Le SAV du Grand Prix d’Allemagne 2010
|
/
RSS Feed
Le SAV de la F1 revient sur ce Grand Prix d’Allemagne 2010 remporté par Fernando Alonso (Ferrari) devant Felipe Massa (Ferrari) et Sebastian Vettel (Red Bull). L’occasion de découvrir le résultat de vos Top 10 de la course, mais aussi celui de notre concours Top Pas Position et de retrouver nos traditionnelles rubriques.
Un podcast également disponible sur iTunes Store et que vous pouvez également télécharger sur votre smartphone via le code QR ci-dessous.
N’oubliez pas de voter, ci-dessous, pour le fait marquant du Grand Prix d’Allemagne 2010 et pensez à participer au concours Top Pas Position, en fin d’émission.
Quel est, selon vous, le fait marquant du GP d'Allemagne 2010 ?
- Massa qui se fait voler sa victoire par son écurie (71%, 24 votes)
- Ferrari qui se relance en désignant un n°1 en piste (24%, 8 votes)
- La pole qui se joue à 2 millièmes (6%, 2 votes)
34 votants

24 Comments
Cool c’était du rapide comme montage !
Une kobayashi pour moi c’est de tenter de rester le plus longtemps possible en piste avec les même pneus, et mon classement bizarre c’est parce que tout le monde gagne 2 places grâce aux Ferrari
Belle émission même si c’est un peu dommage de pas entendre Enzo
Très bonne émission !
Je vous excuse tout à fait pour ne pas avoir tenu compte de mon top 10 dans le classement final, c’est de ma faute, j’aurais du l’envoyer plus tôt et je vous remercie d’avoir tenu compte de mes commentaires. En fait, le soir vers 19h, je me suis décidé à écrire mais quand j’ai voulu envoyer mon mail, des fenêtres pub intempestives ont bloqué mon envoi et comme je n’avais pas sauvegardé, j’ai du réécrire mes paragraphes et refaire mon top 10 sous pression et à la va-vite, ce qui explique que quelques pilotes n’ont pas eu droit aux commentaires dans mon top 10. Dans ma hâte j’ai également oublié d’envoyer ma question top pas position, que j’avais en tête depuis le moi de mai, mais bon, je n’avais qu’à m’y prendre plus tôt.
Je suis attristé par l’absence d’Enzo jusqu’à la fin de saison. Son avis d’historien nous manquera à tous. Je demande une minute de silence pour la disparition de ce vétéran…
Mais du coup, je me pose une question pour le SAV anniversaire. Vu qu’Enzo sera absent, est-ce que pour le jeu final, vous ne pourriez pas choisir les 2 meilleurs auditeurs (un qui remplace Enzo, et l’autre qui fait l’auditeur en fait) ?
@ Bilo : J’ait pensé à un truc dans le genre mais dans une optique encore plus extrême en gros celui qui gagne le concours top pas position aura le droit de participer à l’émission suivante, ce qui aurait donné un 3ème animateur tournant mais Dino m’avait dit qu’il voulait que le SAV commence enfin à se poser après tant de changements, mais maintenant est-ce toujours le cas ?
Je crois qu’on l’a dit pendant l’émission : la vainqueur de notre jeu participera à toute l’émission anniversaire, en tant qu’animateur invité dirons nous !
Pour le jeu, je dois réfléchir à sa forme ce week-end et je publierais un article d’ici peu pour ouvrir officiellement les inscriptions ! De mémoire je crois que nous avons déjà 4 candidats : Sato-Kamikaze, Buchor, Stefcore et Fab007 !
Je rappelle brièvement le principe donc… Vous allez pouvoir vous affronter au cours d’une émission exceptionnelle que nous enregistrerons d’ici quelques semaines… Pour participer, il suffit de disposer d’un micro et de disposer du logiciel gratuit Skype ou de pouvoir l’installer… Il vous faudra être disponible pendant une soirée (c’est le plus probable) et donc deux soirs pour le Grand vainqueur qui affrontera Shinji pendant l’émission et participera d’ailleurs à toute l’émission !
Oui mais nous on parle pas pour une émission mais pour toute les émissions où Enzo sera pas là, en tout cas histoire de faire avancé les choses je pense que ça serait bien qu’on dise quand on sera dispo non ? Pour tout vous dire je passe toutes mes soirées de vacances sur la xbox à faire des courses online sur Forza 3 donc autant dire que je suis dispo jusqu’à la rentrée
Pour le moment, le principal c’est d’avoir une estimation du nombre de participant qui nous permettra de définir l’organisation… C’est à cela qu’il faut que je réfléchisse en premier lieu, après viendra l’heure de trouver le meilleur moment pour enregistrer cette émission…
Ne soyez pas trop gourmands sur la récompense lol
Je débarque tout juste de ma cambrousse sans Internet, et je vois qu’Enzo ne sera plus là… Encore occupé avec la Superleague hein ^^
Et sinon cette histoire de jeu concours, ça me plaît bien, mais ne pouvant pas écouter le podcast, je ne sais pas si je peux participer…Enfin bon, je rentre demain et dès que je peux je me jette sur ce site 😛
Au passage, comme vous l’aurez compris, je n’ai pas pu enregistrer de tour Mécatech pour ce week-end, comme ce sera peut-être le cas pour le prochain GP
PS : Je vous recommande très chaudement la piste de karting de Mérignac, c’est une vraie tuerie ! Les virages sont très intéressants, avec notamment un qui ressemble à Blanchimont (Spa)
Bon j’étais très déçus d’apprendre le retrait d’Enzo et mon côté sado-maso se demandait qui allait maintenant m’égratigner et les auditeurs en générale durant les émissions du SAV de la F1 . lol .
Mais Dino tu as pris la relève et tu m’as pas raté , naïf , gamin….etc . Tu as raison , je le suis mais je ne suis pas dupe et je comprend les enjeux pour Ferrari , mais tous simplement je ne l’accepte pas et n’accepterais jamais la tricherie que ce soit dans le sport ou dans la vie en générale . Je sais que la F1 n’est pas un monde de Bisounours , l’argent et les enjeux prennent le pas sur l’honnêteté et dans le monde actuelle du sport cela semble être la norme , ce type de comportement malheureusement tend à se projeter dans la société et j’ai la faiblesse de pensé que l’exemplarité dans certains domaines qui ont une représentativité publique peuvent modifier le cours des choses .
Par contre je ne partage pas ton argument sur le manque de liberté des écuries en course , cela était le cas dans les années 80 et la course se jouait entre les pilotes et c’est le sens originel des courses de F1 . Pour moi l’action des teams doit se passer dans les stands et doit se stopper au départ de la course , qui dois se jouer avec le talent des pilotes et les aléas d’une course .
Preuve nous à été fait dans l’histoire et durant ce week-end que si un team se mêle à la course cela se fera au détriment de l’esprit de la course la plupart du temps .
Pour moi la simple présence de la radios en course dénature un peu ce sport car les stand s’invite au côté du pilote qui se retrouve en partie téléguidé par les stand en lui demandant de modifier tel ou tel réglage , modéré son allure en vus de la conso , etc….. Je dois paraître un peu réac envers la F1 actuel , et peut être que je me fais un peu vieux pour avoir autant de mal à me couler dans le moule actuel de la F1 , mais j’ai dans l’esprit que le pilote et la voiture doivent être les acteurs de la course et non les stands .
Et j’aurais la solution pour éviter qu’un évènement tel que celui de ce week-end se reproduise et en plus cela limiterais les coût en F1 , tout en faisant apparaître plein de nouvelles écuries !!! Une seule voitures par équipe , utilisation du panneautage a l’ancienne et utilisation de la radio limité à prévenir en cas de danger ( frein , crevaison lente , etc….) pour le pilote , je me doute que vous êtes en train de sourire ou de vous esclaffer , mais prenez trente secondes et réfléchissez y !!! Est-ce si idiot que cela ?
Oui mais c’est la Formule 0,5 alors ! Et il faut bien dire que la concurrence entre équipiers est un des attraits de la F1…
@Stefcore
Arrêtons de prendre la F1 des années 1980 en exemple ! Le contexte n’est pas le même, et cette époque avait aussi ses défauts !
Coulthard a fait un commentaire très intéressant sur cette histoire et il a dit que la seule solution pour éviter les consignes, c’était de n’avoir qu’une voiture… Mais dans ce cas, il faudrait aussi interdire à un motoriste de motoriser plus d’une écurie !
Le problème, c’est qu’à l’enjeu de la course se double, pour certaines écuries, l’enjeu du championnat ! Je pense que le nouveau barème, qui redonne un gros avantage à la victoire, n’est pas pour rien dans cette consigne !
Ce débat se mord la queue parce que finalement aucune solution n’empêchera les consignes tout en préservant l’intérêt du sport. Je pense que la meilleure solution c’est d’accepter le consigne d’équipe comme un paramètre de la course et d’arrêter de se voiler la face en pensant pouvoir les interdire : c’est une hypocrisie totale !
Je persiste et signe quand je dis que l’absence de ravitaillement a privé les équipes d’un levier stratégique important qui se retrouvent par conséquent à prendre des décisions plus radicales comme les consignes !
Plus je regarde les courses cette saison, plus je regrette cette réglementation 2009 ! Il faudrait cependant que la FIA mène une véritable réflexion et n’hésite pas à sortir de ses carcans habituels : je suis libre pour les y aider lol
@Globben : L’attrait entre coéquipier est intéressante mais à peine une demi-saison pour certaines équipes , jusqu’à ce qu’un leader se détache , s’il n’a pas été désigné en début de saison , ce qui est le cas dans les principales équipes ( sauf chez RB mais je ne crois pas que la situation telle q’elle est ce reproduise la saison prochaine ) , puis on a droit le restant de saison à un porteur d’eau plutôt qu’à un second pilote , qui soit laissera passer son leader pour le championnat , ou qui bouchonnera les poursuivants si le pilote n°1 se trouve devant .
Je préfèrerais une course qui se joue entres pilotes de différents Team , que les pseudo confrontation actuelle qui peuvent être faussés par certains « porteur d’eau » .
Je n’avais pas lus le commentaire de Coulthard , heureux de voir que les grands esprit se rencontrent !!!! LOL
Non je ne l’accepterais jamais , pour la raison que je citais et que je maintiens . La course doit se jouer sur la piste .
C’est vrai que je suis sans doute trop nostalgique , et je dois réviser mon jugement sur l’attrait de la F1 actuel .
Peut être voudrait il mieux que je reste dans mes souvenirs que d’être trop souvent déçus par ce qu’est devenue la F1 .
Et ressasses pas autant sur les ravitaillements Dino , la nostalgie va t’atteindre bientôt !!! LOL
Je suis plutot d’accord avec toi Stefcore. J’ai toujours dans l’esprit que le sport, au départ, ça reste une compétition entre des concurrents et les écuries n’ont normalement pas à intervenir.
Mais je reste atrocement fataliste et constate que malgré tout ce qu’on peut penser sur ce que doit être le sport, les intérêts en jeu prennent régulièrement le pas sur le jeu lui-même.
Mais au dela de Ferrari, ce que je vois ce sont les pilotes : d’un côté un mec incapable de dépasser lui même son coéquipier sans l’aide de l’écurie et de l’autre un pilote totalement inconsistant, n’ayant aucun caractère.
Le parallèle avec le cyclisme est assez criant : dans ces sports où l’équipe est en contact direct avec l’athlète, la marge de manoeuvre des acteurs s’est considérablement réduit. Pire même, cela a engendré des générations de pilotes sans esprit d’initiative, qui se laissent parfois embarquer dans des situations incroyables parce qu’ils attendent les ordres de l’écurie (je pense à Hamilton à Shanghai en 2007, même si ce dernier a plus de majorité actuellement) ou qui préfèrent demander à leur écurie de leur ouvrir la voie.
Je suis personnellement pour une suppression des systèmes radios, même si ça me parait inconcevable. Toujours est-il que sans système radio, on aurait sans doute plus affaire à l’instinct des pilotes et à leur faculté de réflexion en piste. On peut toujours rêver.
Ah mais sur le fond on est, je pense, tous d’accord sur ce devrait être le sport auto, mais le fait est que, à ce niveau là des sports mécaniques, cette vision du sport est utopique…
Personnellement, je considère que le pilote est membre d’un tout et je commence à me dire qu’après tout, on pourrait très bien se passer du championnat pilote ! Les écuries joueraient le championnat constructeur et les pilotes n’auraient que les victoires, les poles, podiums et meilleurs tour pour constituer leur palmarès : après, tout, les 41 victoires et 65 poles de Senna parlent plus que ses 3 titres !
@Dino une chance que Martin Luther King ne t’ai pas rencontré à l’époque sinon il aurait déclaré » I have a dream….but i met Dino » !!!! LOL
C’est là ou notre conception diverge pour moi une équipe doit porter un pilote au titre de champion des pilotes et non le pilote qui porte le team au titre constructeur . Pour le grand publique et moi même le titre suprême est le titre pilote , le titre constructeur reste assez anecdotique à mes yeux , cela est sans doute une vision erroné de la F1 ou le team occupe une place primordiale . Mais je l’assume , pour moi les héros de la F1 seront ad vitam aeternam les pilotes et mérite que le titre suprême soit le titre pilote .
Mais je pense peut être que ton souhait vient aussi du fait que les deux pilotes Ferrari ne te plaisent pas et qu’étant fan du team Ferrari ce titre des constructeurs te fait le plus envie .
Mais si Vettel était chez Ferrari préférais tu toujours le système que tu préconiserais , n’aimerais tu pas le voir titré en tant que champion du monde de F1 ? Je pose la question je ne préjuge pas de ton opinion .
Ne prends pas pour argent comptant tout ce que je dis ! Bien sûr que le titre pilote a plus de valeur, je l’ai d’ailleurs dit, c’est le seul qui fait rêver et Ferrari le vise peut-être plus que le titre constructeur, mais c’est une de mes propositions pour ne plus avoir ce genre de consigne : sans championnat pilote, une équipe se contentera du doublé, peu importe l’ordre !
Ou alors, comme tu le dis, c’est « une équipe [qui] doit porter un pilote au titre de champion », ce qui justifie pleinement les consignes d’équipe lol
C’est le serpent qui se mord la queue ! Il n’y a aucune solution à cette histoire de consignes (à part supprimer le championnat pilote) ! Stefcore, tu es un fin connaisseur des questions techniques et tu sais aussi bien que mois que plus on essayera de brider les ingénieurs, plus ils seront ingénieux ! Plus on tentera d’interdire ce genre de pratique, plus les écuries seront ingénieuses pour quand même en prendre !
On ne peut pas supprimer la radio, ne serait-ce que pour des conditions de sécurité, mais la FIA pourrait en restreindre l’usage en établissant une liste précise des consignes autorisées pour la signalisation d’incidents en piste et d’entrée des stands… Les écuries seront donc limitées dans leur parole avec, en cas de passage d’une consigne non autorisée, une suppression pure et simple des points constructeurs ! Pour les réglages, les pilotes n’auront qu’à apprendre la mélodie avant la course au lieu d’aller faire du boomerang ou piloter le camion pour la photo du sponsor. Et pour être informé des écarts en temps réels, un petit GPS embarqué donnant la position, l’écart avec le précédent et le suivant, le tout géré par la FIA ! Je ne suis cependant pas sûr que ce genre d’initiative passerait très bien auprès des équipes ! Certains ont beau faire les vierges effarouchées face au cas Ferrari, ils seront les premiers à revendiquer leur liberté de gestion !
Personnellement, je pense qu’on pourrait déjà revoir le barème, pour réduire l’écart entre les 3 premiers (afin d’éviter ce genre de combine pour la victoire, vu le faible écart de points qu’il y aurait) et faire une vraie marche par rapport aux suivants dans les points (afin de donner une prime au podium). Sur le barème actuel, ça donnerait un truc genre : 25, 22, 18, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1 ! Dans le cas d’un doublé, la différence entre le 1er et le 2ème étant si faible, que les écuries ne verrons pas forcément l’intérêt de passer des consignes, surtout si on prend 4 points de plus que le 3ème et 10 de plus que le 4ème !
Et pour être sûr de ne pas voir de consignes, redonner un vrai pouvoir stratégique aux écuries, soit grâce à l’essence, soit grâce aux pneus, ce qui permettra de dissimuler les consignes !
Mouais les consignes ont toujours existé et existeront toujours, j’adore la FIA qui croit avoir le contrôle sur les équipes alors qu’indirectement ( avec les évos aero ) ou directement ( en demandant à un pilote de ralentir ) quasiment la moitié des équipes ( bon d’accord j’abuse ) ont des consignes ou un certain favoritisme pour un pilote. Si tu veux virer les consignes il faudrait comme l’a dit Dino virer l’enjeu c’est à dire virer le titre pilotes mais ça on sait tous c’est impossible, mais y a un truc qui me turlute. En Indy Car je n’ai encore jamais vu de consignes et pourtant c’est le cas inverse il n’y a pas de championnat équipes ! Alors oui en Indy Car il y a beaucoup moins d’enjeux médiatiques mais c’est quand même un championnat très côté aux States, mais un peu bizarre quand même.
Quel que soit le barême de point, une victoire vaudra toujours mieux qu’une 2e place en terme de points. En regardant ce qui s’est passé par exemple en 2007 et 2008, on sait que tous les points comptent et donc les écuries savent que tous les moyens sont bons pour que le pilote n°1 marque plus de points. Quand à supprimer les radios, c’est supprimer une partie du job des ingénieurs.
@ Dino : Je ne prend pas tout pour argent comptant , ne me croit pas plus crédule que je ne le suis vraiment . Et nous sommes d’accord sur certain point , limitations de l’utilisation de la radio , le barème de points , mais les contradictions restent nombreuses sur le sujet des consignes , mais il me semblait intéressant de pousser la discussion pour avoir tous les arguments et idées des uns et des autres , et puis c’est dans le débat que les opinions évolues .
@ Bilo : « Quand à supprimer les radios, c’est supprimer une partie du job des ingénieurs. » , Le rôle d’un ingénieur doit pour moi se limiter au stand et pour moi ils n’ont pas à s’inviter au coté du pilote qui doit rester seul maitre à bord de sa F1 . Ils deviennent pour moi trop envahissant , certain pilote on même demandé à leur ingénieur de ce taire durant la course .
@Stefcore
« Je ne prend pas tout pour argent comptant, ne me croit pas plus crédule que je ne le suis vraiment »
Je disais ça par rapport au fait que tu as répondu à ma « proposition » de supprimer le championnat pilote, en disant qu’on avait deux conceptions différentes : c’est là qu’il ne faut pas prendre ma proposition pour argent comptant ! Tu as pris ma proposition au premier degré alors qu’il s’agissait simplement de dire que la solution pour éviter les consignes est simple, mais que personne n’en veut !
@ Dino : Je l’avais bien compris ainsi , mais j’ai titillé un peu ta corde sensible sur Vettel . J’aurais dus précisé que je jouais un peu sur l’ironie . Mais mon style littéraire tient plus d’un Marc Lévy que d’un Kafka ou Joyce ( Grand Maitres de l’ironie dans la littérature ) ce qui me limite énormément dans ma prose et ma faculté à me faire comprendre .
Je te laisse car je dois écrire un commentaire assassin sur ce petit Russe qui n’as rien compris à la F1 et qui se retrouve après les essais qualificatif devant le pilote n°1 de son team sur la grille de départ !!! LOL