Martini, Porsche, Azerbaïdjan : l’info en vrac avant Melbourne
|L’équipe du SAV de la F1 est revenu, en direct, sur l’actualité de la Formule 1 avant le début du Grand Prix d’Australie 2014.
Azerbaïdjan, France, New York… : Ecclestone parle calendrier
Bernie Ecclestone, a évoqué le futur de plusieurs Grands Prix ces derniers jours dans le Daily Mail et sur Racer.com. Et le Britannique commence par la tenue, à partir de 2015 ou 2016, du Grand Prix d’Azerbaïdjan, probablement dans les rues de la capitale Bakou qui accueillent déjà les FIA GT Series et leur successeur, les Blancpain Sprint Series. Intermédiaire de la transaction, Flavio Briatore empocherait au passage, selon le Daily Mail, une commission à 7 chiffres. Autre course dont le grand argentier de la Formule 1 a confirmé, sans plus de précisions, la signature : le Grand Prix du Mexique, présent dans plusieurs versions du calendrier 2014 avant d’être retiré.
Le Grand Prix de France ressort quant à lui des abîmes, Magny-Cours ayant selon les dires d’Ecclestone « un contrat sur la table » : « Pour en respecter les termes, les organisateurs auront besoin d’argent et nous voudrons des garanties que ce ne sera pas que l’affaire d’une année. En réalité, il devait [à l’origine] avoir lieu cette année. » Concernant le Grand Prix dans la banlieue de New York, à maintes fois reporté, il semble que les choses avancent dont le bon sens : « [Ils] viennent juste de m’écrire. Quelqu’un a versé de l’argent supplémentaire pour payer de grosses factures et ils disent que davantage de fonds vont rentrer. S’ils font ce qu’ils ont à faire, je suis heureux. » Enfin, absents du championnat 2014, les étapes sud-coréennes et indiennes de la saison ont été évoquées comme possiblement de retour.
Sponsors : Williams Martini Racing, une livrée Mobil 1 pour McLaren
C’est un secret de Polichinelle qu’ont fini par annoncer Williams et Martini : l’écurie anglaise s’engage sous le nom complet de Williams Martini Racing suite à la signature d’un accord de sponsoring avec la marque italienne d’apéritifs alcoolisés. Outre lors des épreuves où la publicité pour l’alcool ne sera pas autorisée – Abu Dhabi, notamment – la Williams FW36 arborera une livrée blanche parcourue par la frise bleue et rouge de Martini, avec des ailerons peints en bleu foncé. Aucune information sur la durée du partenariat n’a filtré.
Toujours sans sponsor-titre quant à elle, McLaren a dévoilé une livrée consacrée à Mobil 1, partenaire de l’écurie anglaise pour la vingtième année consécutive. Cette décoration, qui ne sera utilisée que lors du Grand Prix d’Australie, présente plus de noir que lors des essais privés et affiche le logo de la marque de lubrifiants du groupe ExxonMobil sur les pontons et l’aileron arrière de la MP4-29.
Porsche aurait pu revenir en Formule 1
Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille… ou plutôt Porsche en Formule 1. Et pourtant la firme de Stuttgart aurait bel et bien pu décider son retour dans la catégorie reine des sports automobiles en 2010 si la maison mère, Volkswagen, avait opposé son veto à un duel fratricide entre Porsche et Audi en Endurance : « Il n’y avait que deux options : la F1 ou l’Endurance, mais Le Mans est comme notre deuxième maison, » confie Wolfgang Hatz, responsable de la recherche et du développement du côté de Stuttgart, dans les colonnes d’Autosport. « Ce qui aurait pu jouer sur notre décision, c’était que quelqu’un dans le groupe dise : « D’accord, mais Audi y participe déjà et vous ne pouvez pas affronter Audi. » Si quelqu’un de la direction avait dit que ce n’était pas possible, nous n’aurions pas eu d’autres alternatives [que la Formule 1]. »
L’équipe du SAV de la F1 reviendra donc, en direct, sur ces informations principales, ainsi que sur les suivantes :
- Jean Alesi rejoint l’équipe de Canal+ ;
- Ron Dennis révèle que Martin Whitmarsh avait approché Eric Boullier.
- Michael Schumacher montrerait de « petits signes d’amélioration » selon Sabine Khem