Si vous étiez Bernie…
|Puisque l’équipe du SAV s’est mise en mode vacances pendant cette semaine, voici de quoi vous occuper jusqu’à l’émission et surtout jusqu’au prochain Grand Prix.
Il y a quelques temps déjà, avant même que le SAV n’existe, Shinji et Dino s’étaient amusés à imaginer quel serait leur calendrier « idéal » tout en s’efforçant de rester un peu les pieds sur terre.
Une étude récente, menée par LG, le sponsor de la F1, indiquait que les fans de F1 ne souhaitaient pas voir disparaître Monaco, le Grand Prix d’Italie ou encore celui de Grande-Bretagne du calendrier. Pourtant, Bernie fait peser une menace de plus en plus grande sur l’Europe qui risque de perdre quelques unes de ses destinations à l’avenir car après la Corée et prochainement l’Inde, Bernie a la ferme intention de nous emmener à New-York, en Russie et à Rome (en plus de Monza) d’ici les prochaines années. Et la bonne nouvelle dans tout ça ? En dehors du fait qu’Hermann Tilke devrait être à chaque fois à la baguette, il n’y a pas de bonne nouvelle…
Donc, puisque les têtes pensantes (enfin, la tête, et mon dieu ce qu’elle est volumineuse) s’amusent à jouer au Monopoly avec le calendrier de la F1, nous vous proposons de nous faire partager votre calendrier idéal. A l’image de ce qu’avaient fait Shinji et Dino, indiquez-nous quelles seraient vos 20 destinations pour une saison de F1, passées, présentes, futures et voire même utopique… parce qu’après tout, si Bernie a le droit de rêve, pourquoi pas nous (cependant, seules les destinations terrestres seront comptabilisées).
À partir de cela, nous nous efforcerons de faire une synthèse de calendrier du SAV…
Je me permets de reprendre le calendrier que j’avais alors fait avec quelques petites modifications.
1 – GP d’Australie : Adélaïde (Melbourne comme deuxième choix)
2 – GP de Malaisie : Exit Singapour malgré son charme nocturne, mais on parle de F1 et il faut un vrai circuit, ce qui est le cas de Sepang.
3 – GP d’Afrique du Sud : Durban (il y a de quoi faire un circuit urbain pas trop moche)
4 – GP d’Egypte : Plutôt que de nous emmener dans des pays désertiques où l’on nous construit des paysages de rêves qui font rêver que Bernie, autant aller dans des pays qu’on déjà des paysages de rêve !
5 – GP d’Autriche : A1-Ring II (pour Red Bull et parce que j’aimais bien ce circuit moi).
6 – GP d’Europe : Portimao (Portugal).
7 – GP de Monaco : Monaco
8 – GP de République Tchèque : Brno
9 – GP des Etats-Unis : New-York, Circuit urbain ou circuit permanent en périphérie, on ne fera pas les difficiles
10 – GP du Canada : Montréal
11 – GP de Grande-Bretagne : soit la version historique de Silverstone soit Brands Hatch rénové.
12 – GP de France : Le Mans, le circuit d’Endurance (ou Magny-Cours en second choix)
13 – GP d’Espagne : Valence, mais de nuit, avec les grues éclairées (et avec quelques retouches au circuit) ou bien Jarama.
14 – GP d’Allemagne : le vieux Nurburgring ou l’ancien Hockenheim avec quelques petites modifications si nécessaire.
15 – GP de Hongrie : Hungaroring (ouais, je m’en fous, je le veux ce circuit).
16 – GP d’Italie : Monza, un point c’est tout !
17 – GP de Belgique : Spa-Francorchamps.
18 – GP de Chine : bon juste parce que c’est un gros marché, mais pas à Shanghai. Un circuit autour des installations olympiques pourrait avoir quelque chose de sympa avec un passage par le nid d’oiseau. Ou alors à Hong-Kong !
19 – GP du Japon : Suzuka (maintenant que Toyo ne cherchera plus à nous imposer l’autre tâcheron).
20 – GP de Brésil : Interlagos… évidemment.
Exit donc l’Inde (on a déjà la Chine, faut pas abuser), la Corée (on se demande même pourquoi ils en ont un), la Turquie (super circuit mais aucune ambiance) et Singapour (parce que la nuit ne fait pas tout).
1 Australie : Melbourne car y a toujours de superbes courses.
2 Malaisie : Sepang est l’un des circuits où les dépassements sont fréquents.
3 Corée : moi ça me tente, faut essayer.
4 Espagne : allez, Jerez.
5 Autriche : pour un autre GP européen.
6 Monaco.
7 Turquie : c’est quand même un beau circuit, ce serait dommage de l’abandonner.
8 Canada : Montreal, bien sûr, et un bon GP.
9 USA : Long Beach pour changer.
10 France : Paul Ricard, il est cool.
11 Grande -Bretagne : Silverstone nouvelle version.
12 Allemagne : le jeune Nurburgring, l’ancien est trop long, y aurait même pas de qualifs.
13 Hongrie : moi je ne comprends pas pourquoi beaucoup ne l’aiment pas, sur ma PS2 j’adore y piloter.
14 Portugal : Portiamo, pour voir comment ça fait.
15 Italie : Monza, pas Rome !
16 Begique : Spa.
17 Roumanie.
18 Inde : circuit tracé par les écuries.
19 Japon : Suzuka.
20 Brésil : Interlagos.
@ Bilo : Le hungaroring c’est sympa quand tu conduis dessus ( le turn 4 est énorme je trouve ) mais c’est très chiant à regarder !
@ Dino : Ce serait sympa au final de faire un petit classement avec les pays et circuits le plus cités à la fin de la semaine non ? =P Au passage l’A1 Ring c’est impossible, l’Autriche n’en veut plus et est en train de le démolir, regarde à quoi ressemble la ligne droite des stands du circuit maintenant : http://gp4facile.xooit.com/t726-Vos-plus-belles-photos.htm?start=780 (3ème post de la page)
Non seulement le Hungaroring est un beau circuit mais en plus on y a de jolies courses : mais je dis ça, je dis rien, je suis amoureux de ce GP.
Concernant l’A1-Ring, il est désormais propriété de Red Bull. Les stands et les pits ont été détruits en 2004 en vue d’une rénovation qui n’eut pas lieu (puisque la F1 a décidé de ne plus y aller). Mais Red Bull a entreprit des travaux de reconstruction, mais Dietrich a dit que le circuit n’accueillerait que le DTM. A l’origine, le propriétaire de Red Bull avait proposé d’injecter 600 millions d’euros pour élever le circuit aux standards actuels, ce qu’avait refusé le gouvernement autrichien (échaudé par l’image qu’avait laissé son circuit avec les affaires Ferrari et aussi pour préserver son patrimoine). Finalement, Mateschitz a injecté 70 millions (ce qui ne devrait pas suffire pour la F1, comme on s’en doute) et le circuit devrait être prêt pour cette année.
Perso c’était un circuit que j’aimais beaucoup (et qui réservait de belles courses) et j’espérais qu’avec Red Bull, il ferait son retour, espoirs renforcés par le soutien qu’apporta Berger au premier projet de rénovation qui incluait une nouvelle portion sans pour autant déformer le tracé de 1997.
Sinon, bien évidemment, nous ferons la synthèse de nos calendriers… En tout cas dans vos calendriers, ne tenez pas compte du fait que le GP soit réalisable ou pas, on se prend pour Bernie, donc comme Bernie on a le pouvoir de réaliser ce que l’on veut.
Voilà ma liste, bien que 2 ou 3 GP peuvent changer en fonction de mon humeur :
1 – Australie : Adélaïde.
2 – Malaisie : Sepang.
3 – Émirats Arabes Unis : Abou Dhabi.
4 – Turquie : Istanbul.
5 – Inde : tracé approuvé par les écuries.
6 – Europe : Nurbugring, boucle nord (tant qu’à rêver… ).
7 – Monaco : Monaco (et pourquoi pas de nuit ?)
8 – Etats-Unis : New-York.
9 – Canada : Montréal.
10 – Grande-Bretagne : Silverstone, le tracé classique.
11 – France : Paul Ricard en version longue (Charade en 2ème choix).
12 – Espagne : Jarama, mais avec un tracé légèrement allongé afin qu’il soit adapté aux F1 modernes.
13 – Allemagne : Hockenheim, l’ancien qui offrait un tracé très atypique.
14 – Hongrie : Hungaroring.
15 – Italie : Monza.
16 – Belgique : Spa-Francorchamps, simplement le plus beau circuit du monde.
17 – Russie : il doit bien y avoir mot=yen d’y faire quelque chose de bien.
18 – Chine : idem que Dino sur ce point là.
19 – Japon : Fuji… non, je déconne ! Suzuka bien sûr !
20 – Brésil : Interlagos, parce que l’on n’a jamais fait mieux pour terminer une saison de F1. 😀
Et bien dans ce cas Dino :
1 – Australie : Melbourne (de nuit comme ça nous, pauvres petits européens n’aurons plus à nous lever à 10h00 :P)
2 – Malaisie : Sepang (pareil que Melbourne et pour les même raisons)
3 – Émirats Arabes Unis : Abou Dhabi
4 – Europe : Brands Hatch
5 – Espagne : Valencia ( pas le circuit urbain, le circuit Ricardo Tormo très souvent utilisé pour les tests hivernaux )
6 – Portugal : Algarve (plus connut sous le nom de Portimao et qui a le mérite de proposer des dennivelés de malade !)
7 – Monaco : Monaco
8 – Etats-Unis : Sebring
9 – Canada : Montréal
10 – Grande-Bretagne : Silverstone, le tracé classique.
11 – France : Rénovation de Monthléry selon l’idée qu’a eu Jean Graton le créateur des Michel Vaillant dans les 70’s http://vaillantfanclub.free.fr/circuits/montlerg.jpg )
12 – Espagne : Jarama, mais avec un tracé légèrement allongé afin qu’il soit adapté aux F1 modernes.
13 – Allemagne : Hockenheim ( le nouveau qui offre beaucoup d’occases de dépassements )
14 – Hongrie : Hungaroring ( Rénové et élargit pour permettre des dépassements et plus de spectateurs )
15 – Italie : Monza ( en version 60’s c’est à dire avec son oval http://www.youtube.com/watch?v=Pf2c4MBSGss )
16 – Belgique : Spa-Francorchamps
17 – Singapore ( beaucoup ne l’aiment pas mais moi je l’aime bien point ! )
18 – Chine : Macau ( vous savez ce circuit urbain de malade où t’es content quand t’as fais un tour sans te crasher http://www.youtube.com/watch?v=8YPHQyHcJfs )
19 – Japon : Suzuka
20 – Brésil : Interlagos
Macau j’y ai pensé, mais je trouvé ça un peu trop audacieux lol
Quant à Monza, ce superbe circuit où tu freines après 1 minutes 30 que t’ai commencé le tour 😀
En France, j’aime assez Charade, mais il y a aussi le Carole qui n’est pas mal…
Y a un circuit pas mal en Australie aussi, c’est Bathurst avec des murs proches, assez vallonné… Très très sympa !
1 Australie : melbourne
2 Malaisie : Sepang
3 Abu Dhabi : yas Marina
4 St Marin: Imola
5 Espagne : Jerez
6 Monaco: monaco
7 Canada: Montréal
8 USA : Laguna Seca
9 GBR : Silverstone
10 France : Magny-cours
11 Allemagne : Nurburgring
12 Hongrie : Hungaroring
13 Pays-Bas : Zandvoort
14 Belgique : Spa
15 Italie : Monza
16 Portugal : Portimao
17 Chine : Macao
18 Singapour
19 Japon : Suzuka
20 Brésil : Interlagos
En parlant de ça le circuit du Barber Motorsports aux US qui accueillera la prochaine course d’Indy Car semble vraiment pas mal ! http://www.youtube.com/watch?v=XcoSLv29ows Admirez moi ces dénivelés !
Je l’ai pas mit dans mon calendrier parce que j’ai peur qu’on ne voient aucun dépassement sur ce circuit, en espérant que la prochaine course d’Indy Car me fera mentir…
PS : D’ailleurs vous pourrez suivre la course d’Indy Car sur http://www.danicafans.fr ( l’admin’ mettra un lien et l’heure dimanche )
Il est magnifique le Barber, ça manque en F1 de belles descentes, y a des montées, mais en dehors du premier virage de Interlagos et de la Turquie, ainsi que l’épingle à Monaco, je vois pas de vraie descente dans ce genre… Mais bon, c’était le circuit où US F1 devait faire ses essais : un circuit à l’image de l’écurie, des hauts et des bas avec de gros risques de finir dans le mur.
Sinon pour l’Indy, je sais que Versus diffusait les courses en direct sur leur site, mais apparemment cette année ils ont arrêté !
1-Australie : Melbourne (à 5h du matin à l’ancienne!!)
2-Malaisie : Sepang (très beau circuit de toute façon ils ont que celui-là^^)
3-Moyen-Orient : alternance entre Barhein (car moi j’aime ce circuit je trouve qu’il y a de belles courbes) et Abu Dhabi (l’expérience de 2009 était plutôt bonne). Grand prix au couché du soleil comme la saison passée.
4-Suède : Anderstorp remis à neuf (les scandinaves méritent d’avoir un GP vu leur coup de volant (qui a dit Kimi?^^) et ce circuit est le seul à pouvoir légitimement accueillir la F1)
5-Espagne : Barcelone version 2003-2006 (circuit complet)
6-Monaco : tout simplement indispensable
7-Europe : Nurburgring (j’ai toujours trouvé que c’était une bonne idée d’attribuer ce rôle à ce circuit car il fait parti de l’histoire de la F1 et possède un tracé intéressant)
8-Canada : Montréal (toujours des courses disputées)
9-États-Unis : Laguna Seca ( parce que la F1 se doit d’aller aux USA et que j’adorerais voir les F1 dévaler la fameuse chicane en descente!)
10-France : Magny-cours (Vive le GP de France et vive Magny-cours, un circuit rapide et technique et qui offre un super spectacle pour les spectateurs! Je le sais j’y étais!!)
11-Angleterre : Silverstone version 2009 (GP et circuit historique et un des derniers circuits vraiment rapide)
12-Allemagne : Hockenheim nouvelle version (encore un GP historique et un circuit chargé d’histoire dont la rénovation n’a en rien diminué l’attrait)
13-Autriche : A1-Ring (moi aussi j’ai toujours aimer ce circuit avec ces grandes lignes droites)
14-Méditerranée : Athènes ( Imaginez une course dans la ville au pied de l’acropole!)
15-Belgique : Spa-Francorchamps (« LE » meilleur circuit du monde : irremplaçable!!!)
16-Italie : Monza (le temple de la vitesse, incontournable!!) mais sans la première chicane!
17-Portugal : Portimao (ce circuit est vraiment digne de la F1 avec ses dénivelés importants)
18-Chine : Shangaï (étape nécessaire à la F1 et le circuit offre de très beaux enchainements)
19-Japon : Suzuka (encore un circuit exceptionnel qui ne devrait jamais quitter le calendrier)
20-Brésil : Interlagos (pour finir la saison en beauté)
Quand je vous dis que j’adore le Hungaroring : je viens de m’offrir un grand moment de joie sur le Hungaroring dans F1ce… 🙂
Tiens, une idée me vient… On disait de Bahreïn que les équipes étaient restées sur la réserve parce qu’elle avaient de nombreuses interrogations sur les performances. Une solution à cela pourrait être de réinstaurer un Grand-Prix hors championnat au terme des essais hivernaux. Ce serait l’occasion de se tester en circonstances de course (sans pour autant sacrifier le résultat) et ça permettrait également à la F1 de visiter (et de tester) différents circuits, années, après années.
L’idée est bonne, en théorie.
Cependant, dans la pratique, je doute que les circuits soient prêts à débourser les sommes faramineuses que demande Bernie pour accueillir un GP ne comptant pas pour le championnat. De plus, sachant que ce sera une course test pour laquelle les écuries vont y aller doucement, sans prendre de risque, le spectacle est loin d’être garanti. Argument qui n’inciterait pas les spectateurs à se bousculer à l’entrée (surtout vu le prix des places pratiqué).
L’idée pourrait être viable s’il y avait un argument (à déterminé) incitant les gens à y assister.
Il suffit de proposer une récompense genre 5 millions au vainqueur, et je peux te dire que la course sera disputée 🙂 D’ailleurs, rien ne dit que les écuries iront doucement : au contraire même. Elles y sont allées doucement au Bahreïn parce que la course avait un enjeu et qu’elles cherchaient à ménager à la fois la mécanique et le résultat. Si vous leur dites qu’il y a une course, où le seul enjeu est de gagner de l’argent, qu’elle ne compte pas pour le championnat, les écuries et les pilotes se ménageront moins et iront peut-être même jusqu’à la limite de leurs voitures et de leurs pilotes.
Je pense que si tu vas en Afrique du Sud, en Indonésie ou en Argentine, les gens iront quand même voir ça… Il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui se précipitent pour aller voir les essais hivernaux. Bernie demandera sans doute beaucoup d’argent, mais il en demandera sans doute moins que pour de vrais Grand-Prix.
J’avoue que tu mets en avant de sacrés arguments !
Une prime à la victoire serait effectivement une bonne carotte pour motiver pilotes ET écuries.
Mes arguments, c’est ma force 😀
Petit Hors Sujet pour vous parler de l’émission consacrée au Grand-Prix de Malaisie. Nous l’enregistrerons ce soir (mercredi). On avait déjà reporté l’émission à cette semaine pour profiter des vacances mais le retour de vacances est toujours un peu long à s’organiser donc l’émission sera enregistré ce soir et nous ferons tout notre possible pour qu’elle soit disponible dans les plus brefs délais.
Au pire ne fais pas de montage, et puis comme ça on subira pas des montages foireux pour faire passer Enzo et Shinji pour des cons ( cf l’émission d’Australie où tu boudais à cause de la place de Di Grassi, à un moment Enzo lance un » Putain mais Dino si tu boude vraiment tais toi et ne l’ouvre pas » alors qu’on avait pas entendu ta voix ça sent le montage foireux nan ? )
Mes montages ne sont jamais foireux Monsieur 😛 Il se trouve juste que pendant que je restais silencieux, je leur parlais sur Internet pour commenter ce qu’ils disaient. Enzo me disait donc de choisir entre parler ou ne rien dire du tout, par audio ou par écrit… Voilà, admirez maintenant ce superbe montage… 😀
On nous cache des choses… ^^
Mon article arrive ce soir 🙂
1- Australie (Melbourne)
2- Malaisie (Sepang)
3- Espagne (Barcelone)
4- Monaco
5- France (Le Mans)
6- Grand-Bretagne (Silverstone)
7- Belgique (spa)
8- Allemagne (Nürburgring)
9- Hongrie (Hungaroring)
10- Italie (Monza)
11- Europe (Imola)
12- Turquie (Istanbul)
13- Russie
14- Inde
15- Chine (Shanghai)
16- Japon (Suzuka)
17- Singapour
18- Canada (Montréal)
19- Etats-uni (Laguna seca)
20- Brésil (Interlagos)
Je viens de découvrir un circuit fooooooormidable qui devrait être inscrit dans la catégorie « Ils ont osé » xD
C’est Marrakech, prochaine étape de la Formule 2 : http://www.formulatwo.com/2010-calendar/marrakech.aspx
http://www.f1-action.net/videos/15347
une course mi-ville, mi-plage en RepDom
çà, çà serait du grand « Bernie »
Oh punaise ! 😯
Merci pour le lien. Les images de la F1 sur la plage sont superbes. Par contre, ils ont dû en vaoir du boulot les mécanos pour enlever tout le sable après. 😆