Plateau 2010 : a vos pronostics !

Depuis quelques semaines, les paddocks bruissent de rumeurs diverses quant au plateau 2010. Depuis l’officialisation de la liste des 13 équipes engagées pour la saison prochaine – à moins d’un énième épisode de fronde anti-FIA -, l’attention de la presse se focalise de plus en plus sur l’avenir de nos pilotes.

Pour l’heure, seuls Hamilton, Glock, Raikkonen, Massa, Vettel et Button semblent assurés de rester où ils sont l’année prochaine.

  • Pour Hamilton, son contrat court jusqu’en 2012 et on voit mal quel idée lui prendrait de quitter son baquet doré à l’or fin.
  • Même chose chez Vettel, bien que courtisé pour l’avenir par BMW et Ferrari, le jeune allemand dispose d’un contrat jusqu’en 2007.
  • Glock est lui aussi assuré de son volant chez Toyota pour 2010, à moins que la rumeur d’un retrait de Toyota ne vienne à se confirmer.
  • Jenson Button lui dispose, selon nos informations, d’un contrat courant jusqu’à 2011 (une version révisée du contrat passée avec Honda = moins cher), cependant son statut de potentiel champion du monde et le flou autour de l’avenir de l’écurie Brawn, ne nous permettent pas d’assurer que le britannique restera chez Brawn en 2010, d’autant qu’il est convoité.
  • Quant à Massa et Raikkonen, tout et son contraire est dit sur l’avenir de ces deux hommes : en théorie, les deux sont liés à Ferrari jusqu’en 2010, mais l’arrivée d’Alonso semble de plus en plus probable dès 2010. Raikkonen semble tout désigné pour prendre la porte dans pareil cas, aux vues de ses performances actuelles, mais son contrat qui semble bétonné pourrait pousser Ferrari à se passer plutôt de Massa (contrat plus facile à casser), ne serait-ce que pour une saison.

Pour les autres pilotes, il faut attendre la levée des options, le 31 juillet, mais suite à la guerre FIA-FOTA, il semble que les équipes se soient entendues sur un report de cette date butoir au 31 août 2009, ce qui laissera d’autant plus de temps à la spéculation.

Deux choses nous annoncent cependant un paysage 2010 fortement modifié :

  • De nombreux pilotes verront leur contrat se terminer à la fin de la saison, d’autant que certains d’entre eux sont plus que trentenaires ce qui n’encourage pas les renouvellements ;
  • Trois nouvelles équipes s’aligneront sur les grilles 2009, soit 6 baquets supplémentaires à pourvoir entre des pilotes déjà présents en F1, des pilotes ayant fait de la F1 engagés pour leur expérience passée et de jeunes talents surtout nationaux (USF1 veut promouvoir les pilotes US comme Campos veut porter les pilotes ibériques).

En tout cas, une chose est sûre : la saison des transferts s’annonce chaude bouillante à tous les étages et jamais sans doute autant de paramètres (économiques, commerciaux, techniques) n’auront compté dans une saison des transferts.

Le SAV de la F1 vous propose donc de suivre ces transferts, bien évidemment par le biais de nos podcasts dans lesquels nous ne manquerons pas de revenir sur les principales informations et rumeurs, mais aussi par le biais de la section « Saison 2010 » de notre site qui vous dévoilera un tableau régulièrement mis à jour de l’état des transferts.

En attendant, nous vous proposons un petit concours avec une récompense à la clé. Le principe en est simple :

Pronostiquez votre grille 2010 et envoyez-nous la par le biais du formulaire de contact ou au savf1@yahoo.fr. Vous avez jusqu’au 31 août pour participer et si besoin est réactualiser votre grille de transferts.

Une fois toute la grille 2010 officialisée, nous déclarerons un vainqueur qui recevra sa récompense. Shinji et Enzo ont le droit de participer. N’hésitez pas à inviter vos amis à nous faire parvenir leurs pronostics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.