GP Canada 2016 – Hamilton l’emporte, désignez votre Quinté± !
|Après le Grand Prix du Canada de F1 2016 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme tout les ans le SAV de la F1 vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 13 juin, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors de la première partie du SAV de la course du Grand Prix du Canada 2016, diffusé en direct ce même lundi 13 juin à 20h30. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. L’ordre dans lequel vous citez les pilotes ne compte pas. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Je suis pas ravi de la touchette entre Hamilton et Rosberg. Quand à la stratégie si tant est que nous puissions parler de stratégie chez Ferrari. Bref un GP juste au dessus de la moyenne pour son départ après RAS
J’ai donné Rsberg un -1 pour le début, un +1 pour le milieu et un -1 pour la fin.
J’aimerai voir un Q+- pour les écuries, soit un plus et un moins ou une seule sélection avec une écurie avec soit + ou -…. Bonjourno Ferrari. Mama mia!
Je suis pour également. Sur ce GP, il y avait plus à dire sur les écuries que sur les pilote.
Q+ : Verstappen qui a été le seul à défendre face à un pilote avec DRS alors que tous les autres se couchaient dans une situation similaire.
Bottas pour avoir bien fait marché sa stratégie avec un beau résultat innatendu à la clé.
Ericsson qui a réussi à mettre la Sauber devant tout le paquet du fond.
Q- : Hamilton pour le premier virage. Encore. Son idole Senna avait l’élégance de réserver ça pour le dernier GP quand le titre était en jeu.
Rosberg pour s’être couché au premier virage.
Ricciardo qui a été dominé par son coéquipier et qui a commis trop d’erreurs.
Zéro.
J’en ai raz l’c** de ces grands-prix où on nous prive du moindre suspense avec cette Mercedes cheatée à mort, 3 ans que ça dure, ça commence à bien faire !
Le seul moyen pour qu’ils bouffent leurs pneus c’est de leur jeter des clous sous les roues, ça en devient ridicule, et qu’on nous raconte pas qu’ils font du bon boulot et compagnie, la 1ère année je veux bien, mettons la 2ème dans la foulée, mais la avec Ferrari et Red Bull qui ont des moyens colossaux et des pilotes équivalents, personne même un Vettel dans une sacrée forme ne peut aller les chercher !
Hamilton nous fera un beau champion en mousse, entre tassage au premier virage et cruising tout le long de la course, une course à la Hamilton quoi …
Pour mon +/- j’ai mis Vettel et Hamilton.
Comme il fallait en mettre mini 3, j’ai rajouté Bottas et Sainz en +.
Et Massa et Button en – parce que j’ai décidé d’être de mauvaise fois.
Râler sur la domination Mercedes dans la course de ces 3 dernières saisons où elle est la moins nette, faut vraiment pas avoir le sens du timing.
Avant, j’étais résigné.
Maintenant, je suis frustré.
Le timing est donc parfais 😛
C’est pas Singapour 2015 ça ?
Je pense que la frustration de Sull (et la mienne d’ailleurs), vient aussi du fait que Wolff et d’autres nous survendent que c’est bon Ferrari est revenu. Red Bull aussi etc. Alors qu’en vrai, on voit bien que la Mercedes à toujours une bonne avance sur tout le monde.
Au moins lors de la domination Ferrari et Red Bull on avait une année sur 2 de disputée (2003,2010,2012 par exemple), et un peu plus d’abandons sur casse mécanique. Depuis 2014 on a systématiquement première ligne Mercedes, stratégie figée après le premier tour et cruising jusqu’à l’arrivée.
Quand c’est pas une Mercedes qui gagne, c’est à cause d’un accident où d’une erreur stratégique (sauf Singapour 2015 et peut-être Hongrie). Et même quand ils sont challenger, leur capacité à gérer les gommes pousse les adversaires à des coups de poker.
Les polémiques d’après course sur le tassage rituel du premier virage entre les 2 Mercedes, c’est rigolo de temps en temps mais c’est tout ce qu’on a à se mettre sous la dents pour la lutte au championnat depuis 3 ans. C’est pénible honnêtement.
unebelleinconnue: merci de dire ce que je pense depuis 3 ans.
Alors qu’on se le dise avant toute autre chose : je ne vais pas me muer en Toto Wolff ou en Thomas Sénécal et vendre un duel Mercedes-Ferrari pour le championnat, loin de là (il est bien logique, bien que frustrant quand on voit la réalité des choses, que les organisateurs, les écuries, les diffuseurs et les observateurs, qui ont besoin de garder un public nombreux, travestissent un peu le fil des événements pour faire monter la sauce). En tout cas, il suffit de lire ce que je dis de la Scuderia sur Twitter ou dans mes commentaires sur ce site pour voir que dès l’Australie, je disais que ça n’allait pas le faire, et les courses suivantes ont confirmé cela.
Cela dit, ce Grand Prix du Canada montre que Ferrari peut se placer à portée de tir de Mercedes quand elle parvient à se rapprocher de son plein potentiel – en ne ratant pas sa Q3, en prenant un bon départ, en ne s’emmêlant pas les pinceaux pendant les arrêts aux stands et niveau stratégie (parce que je ne pense pas que tenter deux arrêts soit une erreur), en ne connaissant pas de problème de fiabilité, tous ces éléments n’ayant jamais été réunis sur les courses précédentes. On pourrait même se prendre à regretter les quelques erreurs de Vettel à la chicane et la bêtise de Romain Grosjean, qui aurait bien mérité une pénalité pour non-respect des drapeaux bleus.
Alors oui, il y a beaucoup de bémols à mettre à ce résultat :
– Déjà, sur les qualifs, la faiblesse de l’écart est en trompe-l’œil au vu des tentatives ratées par Hamilton et Rosberg ;
– Hamilton, débarrassé de Rosberg, a peut-être joué avec Vettel en gérant l’écart ;
– L’aérodynamique est moins prépondérante sur ce circuit, et ça convient probablement mieux à Ferrari ;
– Les conditions météorologiques étaient très particulières et elles ont peut-être également joué pour Ferrari ;
– Bien évidemment, cette lutte présuppose que Ferrari soit régulièrement à 100% de son potentiel comme au Canada, ce qui n’est pas la tendance de cette saison 2016.
Néanmoins, depuis 2014, et si on excepte Singapour 2015, qui n’était qu’un épiphénomène ne démontrant pas une réelle tendance à la baisse des Flèches d’Argent, c’est le Grand Prix où un adversaire de Mercedes s’est montré le plus menaçant « à la régulière » sur toute la durée de la course. À quelques reprises (Autriche 2014, Grande-Bretagne 2015 par exemple), les Williams avaient pris un ascendant en qualifications et/ou en début de Grand Prix mais elles s’étaient petit à petit éteintes. Et de manière globale, je trouve que la « bonne avance » des Mercedes est franchement moins marquée que les saisons précédentes. En élargissant l’objectif, Ferrari n’est pas loin, Red Bull retrouve un second souffle, Honda travaille et grappille petit à petit son retard, et Renault se reconstruit patiemment, à commencer par son moteur avant de proposer un vrai châssis en 2017. Alors certes, Mercedes est toujours devant, mais depuis 2014, les perspectives n’ont jamais été meilleures ! Il faut donc savoir, pour l’instant, se contenter de ça, et apprécier la qualité des courses et la densité du peloton en attendant mieux (et 2017 marquant une rupture, les cartes seront peut-être rebattues en défaveur de Mercedes). Croyez-moi, je peux comprendre la frustration, je suis supporter de Ferrari, et je ronge mon frein depuis 2007 ! Mais on peut être frustré le dimanche et réfléchir un peu plus le lundi !
Pour ce qui est des quelques trous d’air dans les dominations de Ferrari et de Red Bull, il faut aussi voir qu’à l’époque, la FIA était encore seule maîtresse de son règlement et ne se gênait pas pour essayer de tuer une domination dans l’œuf de saison en saison. Entre 2002 et 2003, on a changé les qualifications, le système de points, les essais privés, pour faire tomber Ferrari ; en 2005, on a interdit les changements de pneus et cassé l’aéro ; pendant la période Red Bull, on a introduit le DRS, les pneus Pirelli à dégradation élevée, on a légiféré sur les ailerons flexibles, les diffuseurs soufflés, les F-ducts, les « doubles DRS », les cartographies moteurs, etc. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, la gouvernance collégiale de la F1 est paralysée et il très compliqué d’introduire des règles ciblant les dominateurs, qui vont faire barrage (et il faut noter que le Groupe Stratégique compte 3 écuries motorisées par Mercedes, contre une pour les trois autres motoristes). Tout ça alors que l’histoire montre bien, et cette saison notamment, que quand on fait preuve de patience et qu’on laisse une certaine stabilité réglementaire s’installer, les chronos tombent et les écarts finissent par diminuer d’eux-mêmes (les retardataires raccrochent en maîtrisant les dernières technologies, que ce soit en observant la concurrence ou en y débauchant du personnel). Et, on ne le répétera jamais assez, Mercedes n’est pas à blâmer pour les contre-performances de la concurrence.
Pour ce qui est de Rosberg, pour finir, je ressors un argument déjà évoqué plusieurs fois dans l’émission : en comparant avec d’autres luttes internes qui ont duré, ça n’est pas Prost-Senna, mais ça n’est pas non plus Schumacher-Barrichello/Irvine, Vettel-Webber, Häkkinen-Coulthard, Prost/Mansell-Patrese, etc. Rosberg est en plein sur la ligne qui sépare la lutte ingérable du non-match. Il pose assez de problèmes à Hamilton pour finir deux fois deuxième du championnat d’affilée (ce que même Barrichello et Webber n’ont jamais fait, même au plus fort des dominations Ferrari et Red Bull) et pour tenir une meilleure comparaison statistique que les précités (23 victoires à 15 depuis début 2014), mais pas assez pour que cela cause un divorce. Prost-Senna, ça n’a tenu que deux ans chez McLaren, Hamilton-Alonso, une seule saison, et quant à Hamilton-Button, leurs trois saisons ensemble ont été très intéressantes, mais ça n’a jamais concerné le titre – dans ce cas-là, seul Hamilton avait pu conserver quelques chances, assez maigres, en arrivant à un dernier Grand Prix, en 2010. Pour être clair, s’il y avait eu un vrai gros match, il n’y aurait déjà plus match : si Hamilton avait davantage d’adversité, ça ne serait pas gérable par l’écurie et ça ne durerait donc pas, l’un des deux partirait et Mercedes mettrait un coéquipier moins encombrant à l’autre. Or, Rosberg est en bonne voie pour prolonger, et passer au moins une cinquième saison aux côtés du Britannique. Très honnêtement, rétrospectivement, Rosberg résiste bien plus que ce qui était attendu.
Ton argumentation sur Rosberg se tient, je dois avouer.
Vrai sur le fait que Mercedes est plus prenable cette année, je te rejoins sur cet autre point et que les adversaires bâclent leur tentative.
moi c’est juste la rivalité Hamilton vs Rosberg qui est vue et revue, ça devient gavant à la longue et on risque d’en manger pour une 4e saison et on connait le même résultat.
Sinon sur la course, super départ de Vettel, mais stratégie à 2 arrêts relativement incompréhensible. Par contre, Hamilton a démontré en 2 Grands Prix pourquoi c’est un triple champion du monde en ne faisant qu’un arrêt à chaque course.
Inutile de m’étaler sur Rosberg. En revanche Red Bull a eu un léger retour sur terre.
Pour revenir à râler sur la domination de Mercedes, je te renvoie une question que tu ne me répondras pas Gusgus; quel part de l’histoire aura Mercedes dans cette domination en F1? Pour ma part sera maigre et la rivalité Hamilton vs Rosberg, pas l’une des plus folichones.
La stratégie à 2 arrêts était la plus logique, mais forcément quand en face on a une Mercedes qui ne bouffe absolument pas ses gommes et qui le comble signe un chrono en 1’15″9 en toute fin de course, signe que le « greatest champion » en mousse a cruisé toute l’après-midi, c’est tout simplement impossible.
Et après, on a des fan-boys de base qui viennent nous chanter son talent de préservation des gommes, certes il a fait le taf comme toujours mais Vettel ses blocages sont dus à une attaque à outrance, pas parce qu’il n’est pas doué comme j’ai pu le lire ailleurs (et je ne suis pas fan de Vettel hein, je m’en fiche autant que d’Hamilton !)
Bottas et Alonso étaient aussi sur une stratégie UT-T, et eux aussi ont signé leur meilleur chrono en toute fin de course (et Alonso les pneus d’Alonso avaient 7 tours de plus dans la vue que ceux d’Hamilton). C’est comme ça quand il y a très peu de dégradation vu que les niveaux d’essence baissent.
L’Histoire n’attend pas l’avis de deux quidams internautes de notre genre pour s’écrire toute seule, comme une grande.
Je n’ai pas mis Hamilton dans mon top à cause de la manoeuvre anti-sportive du premier virage, surtout après ce qui s’est passé à Monaco. Il ne joue pas du tout pour son équipe.
La variété d’arguments pour ne jamais reconnaître les mérites de Mercedes et d’Hamilton me fera toujours rire. 🙂
Il n’est pas question de critiquer leur boulot qui est parfait au demeurant, mais il faut reconnaitre que ça gonfle tout le monde ces courses à force, 3 ans quasiment sans concurrence, désolé si au bout d’un moment ça ne force plus l’admiration !
Et oui, désolé, mais Hamilton gagne la plupart de ses courses en cruisant, c’est pas de sa faute, il n’a pas besoin de pousser le curseur ! Entre ultra-domination de la monoplace, même ce week-end où on voit bien qu’il a savamment géré son avance comme Vettel le faisait chez Red Bull, et positions figées (du moins quand c’est lui le 1er, parce que sinon il va au charbon contrairement à Rosberg) …
Je comprends pas comment on peut encore être ébahi par cette période Mercedes, dont la domination est finalement verrouillée par le règlement qui ne permet plus aux autres équipes de revenir d’un coup à force d’essais en piste et de développement (moteur notamment).
Et j’assume parfaitement ma mauvaise fois qui n’est la que pour contrebalancer les ravis de la crèche que vous êtes les gars 😀
Merci de m’épargner une réponse argumentée et longue à tes critiques en reconnaissant toi-même que c’est de la mauvaise foi.
Pour moi c’est du 50-50. Je rejoins Fab sur le point de Lewis Hamilton. Il est à ce jour le meilleur pilote du plateau parce que ce qu’il fait en 2 courses, il se remet la tête à l’endroit passant de 43 points à 9 points et car il a une capacité mentale, psychologique au dessus de la moyenne, il sait rebondir quand il se retrouve dans une situation d’échec. Il démontre depuis 2 courses qu’il n’est pas triple champion du monde pour rien en déplaise à tout les gens qui n’aiment pas Lewis Hamilton (et sur les réseaux sociaux j’en ai trouvé énormément #quandlaconneriearriveaucerveaudesgens). Par contre, là où je rejoins Sull, c’est sur le fait que Mercedes devient ennuyant à voir, attention, je ne remets pas en cause leur domination. C’est le fait que sans duel, il n’y est plus de suspense. Je pense qu’à force de me lire, vous connaissez mon point de vue sur Nico Rosberg et la course d’hier me fait juste que l’appuyez à nouveau comme à Monaco (même si les conditions étaient différentes).
Moi perso, ce que je réclame c’est une vraie rivalité car je trouve que c’est une rivalité sans saveur. Je l’ai dit en début de saison vous me dites Hamilton vs Rosberg ? Je vous dis directement, Hamilton pour plein de raison que je peux vous dire (mais je ne veux pas faire des réponses à rallonge). Vous me dites Hamilton vs Vettel? Je suis incapable de répondre tellement les deux pilotes sont similaires et gigantesque par le talent.
Sur ce départ, Hamilton pénalise son équipe en poussant Rosberg dehors, en Espagne, s’il reste derrière c’est doublé Mercedes. A Monaco, Rosberg s’est sacrifié pour laisser gagner Hamilton.
Maintenant, je suis admiratif de sa régularité tout au long de la course (contrairement à Vettel avec plusieurs erreurs) et de sa capacité à gérer ses pneus.
Je critique juste son absence totale d’esprit d’équipe.
À mon avis, c’est pas tellement que Vettel a fait des erreurs, c’est plutôt qu’il attaquait nettement plus qu’Hamilton pour arriver à le suivre. C’est l’impression que me donne les on-board en tout cas.
Mince ! Pas eu le temps de voter !