Le Silverstone nouveau est arrivé

Silverstone est l’exemple même du circuit mythique, qui nous semble intemporel même si sa physionomie a évolué en profondeur. Alors que Donington avait chipé les honneurs de la F1 à Silverstone, la première des pistes de F1 avait quant à elle attiré le Moto GP, traditionnellement installé à Donington depuis quelques années. Aujourd’hui, inutile de retracer les péripéties du Grand Prix de Grande-Bretagne, il suffit juste de retenir que ce circuit occupe enfin la place qu’il mérite au sommet des sports mécaniques britanniques en accueillant le pinacle des 2 et 4 roues.

Cette semaine, Silverstone a inauguré une nouvelle portion, premièrement destinée à accueillir les motos et depuis homologuée par la FIA pour la F1… Fini l’enchaînement entre Abbey-Bridge-Priory-Brooklands, et bienvenue à l’enchaînement Abbey-Arena-Brooklands. Avec ce premier changement majeur de tracé depuis 1991 (au même endroit d’ailleurs), Silverstone espère retrouver sa vocation ancestrale de circuit de haute vitesse et concurrencer, de nouveau, Monza. Jusque-là, les changements apportés au cours des saisons n’ont été que bénéfiques pour la sécurité, le défi de pilotage ainsi que le spectacle : en sera-t-il ainsi avec cette nouvelle portion mieux adaptée, semble-t-il, aux motos que l’ancienne portion mais dont il persiste toujours un doute quant à son intérêt réel pour les pilotes de F1. Parce que finalement, on a remplacé une belle série de virages en un ensemble composé d’une ligne droite, d’une ligne courbe et d’un petit entrelacement de virages bons pour le spectacle, nous promet-on…

La question reste de savoir si Silverstone avait besoin de cette nouvelle portion pour améliorer le spectacle d’un Grand Prix britannique déjà spectaculaire par le challenge qu’il impose aux pilotes. Pour cela, il faudra attendre le verdict de la piste d’ici quelques semaines. Pour l’heure, il ne nous reste que YouTube pour pleurer avec une vidéo en caméra embarquée du « nouveau » Silverstone… Une vidéo sponsorisée par Santander… Il est d’ailleurs assez rigolo de signaler qu’en 2011 la ligne droite sera déplacée juste après Club, faisant ainsi de Abbey le premier virage du circuit… Ce qu’il y a de rigolo, c’est qu’Abbey est également le nom d’une filiale anglaise de Santander : de là à se demander s’il n’y aurait pas une pub subliminale, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons que timidement !

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