Le SAV du Grand Prix d’Europe 2010
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Le SAV de la F1 revient sur ce Grand Prix d’Europe 2010 remporté par Sebastian Vettel (Red Bull) devant Lewis Hamilton (McLaren) et Jenson Button (Mercedes). L’occasion de découvrir le résultat de vos Top 10 de la course, mais aussi celui de notre concours Top Pas Position et de retrouver nos traditionnelles rubriques.
Un podcast également disponible sur iTunes Store et que vous pouvez également télécharger sur votre smartphone via le code QR ci-dessous.
N’oubliez pas de voter, ci-dessous, pour le fait marquant du Grand Prix d’Europe 2010 et pensez à participer au concours Top Pas Position, en fin d’émission.
Quel est, selon vous, le fait marquant du GP d'Europe 2010 ?
- Le looping de Webber (53%, 18 votes)
- La pluie de pénalités non-pénalisantes (26%, 9 votes)
- La bonne course des Ferrari ruinée par la Safety Car (21%, 7 votes)
34 votants
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30 Comments
Ca fait des jours que je rôde comme un con sur le site pour l’entendre, merci pour le montage Dino
Ça fait quelques émissions que je ne suis pas aidé par les évènements pour le montage ! Aujourd’hui j’ai même eu le droit à une coupure de courant qui m’a forcé à reprendre une partie du montage !
Ah nan mais c’était pas ironique je te remercié vraiment je me doute bient ‘as pas que ça à faire que de faire du montage, au passage shinji moi aussi j’ai mis DLR dans mon classement
Je ne l’ai pas pris autrement Sato-K, t’inquiètes ! Je partageais juste une mésaventure qui m’a pas vraiment fait rire sur le coup lol
Tu m’étonnes qu’Hamilton soit (bip)ème chez les auditeurs, Globben a pas voté !
Cher Dino , l’émission « Le SAV d’Europe 2010 » disponible sur Itunes est en fait l’émission du Canada qui elle n’était pas disponible sur Itunes . Je vais télécharger l’émission depuis le site mais d’autres personnes vont avoir des surprises !!!
C’est corrigé ! Il y avait deux bugs dont la correction n’avait pas été actualisée !
Merci Dino pour les corrections .
Très belle émission !! Mais je pensais que vous auriez abordé un peu les propositions faites par la FIA pour le règlement 2011 .
Toutes mes félicitations à l’orthophoniste de Shinji , qui a accompli un superbe travail !!! lol
Merci à Enzo . Il est vrai que le terme déposer était abusé , surclasser aurait été plus adéquate !!! LOL
Et pour Dino un seul mot : Onduleur !!!
Allez-y les gars, allons répondre au concours top pas position xD
On peut voir dans le race edit de Valence ( http://www.formula1.com/video/?inptC=Europe&inptY=2010&inptT=Race%20Edit ) que Webber a perdu 7 places au départ parce qu’il s’est accroché et pas parce que c’est une brêle
Ce qu’on voit dans la vidéo c’est qu’après être parti 2ème, il a été doublé par Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Felipe Massa, Jenson Button et Robert Kubica : il a donc perdu 5 places tout seul comme un grand. Dans son incident, il perd donc 2 places seulement… Nous n’avons pas dit qu’il était une brêle, mais qu’il avait foiré son départ dans les grandes largeurs ! On a le droit de rater un départ comme une brêle sans pour autant en être une… On sait que l’australien vaut mieux que ça, même si ça n’est pas la première fois qu’il connait un départ chaotique, mais là on ne peut pas lui trouver son incident comme excuse alors qu’il est déjà derrière Button et Kubica quand ça arrive ! L’analyse de son départ reste donc la même !
Pour les loopings il y a le départ du grand prix d’Allemagne à Hockenheim en 2001 où Luciano Burti sur Prost GP se sert de la Ferrari de Schumacher au ralenti comme tremplin. Bon c’est assez difficile de dire s’il a fait des vrais loopings ou pas vu la quantité impressionnantes de figures qu’il a faites après mais en tout cas il a au moins fait de sacrés tonneaux!
« Ce qu’on voit dans la vidéo c’est qu’après être parti 2ème, il a été doublé par Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Felipe Massa, Jenson Button et Robert Kubica : il a donc perdu 5 places tout seul comme un grand. »
je suis aussi de cet avis
perso, çà me fait toujours bizarre qu’on parle de Webber comme un super pilote, méritant d’être champion du monde
je trouve que c’est un bon pilote (comme le 3/4 de ceux qui sont en F1, ils ne sont pas là par hasard), mais rien à voir avec Alonso, Hamilton, Vettel
quand il a la meilleure voiture, il est capable de gagner, c’est le minimum demandé par les grosses écuries (je supppose)
T’es dur Damien. Webber rivalise, et même mieux, bat Vettel ces derniers temps (sauf à Valence) donc il est à mettre dans la même catégorie que son équipier. Et puis Mark mérite d’être champion, car il a souffert (à l’image d’un Button, en plus dur) pour obtenir enfin les résultats qu’il mérite, alors que Vettel arrive dans une bonne équipe dès sa 2e saison complète.
Attention, ça n’est pas parce que Webber fait jeu égal avec Vettel qu’il a le même potentiel… Les Grands Champions, ça n’est pas dans les bonnes voitures qu’on les reconnait, c’est dans les mauvaises. Je suis assez d’accord avec Damien : je trouve qu’on dit trop facilement qu’un pilote mérite d’être champion du monde. Un titre de champion du monde, ça ne se mérite pas, ça s’obtient. La F1 compte beaucoup de champions qui n’ont rien à voir avec Alonso, Hamilton ou Vettel. C’est en rien une insulte que de dire que Webber n’est pas de ceux là. Il correspond à un autre archétype de pilote, tout simplement. Finalement c’est très subjectif et il n’y a que 2 catégories objectives de pilotes : ceux qui sont champions et ceux qui ne le sont pas. Et il se trouve qu’au début de sa carrière, Vettel a montré plus de signes d’un futur champion que Webber, ce que Webber compense par l’expérience.
Quand au fait que Vettel a eu la chance (je lis entre les lignes) d’arriver dans une bonne équipe : toujours est-il qu’une bonne équipe ne fait pas un bon pilote ? Déjà il faut revenir sur ce qu’il a fait avant, avec une voiture identique à celle de Webber. En grossissant un peu le trait, Vettel a simplement fait en un tiers de saison, autant à lui tout seul, que les deux pilotes de l’écurie mère en une saison complète, avec une victoire en plus à son palmarès. Il avait quand même montré des choses en arrivant chez Red Bull. Et il ne faut pas oublier que l’arrivée de Vettel chez RBR a galvanisé les troupes. Schumacher n’aurait pas été ce qu’il fut sans Ferrari, et Ferrari n’aurait pas gagné ce qu’elle a gagné sans Schumacher. Le renouveau de McLaren à partir de 2007 (performances et fiabilités) est aussi dû à l’arrivée d’Hamilton qui a galvanisé les mécanos et les ingénieurs. La recette du succès de RBR est une équation dans laquelle on ne peut pas sous-estimer l’importance du facteur Vettel. Il n’est pas arrivé dans une bonne équipe, il a contribué à faire de RBR cette bonne équipe.
C’est pas faux Dino mais je pense que Webber est aussi un facteur important du succès actuel de RBR. Car si Vettel a la jeunesse et la fougue pour lui, Webber a l’expérience et l’intelligence du vieux briscard, ce qui est un atout loin d’être négligeable pour une équipe. Je pense qu’on peut dire assez objectivement qu’en performance pure Vettel est supérieure à Webber, mais le fait que Webber arrive à combler ce déficit de performance par d’autres moyens fait de lui à mes yeux un grand pilote.
Oh mais je n’ai pas dis que Webber n’a pas joué son rôle dans l’ascension de l’écurie… La F1 est un sport collectif avant d’être individuel…Cependant, Webber est dans l’écurie depuis plus longtemps, et il a fallu attendre Vettel pour que l’écurie prennent vraiment son élan… On avait souvent reproché à RBR son manque de sérieux. Je pense que l’apparition d’un pilote Red Bull compétitif (Webber n’est pas un pilote RBR rappelons-le) a sans doute encouragé l’équipe élever son niveau… Vettel a plus d’influence sur l’équipe que Webber, en partie parce que l’équipe se tourne davantage vers Vettel qui incarne son avenir !
je ne peux être que d’accord avec Dino
et puis, perso, je trouve çà beau le concept Red Bull :
tu pilotes bien chez Toro Rosso (équipe des « débutants »), tu auras un volant chez Red Bull (équipe des « confirmés »)
Dino : « Il avait quand même montré des choses en arrivant chez Red Bull. » >> entièrement d’accord
et si je m’abuse, Toro Rosso a gagné son 1er GP avant Red Bull (toutes deux, grâce à Vettel)
et tout çà avant la 1ère de Webber (s’il est si fort, pourquoi avoir attendu l’arrivée de Vettel ? je sais c’est moqueur, comme question)
bref, Webber est un excellent pilote et Vettel l’est un peu plus
tout çà, en espérant que l’accident du dernier GP n’ait pas eu d’impact sur la santé et la qualité de Webber
Mouais c’est pas comme si il n’y avait que Vettel qui a permit à RB de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, y a eu aussi le règlement chamboulé en 2009 ce qui a permit une redistribution des cartes, et aussi le moteur Renault qu’a pu être remit à niveau seulement en 2009.
Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y a que Vettel qui a permis à RBR de devenir un Top Team : je l’ai dit, c’est une équation complexe. Mais au sein de cette équation, le rôle joué par Vettel est plus important que celui joué par Webber. Parce que c’est le produit Red Bull, parce qu’il est plus jeune, parce qu’il a une personnalité qui colle plus à Red Bull et aussi parce qu’il est plus talentueux au même âge.
bon sinon, pour Silverstone, que pensez-vous qu’il va se passer ?
domination des Red Bull ou des Mc Laren sur ce circuit rapide ?
les Renault, les Mercedes et les Ferrari vont être vu ou pas ?
Perso je vais faire dans le classique mais je pense que pour les premières places on aura encore droit à un duel Red-Bull/Mclaren. Et j’irais même plus loin en affirmant que les titres vont se jouer entre ces deux équipes. Renault et Mercedes sont hors-course depuis longtemps et Ferrari a pris trop de retard je pense. Même s’ils ont de gros développements pour les prochaines courses, ils pourront au mieux se maintenir au niveau de Mclaren et Red-Bull et ainsi éviter de perdre plus de points mais je ne pense pas qu’ils puissent dépasser ces deux équipes et revenir sur elles au championnat.
Tout ça me fait penser que je ferais peut-être bien d’avoir un pilote Mclaren dans mon équipe du Fantasy…
Je rajouterais qu’en plus Ferrari donne beaucoup l’impression de n’avoir qu’une voiture.Même si Massa à un nombre de points non négligeable (67 sur les 165 points actuels de l’équipe), face à la concurrence des duos Red Bull et McLaren, ça ne suffit pas. Les 53 et 83 points de retard sur les 2 premiers me paraissent aussi bien compliqués à rattraper. Alonso à sans doute encore une chance pour le championnat pilotes, mais il va falloir commencer à marquer des gros points, en éspérant que la voiture recemment modifiée soit capable de battre McLaren et Red Bull. Je lui donnerait peut-être encore trois courses, jusqu’aux vacances d’août pour remonter, mais après je pense que ce sera cuit.
à IcemanR : t’as vu le prix des pilotes McLaren, c’est trop cher !!!
🙁
je suis aussi d’accord que Massa est un niveau en dessous d’Alonso
j’aurais pensé que Ferrari le remplace mais bon, il doit y avoir un truc secret qui lui permet de rester chez Ferrari, peut-être un dossier à la « Piquet crashgate »
ok, je sors, je me fais des films, lol
quand on compare Massa à Alonso, çà me fait penser que je suis agréablement surpris par Button qui au championnat n’est pas largué par Hamilton
mais pour revenir à ma question initiale, mal formulée :
quelle est la meilleur écurie sur une piste rapide comme Silverstone, McLaren ou RedBull ?
Massa était un cran en-dessous d’Alonso à cause des pneus durs qu’il n’arrivait pas à faire fonctionner. Il a résolu ses soucis en Turquie et à Valence, il était dans le rythme d’Alonso avant ce SC.