Pronostics des Grands Prix 2010
|D’après un récent sondage, 93% des visiteurs de ce blog ont approuvé l’idée d’un concours de pronostics pour la saison 2010. Le SAV de la F1 en prend acte et ouvre ici le débat sur ce concours de pronostics qu’il reste à construire.
Pour ce concours, nous souhaiterions avoir vos idées, vos envies, vos suggestions, l’idée est que l’on construise tous ensemble ce concours. Est-ce que vous voulez quelque chose qui soit simplement de l’ordre du pronostic course par course, ou plutôt de l’ordre de la simulation de management, à l’image de ce qu’à pu mettre en place McLaren sur son site à une certaine époque (et peut-être toujours aujourd’hui) ou des simulations de football comme peut, par exemple, en proposer le site Eurosport.
Quelles sont vos idées pour rendre ce concours un peu plus original.
Bref ! Au boulot les mecs… euh… et les demoiselles aussi.
Maëlle appréciera ^^
J’aimerais bien qu’on m’explique ce qui est entendu par « simulation de management », je ne vois pas du tout…
McLaren par exemple proposait un jeu où l’on disposait d’un budget défini et choisir un nombre imposé de pilotes et d’écuries en fonction de ce budget. Il y avait des saisons de transferts en cours de saison pour réviser ses choix d’écuries ou de pilotes.
Dans un autre domaine, Eurosport propose des simulations de gestion d’équipe de foot. Par exemple, vous avez 90 millions pour monter une équipe de ligue 1 et au terme de la journée de championnat, votre équipe vous rapporte un certain nombre de points en fonction d’un calcul complexe (frappes, fautes subies, cartons, etc.)
Dans l’idée, il s’agirait de faire un concours de pronostics avec des contraintes de management.
J’avais par exemple pensé à l’idée que chaque participant avant la saison définisse son Top 10, et qu’au cours de la saison il ne dispose que de quelques occasions pour modifier son Top 10, ce qui nécessite une certaine anticipation du championnat à venir, et une capacité de réaction.
Vous l’aurez donc compris, personnellement, je suis pour qu’on complexifie un peu le jeu pour aller au-delà du simple pronostics.
Après, tout dépend aussi de notre capacité à gérer le concours, et je ne cache pas qu’avec nos émissions et nos articles, on ne pourra pas forcément faire vivre quelque chose de complexe. C’est pour cela qu’on lance l’idée, qu’on vous laisse vous l’approprié et on verra comment faire pour concrétiser ce concours tout au long de la saison.
Après, le simple concours pronostic GP par GP offre l’intérêt d’animer le week-end de F1 après publication des pronostics de chacun, de lancer des discussions et d’aller dans l’analyse, alors que le côté simulation/management conduira à moins d’échanges, moins d’analyse, enfin, je pense, mais c’est davantage un challenge, parce qu’il faut gérer, chercher des compromis et ça pousse aussi à s’intéresser à l’arrière du peloton.
C’est vrai que dans le complexe tu as un certain don, comme nous le rappellera l’écoute des derniers SAV de la saison ^^
Mais moi je suis plus pour des pronostics GP par GP, afin de pouvoir créer des échanges.
Après un concours de management peut-être sympa aussi, mais il faut réfléchir à quelque chose de pas trop complexe, et à le lancer au moins après les essais prives (histoire de ne pas se faire avoir par une Brawnite ^^)
Les deux options me tentent bien. En fait je pense que l’idéal serait de trouver un système pour mélanger les deux mais je ne sais pas trop encore comment. Je vous le ferais savoir quand j’aurais une idée.
Moi je suis pour un systeme de pronos GP par GP et on compte des points pour chacun et a la fin on fait le classement du meilleur pronostiqueur.
Pourquoi pas les deux ?
Apres moi pour le complexe, je propose que chacun puisse choisir 3 pilotes (Montezemolo si tu me lisait xd).Pour qu’on ne puisse pas choisir 3 top pilotes(Lewis, Fernando et Schumacher par exemple), les pilotes sont disposé par catégories et on doit en choisir 1 par catégorie.Exemple:
-Catégorie 1: Schumacher, Vettel, Alonso, Hamilton, Button
-Catégorie 2: Les pilotes capable sur certaines courses de gêner la 1 ère catégorie.
-Catégorie 3: Les pilotes qui ont très peu de chance de gagner 1 course/1 podium/ou même de rentrer dans les points.
Et en plus, pour chaque course, tous les pilotes marquent des points, comme ça le pilote supposé rapporter le moins de points peut faire la différence au final.
Quand au mercato d’été, pourquoi pendant les vacances d’Aout, ou les f1 ne roulent pas.
Ceci est juste un exemple.
Pour les tunes, on part avec 50M par exemple, 1 rapporte 1M, et le prix des pilotes est fonction de leur catégorie(10 pour A, 5 pour B et 2 pour C par exemple), comme ça le jeu peut se transposer aux années suivantes(2011, 2012, etc…)
Vous en pensez quoi?
Ça m’a l’air pas mal du tout. C’est à ce genre de truc que je pensais moi aussi. Faudrait peaufiner les détails mais ça me branche beaucoup.
euh… j’ai rien compris aux trucs de management xD . GP par GP ça me parait mieux, tout simplement… parce que c’est plus simple
@ Bertayo : mais si l’on ne choisit que 3 pilotes chacun ça fait un peu cout non ? Pour se mettre en accord avec le nouveau bareme on pronostique chacun les 10 premiers pilotes de la course . Apres l’idée des categories est bonne mais faut se metrre d’accord pour dire quels pilotes on met dans telle catégorie
Pour les categories on verra en fonction des essais hivernaux qui pourraient nous mettre sur la piste quand à la hierarchie des equipes cette année…
J’aime assez l’idée de Bertayo personnellement… Mais comme le dis Bilo, il faudrait l’étendre à plus de pilotes et bien réfléchir aux barèmes, mais ça présente l’énorme avantage de s’intéresser à toute la grille.
Pour les changements, on peut appliquer la même règle que la FIA pour les moteurs. Les joueurs peuvent effectuer des changements à 8 reprises dans la saison, après, il prennent le risque de voir leurs points divisés par deux.
Pour nous, ce système aurait le mérite d’être facile à gérer en cours de saison, sans gêner notre prépa d’émission.
En tout cas, les discussions sont intéressantes.
Je trouve aussi que l’idée de Bertayo est intéréssante.
Oui on peut en prendre 10, avec 2 pilotes par catégorie, style categorie champion du monde, categorie rookie, catégorie espoir, catégorie pré-retraité, etc…et pour ce qui est des points, celui de la FIA mais avec des ajustements suivant la mauvaise place du pilote:
-Exemple: vous mettez Alonso vainqueur et il termine 3ème, au lieu des 15 points, vous lui retirez 2 points(2 places de différences), ce qui fait 13 points. Et la même chose s’applique pour un gain de place.
Mais pour les possibilités ce changement, je trouve que 8 changements c’est peut être trop, ça donne trop de liberté, ou alors en prenant l’ancien reglement des 2 courses par moteur, à savoir pas de changement sur son top 10 sur 2 ou 3 courses de suite, sinon on est penalisé.
Et pour ceux qui n’ont pas trop changé leur top 10 dans la saison, une sorte de joker leur est accordé en fin de saison. Apres pour le barème, faut prendre en compte aussi les qualifications(si on pronostique le poleman(obligatoirement dans votre top 10 de la course), on gagne 1 point par exemple).
A Sato-Kamikaze : On peut très bien faire les deux, on faisant un pronostic juste pour le podium au lieu de faire le top 10, et la pas de contrainte, en prenant le système de point du SAV(5-3-1) par exemple, et on marque juste des points pour le pilote bien pronostiqué.
Ça commence à devenir compliqué. Faudrait mettre ça bien au clair parce que là je suis un peu largué.^^
Concrètement, l’idée est simple…
Les pilotes seraient répartis en 5 groupes et avant le début de la saison, vous auriez à choisir 2 pilotes par groupe. Pour compliquer un peu la donne, vous disposerez d’un budget pour « acheter » vos 10 pilotes (et donc faire des choix parfois cornéliens).
Au cours de la saison, vous pourriez modifier vos pilotes disons à 5 reprises afin d’ajuster en fonction des performances de chacun.
Concernant le pronostique GP par GP, pour l’avoir fait cette année avec Enzo et quelques uns de ses amis, le pronostics est trop souvent téléphoné. Le système de Bertayo a l’avantage de de s’intéresser à toute la grille et pas seulement aux 10 premiers et ça nécessite une certaine anticipation : pour le coup, là où le GP par GP nécessite juste une réaction aux résultats récents, ce système un peu plus contraint encourage à l’analyse.
Après, pour le calcul des points, je pense qu’il serait plus intéressant, vu qu’on se rapproche d’une simulation, de prendre en compte tous les résultats du week-end (course, qualifs, meilleur tour, essais, perf dans les stands, etc.) avec des coefficients différents bien sûr.
Mais bon, je pense qu’on rentre déjà un peu trop dans le détail et qu’il faudrait avant tout s’entendre sur une idée de base qu’il s’agira ensuite d’affiner.
Pour le moment, on a deux propositions :
– Le GP par GP ;
– Le système type « Fantasy » de Bertayo.
Il ne faut pas oublier qu’un système peut être compliqué à la conception mais simple dans l’application. Ne vous demandez pas si c’est compliqué ou pas à créer, mais si vous avez envie d’y jouer, après, pour la conception, y a toujours une solution.
D’accord avec Bertayo pour son systeme de points, c’est à dire enlever un point par places d’écart avec ce que l’on a pronostiqué.Mais pour faire plus simple, au lieu de 25 20 15… pourquoi ne pas faire 10 9 8…car sinon l’écart entre un pronostique de vainqueur et celui d’un deuxieme serait trop grand. Sinon jai pas d’autre idée à proposer pour le système de pronostique.
Ah, je viens de voir que le système de Bertayo impliquait à la fois un choix des pilotes en pré-saison et un pronostic GP par GP (parmi les pilotes qu’on a en réserve)… Finalement, je trouve que le mélange des genres n’est pas aussi bon que ça : ça reste un GP par GP dont on a juste restreint le nombre de pilote au départ. Finalement, peu importe qu’on ai misé sur le bon cheval au départ (dans les pilotes de fond de grille), il suffit juste de le pronostiquer à la bonne place.
Je reviens finalement sur l’idée de « Fantasy » telle que je pensais l’avoir comprise de Bertayo, à savoir que chaque participant recrute 10 pilotes en début de saison, et qu’il est rémunéré en point par les performances de ses pilotes en cours de saison.
Pour cela, dès le début de saison, on peut fixer un budget pilote de 100 millions d’euros par participant avec l’objectif de choisir par exemple 8 pilotes. Des tops pilotes, par exemple, vaudront entre 30 et 45 millions d’euros, ce qui forcera forcément les participants à faire des choix parfois drastiques.
A chaque GP, en fonction de leurs performances en qualifications, en course, dans les stands ou encore lors des essais, les pilotes vous rapportent un certain nombre de point.
Après, soit on fait un classement général en cumulant les points de chacun sur toute la saison, soit on fait des classements GP par GP.
Mais ce système à le mérite de mettre une vraie compétition interne et d’être finalement pas trop lourd à gérer.
Après faut voir si on peut choisir de payer un pilote qui ne fait pas de F1 44 millions ^^
Non sérieusement, le système « Fantasy » tel qu’énoncé par Yannick tel qu’il l’a compris de Bertayo me plaît bien.
Libre à chacun de se prendre pour Ferrari, en effet !
Moi aussi le système Fantasy de Yannick inspiré par Bertayo m’emballe beaucoup. Je pense que le mieux est de faire un classement par points sur toute la saison.
Je me disais aussi que les points marqués par un pilote pourraient être convertis en argent et ainsi faire monter ou baisser la valeur d’un pilote en cours de saison. Cette valeur variable serait ensuite utilisée pour changer de pilote en cours de saison par les joueurs dont le budget dépendrait aussi des points marqués par chacun. Je sais pas si vous avez tous saisi.^^
Darthvaderiste : Il faut savoir que je suis bon pour les idées generales, et moins bon dans les explications detaillées, en gros ce que tu as dit est ce que je voulais expliquer, mais à trop m’embarquer dans des exemples, je me suis perdu moi même.
C’est pour ça que j’ai préconisé le moins de changement possible, pour que ça ne serve que comme joker dans la saison, comme le fait d’avoir un certains nombre de points pour changer un pilote(en échangeant des points contre de l’argent).
Si on prend le classement général, qui est ma préférence parce que on peut voir des gens qui vont prendre des risques et d’autres qui vont essayer d’assurer, ce qui assure du spectacle et du suspense, il faudra bien limiter le nombre de points par GP pour que ça devienne pas des chiffres astronomiques.
Ou alors à la IcemanR, les points pilotes et les points du manager sont differents, comme ça, on peut faire un classement des managers simplifié( exemple 10-8-6-5-4-3-2-1), et les points marqué par chaque pilote d’une team, servent pour les echangé contre de l’argent.
Il faudrait deja indiquer quelques bases du jeu pour qu’on soit fixé sur ce qui peut etre changer, compris, etc…
Oui, tu veux que la valeur des pilotes évolue en fonction de leurs résultats en GP. Petit problème cependant, puisqu’un même pilote pourra être payé à deux prix différents en cours de saison.
Imaginons que nous avons estimé Alonso à 40 millions et que ses résultats fassent grimper sa valeur, on pourrait avoir, au même moment, un joueur qui ne coute que 40 millions parce qu’il l’a pris tôt, et un autre qui le paierai quelques millions de plus : ça risque de créer la confusion. De plus, c’est injuste pour un joueur qui arriverait en milieu de saison et qui se retrouverait à payer un pilote plus cher que la valeur pour laquelle les autres joueurs l’ont acquis.
Quoiqu’il arrive il faudra bien réfléchir à la valeur des pilotes, si ce système Fantasy est adopté, et définir une règle qui sera duplicable de saison en saison (nombre de titre, de victoires, coefficient écurie, coefficient « retraite ou année sabbatique », performances dans les séries inférieures pour les débutants, etc.)
Alors après, son a le droit à 8 changements (un pilote = un changement) par saison, au-delà du 9ème changement on peut dire que le joueur verra ses points gagnés par GP diminués de 10% jusqu’à la fin de saison. Inversement, on peut attribuer une prime de fidélité aux joueurs n’ayant pas utilisés tous leurs changements (un bonus de point ajouté en fin de saison de xx points par changement non effectué).
Si vous êtes partant pour cette Fantasy, je veux bien écrire un règlement de base sur lequel on pourra travailler !
Je suis partant, comme ça on pourra voir à quoi s’attendre du règlement de la FIA, euh pardon de Darthvaderiste !!!