de Codemaster, quelques jours à peine après sa sortie.
Découvrez donc les images du jeu et nos premières impressions sur ce jeu tant attendu !
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88 Comments
J’ai gagné au Canada mais c’est vrai que, alors que je dominais en qualifs, j’étais moins à l’aise en course et j’étais moins rapide que certains pilotes.
Autre chose : j’ai adoré Valence. Ce circuit est top à conduire, franchement je m’y plait, sous la pluie comme sur le sec. Ce n’est pas une blague.
Quelqu’un a-t-il déjà tenté de foutre le bordel en qualifs ? Je l’ai fait à Valence et je me suis retrouvé avec les 2 HRT en 2e ligne, les 2 Wiliams derrière, et les favoris entre la 13e et la 19e position ! Il suffit juste de les crasher contre un mur pour qu’ils ne puissent plus participer aux séances. C’est cool !
Après plusieurs heure de jeu, j’ai au final un sentiment un peu bizarre sur ce jeu.
Je m’explique : aucun doute, je prends un pied énorme sur ce jeu. Il est vraiment passionnant.
Mais, contrairement à tous les jeux auxquels je jouent (qui sont orientés simulation), je me retrouve quasiment à l’opposé en ce qui concerne les aides au pilotage. En effet, sur F1 2010, voici ma configuration :
– assistance au freinage : désactivée
– ABS : désactivé
– contrôle de traction : activé, mode complet
– trajectoire : virages seulement
– transmission : automatique
Pour vous donner une idée, j’avais directement paramétré le jeu avec ma configuration standard ci-dessous sur les jeux vidéo avant de, progressivement, changer les paramètres un par un :
– assistance au freinage : désactivée
– ABS : activé
– contrôle de traction : désactivé
– trajectoire : désactivé
– transmission : manuelle
Bien que cela n’a strictement aucun impact sur le plaisir de jouer à ce jeu, ça me titille quand même de réaliser que c’est le premier jeu depuis au moins 10 ans auquel je prend plus de plaisir en boite auto (par exemple) qu’en boite manuelle, alors que justement durant ce temps là mon installation s’est grandement améliorée pour clairement privilégier cette dernière.
Ah oui, je te rejoins totalement sur Valence, c’est vraiment un circuit très sympa à conduire, tout en rythme je trouve.
Sinon moi, personnellement, j’ai exactement les mêmes réglages que toi Buchor, tout en étant au pad. Au volant, je suis, comment dire, une tanche ? ^^
Pour les aides, j’ai abandonné, pour le moment, l’idée de me passer du controle de traction complet. Au dela du fait que je le gère moyennement bien, je trouve que même si ca ajoute plus de réalisme, ca enlève un peu de plaisir et empêche réellement l’attaque.
Exactement !
Disons qu’avec les aides comme réglées au départ, je pouvais attaquer mais je partais trop facilement à la faute, cela ayant un sacré effet castrateur sur le plaisir.
Par contre, contrairement à toi, pour moi c’est l’inverse : je suis une grosse tanche au pad alors qu’au volant je me régale. Ce qui est assez étrange étant donné que j’ai vraiment l’habitude de jouer aux jeux de voiture au pad.
Ca reste pour moi le principal défaut du jeu : sa prise en main et la marche très haute entre le pilotage aidé et le pilotage sans aide !
C’est très frustrant de se mettre au défi de piloter sans aide, mais de ne pas y arriver et de passer son temps avec le contrôle de traction activé : il n’y a pas de juste milieu, alors que pourtant le jeu est une réussite du point de vue du public visé qui est de l’amateur au pro…
Personnellement, il m’a fallu du temps pour me faire à l’idée que ma configuration était très bien et que je ne devais pas m’entêter à chercher à augmenter encore plus la difficulté !
Sinon, j’en profite pour lancer l’idée d’un Grand-Prix du SAV sur PS3 en mode online sur PS3 ! S’il y en a qui sont intéressés, on peut se programmer ça, pourquoi pas en ouverture du Grand-Prix du Brésil, et si je le peux, je filmera ça de mon côté !
Tiens justement, en parlant de Valence, c’est un circuit que j’avais aimé dès mon premier test sur rFactor je crois, notamment la partie finale très rapide (où j’ai fait un véritable attentat sur Button)…
Sur F1 2010 j’ai appris à apprécier le début du tracé même si je pense que le virage à la sortie du pont aurait mérité d’être plus « rond » pour pouvoir… C’est le seul virage qui ne me convienne pas…
Je persiste donc à dire, ce que j’ai déjà dit pendant le SAV d’Europe, à savoir que je pense que ce circuit serait véritablement mis en valeur par une course nocturne où en tout cas à la nuit tombante !
Oui, c’est vrai que ca serait bien. Il faudrait recenser les possesseurs d’une PS3 d’ailleurs.
Tain je réponds à contre-temps aujourd’hui, c’est assez fort.
C’est vrai que ce virage est tangent mais ça apprend à élargir les trajectoires. ^^
Tiens, d’ailleurs j’ai demandé au Papa Noël de me donner, si j’ai été sage selon lui, un volant pour PS3 (F1 2010 faisant, et GT5 arrivant)… Donc si vous avez des conseils pour que je puisse lui donner quelques détails en plus sur ma liste, afin qu’il ne se goure pas, ça serait chouette !
Personnellement, étant possesseur d’un volant Fanatec, je recommande cette marque. Il existe deux modèles actuellement en vente :
– Porsche 911 Carrera (160 €)
– Porsche 911 GT3 RS v2 Clubsport (320 €)
Il y a trois principales différences entre les modèles :
– le système de retour de force = il est à engrenage sur le Carrera et à courroie sur le GT3 RS. Le système à courroie est aussi résistant et fiable mais bien moins bruyant.
– le pédalier = à lui seul il justifie la différence de prix. Sur le GT3 RS, c’est un pédalier entièrement en aluminium avec le gros plus qui est le système à capteur de pression sur la pédale de frein.
– la finition = l’alcantara recouvrant la jante du GT3 RS procure un feeling et un confort (du moins j’imagine) beaucoup plus proche de la réalité que du caoutchouc.
Dans la liste des volants, je n’oublie pas les Logitech G25 et G27 mais je me souviens encore de la brutalité du retour de force du G25. Mon Fanatec a un retour de force certainement aussi puissant mais qui est délivré avec un plus de finesse et de douceur. Et puis, l’ENORME plus de n’importe quel volant Fanatec sur les Logitech est la présence du menu intégré permettant de configurer le volant indépendamment du jeu et de ses 5 mémoires de réglages.
Bref, vous l’aurez certainement compris, je suis fan de Fanatec. J’ai acheté un de leur volant sans avoir l’occasion d’en essayer avant et depuis je ne regrette pas une seconde mon achat tellement le plaisir de jouer avec est grand.
Tu es même fanatique de Fanatec mon bon Buchor. 😀
On peut le dire. 😳
Pourquoi uniquement sur PS3 ? On peut faire du multi-consoles je crois 😛
C’est possible ça ???
Ah je veux bien que tu nous expliques comment ça fonction ce multi-consoles et on organise ça pour le samedi après-midi avant les qualifs ou la course du Brésil !
Euh je crois que Globben parle du volant et pas du online ! Cependant le online multi-consoles faut pas rêver ! On a essayé de jouer ensemble avec Globben et c’est impossible : /
Désolé du double post mais pendant que j’y penses il y a un championnat de France F1 2010 sur Xbox 360, il y a déja plus de 250 inscrits pour les intéressés ! http://sdl-progamers.net/championnat.php?id_champ=10
PS : A noter que j’ai fais une course avec Buchor et que je l’ait battu =P
Je ne relèverais même pas cette dernière remarque…
Eh ben j’ai bien cru tenir ma première victoire en carrière !
Hockenheim, un des circuits qui me réussit traditionnellement le mieux… Je place ma HRT en pole position, sans avoir été véritablement menacé par Vettel, 2ème !
En course, catastrophe : la pluie ! C’est peu de dire que je déteste la pluie ! Au Canada, je fais la pole, en course il flotte, je fini 2ème et écope d’une pénalité de 5 places plutôt sévère à mon gout !
Et là, pourtant, je me commence très bien ma course, me construisant une sérieuse avance sur Webber qui, à la mi-course, se précipite dans les stands pour chausser des pneus option !
Conscient des mes qualités sous la pluie, je préfère rester en pneus intermédiaires ! Je me retrouve donc avec une bonne trentaine de seconde d’avance sur Hamilton, qui a sans doute changé de pneus avant Webber pour se retrouver à cette place ! Inexorablement, Lewis remonte comme une flèche derrière moi… Au 12ème tour, je le tiens dans mon aspiration pendant la « grande courbe » puis on passe l’épingle de front… Sur la trajectoire humide, il fait un petit écart qui me permet de me replacer juste devant lui ! Je le maintiens derrière moi encore un tour, à grand coup de freinage tardif et de changements de ligne pour rester coute que coute devant lui dans les pleines charges. Cette fois-ci, à l’épingle, c’est imparable, il me surclasse et en sortant du virage, je me retrouve avec Rosberg juste derrière moi !
Réflexe Schumacherien, je donne un petit coup de volant qui le fait ralentir et arrive à le maintenir derrière moi jusqu’à la ligne d’arrivée !
J’aurais sans doute gagné la course en changeant de pneus, tant la piste avait séchée à la fin de la course, mais cette 2ème place à un avant goût de victoire…
Après une 3ème place à Silverstone, une 2ème à Hockenheim, à moi Budapest !
Désolé de te gâcher ton plaisir Dino mais sous la pluie l’IA est nul à chier ( et ce, sur toutes les plateformes du jeu ) donc malheureusement cette 2ème place n’a rien à voir avec ton talent . Pour tout te dire tout mes podiums sont dût à la pluie, et la meilleur perf que j’ai réalisé sur le sec c’est 4ème à Monza grâce à un très bon setup . Le patch corrigera ce très faible niveau de l’IA sur piste humide donc si vous êtes dans une équipe de fond de grille profitez au maximum de ces courses mouillés avant que la MAJ arrive !
T’as toujours pas compris Sato-Kamikaze qu’il y en a qui jouent juste pour se faire plaisir ! Ma deuxième place me fait plaisir et ce peu importe ce que tu penses de l’IA !
Je suis 100% d’accord avec Dino, et je ne dis pas ça parce que sur mes 3 victoires, 2 le sont sur piste mouillée. 😀
A Spa, pole, départ sur sec, un tiers de course tranquille et soudain, des gouttes. Le reste s’est bien passé même si une ou deux erreurs dues à des pneus intermédiaires usés et la pluie de plus en plus forte ont fait revenir Vettel sur moi dans la chicane.
A Singapour, circuit que je n’aime absolument pas, mes essais se passent mal (je ne compte plus le nombre d’ailerons que j’ai semé le long de la piste ^^) et les qualifs pas mieux (je crève dans mon premier tour de qualif en Q1, donc j’ai plus qu’un train de pneus tendres pour le reste de la qualif, je décide de faire une stratégie décalée et en Q3 je chausse les durs pour garder les tendres sur la fin de course, bilan 9ème sur la grille). Et arrivé sur la grille, il pleut, cool, la pluie tient toute la course, je me fais plaisir au départ, je suis deuxième en sortie du premier enchainement et ensuite, Vettel décide de faire une faute devant moi, j’ai pu gérer ma course, victoire.
Et l’autre, c’est Monza sur le sec. J’ai réussi une belle pole et grace à une bonne gestion des pneus tendres en qualif (93%), j’ai pu décaler ma stratégie de 4 tours, et en chaussant les durs je n’ai eu qu’à garder le rythme pour m’imposer.
Bref, je suis bien content d’avoir modifié ma façon de jouer en mettant « Week end long », les 3 séances d’essais ne sont vraiment pas de trop pour apprendre les circuits.
Oui c’est la magie de F1 2010 : tu peux semer plusieurs fois ton aileron !
C’est pas qu’un avis subjectif l’IA est vraiment trop lente sur mouillé et je suis pas le premier à le remarquer ! Mais bon comme tu le dis certains ne jouent que pour s’amuser, mais c’est très frustrant pour ceux qui s’amusent seulement quand il y a du challenge, quand tu dois en chier pour une minable 18ème place ( oui à croire que je suis maso ) m’enfin pas la peine de vous raconter ma life…